Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 4

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1933-04-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 819

Description : 01 avril 1933

Description : 1933/04/01 (A2,N52)-1933/04/30.

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459624t

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/01/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


D'UN JEUDI A L'AUTRE

"Athletic" a un an d'existence Aujourd' hui paraît le 52e numéro d'Athletic. Né il y a un an, l'organe des athlètes et des joueurs de basket a connu un succès tel qu'il nous faut aujourd'hui songer à son développement et à sa diffusion.

Durant 52 semaines, Athletic a mené le bon combat, à une époque qui comptera parmi les plus pénibles de celles traversées par l'athlétisme français. En butte aux atta- ques de quelques journaux, la calme altitude des dirigeants et les ripostes des journalistes indépendants ont permis au sport qui nous est cher de ne pas sombrer. Un effort encore et nous pourrons nous réjouir d'une nouvelle progression. Athletic s'y emploiera de son mieux. Dès la semaine prochaine, il reprendra sa parution sur 8 et 12 pages et informera ses fidèles lecteurs des dispositions prises pour qu'on puisse trouver, dans chaque centre important, l'organe favori des pratiquants.

o La retraite de Sera Martin Excelsior, sous la signature de Robert Marchand, a salué, comme on devait le faire, la retraite de Séra Martin.

Jamais coureur ne fut autant critiqué et décrié. Cependant jamais athlète ne se mit avec une telle fougue et une telle loyauté au service du sport français.C'est une grande figure de - l'athlétisme français, qui de plein

gré, fuit le premier plan de l' actualité. Sé- ra Martin connut, tour à tour, sept ans durant, les faveurs et les critiques. Il détient pour longtemps encore le record de France des 800 mètres en 1 '50"3/5, temps qui pendant quatre ans constitua le record mondial de la spécialité..; Ne refusant jamais la lutte, ni un adversaire quel qu'il soit, toujours ardent à la bataille, Séra Martin aida aux progrès du demi-fond français de tous ses moyens.

Saluons en passant ce caractère de sportif et souhaitons que, de temps à autre, dans une épreuve de relais, quand son club, le Stade Français, le lui demandera, « Séra » se remette en piste.

o

Sur un projet de rencontre Pour savoir si René Féger voulait rencontrer Ladoumègue, Louis Maertens a interrogé ce dernier. Voilà qui est assez original, alors qu'il eût été plus simple, sans doute, de questionner Féger lui-même.

Rassurons en tous cas, et Louis Maertens et Jules Ladoumègue : René Féger prendra part à des compétitions et ne s' alignera contre le recordman du monde — si celui-ci y consent — que bien entraîné et en bonne forme. Sinon il est évidemment inutile de déranger le public. — G. M.

Les Championnats scolaires de l'Académie de Paris La Ligue Parisienne, d'Athlétisme organisera le 11 mai, les Championnats d'Athlétisme de l'Académie de Paris. Les épreuves portées au programme sont - les suivantes :

Catégorie juniors : (Scolaires âgés de moins de 18 ans au jour de l'épreuve) 60 m. plat, 1.000 m.

plat, relais 4 x 60, sauls en hauteur et longueur.

lancement du poids de 5 kg.

Catégorie seniors : 100 m., 400 m., 800 m., 1.500 m., 3.000 m. plat, 110 m. haies, relais 4x100, sauls en hauteur, longueur à la perche, lancement du poids, du disque et du javelot.

Le Championnat devant réunir un très grand nombre d'engagés, il sera nécessaire de faire dis-

puter les éliminatoires, celles-ci auront lieu le jeudi 4 mai au Stade de Colombes.

Les engagements devront parvenir pour le 29 avril et, au plus tard, le 1er mai, au siège de la Ligue, 47, rue Richer. Droit d'engagemnt : 1 franc par épreuve et par coureur. ,-

BASKET-BALL

QUI SERA CHAMPION DE FRANCE Foyer de Reims ou Olympique Lillois ?

Les demi-finales du championnat de France de Division d'Honneur qui ont été disputées dimanche dernier ont permis au Foyer de Reims et à l'Olympique Lillois de se qualifier pour l'ultime rencontre.

C'est donc entre ces deux belles équipes que se jouera, le 21 mai, la grande finale.

A Paris, où plus exactement à SaintMandé, sur le terrain de la SA Montrouge le CAUFA de Reims a triomphé de l'Excelsior de Roubaix par 31 à 20, Il est véritablement dommage que cette rencontre, qui, à tous points de vue, s'annonçait passionnante ait été « gâchée » par de nombreuses fautes due à l'état d'énervement des joueurs.

L'arbitre donna parfois l'impression d'avoir pénétré sur le terrain avec une idée préconçue : celle, très louable, de ne pas laisser les Roubaisiens imposer leur jeu grâce à la « brutalité ».

Malheureusement il ne sut pas rester- dans une juste mesure et certaines de ses décisions ne firent, au contraire, qu'envenimer les choses.

En toutes choses il y a l'esprit et la lettre, et dans une rencontre aussi importante que celle-ci il est regrettable que parfois la lettre l'ait emporté sur l'esprit, car je ne pense pas, qu'en tout état de cause, si l'arbitre avait « laissé jouer » les deux équipes le résultat final eut été inversé.

A l'heure actuelle, les Roubaisiens qui jouèrent à 4 une bonne partie du match, du fait de la mise sur la touche de Breis-

troff, peuvent alléguer que leur défaite demande confirmation attendu qu'ils n'ont été battu que de 11 points.

Ceci n'équivaut pas à dire que l'arbitrage ait été défectueux et qu'il faussa le match mais plus exactement que les deux équipes et les spectateurs, auraient eut tout à gagner d'un arbitrage plus large.

L'arbitre connaissait la réputation des arrières de Roubaix, il s'est peut-être laissé influencer par cette réputation, c'est ce qui explique certaines de ses sévérités.

Cet incident avait un pendant dans l'au- tre demi-finale, avec cette variante : c'est que la victoire de l'Olympique Lillois sur Saint-Charles d'Alfortville fut beaucoup plus nette, et que la mise sur la touche de Reaubourg ne peut avoir eu pour effet que d'alourdir le score finale.

Au repos le Foyer de Reims menait par 16 à 6 devant Roubaix et l'Olympique Lillois avait totalisé "Si points contre 18 à Alfortville.

Les résultats des demi-finales laissent prévoir que le match Reims-Lille sera particulièrement disputé.

Les Lillois n'ont pas connu la défaire cette saison, et le score de 54 à 24 qu'ils ont réalisé devant Alfortville, pour « enfié.» qu'il soit du fait de la pénalisation de Reaubourg, n'en indique pas moins que les « poulains » de Kretschmart possèdent une toute première chance de tenir en échec les tenants du titre.

Robert MÉNAGER.

LE CHALLENGE DE PARIS Bons résultats au cours de la première Journée Dimanche prochain, deuxième tour

Le Challenge de Paris a brillamment débuté dimanche dernier. D'une façon gé- nérale, les rencontres ont été serrées et des performances excellentes pour des athlè- tes de seconde catégorie ont été réalisées.

Au tout premier plan de celles-ci, il faut citer les 13 m. 38 au poids d'un jeune re- présentant du CA Jean-Bouin, Noyés, dont la vitesse de projection a fait sensa- tion. Voilà un espoir sérieux pour les compétitions à venir.

En première catégorie, il faut signaler la très belle résistance opposée par le CA jean-Bouin au Stade Français et les belles performances réussies au cours de cette manifestation. réussies. au cou?-s de celle En seconde série, le Stade Enghien-Er- mont, qui méritait mieux, a été éliminé par la SAM.

Voici les résultats de la journée : 1re SÉRIE Stade Français bat CA Jean-Bouin par 77 ½ à 75 ½ 80 mètres Texier (SF), 9"⅗; 300 m. Par-

mentier (CAJB), 37"; 1.200 m.: Bouly (CAJB), 3'19"; 3.00 0m. : Lachaud (CAJB), 9'22"; Hauteur : Roujou (SF), 1 m. 68; Longueur : Payme (SF), 6 ni. ;>l ; Poids : Noyés (CAJB), 13 m. 38; Relais : CAJB, 3'18" ⅖.

,-I.S Bourse bat AS Préfecture de Police par 79 à 74 80 m. : Saulnier (ASB), 9"3/5; 300 m. : Jacquin (ASB), 37" ⅖; 1.200 m. Descaves (ASPP), 3'22" ⅕; 3.000 m. Popeguy (ASB), 9'15" ⅘; Hau- teur : Boutel et Paulin (ASPP), 1 m .65; Longueur Rueliaud (ASPP), 5 m. 91; Poids : Srhutz (ASPP), 11 m. 55; Relais : AS Bourse.

Dimanche prochain CA Jean-Bouin contre UA Intergadz'Arts AS Préfecture de Police contre Paris Université Club

tes deux exempts centreront en lice dimanche prochain. Mais s'il est peu, pro- bable que VU Al réussisse à vaincre le CA Jean-Bouin, par contre, le Paris UC est de taille à remporter une victoire contre les « policiers ». Les rencontres se jouent, en principe, le matin, sur le terrain du club nommé en premier.

Les meilleures performances du Challenge de Paris

r 1.1'1: Série 2e Série 3e Série M. P.

1932

80 m. Texicr et Saulnier, 9"3/5 Vireton, 9" Martinaud et Séguy, 9"2/5 9"' 300 m. Parmentier, 37" Dauphin, 38"1/5 Vignon, 40"2/5 36" 1.200 m. Bouly, 3'19" Rebour et Bernard, 3'25" Cornut, 3'33''2/5 3'11" 3.000 m. Papegay, 9'15"2¡5 Oudot, 9'26" Bernié, 9'30"1/5 9'23" Hauteur Roujou, 1 m. 68 Soleil, 1 m. 75 Vignon, 1 m. 55 1 ni. 74 Longueur Dayme, 6 m. 51 Donino, 6 m. 49 Tremelet, 6 m. 17 6111. 68 Poids Noyés, 13 m. 38 Boehain, 11 m. 55 • Moberg, 12 m. 15 11 m. 83 Relais CAJB, 3'18"2/5 SAP, 3'22" CS Orge, 3:3'3'1/5

2e SÉRIE < •S'.-t Mvittroinje bat Stade Eughien-Ermont par 80 à 73 83 ni. : 1-orso (SE!-]), 9''4/5; 300 m. : Ferrand (SEE), 39" ⅕; 1.200 m. : Goix (SAM); 3'19"⅘; 3.000 Ill. Debruyne (SAM), 10'5"; Hauteur : Rigolot (SEE), 1 m. 55; Longueur ; Forsé (SEE), 6 m. 21 ; Poids : Bousselaire (SAM), 12 m. Relais : SA Montrouge.

CO Billancourt bat CO Aubervilliers par 97 à 56 80 m. : Donino (COB), 10"; 300 m. : Caprion (COB), 39"⅗; 1.200 m. : Rebour (COB), 3'25" 3.000 m. M. Leborgne (COB), 9'33; Hauteur : Naudet (COB), 1 m. 61; Longueur : Donino (COB), 6 m. 49; Poids Bochain (COB), 11 m. 55 ;Relais : CO Aubervilliers, 3'32"⅕.

Alsacienne-Lorraine de Paris bat SOE-SA Paris par 78 ½ à 74 ½ 80 m. ; Vireton (ALP), 9"; 300 m. : Dauphin (SAP), 38" ⅕; 1.200 m. Hayard (SAP), 3'28"; 3.000 m. Cloux (SAP). 9'45"l/5; Hauteur : Soleil (SAP), 1 m. 75; Longueur ; Binot (ALP), 6 m. 33; Poids : Herr (ALP), 10 m. 11; Relais ; SAP, 3'22".

,-lN I ranxports bat Red Star Olympique par 81 à 72 80 m. Boif..¡.J (AKQ, 0'*4/5; 300 m. : Grandeau (AST), 38" ⅘; 1.200 m. Bernard (AST), 3'25"; 3.000 m. : Oudot (AST), 9'26"; Hauteur : Gran- deau (AST), 1 m. 66; Longueur : Piette (RSO), 6 m. Hi; Poids : Boitel (AST), 11 m. 52. Relais RSO, 3'28".

Dimanche prochain SA Montrouge contre CO Billancourt AS Transports contre AL Paris Les demi-finales du Challenge, de 2e série seront disputées dimanche prochain. Elles donneront lieu à deux rencontres serrées; le CO Billancourt et l'AS des Transports nous paraissent devoir l'emporter non sans une belle lutte.

3e SÉRIE CA Thiais bat SCVF, forfait ES Combault bat SC du XIe par 94 à 61 80 m. Martinaud (ESC), 9"2/5; 300 m. : Vignon (ESC), 40" ⅖; 1.200 m. : Walton (ESC), 3*37**3/5; 3.000 m. (",. Lécuron (ESC), 10'0"2/5; Hauteur : Vignon (EC), 1 m. 55; Longueur : Vigno (ESC), 5 m. 78; Poids : Moberg (SCXIe), 12 m. 15; Relais : ESC.

- White Harriers bat AS Amicale, par 83 à 70 80 m. Meunier (WH); 300 m. Lauzet (ASA); 1.200 m. : Maurice (WH); 3.000 m. : Cornelet (A SA); Hauteur Noals vASA); Longueur : Isambert (ASA); Poids Broca (WH); Relais: WH et ASA.

deat-heat.

CS Francojirilie bat ES Boissière par 78 ½ à 74 1/2 80 m. Wuillemin (CSF), 9"3/5; 300 m. : Saulais (ESB) et Raymond (CSF), 42"; 1.200 m. : Duchon (ESB), 3',40"; 3.000 m. : Bernié (ESB), 9'BO' ⅕; Hauteur : Busy (ESB), 1 m. 50; Longueur : Lagoutte (CSF), 5 m. 27; Poids : Wuillemin (CSF), 9 m. 48; Relais : CS Franeoville.

Club Sportif de l'Orge bat CP de Montrouge ..par 82 à 71 80 m. Seguy (CSO), 9"⅖; 300 m. : Hureaux (CSO), 40"⅗; 1.200m. : Cornut. (CSO), 3'33"2/3; 3.000 m. : Zanassi (CPM), 10'26"; Hauteur : Séguy (CSO), 1 iri*. Longueur : Tremelet (CSO), 6 m. 17; Poids : Pouchel (CPM), 10 m. 14; Relais ; CS Orge, 3'33"l/5.

Dimanche prochain CA Thiais contre WH et ES Combault contre CSU Artistes A l'issue du premier tour, deux poules de 3 ont été formées avec les cinq clubs vainqueurs le 23 avril et l'exempt du pre.

mier tour, le CS de l'Union des Artistes.

En poule A : CA Thiais, W. Harriers et CS Orge.

En poule B : CS Combault, CS Françonville et CS Union des Artistes. Deux ren- contres seront jouées dimanche prochain.

L'une opposera le CA Thiais au W. Harriers, l'autre permettra à l'ES Combault, favori du challenge, de vaincre le CSUA.

Georges Jupin (CAJB) a égalé le record de France des 20 kilomètres Au cours de la réunion organisée di- manche dernier par le PUC au Stade Pershing, Georges Jupin, du CAJB, a égalé le record de France des 20 kilomètres, détenu par L. Thierrée, du CASG en 1 h. 8'26"⅕, depuis 1925.

Amusante coïncidence que l'on a pu, avec juste raison, souligner comme un fait unique dans les annales de notre athlétisme.

Cette tentative improvisée prouva néan- moins que Jupiri, quand il voudra s'y atte- ler sérieusement, sera capable de réussir