Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 131 à 131 sur 676

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire de Madame de Maintenon et des principaux évènements du règne de Louis XIV. Tome 2 / par M. le duc de Noailles,...

Auteur : Noailles, Paul de (1802-1885). Auteur du texte

Éditeur : comptoir des imprimeurs-unis (Paris)

Date d'édition : 1849-1858

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb324884183

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. : portr. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 676

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6439745s

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-Z LE SENNE-8697 (2)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 31/12/2012

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


ses facultés, par le prix qu'en recevait l'une d'elles.

Cette société devait en effet croître en considération , et acquérir plus d'influence à la cour et à la ville par l'élévation de madame de Maintenon1 ; » c'est ce qui ne manqua pas d'arriver. A compter de cette époque s'ouvre, en effet, la seconde partie du règne, où l'on vit la cour changer d'aspect, et le roi, redevenu vertueux , y rendre aux mœurs et à la religion un empire qui s'étendit sur le royaume entier.

Il est impossible de fixer la date précise du mariage de madame de Maintenon et du roi, et cette incertitude montre avec quelle fidélité on en garda le secret. Ce fut, selon toute apparence, dix-huit mois ou deux ans après la mort de la reine, c'està-dire probablement dans l'année 1685. Le roi avait alors quarante-sept ans, et madame de Maintenon cinquante. La Beaumelle rapporte que, faisant un jour quelque réprimande à madame la duchesse de Bourgogne, elle lui dit : «J'étais ce que je suis avant que vous fussiez au monde ; or, madame la duchesse de Bourgogne était née le 13 décembre 1685.» Mademoiselle d'Aumale parle aussi dans le même sens : « Personne ne doutait que le roi ne l'eût épousée en secret. J'ai ouï dire à

1 Rœderer, Mémoires pour servir à l'Histoire de la Société polie, page 462. 1 vol. in-8°, 1835.