Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 8

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1933-05-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 819

Description : 01 mai 1933

Description : 1933/05/01 (A2,N56)-1933/05/31.

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459628g

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/01/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


LA COUPE DE FRANCE Le premier tour de la Coupe de France d'Athlétisme, ini- tiative heureuse de la FFA, destinée à la fois à créer l'émulation au sein des Ligues et à permettre à la saison de « démarrer », sera disputé dimanche prochain.

Cette expérience sera d'autant plus probante que les circonstances n'ont pas facilité la mise sur pied de cette compétition. En effet, privée en dernier ressort d'un concours promis, la FFA a dû reculer la mise au point de sa Coupe. Ainsi, toute la publicité désirable n'a pu être donnée, Le premier tour donnera lieu à neuf rencontres sur les distances et concours suivants : 100 m., 400 m, 1.000 m., 3.000 m., 110 haies ; hauteur, longueur, poids et relais 4+3+2+1. décoinl)le Deux hommes par ligues pourront s'aligner, le décompte des points attribuant 7 points à la première place, 5 à la seconde, 4 à la troisième, ainsi de suite, et pour le relais 5, 3, et 1 point.

(Voir le détail en 4e page.)

Clément DUHOUR a battu le record de France du lancement du poids avec 15 mètres 28

Au cours de la réunion des Grands Prix des Jeunes du Pays Basque, Clément Duhour (Biarritz Olympique) a battu le record de France du lancement du poids, avec un jet de 15 m. 28. Le précédent record était détenu par Edouard Duhour, avec un jet de 15 m. 15. Cet exploit du jeune Duhour était attendu. A un âge où la force pure n'a pas atteint son plein dé- veloppement, Clément réussit à approcher les 15 mètres. Un jour ou l'autre, s'il continue à travailler sous la direction de son frère, le meilleur moniteur possible, il peut espérer atteindre les records mondiaux.

Clément Duhour est âgé d'à peine 22 ans.

Il fera mieux encore.

(Voir l'historique en 4e page.)

LES CHAMPIONNATS SCOLAIRES La Fédération Française d'Athlétisme organisera, diman- che prochain, au Stade Perslting, ses annuels Champion- nats de France scolaires et universitaires.

Ces intéressantes épreuves, qui se disputeront pour la quarante-sixième fois, sont placées sous le patronage de « L'Intransigeant » et de « Match ».

On connaît le succès, chaque année grandissant, des Championnats Scolaires, dont les éliminatoires ont eu lieu dans les seize académies de la Métropole.

Les distances et concours seront les suivants : 100 m., 400 m., 800 m., 1.500 m., 3.000 m., 110 haies ; hauteur, lon- gueur, perche, poids, disque, javelot et relais 4x100 m.

Au même jour et au même endroit, la FFA organisera les Championnats l'nivcrsitaiirs, qui soulèvent cette année un certain intérêt, du fait des Jeux Universitaires de Turin

Enfin, des épreuves réservées aux juniors : 60 m., 300 m., 1000 m., itaiiieui-, loitgueiii-, poids (5 kilogs et aux étu- diants étrangers : 100 m., 400 m., 1.500 m. compléteront cette journée de sport.

(Voir le programme en ,1.' page.

Carence des Critiques

Le Lorrain Petit a couvert, dimanche dernier, 800 mètres en 1'56'4/5, battant de 1"1/5 son propre record. Le dimanche précédent il avait amélioré le record de Lorraine du kilomètre en 2'33"2/5.

A la lecture des journaux de Paris, Pe tit, et aussi un grand nombre de ses camarades de province, ont dû se dire : - Si ces performances avaient été accomplies par un athlète Parisien, nous au rions lu là-dessus de forts longs développements ! !

Cela n'est peut-être pas tout à fait exact bien que l'optique de la capitale grossisse exagérément les événements parisiens.

Mais une expérience récente nous a large- ment démontré que le mauvais vouloir n y était pour rien.

Le cadre de cet article ne nous permet pas de développer les raisons qui font que tel événement prime tel ou tel autre. La publicité y a sa part, et aussi pour un journal, son rayon d'action, ses centres de diffusion. J'ouvre une parenthèse pour in- diquer à certains dirigeants de clubs ou de ligues qui s'étonnent quelquefois d'être moins bien servis que le voisin, que notre effort répond au leur. Là où l'on développe Athletic, il nous apparaît juste de consacrer une place de choix.

Mais certains événements nationaux ne permettent pas une appréciation de cette sorte. Les performances réussies dimanche dernier par Clément Duhour, 15 m. 28 au poids, par son frère Edouard: 14 m. 66, par Rochard, Barlier, Gillot et autres, par Petit, par nos jeunes à Paris et en province, sont autant d'événements sinon d'une importance capitale du moins assez intéressants pour être mentionnés mieux qu'en deux ou trois lignes.

Cela n'a pas été le cas dans nos journaux parisiens. Déplorons-le une fois encore et constatons avec tristesse cette in- compréhension que l'on regrette plus encore de signaler chez ceux de nos confrères qui dirigent l'opinion sportive. Nous ne méconnaissons pas la valeur d'un déplacement d'un club à Orléans. Mais, tout de même, c'est là un fait banal, même quand le pro- tagoniste principal se nomme Jules Ladoumègue. Autre chose était la réunion de Jean-Bouin, avec les centaines de jeunes gens qui s' y sont livrés à des luttes si sportives. La manière peu agréable dont on a exécuté cette manifestation - mettons à part l'Intransigeant et Match —est symptomatique de l'ignorance des milieux criti- ques. Plus que jamais le bluff conduit le bal!. Son règne n'est heureusement pas éternel. - G. M.

Du bon sport au cours de la Journée du Mile Quelques jolies performances chez les Juniors

Si le Stade Jean-Bouin n'était pas rempli, dimanche dernier, c'est que l'on ne doit pas attendre grand'chose de la spor- tivité des masses. Aucune réunion, quel que soit Je battage dont elle puisse être entourée, n'aurait autant mérité d'être suivie avec attention, tant les luttes sportives furent souvent passionnantes. Ainsi la finale du 600 mètres des jeunes, celle du 300 mètres ouvert et ce magnifique challenge du Mile à surprise !

Ailleurs l'on a donné une importance beaucoup plus grande à certain exhibition- nisme forain. Reste à savoir ce qu'en pensent les 850 jeunes gens qui, dimanche matin sautaient, couraient, lançaient, en dépit des bobards. Il est vrai que la LPA organisatrice fut favorisée par un temps idéal, tempéré l'après-midi par un léger souffle d'air. D'autre part, la piste de Jean-Bouin, apparut plus rapide qu'elle n'avait jamais été. Toutes ces circonstances ont aidé à la réalisation de performances remarquables.

Certes, le programme eût gagné à plus de variété (pour les premiers plans, s'entend), l'organisation à être plus serrée, mais cette journée de grand sport mérite de prendre rang parmi les plus belles de celles que nous avons connues.

Quelques bons juniors Dix épreuves sur les douze réservées aux juniors ont donné de meilleurs résultats que l'an passé Il faut dire que, cette année, la limite d'âge avait été prolongée de 13 mois 1/2. Néanmoins - et c'est là une chose notable - les vainqueurs de l'an passé - qualifiés d'office — n'ont pas été spécialement heureux.

Vireton, vainqueur de: 80 mètres en 1932, se classa 2e en 1933 ; Breton (300 mè- tres) ne figura Pette (600 mètres), disparut lui aussi ; Bernard (1.200 mè- tres), se classa 3"; Kieffer (3.000 m.), fui, second ; P. Bernard, aux haies, ne con- courut pas, de nièitie que Coummantarakis à la perche. En hauteur, Introligator fut, cette fois, nettement battu, mais remporta à nouveau la longueur tout comme Fillerin, double vainqueur, en 1932 et 1933, du poids et du disque. Enfin, Marvier succède à Cirier (classé 3e) au javelot. On voit que l'apport des éléments nouveaux est important. Par ailleurs, plusieurs meilleures performances de l'épreuve parisienne ont été améliorées : par Volant, sur 80 mètres, en 9"1/5 (contre 9"2/5); par Brifaud, aux 3.000 mètres, 9'15''1/5 (9'22" 1/5); par Jeames, en hauteur, 1 m. 76 (1 m. 73); par Gonin, à la perche, 3 m. (2 m. 82) et par Fillerin, au disque 37 m. 31 (35 m. 88).

* *

Parmi les juniors qui se sont imposés, citons Volant (80 mètres), déjà connu et qui n'aurait pas mal fait d'imiter l'exemple du puciste Crévelier. Le règlement ne prévoit-il pas l'éviction des « 1re catégo- rie » ? Et là, il n'y a pas, lieu de jouer sur les termes. Volant, bon sprinter français, ne dépassera pas ce stade, et avec lui, seul Legrand a fait démonstration de qualités d'ailleurs améliorables.

En course à pied, l'on ne voit guère qui mentionner d'une façon plus précise. Le « marcheur » Plançon a fait impression

Le 145 m. haies aux Grands Prix parisiens

sur a,'m i que Pierre, mais Crasse a un gabarit intéressant. Sur G00 mètres, Charles, ni t: t sans doute le meilleur, a t.!1-1 battu en un temps moyen.

Yarko a le mérite de la volonté et ne manque pas de dusse, ma y; il faut atten- dre encore pour le juger ; Brifaud , sur 3.000, apparut plus crossman que pistard et il est évident que Lachaud a déçu ; génissel, également, mais lui n'est guère qu'u'i cros.-man. Les haies ont confirmé quelques pner-sans qu'on puisse ajouter autre chose.

Les roir' uns, par contre, ont été large- ment sut:-;aisams à i'exception du saut à la pei 'lie et du javelot. La « hauteur » laisse prévoir une renaissance prochaine : James (RSO>, Rom hard (SF et Martin (PUC ont démontré une qualité qui ne demande qu'à s'épanouir, ce dernier surtout.

Introliga'.oi plafonne, niais s'il continue à travailler il deviendra un bon spécialiste de saut en longueur. Enfin. Fillerin mérite une mei.tan particulière. Lancer 37 m. 215 au disque, à 19 ans, est un indice récon- fortant. Citons après lui Cirier, du Stade.

En résumé : Volant (auquel il faut joindre Crévelier); Jeames, Martin, Rouchard, Introligator, et Cirier (et sans doute Rou- jou) sont les espoirs les plus certains de ces Grands Prix de Jeunes.

Sur le Challenge du Mile La LPA n'admet pas qu'il soit illogique d'organiser son Challenge du Mile en mai ci ses Coupes Olympiques, en septembre.

Laissons-la à ce i es reurs, et reconnaissons que les clubs ont répondu avec empressement à 'imitation qui leur a été faite. Si l'épreuve de 3e catégorie fut normalement disputée et f'fJ lev/e par le valeureux SC XIe bien d irisé par H. Leclerc, on doit bien remarquer que la présence du COB, en 2° catégorie, ne permettait pas une lutte très ouverte si l'on voulait bien constater que la SAM figurait en 11'0 catégorie. Le COB disposait du vainqueur Rebour (4'31") plein de qualité et de Leroy, transfuge du « Racing » et de l'ASS, sur lequel on n'avait sans doute pas compté.

En première catégorie, la victoire du CA Jean-Bouin a renverss1 tous les pronostics.

Et qui aurait pensé, avant la lettre, que Chermet et Lefebvje étaient capables de courir la distance en 4'22"2/5 ! ! Certes, la course fut m s née au train de bout en bout, mais tout de même. Il est possible que les circonstancep, s'y soient prêtées, mais il est certain que Chermet est un excellent eotireur - dont le seul défaut est d'avoir pr ès de 27 ans et que Lefebvre, avec plus de confiance en lui serait un « crack ». Et puis, tous deux ont battu Normand et Leclerc dont les « temps » sont sensiblement en rapport avec leur qualité.

Il reste la défaite trop nette de Lécuron et de ,su:! club. Quelques fautes de course jointes à une forme moins bonne que ses « supporters » ne l'estimaient, lui permettront de nous donner bientôt une revanche attendue. En attendant, bravo pour le CA Jean-Bouin, qui n'hésita pas à attaquer !

Le temps du vainqueur, 4'22"2/5, repré- sente un passage aux 1.500 mètres de 4'4" environ.