Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 4

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1933-12-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 819

Description : 01 décembre 1933

Description : 1933/12/01 (A2,N85)-1933/12/31.

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64596576

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/01/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


INFORMATIONS DIVERSES Le Grand Prix de l' Académie des Sports à Jean Keller L'Académie des Sports a décerné. lundi soir ses Grands Prix pour l'année 1933. Parmi les lauréats, nous sommes heureux de citer notre bon camarade Jean Keller, à qui a été attribuée la médaille d'or des Sports athlétiques.

Il n'est pas besoin d'insister sur la carrière de Keller, qui est un de nos plus grands champions et qui a conquis dans nos milieux l'amitié et l'estime de tous.

Nul plus qu' « Athletic » ne se réjouit de cette distinction et nous adressons nos meilleures et sincères félicitations au lauréat.

Pentecôte athlétique à Toulouse La Ligue de,s Pyrénées a l'intention d'organiser, à l'occasion des fêtes de la Pentecôte 1934, une belle réunion à Toulouse le dimanche et le lundi soit à Montauban soit à Carcassonne.

Les organisaient.s ont l'intention d'inviler les grands clubs parisiens ainsi que Rochard, Paul Robert, Pcsroches, Ménard, Tribet, Seuipé. Le programme comprendrait : critérium de vitesse, ■fait) m., 800 m. ou 1.500 m.. 3.000 ni., 110 m.

baies, hauteur, longueur, relais.

On demande un crossman ayant au moins 53 ans « A II délie' » a annoncé, dans son nui m du 30 novembre, que l'AS Bourse avait l'intention d'organiser un cross dit des « 500 ans » qui groupera au départ 10 hommes par club, mais dix hommes représentant au total 500 années, l'échelle de l'âge commençant à 40 ans.

Le Racing est intéressé par cette compétition et l'équipe qu'il a l'intention de présenter serait la suivante : Olzweski, 70 ans; J, Keyser, W; LalicJic. 48; J'illot, 48; Millier, ."il; Ausseurs, K»,■ Lerousseau, 47; Dudaul, i4; LebailliJ', il. O s 9 hommes totalisent 447 ans, il manque donc un (Tossiuaii ayant au moins 53 ans. Qui veut,

à celle occasion, se joindre à l'équipe racingman. Nous pouvons signaler notre confrère Louis Maertens, ancien équipier du Racing, qui pourrait utilement compléter celle belle équipe.

Le 40e anniversaire du rétablissement des Jeux Olympiques Le 23 juin 1934, il y aura quarante ans que les Jeux olympiques auront été rénovés après un intervalle de quinze siècles. La proclamation de cet événement intervint à Paris dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne et c'est en ce même lieu qu'en juin 1914 et puis de nouveau en 1924 l'événement fut solennellement commé- moré en présence du chef de l'Etal français entouré du corps diplomatique ainsi que des dé- légués de tous les Comités olympiques du monde. Celte fois le Comité international olym- pique, sur la proposition de son fondateur, a décidé d'accord avec le gouvernement helléni- que, que la célébration aurait lieu à Athènes, alors qu'en 1944, le cinquantenaire sera réservé à la ville de Lausanne, siège permanent de l'ad- ministration olympique. universelle.

La piste du Stade Henri-Cochet sera-t-elle la meilleure de France ?

Le FC Lyon vient de terminer l'aménagement de son stade Henri-Cochet, qui comporte une piste conçue sur le modèle de celle de Colombes et sur les données d'Alfred Spitzer, De plus, c'est Lewden qui. a donné la formule pour la compo- sition du sol des sautoirs. Aussi les Lyonnais s'empressent-ils de proclamer que cette piste sera une des meilleures de France.

Nous serons à même de l'apprécier au cours de la prochaine saison, et d'ores et déjà on envisage l'organisation de la rencontre France (B)-Hali() (B), sur ce stade.

Une excellente initiative

d' un club. provincial On sait que le principe de l'organisation des championnats départementaux a été admis par le Conseil de la FFA, De nombreuses ligues sont déjà entrées dans la voie des réalisations.

d'autres attendent certainement, de recevoir des directives du pouvoir central pour se mettre à r<i:uvre.

- L'intérêt de ,.,'; championnats n'est plus à ,cJ,.;IIontJ'l'I'. aussi on ne peut que féliciter l'US Thuiiarsaise de l'excellente initiative qu'elle vient de prendre en se proposant d'organiser i;ii;itii|iionnnt départemental des Deux-Sèvres.

Celle société est décidée à faire un gros effort de propagande à cette occasion. de toucher ¡J,Il' des affiches et des tracts toutes les com; mmes du-département: Nous ne doutons pas du succès de cette ini- tiative à laquelle ne manqueront pas de s'int.l'esser les ligues de Touraine et des Cha- rentes.

Le Cross International de Montreuil-sous-Bois

L'Etoile Sportive de la Boissière organise di manche prochain à Mont~ avec le patronage du journal Le Journal, une épreuve internationale de t'mss-C'Jltlllru ouverte aux coureurs de 1re, 2e et 3e catégorie.

Etant donné la valeur des clubs engagés, cette course doit avoir un certain relentissement. En effet, dans le Challenge Paul-Poncet réservé aux équipes de 1re catégorie sont inscrites : l'US Tournai, champion de Belgique avec Maréchal, le CO Billancourt, champion de France de l'an dernier avec Chapuis, le ES Sochaux, 3e du National de la saison dernière et 1er des équipes provin- ciales avec Lallement, le FC Rouen, 2e équipe pvorinciale, le 0 Aubervilliers, l'AC de l'Ouest, la SA Mont rouge.

Avec de telles équipes, la lutte s'annonce très ouverte, d'autant plus rçwe l'US Tournai s'est abstenue de courir ces deux derniers dimanches tant est grand son désir de gagner. On dit aussi que le FC Sochaux a cette, année une équipe très homogène et qu'il a préparé spécialement cette épreuve. Quant au CO Billancourt il vient de démontrer dans le cross de l'Intransigeant que son équipe était au moins aussi bonne que l'an dernier si ce n'est meilleure. Le FC Rouen est à même de profiter de la défaillance de l'un d'eux.

Pour le ('Italienne des Commerçants, réservé aux équipes de 3e catégorie, plus de 20 clubs, On remarque : l'UA XVIe. avec Barbé; l'ASPl\ avec Dupont; CAS Transports, avec Oudot; l'Espé- rance de Versailles, l'US .(,I/ili!l, l'Essor Sportif, SE-Enuont. l'Al, Stade Français, Villemonble Sports, Marcheurs Français, CS Meaux, SA Valmy, SOE-SAP, I SA ~Itteville, CP Mont rouge. Parmi tant de dU/JIi, il est difficile de désigner un favori d'autant plus que le CO Billancourt et le CO Aubervilliers ont engagé leur équipe 2e.

Une épreuve dot du Challenge Arlabosse et réservée aux coureurs junivvs servira de lever de rideau. Parmi les clubs engagés nous remarquons : l'AC de l'Ouest, l'AS Transports, la SA Montrouge et le CO Aubervilliers.

Rappelons que les épreuves se dérouleront dans une propriété de la commune, le Parc Sueur et que la recette sera, intégralement versée aux œuvres pi-rplot-iété, de la Départ des juniors à 14 h. 13 et départ des seniors à 14 h. 45.

Pour s'y rendre : Prendre à la Porte de I in< enm's t ramivag 121, descendre au l "t t de Hosng, ou autobus ER, descendre au terminus.

A ROGER ROCHARD LE CROSS DE "L'INTRANSIGEANT" te belge WUtems ir2lleo est premier junior Belle tentée des provinciaux

I.Ç ernss du Dois de Jiutilogne. que nous devons au précieux concours de nos confrères « l'Intransigeant » et « Match », a remporté son habituel succès, tant auprès du public qu'auprès des concurrents, et cela malgré une température sibérienne. Empressons-nous de dire que la course de cette année fut d'une régularité, comme rarement, cela se produit dans de pareilles compétitions, et ce sont bien les meilleurs qui se sont classés en tête.

Une exception pourtant doit être faite en faveur de Leroy, qui fut fortement gêné au départ et dut. fournir un gros effort pour re- joindre les hommes de tête.

La victoire de Roger Rochard, incontestable- ment notre meilleur coureur de demi-fond, avec Rérolle, fut remportée de haute lutte. Jamais l'homme ne fut à l'ouvrage et durant le parcours il fit montre d'une aisance qui fut encore plus marquante à l'arrivée. Roger Rochard peut prétendre, s'il conduit raisonnablement sa saison de cross-country, remporter le « Na- tional » ; un seul homme peut l'en empêcher, Rérolle. c'est dire que le représentant d'Evreux

a sa chance.

On n'a pas manqué de dire que le parcours avantageait Rochard, qui est plus pistard que crossman. La vérité, c'est que sans vouloir diminuer en quoi que ce soit le mérite des suivants, Rochard était le meilleur coureur à pied du lot en présence.

Lécuron résista de son mieux, mais il ne put, rien contre Rochard. Est-ce à dire que sur un véritable parcours de cross, Je racingmen aurait plus de chances? Ceci est fonction de l'état de santé où se trouverait Rochard ce jour-la, et de son moral, car Lécuron est un garçon énergique qui ne se démonte pas facilement et en cross-country. c'est une qualité importante. Le cross de 1 Auto » nous permettra certainement d'être fixé sur la différence qui peut exister entre les deux hommes.

Arnold a confirmé des qualités, qui sont grandes, sa place de troisième est pour lui un encouragement à persévérer. Sa vitesse s'est considérablement améliorée, et l'on connaît suffisamment ses aptitudes de crossman pour ne pas trop exagérer en disant qu'il est appelé à jouer un grand rôle dans nos prochai- nes compétitions et nous procurer des surprises agréables.

Le Guyader fit une course toute d'énergie ; il dotuuctc meilleur de lui-même pour terminer au quatrième rang, Il sera celle année un pré- cieux équipier pour les « bleu et blanc ».

Le Belge de Potter, second l'an dernier, ne termina cette fois que 5e, son temps n'étant que de 2" ⅕ supérieur à celui de l'an dernier.

C'est un coureur habitué aux courses sur et qui se trouve très à l'aise sur le parcours du Bois. Sa belle place ainsi que celles prispar ses camarades prouvent que les Belges sont en sérieux progrès.

Leroy accusa un net retour n forme , il est difficile de dire quelle place il eût prise sans son mauvais départ, mais, nous devons nous montrer heureux de cette résurrection qui est une indication heureuse pour l'avenir.

I.ehetirleur et Vuvray se sont bien comportés ainsi que Muselet et Goix, qui terminent le lot des dix premiers, Une mention spéciale au Lorrain Poharee que nous reverrons avec plaisir.

Les juniors Le premier junior, le Belge W'illems,$e classa 21e, alors que l'an dernier le vainqueur de celle catégorie Glatigny termina 18e. Signalons en passant que cette année Glatigny qui est senior a fini 19e. Le vainqueur de 1933, qui pa- rait un peu fragile, a débuté dans les compé- titions juniors à 15 ans. L'an dernier, il figura dans le cross de l' « Intran » au 6e rang de sa catégorie et 40e au classement général, il serait donc, en progrès, ce qui est normal pour un garçon de son âge. Nous lui conseillerons malgré tout de se montrer très prudent, s'il ne veut pas gâcher des qualités qui ne sont pas à dédaigner.

Le Palois La borde tout comme l'an dernier est second chez les jeunes, et 24e du classement général, alors que l'an dernier il était 29e. Sa course est très méritoire et c'est un garçon qui n'est pas dénué de valeur, bien au con- ttaire.

On remarquera combien les provinciaux se sont bien comportés parmi les jeunes. Cette constatation avait déjà été faite l'an dernier, et elle s'était, confirmée au Critérium National.

Toute l'attention de la F FA doit donc se porter vers la province, qui ne peut se faire repré- senter aux compétitions se disputant dans la capitale que par une partie de ses éléments, Si nous voulons que le cross français rede- vienne ce qu'il fut à une époque, ne négli- geons rien pour aider les Ligues et les clubs provinciaux. La est l'avenir, ne l'oublions-pas.

- G. F.

Classement général 1. R. Rochard (Evreux AC), 27'9" 2/10; 2. R.

Lécuron 'RCF), 27'20"2/10; 3. Arnold (RCF), 27'27" 4/10: 4. Leguyader (RCF), 27'34"; 5. De Potter (ASV Audenarde), 27'36"; 6. Leroy (CAJB); 7. )..;heurteur-(FC Rouen). 27 W; 8. Muselet (COB), 27'43"; 9. Auvray (FC Rouen), 27'27": 10.

Goix (RCF), 27'44" 4/10; H. Poharee (AS Lor- raine); 12. Terrier (COB):13. Robert (CAJB); 14.

Vandersteen (RSC Malinois); 15. Doué (Stade de Reims); 16. Barbe (UA XVIe : 17. Martel (Ind.); 18. Oudot (AST): 19. Glatigny SI. de Reims): 20.

Fonné (ASPO Tours).

21. W'illems -.ASV Audenarde;.: 22. Jourdain (COB): 23. Bourreau (US Châteaurenault); 24.

Laborde ,,-':,'d. Paloise): 25.. Chapuis (COB); 26. Lemoine (MC): 27. Bacquet (St-Comp.); 28.

Micheau (COB): 2. Letutour (COA); 30. Laforge (lnd.): 81. Beaus.-ier (SC Vierzonnais) ; 32. Sadi (COB) : 33. Charavalle (RCF); 34. Bagarre (Ind.); 35. Gerain (ASV Audenarde): 36. M. Keyser (RCF): 37. Boitet (FC Rémois); 38. Santi (COB); 39. Leborgne (COB); 40. Lenoir (Bar AC).

41. Léger (RCF); 42. Guimard (CAJB); 43. Per- rot (AVS Auxerroise): 44. Capelle (Esp. de Vers.); 45. Thierry (FCR); 46. J. Leclerc (RCF); 47. Bichet (UAS); 48. Joubert (SAM); 49. Vergncs (Ind.); 50: "Roussel (UAS); 51. Henry (RCF); 52,

lkr<| C.UB;: 53. Hachard si.ade C.ompiégnoi» ; 54. Quarantel (C l'); 55. Robert (SCM); 56. Lefort (USJ Neuille-Pont-Pierre; 57. Laporte (SAM); 58.

Bréans (COA); 59. Lebailly (SEE); 60. Stevenot (Aviron Bayonnais).

61. Paray (Ind,); 62. Dumont (ACO): 63. Nor- ,-, XVIe); 65. Demori- vali (SF); 66. Calle (ACO): 67. Guertin (ASOPO Tours); 68. Villain (CO Chambly-Moulin-Neuf); 69. Pane (Auxerre); 70 Thominet (Neuille-Pont- Pierre); 71. Dupuis (COB); 72. Tavia (USA); 73.

A. Gale (SAM); 74. Negros (SF); 75. Tassinari (ACO); 76. Carton (CAM); 77. Morisset (MC); 78.

Jarradeau Í:'I;illi[J.'-l'nfll-l'ii.'ITC); 79. Dupont (ASPP): 80. Morand (ASV).

81. Allanic (SAM); 82. Florisse (ASCH); 83. Ga-

tel CAJB); 84. Besson (Ind.); 85. Bernard (AST) : 86. Blet (SF): 87. Nichese (Stade de Reims); 88.

Valentin (SF): 89. Joly (UA XVIe)); 90. David (SF): 91. Baly (ACO); 92. André (Montceau); 93.

Chaudron (Bar AC): 94. Ilermelin (RCF : 95.

Polmers (CS Essonnes); 96. Lebleu (COA); 97.

Jacquet (Bar AC); 98. FI'¡"rtl<llll (St. Comp.); 99.

Mouturat (RCF): 100. Driessens LSI',), etc.

474 arrivants.

Classement des Jeunes

1. Willens \SV Audenarde,: 2. Laborde Secl.

Paloise); 3. Hachard (St. Com.); 4. Bréans (COA); 5. Stévenot (Av. Bayonnais); 6. Panet (AVS Nuxerre 7. Tassinari \('(»); 8. Catel (CAJB); 9. Besson •'Irn 1.); 10. Bernard (AST); II. Nicaiso (St. Reims); 12.. Poliwts (<'.SI-'S); 13.e Lebleu COA); 14. Jacquet (Bar AC); 15. Driessens (ESB); 16. R. Hochard (Kvreux AC : 17. (Jttiger (AST); 18. Frenehet (ASPO Tours): 19. Roy (ASPO Tours); 20. Génin (SAM : 21. Collignon (Bar AC); 22. Lopeze (ASLUCP): 23. Dupin (ASIII): 24.

Dejoagny fAS <>>urb.; 25. Frédéric (JAP): 26.

liait (St. l'rançais;. etc.sj arrivants.

Classement des provinciaux Toutes catégories : 1. Rochard (Evreux AC); 2. Leheurteur (FC Rouen); Auvray (FCR); 4.

Poharec (ASL); 5. Doué (Stade Reims); 6. Glatigny (S Reims); 7. Fonné (Tours); 8. Bourreau (Châleaurenaull); 9. Laborde (Pau); 10. Bacquer (^ompiègne); il. Beaussiei- ierzon): 12. Boite».

(Reims); 13. Lenoir liar-le-Duc); li. Perrot (Auxerre); 15. Thierry (Rouen), etc.

Juniors : L Lahorde (l'aul); 2. llachard (Com- piègne); 3. Thévenol (Bayonne); 5. Panet (Auxer- r«i): 5. Nicaise (Reims); 6. Macquet (Bar-le-Duc); 7. René Rochard (Kvreux); K. Frenehet fl"our- ; 9. Roy ;'l ours); HT. Collignon (Bar-le-Duc).

Classement des Parisiens

Toutes catégories : 1. Lécuron (RCF); 2. Ar- nold (RCF); 3. Leguyader (RCF); 4. Leroy (CAJB); 5. Muselet (GOBï; 6. Goix (RCF); 7. Terrier (COB); 8. Robert ,CVJB); 9. Barbe l'A X\ Pi: 10.

Martel d-PA).

2e et 3e cat. : 1. Muselet (COB); 2. Goix RCF;; 3. Terrier (COB); 4. Barbé (UA XVIe): 5. Martel (LPA); 6. Oudot. (AST); 7. Jourdain (COB); 8. Lemoine (MC); 9. Micheau (COB); 10. Letutour (COA), etc.

Juniors : 1. Bréans (COA); 2. Tassinari (ACO); 3. Catel (CAJB); 4. Besson (Ind.); 5. Bernard (AST); 6. Polmers (Essonnes); 7. Lebleu (COA); 8. Driessens (KSI»)- '^(iger :AST); 10. Crenin (SAM).

Les grandes équipes de cross

LE FOOTBALL-CLUB ROUENNAIS

Aucun départ important n'est à enregistrer au FC Roucnnais sinon celui de Lelouard. Cornme rentrée il faut noter le retour de régiment de Bernard Leheurteur, frère de l'inter- national ; de Dujardin, de l'Evreux AC ; et de Roux, de l'AC Ouest. Mais, ce qui est beau- coup plus appréciable, ce sont les progrès accomplis par plusieurs juniors de l'an passe.

En résumé, l'equipe devrait acquérir, cette sai- son, une homogénéité dangereuse pour les meil- leures formations nationales.

Récapitulons, maintenant, l'effectif sur le- quel le FC Roucninis peu! i eiiement compter D'abord Fernand Leheurteur, ambitieux, que sera suivi d'assez prés par Albert Auvray capitaine de l'équipe, (4 Jean Thiérv.

Ensuite, nous voyons une deuxième triplette

composée de Bernard Leheurteur. Jean Auvray et Bapaume. Pour les trois dernières places de l'équipe chargée de défendre les couleurs rou- ges dans les épreuves officielles Loiseau 1. Fe lâtre, Lemoine. DlWf'('uil, Pasquet. coureurs de valeur.

De plus, de .nombreux aulr-ssraeu, b-ique Leclerc, Dujardin. ~l.cîce. Roby Roux, Fon- cart, Saunier. Loiseau H. Dufour, etc., seront prêts, en cas de défaillance, a combler le trous qui, au cours d'une saison de cross-country, peuvent toujours se produire.

L'entraînement a lieu, comme les années pre- cédentes, les mercredis soir à 7 h., 54, rue de Lessard, et les dimanches matin, à 9 h., au stade des Bruyères. Il est, comme de coutume dirigé par le toujours jeune M. Martin.