Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 8

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1933-05-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 819

Description : 01 mai 1933

Description : 1933/05/01 (A2,N54)-1933/05/31.

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459626n

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/01/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


SUS AUX COURSES SUR ROUTE Alfred Spitzer dans Sporting a signalé le danger des trop nombreuses courses sur Toute organisées en France. Une région consacre plus particulièrement à cette formule criticable, celle du - Sud-Est. Aussi sommes-nous heureux de reproduire quelques passages d' un article publié par les Sports de Provence sous la signature de M. J. Blanc, membre de la Commission Technique de la FFA: ',' -,' '- Nous prétendions depuis longtemps que la course à pied sur route était l'antithèse de l'athlétisme, et cette attitude nous avait valu d'être parfois considéré comme un demi- fou, mais hélas les événements sont venus nous domer raison et nos coureurs à pied qui étaient considérés - à juste titre comme comptant parmi les meilléurs de France sont Maintenant barrés par des adversaires qui ne valent peut-être pas mieux qu'eux, mais qui ne se tuent pas hebdomadairement sur les routes de leur contrée.

En Littoral on commence à réagir contre cet état de choses, et déjà un règlement ne permettant plus la création de nouvelles épreuves routières, sauf celles empruntant la formule par relais n'excédant pas 3 km. 500 a été adopté; mais présentement ce règlement porté un tort grave à nos réunions d'athlétisme, car la majorité de nos bons athlètes délaisse celles-ci pour participer aux divers tours de ville qui se disputent, actuellement un peu partout, et notamment sur la Côte d'Azur.

La mesure prise par la Ligue du Littoral est à notre avis pleine de sagesse, mais pour qu'elle atteigne son plein effet, il faut , - qu'elle soit généralisée sur tout le territoire /ranc<ns, et pour ce faire il est indispensable que ce soit la FFA qui prenne les mêmes mesures.

Si elle ne le fait pas, nous n'aurons sous peu que des routiers, et alors notre athlétisme qui a déjà tant de mal à figurer dans les compétitions internationales, sera réduit à zéro. ': ,:

8

., MM, Spitzer et Blanc n'ont hélas ! que trop raison. La décision appartient à la FFA et à elle seule. On a pris prétexte, autrefois, de ce que les courses sur route servaient utilement la propagande pour les multiplier. On peut admettre en effet, que, gagnés par l'exemple, les jeunes gens soient attirés à l' athlétisme par cette voie détournée. Cela d'ailleurs ne sert à rien. Les nouveaux éléments se dévorent eux-mêmes et d'autres les accompagnent dans cette course au néant.

Il faut donc, que d'extrême urgence, la Commission Technique songe à réagir.

Afin de réserver les droits acquis, on pour-

rait décider de n autoriser aucune nouvelle organisation routière, et concentrer celles déjà existantes dans la période comprise entre le 1er et le 30 avril et le 1er et le 30 bre. Les Ligues fourniraient un état des organisations de leur ressort. Ainsi l'on reviendrait au règlement strict et logique que nous avons déjà connu. — G. M.

Chronomètrie Notre confrère l'Auto a signalé assez ironiquement vendredi, l'attitude d'un dirigeant fédéral, notre ami François Vergnes, coupa- ble d'avoir proposé la radiation des membres de la FFA, qui prêteraient leur concours à un groupement dissident. - Il faudrait pourtant être logique. Pourquoi "trÓtror",- trot naturel la radiation dun « licen- , - eté-athlète » désireux de courir, sauter ou lancer dans une Fédération rivale; ne pas ; admettre le même point de vue quand il s'agit cP-un'";' « licencié-dirigeant » officiel d'une réunion dissidente ?. -A :

A Orléans. Rochard. mène rondement le 3.000 mètres qu'il gagnera

Le Meeting d'inaugoration du Stade Municipal d'Orléans a obtenu un succès magistral - Roger Rochard couvre les 3.000 mètres en 8' 47" 315

Les fêtes commémoratives de Jeanne d'Arc ont laissé leur place au sport. C'est pourquoi le tout-Orléans, dimanche, s'était donné rendez-vous au Stade des Vallées, terrain municipal créé grâce aux efforts de dix ans de notre ami Charles Michou, parfaitement compris d'ailleurs par M. Turbat, maire d'Orléans et ses collaborateurs : MM. Baronnet, Berthier, Brunet, Pétreau, Kloulet, etc.. - Le Stade des Vallées, construit dans une magnifique propriété de 10 hectares, comptera bientôt parmi les melleurs, du pays. Le stadé proprement dit. est ceinture d'une piste en cendrée de 450 mètres. Ses lignes droites mesurent chacune 104 m. 9657 • et ses virages 120 m. 0346. Ces virages, en forme d'anses de panier, sont à trois rayons différents, dont le plus grand mesure 59 m. 70. - Cette piste, complètement entourée d'une lice en ciment, tant à l'intérieur qu'à l'exté- rieur, a une largeur de 9 mètres dans la ligne d'arrivée èt'fil. 50 dans les virages et la ligne opposée. La ligne d'arrivée - a 146 métrés de longueur, ce qui permet de donner les départs des courses de 100 mè- tres, en dehors de la piste proprement dite.

Sept coureurs peuvent s'aligner dans un 100 mètres, et 6 cordes pourront être tra- cées tout autour, de la piste.

L'inauguration solennelle eut lieu le matin sous la présidence de M. H. -Ducos, sous-secrétaire d'Etat à l'Education Physique. Notre ministre, d'un ciseau agile, libéra la piste barrée d'un ruban, et Desroches, le champion local, accomplit le classique tour de piste initial.

L'après-midi, 8.000 personnes — la recet- te fut de 25.000 francs — envahirent les

abords -en attendant '> que des tribunes soient, plus tard, édifiées. Dans l'assistan- ce, on remarquait : MM. Joson, préfet du Loiret ; Randoux, chef de cabinet de M. Ducos; Jean Zay, député ; Turbat, maire d'Orléans, les Conseillers municipaux au grand complet et une délégation de la FFA avec MM, Tribet, Jurgenson, Méricamp, Jacob, etc. - - , ..,',

Le temps incertain ne nuisit donc pas au succès populaire de la journée. Mais hi- pluie de la nuit avait alourdi la piste, déjà friable du fait de' sa construction récente.

Les performances s'en ressentirent d'autant plus que le vent ne fut pas sans gêner par surcroît les. coureurs et les hommes de concours.

La bonne forme de Rochàrd En raison de ces circonstances qui méritent tout de même d'être mentionnées, on doit considérer le temps de 8'47" 3/5, réussi par Roger Rochard sur 3.000 mètres, com- ~e un heureux indice de la forme actuelle de l'Ebroïcien.

Seul en piste durant les deux tiers de la course, Rochard enleva l'épreuve par plus de 80 mètres, en un temps qui laisse supposer la chute prochaine du record de France. Il suffit d'ailleurs de comparer cette performance aux autres pour comprendre toute la valeur dé cet exploit. La LPA serait fort bien inspirée en ajoutant à sa classique journée du mile, un 3.000 mètres auquel Rochard serait convié. Et pour peu que Lécuron, Vigneron et Leclerc s'inscrivent,

nous pourrions assister à quelque chose d'assez impressionnant.Winter et Noël réussirent d'excellents jets ; de leur part cela ne surprend pas, mais il faut encore signaler les progrès du jeune Adam, du Red Star, qui réussit 13 m. 2(i au poids.

Robert Paul enleva le saut en longueur avec 6 m. 83, ce qui parait modeste. Tenons compte là encore des éléments. La preuve en est le bond de 6 m. 25 d'Introligator, soit 0 m. 30 en dessous des habituelles performances du junior de l'ALP. R.

Paul enleva encore le 100 mètres devant en formé" ÇAJ.Rj^q^i-revient; -peuvir;ppu,~: Gu-illez.. (COA) cA Le Guyader (RCF) enle- };àrR''1I 400 et le 800 mètres. Le premier hommé de peu Marcel Keller et plus nettement Parmentier, Jackson- en forme médiocre et Jean Kellèr qui ouvre chaque

'.i.\-¥Wéü.s saison, .pouf respecter' "la* Iradition, par une défaite sur 400 mètres. Le Guyadcr, toujours avisé et courageux, vain- quit Chermet sur 800 mètres et aussi Charavalle et Leduc, en forme très moyenne encore. Dans cette course Neuville, déchaus- sé, ne put terminer.

Les performances de Tribet, Bernard, Leclerc, Desroches, Gassner et aussi celle de Bouly méritent d'être mantionnées.

Ajoutons enfin que le seul point noir de la journée fut la d^recl'ou un peu trop mas- sive, des clubs orléanais, rivaux du CAO, organisateur de la réunion.

Résultats techniques 100-mètres : l. HoJwvt Paul (Individuel), 11' 3/5; 2. B~iHf b'MlfU' r(;,\JDJ; 3. Reinak (ASPO Tours) ; 4. Vignon (ES de Combault); 5. Seguinel (ES de ~CombatoM);"'de Cômbaull); 7.

Normand (ES de Combault).

400 mètres :Jr.',':l';tÎlne¡',"¡¡'(CAf', Aubérvilliers), 3. Parmentier (CAJB); Jackson (PUC); 5 KeHer (MC); 6. Pas- signy (USM). ,.

809 mètres :1. Le Guyader (Racing), 2"3"; 2.

Ctïerflioi: (CAJB), 2'3'- 3 5; 3. Charavalle (Racing): 4. Leduc .(:\tr.); 5. Roùgé (US Tours); 6. Michoux (Cosne).

3.000 nmètres : 1. Rochard (Evreux), 8'47"3/5; 2.

Leclerc (Racing), 9'2"; 3. , Desroches (CA Orléans); 4. Fonné (ASPO Tours); 5. Doucet (Stade Français); 6. Lefobvre (CAJB).

110 mètres haies 1. Bernard (CAJB), 16" 4/5 ; 2. Coggia (Stade Français); 3. Leroux (USM); 4.

Tribet (Red Star Olympique) Saut eu hauteur : 1. Tribet (Red Star), 1 m. 75; 2. Porcin (Racing), 1 m. ti.ï: 3. ex-œquo : Colin (ASPO), 1 m. 60; Hugo (CA Orléans); Leroux (USM); Bedu (USM).

Saut en longueur : 1. Robert Paul (Individuel); 6 m. 83; 2. Introligator (ALP), 0 m. 25; 3. Colin (ASPO Tours), 5 m. 95; 4. Cathelineau (CA Or- léans), 5 m. 90; 5. Bedu (USM), 5 m. 80.

Lancement du poids : 1. Noël (Stade Français), 14 m. 31; 2. Winter (Individuel), 13 m. 276; 3.

Adam (Red star Olympique), 13 m. 266; 4. Veyzi (CAJB), 11 m. 78 ; 5. Colin (ASPO Tours), 11 m. 05; 6. (kimain (ASPO Tours)/ 10 m. 71.

Lancement du disque : 1. Winter (Individuel), 44 m. 53; 2. Noël (Stade Français), 44 m. 05; 3.

Vezi (CAJB), 35 m. 35; 4. Adam (Red Star Olympique), 30 m. 12.

Lancement du javelot : 1. Gassner (COB), 52 m. 45; 2. Stijok (COB), 48 m. 10; 3. Diringer

", - "', , tA Orléans. L'arrivée du 400 mètres Guilléz devant M. Keller ,