Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 4

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1933-11-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 819

Description : 01 novembre 1933

Description : 1933/11/01 (A2,N80)-1933/11/30.

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64596524

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/01/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


Propos du vieux crossman

La nourriture L'hygiène du crossman

Il ne peut être question d'indiquer un régime spécial, car chacun doit connaître son estomac, mieux que le meilleur des docteurs. Il faut manger selon son appétit, mais sans excès, et éli- miner tout aliment que l'on digère difficilement.

Le matin prendre un déjeuner frugal, ne charI geant pas l'estomac, et sortir immédiatement pour se rendre à son travail. Après chacun des repas accomplir une promenade ce qui facilite la digestion.

Evitez les mets épicés et toute chose indigeste.

Boire modérément aux repas et de préférence de l'eau rougie 1 Ne prenez ni café, ni alcool, Je thé en petite quantité peut être pris entre les repas.

Le jour de la course, il faut prendre son repas, j - au moins trois heures avant le départ afin que la digestion soit faite. Il y a lieu d'établir un rrienu léger, mais malgré tout substantiel : par exemple des œufs sur le plat, une côtelette grillée, purée de pommes de terre très légère, fruits cuits, confiture.

Les aliments qui conviennent le mieux au crossman sont les féculents (crème de riz. purée de légumes) ainsi que ceux à base de sucre, tels que confitures et pâtisseries. Les légumes verts sont très recommandés, mais il faut veiller à ce qu'ils soient parfaitement cuits. On peut man1 ger de la salade, mais en remplaçant le vinai- gre par du jus de citron.

Nous insistons tout particulièrement sur 1 l'usage des compotes de fruits très sucrés, ils facilitent grandement le travail de l'intestin et évitent la constipation, cette dernière constituant 1 un grave danger pour le crossman, comme pour tout athlète du reste.

Lorsque vous sentez votre estomac embarrassé, prenez le matin à jeun une cuiller à café de 1 sulfate de soude dans un demi-verre d'eau, et au besoin n'hésitez pas à vous mettre à la diète une journée, vous vous en trouverez très bien.

* :: * *

-' ! Comme tout individu qui se respecte, le crossman doit suivre les préceptes les plus élémentaires de l'hygiène et de l'hydrothérapie.

Chaque matin après quelques minutes de culture physique, le crossman prendra un tub, ou de préférence une douche. Il doit apporter la plus grande attention, aux soins que réclament ses pieds, car il ne faut pas perdre de vue que ceux-ci jouent un grand rôle. Evitez tout particulièrement les ongles incarnés provoqués souvent par des chaussures trop petites, ainsi que durillons, cors, etc. La recommandation la plus importante que nous puissions faire à ce sujet, consite à ne pas tremper longuement les pieds dans l'eau, ce qui attendrit la peau et provoque des écorchures qui sont très gênantes.

Il faut se coucher tôt et se lever de même, Ne pas fumer ou le moins possible. Les distractions saines ne sont pas à éviter, et de temps à autres on peut fréquenter le concert, le cinéma et le théâtre, ce qui coupe la monotonie de l'entraî- nement. G. F.

Les grandes équipes de Cross Le Metropolitan Club L'équipe des Champions de Paris 1933, et qui termina second du « National » l'an dernier, est fermement décidée cette saison, à se maintenir au premier plan des équipes de cross-country.

Le Metropolitan Club n'enregistre au cune modification importante dans la com- position de son équipe de l'an dernier. On semble assuré de retrouver, en effet, Vigneron, Loiseau, Cuignet, Vérité, Capelle, Baverey, Génissel, Bedin, J. Keller, Leduc, Renault, Berland. A ces noms, il nous faut ajouter Saunières, de Poissy, et Melet qui renforceront l'équipe.

L'entraînement se fera d'une part, sur le terrain du CS Hispano-Suiza, d'autre part au Stade Pershing, sous la direction du vétéran Julien Schuellmann. A l'époque des championnats, le Metro s'entraînera fort probablement à La Courneuve.

Les « jaunes et blancs » qui viennent de remporter brillamment les refais d'Or- léans, participeront à toutes les épreuves officielles de la saison. :

LA TABLE FINLANDAISE Donnant le décompte des points pour toutes les épreuves et toutes les performances, est en vente à « Athletic », 45, rue de Clichy, Paris (9°), au prix de 6 francs ; franco : 7 fr. 50.

, Entrainement Athlétique SAUT EN HAUTEUR AVEC ELAN (Suite et fin)

Pour compléter les descriptions de styles qui ont été faites dans les précédents numéros de cette revue (nOs 74 à 79) il y aurait lieu d'ajouter quelques chapitres concernant, par exemple : 1° la gymnastique du sauteur en hauteur, et l'étude des procédés à employer en ce qui concerne l'apprentissage du style ;. 2° la préparation du spécialiste en vue d'une compétition : forme, et quantité de travail, régime alimentaire, soins, etc., mais ce que nous pourrions envisager serait un peu long et quand même incomplet. Nous pensons, en effet, qu'on ne peut conseiller que sur le vif, et que le perfectionnement individuel doit surtout s'effectuer pratiquement sur le terrain. Si les principes de base, les généralités que nous avons énoncés dans les articles' précédents peuvent s'appliquer à la masse, les détails qui mettent au point un style et constituent le véritable perfectionnement du spécialiste varient selon les individus : c'est une question de pédagogie de la part du conseiller ou de l'entraîneur..

Aussi restons dans notre point de vue, ne fignolons pas les conseils, bornons-nous à en donner de très élémentaires aux jeunes sauteurs.

L'erreur commune à tous les débutants,

quelle que soit la spécialité envisagée, est de vouloir copier directement et servilement le champion. Ils oublient que ce dernier est passé obligatoirement et lentement par différents échelons avant d'obtenir ce geste harmonieux et efficace qui lui vaut son titre. Un débutant ne peut se dispenser d'effectuer certaines préparations : articulaire, musculaire, etc. Le champion est passé par l'A B C de la technique d'une manière empirique ou rationnelle, peu importe; le débutant, même s'il est guidé par le champion, doit, lui aussi, s'y soumettre. C'est l'oubli ou la négation par « l'as », de ce processus, qui rend bien souvent improductifs les conseils qu'il peut donner. La méthode d'entraînement du champion en pleine gloire ne convient nullement à celui qui fait ses premiers sauts ou ses premiers gestes sur le Stade.

? Si l'on possède une bonne détente, il faut, avant de faire le choix d'un style, de- mander l'avis d'un entraîneur connaissant convenablement la spécialité. En effet, comme nous l'avons déjà dit, on ne doit pas se baser, pour le choix d'un style, sur une impression esthétique, mais sur des données fournies par la morphologie du sujet, sa taille, son poids, sa souplesse, sa coordination, etc. ; également

sur sa tendance à effectuer facilement cer- tains gestes. Il ne faut pas contrarier la nature, mais tenir compte de certaines dispositions pour orienter profitablement l'individu. Ainsi l'homme léger, adroit, intelligent et rapide, possédant une bonne souplesse pourra se lancer dans l'apprentissage du retournement à l'intérieur ; cela ne l'empêcherait pas de briller dans d'autres styles bien entendu.

Le sujet à détente puissante, au train inférieur très musclé aura intérêt à s'assi- miler le rouleau californien, où le saut cambré sur le dos, encore faut-il pour ce dernier style posséder des muscles lombai- res et abdominaux paiticulièrement souples et puissants, de l'audace, etc.

En ce qui concerne la gymnastique du sauteur, ce dernier doit être persuadé de la valeur des exercices d'assouplissement et de développement. C'est pendant la période de l'hiver que l'on renforce ses points faibles, que l'on corrige certaines fautes, que l'on apprend les gestes utiles. L'été est réservé à la compétition, aux perfor- mances.

M. BAQUET Ancien Moniteur chef à l'Ecole Militaire de Joinville-le-Pont.

ETAT COMPARATIF des records mondiaux officiels et en instance

Distances Records officiels Records en instance

100 yards Wykoft (EU) 9''4 Metcalfe et Owen (EU).. 9"4 100 mètres Williams (Can.) 10"3 Metcalfe (EU) 10"2 (1) — Tolan (EU) 10"3 Tolan (EU) 10"2 (1) 200 mètres Locke (EU) 20"6 Metcalfe (EU) 20"3 (2) 220 yards Locke (EU) 20, * C) Metcalfe (EU) 20"4 (3) 300 yards Wefers (EU) 30"6 - Butler (GB) 30"6 300 mètres Paddock (EU) 33"2 400 mètres Carr (EU) 46"2 450 yards Mérédith (EU) 47"4 Eastman (EU) 46''4 (4) - Eastman (EU) 47" 4 — Williams (EU) 47"4 500 mètres Tavernari (1.) l' 3" 000 yards Lowe (GB) 1*10,14 Eastman (EU) l' 9"2 800 mètres Hampson (GB) 1'49"8 880 yards Peltzer (AIL) 1'51"6 Eastman, IIornhostel (EU).. 1'50"9 1.000 yards Ellis (GB) 2'11"2 Beccali (IL) 2'10" 1.000 mètres Ladoumèguc (Fr.) 2'23"G 3/4 mile Lovelock (NZ) 3' 2"2 Ladoumègue (Fr.) 3'0"6 1.500 mètres Ladoumègue (Fr.) 3'49"2 Beccali (Il.) 3'49" mile Ladoumègue (Fr.) y. 4' 9"2 Lovelock (NZ) » 4' 7"6 2.000 mètres Ladoumègue (Fr.) »— 5'21"8 3.000 mètres Nurmi (Fini.) 8'20"4 Kusocinsky (Pol.) 8118,18 (5) 2 miles Nurmi (Fini.) 8'59"G 3 miles Lehtinen (Fini.) 13'50"6 5.000 mètres Lehtinen (Fini.) 14'17" 4 miles Kusocinsky (Pol.) 19' 2"G Iso-IIollo (Fini.) 19' l"v 5 miles Nurmi (Fini.) 24' G'!2 6 miles Nurmi (Fini.) 29'3G''4 10.000 mètres Nurmi (Fini.) 30' G"2 7 miles Shrubb (GB) 35' 4"'G 8 miles Shrubb (GD) 40'1G" 9 miles Shrubb (GB) 45'27"G 15.000 mètres Xurmi (Fini.) 46'49"G 10 miles Nurmi (Fini.) , , 50'15" 20.000 mètres Nurmi (FinI.) 1 h. 4,38"4 15 miles Appleby (GB) 1 h. 20' 4"4 20 miles Marttelin (Fini.) 1 h. 2-2128,18 25.000 mètres Ribas (Arg.) 1 h. 40'57"6 30.000 mètres Crossland (GB) I h. 51'54" ) 2 91'!,.

25 miles Green (GB) 2 h. 29'29"4 1 heure Nurmi (Fini.) 19 km. 210 2-heures Green (GB) 33 km. 050 Ilarper (Gb) .",..,..,. 33 km. 642(6) 120 y. haies Beard (EU) H'-'ï Saling, Keller, Meier (EU) 14"1 110 m. haies WènslrÓm (SilMe) 14"4 Beard (EU) 14"4 — Sjoestedt • (Fini.) 14"4 Saling (EU) 14"2 - Saling (EU) 14"4 200 m. haies Brookins (EU) 23" Keller (EU) 22"7 220 y. hàies Brookins (EU) 23" Keller (EU) , , , , , '22"7 (7) 1-n. haies laylor (EU) .52" - - llardin (EU) 52" (8) 440 y. haies Gibson (EU) 52"6 Cl suivre.)

(1) Au cas où ce temps ne serait pas homologué notons un 10'3 10 officiel à l'actif de Met- calfe (EU). en 1932.

(2) Notons un temps de 20"4/10 pour Metcalfe (EU), en 1933, au cas où ses 20"3/10 ne seraient pas retenus.

(3) Metcalfe a réussi deux fois ce temps de 20"4. ,_ "M

(4) A défaut d'homologation du temps d'Eastman, hotons un 4< 1/10 de Hardin (t.IJ), en wdi.

(5) A défaut d'homologation, notons un 8 iy o pour Lehtinen irmi.j. en ijm. h- --

(6) A défaut d'homologation, notons 33 km. 243 par Komonen (FinI.) et 33 km. 057 par. Bégeot (Fr.), en 1933. Hu

(7) A défaut d'homologation, notons un 22"9/10 par Hardin (EU), en 1944,.

(8) Tisdall a réussi 51"8/10 mais a renversé une haie.

Le National 1934 se courra sur 13 km. 500 Le parcours du « National 1934, tracé sur le Champ de courses d'Enghien, sera plus facile que celui bien connu de Maisons-Laffitte, aussi la Commission Technique de la FFA a-t-elle décidé de fixer la distance du prochain Championnat de France de cross-country à 13 km. 500.

Ainsi l'on se rapproche un peu plus de la dis- tance du cross international qui est, invariablement de 9 milles soit 14 km. 500 environ.

UNE COURSE DE COTE Jusqu'à ce jour, les automobilistes, motocyclistes et cyclistes avaient leurs courses de côte, seuls les coureurs à pied faisaient exception.

Cette lacune va être comblée, notre confrère « Le Journal » ayant l'intention d'organiser dans le courant de la saison hivernale une épreuve do côte réservée aux crossmen parisiens et provinciaux 1 Organisée par la SA Montrouge, la course de côte se disputerait fort probablement dans la montée de la Lanterne, bien connue de tous ceux qui fréquentent le Parc de Saint-Cloud. Le classement se ferait par temps.

BILAN EUROPÉEN 5.000 mètres

1. Lehtinen (Fini.) 14'41"4 2. Toivonen (Fini.) 14'41"6 3. Virtanen (Fini.) 14'43"6 4. Magnusson (Suède) 14'43"8 5. Petterson (Fini.) 14'44"4 6. Iso-Hollo (FinI.) 14'45'9 7. Rochard (France) 14'46"5 8. Nielsen (Dan.) 14'54" 9. Rérolle (Ffi.) 14'58"8 10. Leclerc (Fr.) 1158"8

Pour une fois la France est fort bien placée dans cette épreuve, d'ailleurs es- sentiellement scandinave.

BIBLIOGRAPHIE C'est toujours avec intérêt que l'on lit la « Méthode Michel-Dupré ».

Le dernier ouvrage paru :- « Gymnastique Sportive et Callisthénique » répond bien à la question si souvent posée : Quels sont les exercices convenant le mieux pour l'entraînement aux sports athlétiques ?

Il complète utilement un ouvrage précédent : « l'Allure dans la marche et la course JI.

EN QUELQUES LIGNES Samedi prochain, VUS Bon Marché donnera, à l'Hôtel Lutetia, sa fête annuelle slliric d'un bal de nuit.

Les Crosses de propagande envisagés pour le 3 décembre n'auront pas lieu, le journal Le Matin qui devait les- patronner n'ayant pas donné suite ui projet qui lui avait été présenté par la Cùirtrmission Technique.