Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 8

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1934-12-27

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 819

Description : 27 décembre 1934

Description : 1934/12/27 (N25).

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6423619t

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 14/02/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


1 LES MODIFICATIONS !ORTEES AU CODE INTERNATIONAL K- -

ronT ci-dessous le texte nouveau des arBle International auxquels des modiété apportées au cours du Congrès Bn des 28 et 29 août 1934. Les modiffihàndiquées en italiques.

Pooncerne les courses de haies, le ConSe que-l'usage du nouveau modèle sera Iqu'àu 1er janvier 1936, date à partir he- nouveau modèle devra être seul ^modifications apportées aux articles seront donc appliquées que lorsqu'il' aFaz-,e, du nouveau modèle de haies.

Séries et groupes. Des élimiK irganisées dans toute épreuve où es concurrents est. trop grand pour ~tHB p tion se fasse d'une manière satis- seule finale. - - - , --

! groupes seront formés par les organisateur, qui veillera à ce.

urrents de chaque nation soient, au[Mle, placés dans des séries ou grouÈn cas, une épreuve ne devra être distenintifes au moins ne la séparent de frnier tour éliminatoire de cette course Concours. Dans toutes les courses, le second ait moins seront qualifiés vant.

fffrents au moins devront, si possible, art dans la finale.

Sauts. Généralités. Dans les iffrteur avec ou sans élan et dans le cb,e, trois essais seulement seront ac- ~~«~ hauteur. Faire tomber la barre

Iptit ou dépasser le plan perpendicu\ohtants sera compte comme iin essai.

Sfrent pourra commencer à n'importe Kr au-dessus de la hauteur minima et pfcucr. le concours à n'importe quelle lÉ^ts- ai longueur et le triple saut, B^Êiït aura droit à trois essais : les ÉJpjitetfrs auront droit à trois sauts

fc-les sauts, chaque, concurrent sera «§j son meilleur saut et en application hgës ex-œquo.

tÎb poids ou de poignées de toutes sor- tis les poignées de liège), est rigou- iMerdit.

S d'appel doit être parfaitement plat

SSf^a le droit ,<lé placer des m'arques fex et un mouchoir sur la barre, pour B9. Saut en hauteur avec élan. Kinencera à une hauteur de 1 m. 00, tfa, par la suite, élevée comme les llnit doit prendre son appel d'un pied.

8t plongeant ou culbute au-dessus de restadmis. -.. ,

fitnts ne devront pas être déplaces pejimrvè; sauf si les jeuges considèrent que rappel est devenu défectueux. Ce chan- S pettt être effectué que lorsqu'un tour, liauteur, a été complètement terminé.

- Saut à la perche. — L'épreuve à une hauteur de 3 mètres et la il. par la suite, élevée comme les juges font. - , 8_ r

-sera pris d'une boîte en nOIS, cumuL"dêscription donnée parmi les Spécificapîatériêl et clos engins officiels (art. 55).

Iterdit à un concurrent, au moment de rot au cours de l'enlevée, de placer la limure au-desssus de la main supérieure ; L êg!llellent interdit de hausser cette IDDng de la perche. ,

perche d'un concurrent touchera le du plan perpendiculaire des montants, ~H comptera pour un essai sans résultat.

concurrent aura quitté le sol en s'en- 'ter,'cel(Lcomptra comme,un essai, t accomplissant. un saut à 1 extefemteaux ou un concurrent passant au- ELin -h",l'PP, rp. verra compter un essai

épa.ssc le plan dans lequel se trouve.

nendiculaire au sol. Ce sera éga- HRsqî manqué si la perche touche le sol plan perpendiculaire.

^fc^L,à-touL assistant de toucher ou de erehe ïi "moins que celle-ci ne tombe en pc la barre ou des poteaux verticaux.

Kurrents peuvent >E<C servir de leur perlle. Ces perches pourront avoir un H elles ne devront porter aucun, dism tou autre, constituant un appui fetaire pour les mains. Aucun concurrent Kp. servir - de la perche d'un autre con- Hfe-l'auteiTisaMon de -s.on. pr0prfGtaitc: HHfefrànçhic,, sera mesurée comme suit : e ni, "p:- ol; du_ soi a la partie suH H ) N f N .A ';';0,' 1'.,,-ni11()H.' la barre est

S'il y a lieu de déplacer les montants du sautoir, ils ne devront pas l'être de plus de 60 centimètres dans aucun cas. On ne peut faire, devant le sautoir, qu'un trou d'appel.

Si les montants sont déplacés, les juges du concours devront procéder à une nouvelle mesure de la hauteur de la barre au sol, le déplacement pouvant entraîner une différence de hauteur de 5-25 millimètres s'il y a la moindre inégalité du sol, et aucun concurrent de devant de ce fait tirer un avantage.

Les montants seront distants l'un de l'autre- d'au moins 3 m. 66.

Si, au cours d'un saut, la perche vient à se briser, la tentative ne sera pas comptée pour un essai.

(Pour les engins et le matériel, voir articles 55 et 06.)"

ARTICLE 32. — Saut en longueur avec élan. —

La longueur de la course d'élan étant limitée, si un concurrent touche le sol au delà de la planche d'appel - ou au delà d'une ligne prolongeant son bord extérieur, avec une partie quelconque de son corps, le saut ne sera pas mesuré, mais il comptera contre le concurrent pour un saut.

La planche d'appel sera une solive en bois placée au ras du sol et de niveau avec lui. La bordure extérieure de cette planche constitue la ligne de départ. Devant cette ligne de départ et sur toute sa longueur, il sera établi, sur une largeur de 10 centimètres, une bande de terre molle ou de sable débordant cette ligne d'une hauteur de 12 millimètres.

Les sauts seront mesurés perpendiculairement à la ligne de départ, de l'empreinte faite dans le sol par n'importe quelle partie du corps du concurrent à la ligne de départ.

Le fossé aura une largeur minima de 2 m. 75.

La distance entre la planche d'appel et le bord opposé du fossé sera d'au moins 9 mètres.

(Pour le matériel, voir article 57.).

ARTICLE 35. — Généralités. — Dans tous les lancers, chaque concurrent aura droit, à trois lancers et les 6 concurrents ayant fait les meilleurs lancers auront droit à trois essais supplémentaires.

Le classement de chaque concurrent sera établi d'après le meilleur de tous ses lancers.

Dans tous les lancers exécutés de l'intérieur d'un cercle, le lancer sera jugé irrégulier si le

concurrent, une fois entré dans le cercle et ayant commencé l'exécution du lancer, touche le sol à l'extérieur du cercle avec une partie quelconque de son corps ou s'il pose le pied sur le cercle.

Le concurrent devra, avant de quitter le cer-

cle attendre que l'appareil ait touché le sol, être parfaitement d'aplomb sur ses jambes et, de plus, ne sortir que par la moitié arrière. Cette moitié sera délimitée par un trait à la chaux, qui sera prolongé en dehors du cercle.

Lcl1 diamètre du cercle sera mesuré- intérieure-

ment. Le cercle sera de niveau avec le sol extérieur. Le. sol à l'intérieur du cercle sera fait de terre ou de mâchefer et sera damé dur et ferme; son niveau. sera de 2 centimètres inférieur à celui du sol extérieur.

Pour tous les lancements exécutés de l'intérieur d'un cercle, le point, de chute doit être compris dans un secteur de 90°, pour que le lancement

soit valable.

Pour le javelot, le disque et le marteau, un drapeau distinct sera prévu pour chaque concurrent afin de marquer chaque lancement de chaque con- current. Un drapeau spécial indiquera la distance du record du monde.

Seuls les engins de lancement fournis par les organisateurs, de la réunion peuvent être utilisés

aux réunions internationales.

Aucun harnachement, instrument ou artifice quelconque qui puisse servir d'adjuvant ou de support dans l'exécution du lancer n'est permis.

Article 36. — Lancement du javelot. — Le lancer du javelot sera fait de derrière une ligne bien marquée, qui sera constituée par une traverse de bois de 7 centimètres de large et de 3 m. 66 au minimum df long, de niveau avec le sol.

Le javelot, sera tenu à la cordée.

Tout lancer dans lequel la pointe du. javelot me touche pas îe sol avant toute -autre partie du javelot ou si le concurrent dépasse la traverse LU son prolongement ne sera pas compté.

Le concurrent - ne doit pas mordre sur la planche.

La distance du lancer sera liiesure, e de la marque la plus près faite par la pointe du javelot au bord intérieur de la traverse, ou de son prolon- gement.

Si un javelot se brise tandis qu'il est en Pair, la tentative ne sera pas comptée pour un eai, à condition que le lancement ait été exécuté cor- rectement. ':' - '-..,;. - - ARTICLE 37. Lancement du disque. Le lan= cer du disque se fera de l'intérieur d'un cercle de 2 m. 50 de diamètre. •• - - Lâcher le - disque -en faisant un essai sera compté

, CROSS-CONNTRY

CONSEILS AUX DÉBUTANTS (Suite)

Pratiqué en compétition, le cross-country est un sport très rude, aussi ne convient-il de s'y livrer d'une façon sérieuse qu'après s'y être préparé par la culture physique. Il exige une certaine résistance qu'on ne peut guère posséder que vers 17 ans, et encore à condition d'être déjà développé physiquement.

Par conséquent, vouloir pratiquer avant l'âge de 15 ans, serait de la pure folie. A partir de cet âge, si le sujet a des dispositions pour les

courses de demi-fond, il faut l'empêcher de se lancer dans la.compétition, il faut au contraire lui apprendre à~ courir, en un mot le préparer aux diflicultés devant lesquelles il se trouvera lorsqu'il aura atteint l'âge où on pourra l'autoriser sans danger à disputer ses chances.

Il ne peut-être question de fixer une limite d'âge, car tel individu sera plus à même à 16 ans de courir 8 kilomètres, que tel autre ne pourr le faire à 18 ans. Gaston Rugueneau. a gagné son premier Championnat de France à 17 ans ; c'est à cet âge également que se révéla Jean Bouin, mais il ne faut pas oublier qu'ils furent des athlètes exceptionnels.

Aussi, mettons en garde les jeunes, contre les déceptions et les dangers auxquels ils

s'exposent en pratiquant beaucoup trop tôt le cross et nous les engageons avant tout d'entrer dans un club sérieux, où ils seront à .même de recevoir des conseils utiles.

Il y a maintenant, assez de vieux coureurs retirés des compétitions, qui sont à même de diriger les premiers pas des jeunes. Si la course à travers la campagne vous attire, n'hésitez pas à vous faire inscrire dans un club; n'ayez pas honte à faire votre apprentissage de crossman; vous serez étonné si vous avez de la qualité, des progrès que vous réaliserez, It vous éviterez les imprudence qui vuus enlèveraient toute chance de devenir un excellent coureurs

Pour faire un bon crOSëffiRll, doit-on être bâti de telle ou telle façon ? Pas du tout, tel, qui est grand et possède par conséquent une longue foulée, a autant de chance que tel autre, qui est petit et a une foulée courte ; tout cela est fonction de l'état du sol et du parcours. Parmi les crossmen qui ont enlevé le « National Il on trouve des athlètes de tous les gabarits.

Une chose est absolument nécessaire : il faut avoir, ce qu'on appelle vulgairement « le cœur bien accroché » ; sans cette qualité indispensable vous ne ferez jamais un champion de crossoountry. Nous avons connu certains coureurs doués de grandes qualités, qui n'ont jamais brillé au premier rang des épreuves de crosscountry, parce que justement ils manquaient de cœur. Sitôt que survenait une difficulté quelcon- que, ou que la défaillance commençait à se faire sentir, ils lâchaient immédiatement et se faisaient battre par des coureurs qui ne possédaient certainement pas leurs moyens physiques, mais faisaient montre d'un courage, d'une énergie et d'une volonté de beaucoup supérieurs. — Gaston l"RJ:i.\lONT.

Championnat de Paris des Juniors et Vétérans

La Ligue Parisienne d'Athlétisme a fixé nu 0 janvier 1935 les Championnats de Paris de Cross des Juniois et des Vétérans.

Le parcours est de 7 kilomètres environ.

Les épreuves sont réservées : A. — Pour les Juniors aux licenciés de l^LPA, âgés de moins de 19 ans au 15 novembre 1934, donc nés après le 15 novembre 1913.

B. — Pour les Vétérans aux licenciés de 'LPA, âgés de plus de 35 ans au 15 novembre 1934, doap nés avant le 15 novembre 1899. -

- Les, épreuves se disputeront successivement.

Le classement se fera par équipe de 6 hommes pour les Juniors et de 4 Hommes pour ks- Vétérans, sous déduction des individuels et des cou- reurs d'un club né pouvant faire équipe de 6 pour les Juuiors ou do 4 pour les Vétérans, ainsi quo des co!u'<'u!'<! classés au titre d'une équipe, apl!ès: le 6e homme (Juniors) et le 40 homme. (Vétérans).

Il est rappelé que les Championnats ne sont ouverte qu'aux seuls licençiés de la LPA de natio- nalité française. Les- engagements, dont le droit est fixé à 2 fr.

par coureur, sont reçus dès maintenant au siègo de la Ligue, 47, rue Richer. Ils seront clos le samedi 29 décembre à 18 heures. Le nombre d'engagés par club n'est pas limité.

La distance de chaquoe lancer sera mesurée d&- la partie de l'empreinte faite par la chute du disque la plus proche de la circonférence intérieure du cercle, et suivant une ligne partant de l'empreinte faite par le disque-et allant au cen- tre du cercle.

ARTICLE 41. — Piste et couloirs. — La piste sera mesurée à 30 centimètres dé son bord intérieur i elle sera bordée par'des planches de bois ou par une corde, ou par une bordure faite de

ciment ou de toute autre matière.

La bordure intérieure de la piste aura 5 centimètres de hauteur.

Dans toutes les courses dont la distance est égale ou inférieure à 400 mètres ou 440 yards, chaque concurrent aura un couloir réserve, exactement mesure, large d'au moins 1 m. 22.

Chaque couloir sera, de bout en bout, marqué par une ligne à la chaux de 5 centimètres de large.

Le couloir intérieur sera mesure comme ti est dit ci-dcssus les autres couloirs à 20 centimètres de leurs bords intérieurs.

La direction de la course sera telle que les concurrents auront constamment à leur gauche la carde de la piste.

Dans toutes les courses en couloir, chaque concurrent restera, du départ à l'arrivée, dans son couloir réservé.

Dans les courses autres que celles en 'couloir, le concurrent ne devra couper la ligne, suivie par un concurrent que s'il a 2 mètres d'avance sur lui. -

Dans les grandes réunions internationales, pour en assurer la régularité, la piste aura une largeur permettant d'établir au moins 6 couloirs..

La déclivité maximum de la piste on de la pe- louse sera de un pour mille. Article 43. — 110 mètres haies. — Sur le parcours de chaque concurrent, il y aura 10 - haies, chacune de' -1' 111. 067 de hauteur. Entre la ligne de départ et la première haie, la distance se^a de 13 m. 73. Les haïes seront placées à 9 m. 1-4 l'une de l'autre. 'La distance entre la dernière haie et'la ligne d'arrivée sera llcilcin. 02.

La traverse supérieure de chaque haie sera peinte en blanc. *_ - -

Pour qu'un record it valable, il faut Que les CDTFdnts aient~frandii -toutes les- lîai.'s, chaque haie étant à sa distancr, réglementaire ; aucune performance ne sera homologuéecomme rceord si toutes les haies ne sont pas demeurées debout après avoir été franchies par l'auteur de la per- f#\T»TO Q'ïI f*(*

Un concurrent qui passera le pied ou la jambe à l'extérieur - de la haie, sera disqualifié.

Chaque concurrent aura son parcours de haies.

Il n'aura pas le droit dp changer du parcours du départ à l'arrivée. Quand le nouveau type de haies sera employé, le fait de renverser une ou plusieurs haies n'entraînera pas la disquplification. de l'athlète et n'empêchera pas l'homologation d'un record, s'il v a lieu.

ARTICLE 53. — Décathlon. - Le décathlon comprend les épreuves suivantes Première journée : 100 mètres plat, Saut en lon- gueur avec élan, Lancement du poids, Saut ou hauteur avec clan, 400 mètres plat.

Le jour suivant : 110 mètres haies, Lancement du disque (meilleure main), Saut à la perche, Lancement du javelot (meilleure main), 1.500 mètres plat.

Les épreuves se succèdent dans l'ordre indiqué ci-dessus.

Trois essais seulement sont accordés dans le saut en longueur et dans les lancers. Dans les courses de 100 mètres et 400 mètres plat et de 110 mètres haies, 3 ou 4 concurrents partent dans chaque série. Dans le 1:500 mètres, les séries seront de 5 ou 6 coureurs.Toutefois, le juge-arbitre aura le droit, an cas de besoin, de faire des changements. -

Les séries, sont composées par tirage au sort. Le temps de chaque concurrent doit être pris avec trois montres. Un record pourra être établi, même si une ou deux haies sont renversées dans, le liO mètres haies.

En cas de faux départs dans les épreuves de course, le concurrent sera, après le deuxième-faux départ, pénalisé de un centième de là distance de l'épreuve pour- chaque faux départ supplémen- taire. Après quatre faux départs, le concurrent en faute sera éliminé de l'épreuve dans laquelle la fanic a 'été.comnnse. - - Le gagilant sera, celui qui aura obtenu le plus haut total. de points pour l'ensemble des dix épreuves. Les points seront comptés selon la table qui suit ci-dessous. 'ARTlèw;. 64. — Cercles de lancement. — Le cer- cle" sera fait d'une bande de 1er ou d'acier ou de bois.

Les dimensions ^orrt : En métaL : Le cercle ne doit pas avoir plus de 2. m. 135, dans le lancement du disque, pas plus de 2 m. 50 de diamètre intérieur. Les côtés auront 6 miïïimètres d'épaisseur ctr,7 tân.. 6 de hauteur. 7 En" boîS : Le cercle ne doit pas avoir -plus -de