Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 4

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1933-12-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 819

Description : 01 décembre 1933

Description : 1933/12/01 (A2,N83)-1933/12/31.

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459655c

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/01/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


Propos du vieux crossman

Les différents tracés

De nombreux cross-country qui sont organi- és, n'ont de cross que le nom, et c'est surtout armi les interclubs de la. région parisienne u'il nous a été permis de le constater. Cela 'explique, car si l'on veut trouver un véri- able parcours de course à travers la campane, il faut s'éloigner d'une soixantaine de kiomètres de Paris.

Le parcours idéal doit, naturellement, être i-acé en eine campagne ; il doit comprendre e la prairie, des terres labourées, quelques aisseaux à franchir, des haies, des talus, des hemins de terre, etc., il doit, de plus, être ccessible avec des chaussures à pointes, sauf videmment par fortes gelées.

Il est assez difficile de réunir dans un même racé tous les genres de terrains cités, mais on oit chercher à se rapprocher, de ce type de parcours. On doit éviter par trop les sous-bois m il n'est pas possible de courir vile car il ie faut, jamais oublier que le cross-counlry Y-l de la course à pied.

ï.c tracé que nous venons de décrire, n'est autre que le parcours anglais, cor nous avons les lrut" à la française. Jusqu'en 1908, les lirigeants du cross français avaient adopté un {nr(' de parcours qui était loin de ressembler L (Cuv utilisés en Angleterre, ce qui n'empêchait nullement les Anglais de nous battre copieueuent sur lesdits parcours.

A colle époque, les crosses parfaits étaient '('UX qui étaient tracés, dans les bois de Saint- cloud, de Meudon ou de Clamart. Nous de vons dire que les parcours en étaient très va- lés, qu'on y rencontrait certaines difficultés, elle. la fameuse montée des Jardies.

Le principal grief que l'on pouvait présenter

■air ces parcours, concernait le soi qui en était jéuéialeuienl. dur: Ces tracés exigeaient, par '{)l ii l'C, du coureur, de la tactique, par suite du profil du terrain qui demandait des changencpls fréquents d'allure.

Si ce genre de parcours n'est plus en honneur pour les compétitions officielles, il consti- ue néanmoins l'idéal pour ceux qui pratiquent cross pour leur plaisir et leur santé.

Les tracés à l'anglaise, comme à la française sont aujourd'hui totalement abandonnés pour '('S championnats. On a trouvé un troisième pliure de parcours, qui ne répond aucunement la définition du cross-country : le tracé sur

hippodrome.

En adoptant ce nouveau cross-country, nos lirigeants n'ont eu qu'un seul but : permettre au public de suivre la course de bout en bout.

Il est certain que pour le spectateur ce par-f tirs est idéal ; il suit la course sans avoir à -;u déplacer, mais ressent-il véritablement les émotions que peut procurer la course à travers la campagne.

Cette façon d'organiser les Championnats de Tioss-Country, n'amène plus la grande foule, "lllme nous l'avons vu, en 1907 et 1908, entre autres, dans le Parc de Saint-Cloud, où plus le 50.000 Parisiens applaudirent à la victoire de lacques Keyser dans le cross international de Auto ». Et pourtant, les coureurs n'accomplissaient que de rares passages. devant le pu-.

lie. Une partie attendait anxieusement le pro- chain passage, discutant sur les modifications lui ne manqueraient pas de survenir dans l'ordre des concurrents, tandis que des spectateurs :!itiof-yaient à travers bois, pour revoir les cou-

reurs, goûtant ainsi les plaisirs de la course ~i. jugeant des difficultés du parcours.

Ce qu'il y a de certain, c'est que le cross sur hippodrome est pour les coureurs excessive- ment dur. C'est une véritable course sur piste avtc toute sa monotonie,' que quelques obstacle seuls, viennent rompre. Pas un seul instaré de-répit, du train de bout en bout et où <e moral joue un rôle très important. G, F.

BILAN EUROPÉEN

400 haies

1. Fueelli (If ..,. S".4/10 •J. Areskong (Suède) 53! 6/10 ;i Lord Durgl-ey (G.-B.)w 53"8/10-t. Albrechtson (Norv. - - 54"5/10 4 Hauge (Norv.) 54"5/10 4. Petterson (Sue.) 54"5/10 - Jarvinen (FinI.) 54'6/10 7. Nottbrock (Ail.) 54''6/l0 * t. Adelheim (Fr.) ;•••■ -54"10 JO. Nagy (HoJlg.) .: :. - 54"7/10

L'Anglais Stone a été crédité de ;I;).econdes aux 440 yards haies, équivalent de 5a"7/10 aux 400 )1ai5..

INFORMATIONS DIVERSES

Leclerc et Loiseau en Algérie Le 24 décembre, l' « Echo d'Alger » organise son cross annuel, qui a toujours remporté un gros succès. Leclerc, qui a déjà gagné plu- sieurs fois cette importante épreuve, y prendra part à nouveau. Il sera accompagné, cette fête, de Loiseau, du MC, qui se montra l'an dernier le plus régulier de nos crossmen.

La métropole sera, on le voit, fort bien re- présentée sur la terre africaine.

Les Américains à- Marseille Le retour des athlètes américains en Europe, et en France en particulier, parait devoir inté- resser non seulement la FFA, mais également nos amis de province.

- C'est ainsi que l'Olympique de Marseille a l'intention d'organiser l'an prochain une grande réunion internationale avec la participation des athlètes américains. Notre confrère le « Petit Provençal » apportera son précieux concours à celte manifestation qui doit remporter à Mar- seille un gros succès.

Le film du dernier France-Allemagne La maison Paramount vient de. remettre à la FFA une copie du film de la dernière ren- contre France-Allemagne, qui obtint un si grand succès. Ce film sera projeté au cours de la ïoiréé de propagande que la FFA a décidé a'or: ganiser le 11 ou le 13 décembre (et non le 1 f, comme précédemment annoncé), it,.a sal-e Susset.

Nul doute que cette soirée ne remporte un grand succès auprès des sportifs parisiens.

Nous y reviendrons du reste.

Où se disputeront les Championnats Interrégionaux de Cross-Count ry ?

Aurons-nous cette saison cinq championnats interrégionaux de cross-country? 1.:\ chose est fort possible, du fait que les clubs parisiens sont mis cette fois dans l'obligation de participer à ces championnats.

La Commission technique de la FFA n'a en- core rien décidé, attendant avant de se prononcer de connaître les villes qui.seraient susceptibles de recevoir les champions régionaux qualifiés pour le second tour éliminatoire.

Toutes les ligues consultées n'ont pas encore répondu et acluellement. ont posé leur candida- ture pour l'organisation des championnats interrégionaux :

La Bretagne, qui se propose d'organiser à Sables-d'Or-les-Pins ■ (Côtcs-du-Nord), sur le terrain de golf qui se prête admirablement à une organisation parfaite.

La Côte d'Argent est disposée à organiser le Championnat du Sud-Ouest à Langon, à proximilé de Bordeaux. L'idée est excellente.

puisque, en 1 £ >13, l'USFSA y fit disputer, avec un certain succès, le «,Natiodal Il, Le Littoral 'accepterait de se clarrger iL: nou- veau de l'organisation du Championnat du SudEst à Marseille, sur l'Hippodrome du Parc Borély.

La Ligue de Basse-Normandie, qui connut un si beau succès l'an dernier à 'E,;reu:.ç, veut bien à nouveau renouveler ^expérience.

La Ligue de l'Orléanais qui, il y a deux anr,, mit sur pied à Orléans, une organisation parfaite, est également à la disposition de la FFA, pour lui apporter son concours.

Il est possible que la Ligue de Touraine.

avec le Parc Grammonf à Tours, se mette aussi sur les rangs.

Il y a aussi une ville ou les Championnats de cross ont également connu le succès : Amiens. Pourquoi n'y organiserait-on pas le Championnat du Nord-Est ?

Ceux qui ne veulent pas mourir Les « Black Harriers » qui furent fondés en septembre 1910, et qui l'emportèrent, sous la bannière de la FCAF d'avant-guerre, de magnifiques succès, ont connu ces dernières années quelques difficultés. Après avoir été dans l'obli- gation d'abandonnerx le Stade Enderlin, les « Black » perdirent de ce fait une grosse partie d<; leur effectif.

Loin, de se décourager, les dévoués Geist.

Côte. Ebran décidèrent de fusionner avec l'AS Bun'!y. eprmettant ainsi aux EU de survivre.

Ceux-ci ont maintenant à leur disposition un magnifique stade, comportant piste de 300 mè- tres. salle de culture physique.

La Section de Cross-Country est déjà en ac- tivité et groupe de nombreux éléments. La di- rection de l'athlétisme a été confiée au cham- pion du décathlon, Marchal, qui est un enfant de Bondy. C'est dire que nous reverrons avant peu les couleurs sympathiques des « lévriers noirs » dans nos compétitions. Et personne ne s'en plaindra.

Sociétés, mettez-vous en règle Le Secrétaire général de la FFA vient de faire procéder à un pointage des sociétés en règle et non en règle du leur cotisation et de leur abonnement.

t.a liste des sociétés non en règle a été adressée à toutes les ligues régionales, en les priant de bien vouloir insister auprès de ces sociétés pour qu'elles régularisent leur situation. Faute de le faire, leur radiation sera prononcée.

Rappelons que. seules les sociétés en règle, peuvent participer aux travaux des Assemblées générales des Ligues, au cours desquelles sont élus les délégués au Conseil et que ceux-ci sont élus dans la proportion du nombre de sociétés en règle.

Noël recevra la Médaille d'Or de l'E. P.

« Alhlelic » avait signalé que notre discobole Jules Noël méritait bien que la Médaille d'Or de l'El' lui soit décernée. Notre vœu sera exaucé car nous croyons savoir que te Sous-Secrétaire d'Etal, à l'EP fera figurer Noël dans la promotion de janvier 1935.TIllll vient à point, à qui sait attendre. 1 Pour un sport national

Le commandant Maurice Cambier. ex-officier instructeur à l'Ecole de Joinville, bien connu dans nos milieux, entreprend une campagne.

claus la « Victoire » en faveur du sport national.

Le but du commandant Cambier est d'opposer au sport commercial et à la culture des champions, l'éducation sportive rationnelle de la racé.

Le premier article du rénovateur est consacré à la spécialisation, qu'il compare à un nouveau microbe. Le championnat, le record, doi- vent disparaître d fu irc place à la culture gé- nérale.

L'athlétisme a, lui aussi, ses vieux chant picms A l'occasion de la rentrée de Georges Carpentier dans l'arène, plusieurs confrères se sont ingéniés à rechercher les cas de longévité spor- tive, et ils en ont conclu qu'en dehors de !a boxe et du cyclisme, il y a peu de sports ou les champions dépassent la trentaine.

Pour l'athlétisme, qu'il nous soit permis de rappeler que Géo André, René Mourlon, J.

Keyser. Louis Bouchard, Paoli, Vermeulen, plus près de nous Nurmi, et combien d'autres que nous oublions, ont brillé au tout premier rang. alors qu'ils avaient laissé loin derrière eux leurs trente ans.

Pour le Cross Je l'" Intransigent faites-vous inscrire Le 17 décembre, dans la matinée, sera, dispulé dans le Bois de Boulogne le cross populaire de l' « Intransigeant » et de « Match », ouvert à tous, licenciés ou non de la FFA, sauf aux professionnels et le parcours sera d'environ huit kilomètres. Il y aura deux classements : 1° Classement des as, dans lequel seront compris les coureurs âgés de 19 ans ou plus, c'est-à-dire, nés avant le 18 décembre lOB; 2° Classement des jeunes, dans lequel seront compris les coureurs âgés de moins de 10 ans, c'est-à-dire, nés après le 17 décembre 1911.

Engagements gratuits reçus nu siège de la Fédération, 45, rue de Clichy, à Paris (9e). Men- tionner outre les nom, prénoms, adresse des concurrents, leur date de naissance et leur club s'il y a lieu. Tous engagements ne comportant pas ces indications seront considérés comme non avenus.

Les Cross populaires de I Auto La grande journée des crosses populaires de il « Auto « se déroulera le 14 janvier prochain, au polygone de Vincennes. Cette grande journée sportive est organisée par l' « Auto » et la LPA, et le programme en sera le suivant : 8 h. 30 : Distribution des dossards à l'Espla- nade du Donjon. devant le square du quartier Carnot.

10 Il. Départ- du Critérium des Vétérans 'G km.), 10 h. 10 Arrivée du Critérium des Vétérans.

11 h. : Départ du 15G Cross Populaire 'nDn- licenciés. (j km., 23 catégories corporatives).

Il h. 30 : Arrivée du Cross Populaire.

13 h. 15 Distribution des dossards à l'Espla- nade du Donjon, devant le square du quartier Carnet.

14 h. : Départ du 0e Cross des Petits Gars 'G km.).

14 h. 20 : Arrivée du Cross des Petits Gars.

15 h. : Départ dii 0" Cross des Champions (8"km.).

Les inscriptions sont reçues chez M. Léon Manaud, 3, cité Bergère, Paris (droit d'inscrip- tion 1 franc).. Elles seront closes le -2 janvier.

Les grandes équipes de Cross

L'A. S. MontferranJ aise L'équipe des champions du Centre est fermement décidée cette saison, non seulement à se maintenir au premier rang des équipes françaises, mais aussi à améliorer SDn classement parmi elles..

L'AS Montferrandaise n'enregistre pas de modifications dans son équipe de la saison passée, à moins que des jeunes - el ils sont, nombreux - ne se signalen. d'une façon toute particulière, ce qui est dons le domaine des choses possibles. L'équipe sera donc. composée de Roger Réi-olle. Parot, Aubert. CuzoJ, Ar- feuille, Royon, Soulier,- Ronchon. Gironde, Gidel.

-L'entraînement, se fait au Stade de l'avenue de la République le mardi et le jeudi à 18 h. 30, ainsi que Je dimanche matin sur Je terrain d'aviation d'Aulnat.

De plus, les épreuves de démonstrations qui précèdent le. cross de propagande organisées par l'ASM dans tout le épreuves de classement au c< urs desquelles il sera facile de juger les jeunes.

Les Montferrandais qui ont fourni une très jolie course lors des relais d'Orléans, s'ap- prêtent à fournir une belle saison, tant dans les epremes otliciolles que dans celles pour les- quelles ils ont été invités à f.yoïi, Bordeaux, ele.

Le C. A. Jean-Bouin Fin novembre, le !.JH reprendra l'entraînement nu Stade IVrshing. sous la dire-lion d'Albert Isola et. de quelques vieux briscards, et ta sélection s'êlant ,q-!!'",,':c. n!igncra ses éfJllipes dans les compétitions interclubs.

Voici ta composition .des équipes : Equipe première : Roué (qui d. mande sa ticen -e pour la 3e l'ois). Michot, Lel'èvre..lupin, Leroy, Oberlechner. Earhaud. Becq. Hourdet, (;tlim:lrd.

Se u v. C. tlloml.el, Yarko, Oiebot. Hlot. etc.., et les deux toujours jeunes Potard et Robert.

Juniors Calel 'un jeune qui promet). Cor- lembert, Lelo!]!I' Lebaiiîïï. Pacaud, Burlant, Broche ton, Lemuîlre. Chemin. B aivel, Rougee[c.

Vétérans : Robert, Isola. Berthelot, Thomas, linteau. Riou. Maigrut. Dumas, p. uiain. Ab;>ut, elc. fin-rhanto équipe !)

Le C. 0. J Autervilliers Le Clul> cher à notre ami Foulon, député- maire t!'ulJèl"ÜJ]it'l'S, poursuit son œuvre utile en faveur de la course à pied et la saison de cross ls»33-'J93L verra encore le CO Aubervilliers faire de son mieux.

Pas de profondes modifications dans l'équipe première, dont la direction reste confiée à Mar- chal. Nous y retrouvons : Beddari, Demey, Tra- pon, Lelutour et Califano. Seul Mélouki, retourné à Oran, fera défaut. Quelques rentrées à signaler : celles de Lombas et Delahaie, d'Orléans, Carpentier, de l'AST, Bouvier, de la SAM, et Lemaître (Ind.).

L'équipe seconde qui vient de terminer deuxième du Challenge Labesse, est confiée aux bons soins -de Druesne et Martinage ; elle est composée de : Chaptinel. Magnier, Durbesson, Hazel, Leinaitre, Nicole, Tirado. Chialva, Druesne, Martinage. Marin. Lombas, Delahaie, Bou- vier, Chabanaud, elc.

Les juniors sont également nombreux et de valeur et possèdent clnime chefs de file : Brcans et Lebleu, dont on connaît toute la valeur.

Entraînement mardi et jeudi, de 18 à 20 h., au Stade du Monlfort. Le mardi, culture phy- sique au Gymnase Paul-Bert. Le dimanche, soit au Stade, soit a l'Hippodrome de La Courneuve.

Naturellement, le COA sera représenté dans toutes les compéliIions et" se déplacera égale- ment en province.

LE CALENDRIER

17 décembre Cross de l' « Intransigeant ».

31 décembre Challenge Boyau, à Clermunt- Ferrand.

7 janvier : Cross de Chartres.

lJ. janvier : Cross de 1' « Auto ».

28 janvier Challenge Ayragucr, à Lyon.

28 janvier : Coupe du Nombre (LPA\

4. février : Championnats.de Paris, juniors et vétérans.

4 février : Championnat militaire.

11 février : Championnats régionaux.

18 février : Championnats de Paris (équipes inférieures).

25 février : Championnats interrégionaux.

1er mars : Championnats d'Académie.

11 mars : cc National », à Enghien.

11 mars : Championnats juniors (?).

18 mars : Chmpionnats de France Scolaires, 24 mars : Cross International.

, -ler[¡uil '; Critérium des Corporations,