Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 8

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1933-02-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 819

Description : 01 février 1933

Description : 1933/02/01 (A2,N42)-1933/02/28.

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459614f

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/01/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


Saint-Germain. Maisons-Laffitte.

Le temps n'est plus où le Championnat parisien de cross préludait au National dont il était une réplique. avant la lettre. La poussée du cross au sein des Provinces pro ches et lointaines ravive, chaque année da- vantage un intérêt jamais démenti. Et le 5 Mars prochain à Maisons-Laffitte nous vi- vrons à nouveau des minutes splendides propres à rassurer les craintes et à calmer les im- patiences.

Dimanche dernier à St-G ermain les Championnats Parisiens ont couronné le « Métro » et René Lécuron. Dimanche prochain à Evreux, Strasbourg. Marseille et Albi nous serons fixés sur la forme des Rochard, Lambert, Rérolle et Lahitte et sur la valeur de Lallement. Ces cinq hommes, et d'autres sans doute tel Leheurteur auront leur mot à dire quant au résultat final.

En attendant il convient de « rectifier » des jugements portés à la suite des championnats parisiens et dont la hâte constitue une excuse parfaitement valable.

Car, trop souvent, on tire des événements les plus récents des conclusions en contradiction formelle avec les enseignements précédents.

Nous reprocherons à Spitzer notamment d'avoir à nouveau « perçu » une baisse du cross parisien et surtout de n'avoir pas dit sur quels éléments il s'appuyait. Or, il suffit de comparer la valeur des équipes qualifiées à celles qui le furent l'an dernier pour affirmer que, de ce côté, la baisse n'existe qu'en imagination, car le Racing et Aubervilliers sont tout de même supérieurs au C.A. Paris et au Stade Français qui occupaient l'an passé le même rang.

Du point de vue individuel, il est commode de prendre prétexte des places de Jupin, Arnold, Capelle, Mellet et autres Leroux, pour affirmer une régression. Le raisonnement inverse n'est-il point - aussi juste

et aussi faux et pourquoi ne pas dire que les places moyennes des Vérité, Chapuis, Marchal, Lefèvre, Michot, Le Guyader, Gouin et autres Bedin indiquent de surprenants progrès de la part de ceux qui les précèdent ?..

A Saint-Germain, on doit tenir compte, d'une part du très grand nombre de partants — et ceci bouleverse souvent les classements. — D'autre part, de la nature du tra- cé. Sont généralement à l'aise, à Saint-G ermain, les- pistards et les bons routiers. Ceci englobe donc une catégorie importante de spécialistes. Il ne faut donc pas s'étonner des performances des Jupin, Capelle, Sadi et autres Leroux, que l'on retrouvera beaucoup moins à l'aise sur un sol lourd , genre hippodrome.

Par ailleurs, je ne partage nullement l'opinion de l'Auto qui regrette, chaque année, l'usage des parcours rapides. Or, il faut bien que l'on convienne une fois pour toutes que nous n'avons pas de chance de battre les Anglais tant que nos pistards seront battus par leurs rivaux britanniques. Nos hommes, entraînés Vers la vitesse, ont dominé longtemps les rudes crossmen d'outre-Manche quand ceux-ci n'étaient que des crossmen. Aujourd'hui ils réalisent des « 15' - » aux

« 5.000 » et pratiquent par surcroît le crossIl est donc naturel qu'ils nous battent. Tout le reste est question d'adaptation et des hommes comme Lahitte, Loiseau et Vigneron ont prouvé en 1931 et 1932 qu'étant les plu rapides ils étaient les seuls à pouvoir figurer. C.Q.F.D.

Enfin, l'Auto souligne — comme de juste — la performance du C.O. Billancourt et croit que cette équipe sera beaucoup plus à l'aise au National. Par contre, le Métro, toujours de l'avis de l'Auto, se présenterait en moins bonne position à Maisons-

Laffitte. Cela revient à pronostiquer tout naturellement le succès du C.O.B. le 5 mars.

Nous restons là dans le domaine strict des possibilités.

Cependant le raisonnement à froid oblige de penser autrement, car le Métro, réputé équipe de championnat de Paris, ne l'au rait été dans la réalité que si Baverey, Berland, Cuignet, Keller et Leduc avaient fait leur course ou seulement une course. Cela n'a pas été le cas. Gouin et Bedin, au contraire, seront plus à leur aise à « Maisons » tandis que Loiseau, Vigneron et Vérité ne s'éloigneront guère de leur rang de SaintGermain.

Au C.O.B. l'équipe demeurera homogène. Mais elle sera éloignée du lot de tête par le grand nombre d'équipiers des clubs procinviaux qui réussiront à s'intercaler entre le 15° et le 30° homme. Le gros de l'équipe « jaune et bleu » pourrait trouver son groupement de la 20' à la 35e place. Or, c'est là un handicap difficile à combler même vis-à-vis d'un club comme le « Racing » qui, si Leclerc court, peut classer quatre hommes dans les 20 premiers.

Après tout, pourquoi donc se baserait-on ferme sur le Championnat de Paris plutôt que sur le Cross de Chartres ? Il y a bien un défaut de recul et de vue d'ensemble propre à engendrer l'erreur. Il nous restera à nous souvenir de ceci, après le National. Gaston MEYER.

A Saint-Germain. A gauche l'arrivée du vainqueur René Lécuron (RCF) et à droite celle du second Robert Loiseau (MC).

LES QUATRE CHAMPIONNATS INTERRÉGIONAUX DE CROSS ————————— mnimmnm» *

A Evreux, Strasbourg, Marseille et Albi sous le patronage du « Petit Parisien»

Les Championnats interrégionaux de cross se disputeront dimanche prochain et qualifieront treize équipes pour le National.

Voici quelques notes sur chacun des groupes en présence: Nord-Est à Strasbourg Sur l'Hippodrome de Bord du Rhin, 12 km. :

Quatre équipes seront qualifiées dans le groupe du Nord-Est, ainsi que les crossmen classés dans les huit premiers et ne faisant pas partie de ces équipes.

Rappelons la liste de celles qui seront aux prises: SR de Colmar, AS Strasbourg, FC Mohon, SC de Montceau, CO du Creusot, Stade de Reims, Family C de Reims, FC Sochaux, Citadelle-Sports de Besançon, Stade Compiégnois, US Cheminots de St- Quentin, US de Toul, US de Foug et aussi le CAUFA de Nancy, qualifié exceptionnellement.

Le FC de Sochaux, dont l'équipe s'est imposée en ce début de saison, devrait l'em- porter devant le Stade de Reims, brillant vainqueur en Champagne. Pour les deux autres places, le SC de Montceau, le Family C de Reims, l'US Toul, voire le Stade Compiégnois, seront en concurrence. Nous croyons à la qualification de Toul et de Montceau.

Individuellement: Messner (ASS), Martin (SRC), Briquet (FCOC), Lambert, Gallet (SCM), Robert (Ind.), Boitet (FCR), Glatigny (SR), J. Leclercq (FCR) qui se comporta bien au National dernier, Lalle- ment, Brun, Dumont, Desnoux (FCS), Raymond (CSB), Bacquet (SC) et Henriot (CA UFA) sont les plus en vue.

Martin, Gallet, Robert, J. Leclercq, Desnoux, Raymond ne semblent pas connaître cette année leur forme passée : Mess- ner, Briquet, Glatigny, Brun, Dumont, Bacquet et Henriot ne se sont pas spécialement

affirmés. Bref, il semble que la lutte sera résumée entre Lambert et Lallement. Et si nous pronostiquons Georges Lambert, nous tenons compte surtout d'une récente grippe dont fut affligé Lallement.

Les seules surprises possibles peuvent être le fait d'un des coureurs cités plus haut, ceux notamment, qui, dans le passé, ont afffirmé une classe indiscutable.

Pronostics : FC Sochaux et G. Lambert (SCM). Autres qualifiés possibles : Stade de Reims, US Toul et SC Montcellien.

Renseignements Le parcours est tracé entièrement sur ga- zon en très bon état. Obstacles : Fossé et butte à talus. Distance: 12 km. en 5 tours et demi. Les souliers à pointes sont indispensables.

Les vestiaires se trouvent à l'intérieur de l'hippodrome et à l'entrée dans une grande salle d'école. Les vestiaires sont chauffés.