Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 177 à 177 sur 232

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Guide dans l'Exposition universelle des produits de l'Industrie et des beaux-arts de toutes les nations

Éditeur : Paulin et Le Chevalier (Paris)

Date d'édition : 1855

Contributeur : Exposition internationale (1855 ; Paris). Éditeur scientifique

Sujet : Expositions internationales -- Paris (France)

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb333848573

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 218 p. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 232

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Guides touristiques et de visite

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6438824n

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-Z LE SENNE-3563

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/01/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


Le Matin (3992), par M. Schutzenberger, trois ou quatre toiles (1938, 1937,1939 et 1947) de l'exposition de-Saxe qu'on a glissées là, ne pouvant les placer ailleurs, et l'Installation de la magistrature dans la Sainte-Chapclle, en novembre 1849 (3421), par M. Jollivet, sont les œuvres qui offrent le plus d'intérêt dans cette galerie.

GRAND SALON

France. — Nous pénétrerons dans le grand salon par la porte de droite, et nous tournerons immédiatement à gauche.

Ce salon renferme quatre grandes toiles, qui sont les morceaux les plus importants de l'exposition des jeunes peintres : elles sont dues aux pinceaux de MM. Gérôme, Yvon, Couture et Millier.

L'Orgie romaine, de M. Couture, est connue depuis une dizaine d'années; le Siècle d'Auguste, de M. Gél'âme; la Retraite de Russie, de M. Yvon; le 1814, de M. Müller, sont offerts au* regards du public pour la première fois.

Les toiles qui se trouvent dans ce salon sont presque toutes des œuvres de choix ; nous avons donc beaucoup de citations à faire.

Le premier grand panneau à gauche est presque entièrement occupépar le tableau de M. Gérôme, le Siècle d'Auguste (3164) : Auguste est sur le trône; il s'appuie sur la figure emblématique de Rome; Tibère, héritier du trône, est à sa droite, ainsi que les hommes d'Etat, dans l'ordre suivant : Mécène, Agrippa, Hortensius, MarcellusetCicéron ; à gauche sont les artistes qui illustrèrent ce siècle : Horace, Tibulle, Virgile, Vitruve et Ovide ; les deux Brulus descendent les marches, armés encore du faisceau et du poignard, cherchant dans l'avenir un vengeur ; derrière eux, on aperçoit le cadavre de César; un peu plus loin, à gauche, ceux d'Antoine et de Cléopâtre. Tous les peuples du monde connu accourent adorer le nouvel empereur. Au centre, derrière l'autel païen, abrités par les ailes d'un ange, la Vierge et