Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 8

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1933-06-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 819

Description : 01 juin 1933

Description : 1933/06/01 (A2,N57)-1933/06/30.

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459629w

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/01/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


COUPE DE FRANCE ET PRÉ-SÉLECTION

Le succès du premier tour de la Coupe de France d'athlétisme — en dépit du temps incertain et d'une préparation beaucoup trop hâtive — a dépassé ce que les plus optimistes en attendaient. Il n'est pas douteux que cette compétition doive, dans un, deux ou trois ans, accaparer toute l'attention, en début de saison et « lancer » l'athlétisme dans des régions où il est encore bien lent à démarrer.

Ce qui a pu être improvisé gagnera mille fois a être préparé et soigné.

L'an prochain, il sera possible sans doute d'en améliorer la formule en évitant la constitution par exemple, d'un groupe aussi fort que celui qui réunissait l'Alsace, la Lorraine et la Franche-Comté. On pourrait aussi envisager une épreuve de consolation à l'usage des éliminés du 1er tour. L' avantage d'une telle épreuve c'est surtout sa popularité. A ce titre elle mérite des concours qui cette année ont fâcheusement fait défaut in extremis.

* - * *

Peu d'athlètes provinciaux, participeront dimanche prochain à la réunion Internationale mise sur pied par la FFA au Stade Jean-Bouin. Le manque de fonds en est la raison essentielle, et aussi pour quel ques sélectionnés certains, cette certitude même laquelle a incité la Commission Technique à leur éviter, un déplacement à la fois déprimant et onéreux.

Parmi ces sélectionnés provinciaux quasi d'office notons : Ducos (400 mètres), dont la forme récemment démontrée lui permet d'escompter un temps approchant 49" ; Sempé (110 haies), qui, cette saison a travaillé d'arrache-pied et qui a décidé de participer à France-Italie ; Vintousky (perche), glorieux second de Ramadier ; les frères Duhour, au poids, etc. Seul, en définitive. Auvergne indisponible ne sera pas choisi.

Chez les Parisiens manqueront les champions stadistes Keller, Morel et Ménard qui disputeront à Londres leur match annuel. Leurs performances d'Angleterre permettront au Comité de Sélection de ju- ger en toute sérénité.

Bien qu'il soit encore trop tôt pour indiquer notre formation contre l'Italie, on peut en donner les grandes lignes.

Sur 100 mètres on ne connaît guère la forme des Rousseaux, Jalabert, Imbert « vedettes » de l'an dernier, et leur valeur comparativement aux « jeunes » : Crevelier, Volant Millius et Nora. La sélection puisera dans ce lot.

UN GRBRD MEETIMS INTERNRTIONRL

AU STADE JERN. BOUII

L'Allemand Heithoff

Ducos et Guillez semblent devoir être les meilleurs sur 400 mètres. Aux « 800 » Keller sera vraisemblablement choisi, mais avec lui qui de Morel, Charavalle, Petit s' affirmera le meilleur?

En dépit de sa médiocre sortie du « Challenge du Mile » Lécuron pourrait être notre n° 1 sur 1.500 mètres. Les Chermet, Normand, Leduc, Lefèvre, Leclerc seront les autres candidats à la place.

Le problème est plus clair pour les 3.000 mètres où Rochard est désigné d of fice. Le jeune Lefèvre sera-t-il son associé, ou bien Lahitte et Rérolle prendront-ils à nouveau le dessus.

H. Bernard et Sempé, les deux vétérans, formeront sur 110 haies, un solide tandem, tandis que sur 400 haies Adelheim, Castaingt, Viel se départageront dimanche prochain.

Comptons sur Ménard et Poirier, en hauteur; R. Paul et Barlier, en longueur; Ramadier et Vintousky, à la perche ; les frères Duhour et Noël (il faudra choisir), au poids ; Noël et Winter, au disque ; Gassner, Doré ou Degland, au javelot ; SaintPé et Duflo, au marteau.

On voit que notre équipe n'aura pas si mauvaise mine que d'aucuns pourraient le craindre. — G. M.

Ce prochain dimanche, au Stade Jean- Bouin, la Fédération Française d'Athlétis- me organisera le premier Meeting international de l'année, à l'occasion des finales des Grands Prix des Jeunes et de la sélec- tion en vue de France-Italie.

La présence d'une forte équipe alleman- de rehaussera la valeur de cette rnanifes tation, dont le seul tort est de n'être point assez espacée du grand match latin prévu pour le dimanche suivant.

Ainsi jugent tout au moins la plupart des concurrents à qui, du reste, on ne saurait donner entièrement tort.

Le programme ne manquera pas cepen- dant d'un indiscutable intérêt. Les sélectionnés d outre-Rhin serviront d'excellentes pierres de touche à quelques-uns de nos meilleurs hommes ; nous disons quelquesuns, car tous ne seront pas au départ. En effet, l'état des finances fédérales n'a pas permis d'inviter tous les athlètes provinciaux de valeur. Les uns, barrés pour la sélection, d'autres au contraire certains d'être choisis ne seront pas là. Notons parmi ces derniers : Ducos (400 mètres), Sem- pé (110 haies), Vintousky (perche), Duhour frères (poids), etc.

D'autre part, Auvergne (100 mètres) et Desroches (1.500 mètres) ont avisé de leur indisponibilité.

Rochard contre le record des 3.000 mètres

Le clou de la réunion doit être la tentative de Roger Rochard, contre le record français des 3.000 mètres. Les dernières sorties de l'ébroïcien nous autorisent à escompter une performance de l'ordre de 8'35" à 8'40", à condition, bien entendu, que les éléments le permettent. Rochard n'aura pas, évidemment, d'adversaires à sa taille. Cependant Lahitte est actuellement en excellente forme et Rérolle est toujours solide au poste. Par contre, Lefèvre courra le 1.500 mètres et Vigneron semble vraiment en mauvaise condition physique. Il eut été intéressant de revoir le Franc-Comtois Lallement qui peut descendre au-dessous de 8'50".

Rappelons que Rochard a couru succes- sivement cette année - un peu trop successivement d'ailleurs - 8'47" 3/5, 8'45" et 8'43" 1/5.

Contre les Allemands Six Allemands seront déplacés par leur Fédération. Le meilleur d'entre eux est sans doute Heithoff, en qui l'on voit l'adversaire prochain et le successeur probable du rapide Jonath. Nos sprinters ne pè- seront guère contre le jeune Rhénan.

Au fait. quels sont nos meilleurs sprinters? Ceux de l'an passé : Auvergne, Rous- seaux, Jalabert, Pascal, Oberlé, Sureaud et Imbcrt sont ou indisponibles ou en mau-

vaise condition ou ne se sont point encore manifestés, Tant et si bien que les espoirs reposent sur les jeunes : Nora, de Bordeaux ; Millius, de Strasbourg ; Créye- lier et Malpel, du Paris UC Parmi ces éléments nouveaux, trouve- rons-nous un successeur possible d'Auver- gne ? Nous le saurons dimanche. Les Mour- lon, Ragot, Rousseaux, etc., tenteront de s'infiltrer en finale.

L'Allenyind Kusters disputera le 400 mè- tres. Cet athlète a réussi moins de 22" aux 200 mètres, mais jusqu'à présent il ne s'est pas affirmé sur la distance supérieure.

Néanmoins sa classe « vitesse » autorise à le croire supérieur à Guillez et Boisset, qui paraissent devoir être, en l'absence de M. Keller et de Bucos, les deux meilleurs Français. Guillez n'est pas très vite, mais il finit ; Boisset, au contraire, ne manque pas de vitesse et il parait en forme. Aucun des deux ne semble devoir jouer les très grands rôles sur la distance, mais il va ::ITIS dire que tous deux peuvent atteindre les 50", performance qui n'en est plus une, en Huropf. Avec Guillez et Boisset, les Labourdette, Netter, Gaillard, Jackson - 1011 joui s dangereux —, Henry, Parmen- tier, etc. et J. Keller. qui a adopté comme principe de courir en avant-saison 400 mètres en course et 2.000 mètres à l'entraînement.

J. Keller ne courra donc pas le'800 mè- tres. Mais d'autres s'imposeront-ils au point d'empêcher sa sélection pour FranceHatie? C'est peu probable, d'autant moins que ni Morel, ni Charavalle ne prendront le départ. Le principal adversaire de l'excellent coureur d'outre-Rhin Paul, semble devoir être le Lorrain Petit, coureur de tralll, qui peut être d'un grand secours en match international et dont la forme actuelle est splendide. Avec lui, Le Guyader, Neuville, Leduc, Faure et quelques autres auront une occasion de s'imposer.

Le 1.500 mètres apparaît très ouvert.

Chermet et Lefèvre tenteront de confirmer leur performance dll Cltllllcnge du Mile. Ils auront affaire à Lécuron qui a une revan- che à prendre, à Normand, à Gillot, à Loiseau et aussi à un « outsider » de classe, l'individuel Badin, entraîné par Poulenard.

Les Allemands seront représentés par Schaumburg qui réussit plusieurs fois moins de 4' sur la distance, mais que nous ne pensons pas de taille à vaincre nos meil- leurs hommes. Le champion de France Desroches est indisponible.

Sur les haies Pollman, crédité l'an passe de 15" aura affaire à II. Bernard, lequel, en l'absence de Sempé, P. Bernard et Adelheim, apparaît comme le seul Français capable de résister aux visiteurs. Il y aura encore un Allemand aux 400 haies, mais il appartient au Métro, et ne semble pas de

La nette victoire de Nora à Bordeaux.

TABLEAU D'HONNEUR Du 25 mai au 1er juin

D'après la table finlandaise de décompte de points

1. Rochard, 8'43"l/5 923 pts 2. lVinter, 44 m. 75 858 — 3. Paul R., 7 m. 17 850 — 4. Nora, il" 843 — 5. Salah, 11" 843 — 6. Boisset, 50"3/5 840 — 7. Rérolle, 8'59" 836 — 8. Ducos, 50"4/5 826 — 9. Lallement, 9'2" 823 — 10. Denizet, i'59" 820-

Moyenne de la semaine : 846.20

.Et celle aussi nette du Dr Sempé