Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 8

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1934-12-13

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 819

Description : 13 décembre 1934

Description : 1934/12/13 (N24).

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6423618d

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 14/02/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


| Cross de ce L'Intransigeant » Kll/miinclie matin au Bois de BoulogneK Deux courses, un seul départ

IWrriis" de l'Intransigeant et de ont une préférence marquée pour à iravers la campagne, aussi ent-ils. à apporter chaque année ours le plus précieux à ces mtàthnuelles qui marquent l'ouver- elle de notre saison.

me l'Intransigeant et Match à ce que les cross qu'ils dotent tisement servent d'utile propa- ls ont conservé le plus beau cadre rêver acteurs et, spectateurs : de Boulogne. Certains trouvent Circonstance le parcours n'est véritable cross-country ; on pour- ~dire tout autant des tracés sur

mais la question n'est que il ne s'agit pas d'un cham! ) mais d'une épreuve populaire à nous, amener de nouveaux t de permettre à la foule pariapplaudir nos meilleurs chamDe ce côté, on a tout lieu de se atisfait, d'autant plus que les crossmen ont toujours rempor- oire. -

1.300 coui-eui-s, 500 juniors. et s sont inscrits. - A côté des TÇjant déjà un passé, s'aligne- ébutants, du lot desquels, il est c sarte un sérieux espoir.

les jeunes, nous trouvons : Bauv-eu,r du Critérium des Jeu',Vei,ryt; Bouhaud, de Sau~nabaud, Chusseau, Cuzol, Gidel, ~mon et ;:réans" La première

disputer entre eux. Bréans orme paraît-il, il en est de labaud et Chusseau, néanol.. devrait l'emporter de peu.

seniors le lot est beaucoup Notons tout d'abord l'inscrip- « poilus » dit 24e R. I. Les Bel~NM irlcô.ié engagé une équipe ~qui compte entre autres : de vandersteen, Honorez et Maré-

povindal, on note : Leheur- ay Desroches, Glatigny, VilPoharec, Boitet, etc. Chez s : Capelle, de Laet, Muselet, oy, '- liLpin, Lefèbvre, Michot, ron. Goix, Leguyader, Pré- Lonlas, Leriche, Michaud, tatillon Waltispurger, Melet,

endrons .-. Honorez, Maréchal, Lefèbvre, Lecuron, Goix et ~me les plus qualifiés pour notre avis l'homme le plus devrait inscrire son nom au ce. cross de l'intransigeant comme devant être pas- S~& en bout. G. F.

fehistorique

Ep), que pour la première fois, gffent- » organisa une épreuve pooss-country, sous les règlements du QPT Pavillons-sous-Bois ; 500 cou- départ; ce qui pour l'époque, eoord, mais par suite d'une cr- l'épreuve dut être recourue après à Fontenay-sous-Bois. La u champion de la FGSPF TriCornichon, champion de la FCAF.

HKtoirè de l'US Voltaire.

Grand Prix, de l' « IntransiUp&- Vitry-Sur-Seine. C'est Guinj urasse premier devant A. Moche, L'US Voltaire enlève, pour la t CEhalIenGC.

Vitry que se dispute le cross ~fois, Radigue enlève l'épreuve uni (l'actul manager de l'équipe rrandaise), tandis que l'US Vol-

ait défintivement le Challenge.

Intransigeant » reprit l'organi- épreuve et, pour la première ~eurs à, pied purent courir à tra- Boulogne i.5oe - coureurs, jpri;-.

épreuve Tut laussée, parle jt.out$è. passait, très

bien et Léon de Nys était premier devant G.

Heuet, Louis Bouchard et Vignaud.

Léon de Nys qui avait couru sous le nom de Bertrand fut disqualifié par l'USFSA .pour avoir participé à une épreuve professionnelle.

Les trois années suivantes, il fut réservé aux « moins de 20 ans », Il revint en 1921, à Léon de Nys (RCF), en 1922 à Dumont (SF) et en 1923, à Dolquès (Métro).

En 1924, deux catégories jeunes et seniors sont créées. Chez les sèniors l'emportent successivement : Bedel (SUL), 1024 : Marchal (RSO), 1925 et 1926 ; Pelé (ASN), 1927 ; Dartigues (SBUC), 19*28 ; Leclère (RCF), 1929, 1931.

Chez les jeunes la succession de Dolquès revient à Philipps (RCF), en 1924 ; Louchard (Blois), en 1925 ; Durbesson (Trets), en 1986 ; Trapon (ASM et RSO), en 1927 et 1928. L'année suivante l'éprouve est ouverte aux « moins de 18 ans », Waltispurger (UAI) l'emporte. En 1930, l'épreuve n'eut pas lieu. En 1931, Rochard (Evreux) gagne

la course.

En 1932, on reprend la limite d'âge de 20 ans.

Baverey (MC) est l'heureux gagnant.

L'an dernier, il n'y eut qu'un seul départ, et le premier junior, le Belge Willems, arriva 21e.

Voici la liste des dix premiers du cross des as pour les 4 dernières années t

1928 1. Dartigues; 2. Marchal; 3. Granier; 4. Michot; 5: Courtier; G—Robert; 7. Dartigues; 8. Santi; 9. Nardoux; 10, Sabia. -

1929 1. Leclerc; 2. Rérolle; 3. Raymond; 4. Prévost; 5. Michot; 6, Boddari; 7. Jupin; 8. de Lact; 9. Servaes: 10. Courtier.

1931

- 1. Leclerc; 2. Raymond; 3. Bouc; 4. Vigneron; 5. Auvray; 6. Louchard; 7. de Laet; 8. Thierry; 9. Prévost; 10. Le Denmat.

1932

-1. G. Boué (CAJB); 2. De Potier (Belg.); 3. « Loiseau (MC); 4. Lefèvre (CAJB); 5. Van der Steen 6. Leduc (MC); 7. Robert (CAJB); 8. Ro-

bert (Bourgogne); 9. Arnold (FC Reims); 10. Vérité (MC). -

Le vainqueur des juniors Glatigny (S Reims) se classe 18e à 43" de G. Boué, 1933

1. R. Rochard (Evreux. AC), 27'9-'2/10; 2. R.

Lécuron (RCF), 27'20"2/10r 3. Arnold (RCF), 27'27"4/'10; 4. Leguyader (RCF), 27'34"; 5. De Potter (ASV Audenarde), 27'36"; 0. Leroy (CAJB); 7. Lehcurteur (FC Rouen), 27'4C"; 8. Muselet (COB), 27'43";_D. Auvray (FC Rouen), 27'44"; 10.

Goix (RCF), 27'44"4/10.

, L'organisation

Cross des Jeunes : Distance 5 kms 400, réservé aux coureurs âgés de moins de 20 ans le jour de l'épreuve, c'est-à-dire nés depuis le 17 décembre 1914.

Cross des As : Distance 8.kms 400, réservé aux coureurs âgés. de 20 ans ou plus le jour de l'épreuve, c'est-à-dire nés avant le 17 décembre 1914. Départ des 2 épreuves : 10 h. 30.

Passage des As : 10 h. 34.

Arrivée des Jeunes : 10 h. 48.Arrivée des As : 10 h. 58.

Les concurrents des deux épreuves seront réunis ensemble au départ, qui sera donné par un seul coup do pistolet. Jeunes et As devront occu- per les boxes qui leur seront affectés. Les concurrents prenànt le départ dans la catégorie autre que la leur seront purement et simplement déclassés.

Pour les Jeunes une boucle unique de 5 kms 400 sera tracée.

Pour les As 2 boucles, la première de 1 km 200 (le tour du Lac supérieur) qui ramènera les con- currents jusqu'au Jardin d'Acclimatation, qui sera traversé en direction de la Porte de Neuilly.

Les chaussures dites « Bains de mer » sont recommandées.

Les vestiaires seront installés dans le Grand Hall du Champ de Courses d'Auteuil. Le départ de la course sera donné Pelouse de Saint-Cloud, à proximité du Champ de Courses, près du Petit Lac.

La distribution, des dossards aura lieu à l'intérieur des vestiaires.

Les concurrents seront amenés au départ en groupes. Une sonnerie de clairons les appellera au rassemblement à la porte du vestiaire 5 minutes avant le départ.

Les Commissaires noteront les numéros- des concurrents qui tenteraient de partir avant. le coup de pistolet et leur déclassement s'effectuera d'office, sans avertissement.

Après l'épreuve, l'aliment complet l'Ovomaltine sera servi gratuitement aux concurrents.

Un concert sera donné par le Rallye Plaisance, lanfare de trompes de chasse.

Le service d'ordre sera assuré par les agents de la Préfecture de police, les gardes du bois -et des gardes républicains à cheval.

Le service médical sera assuré par le M. le Dr Molina.

L'infirmerie du Champ de Coursés et son dévoué personnel seront prêts à intervenir en cas de besoin.

CROSS-COUNTRY -

CONSEILS AUX DÉBUTANTS (Suite)

Les différents tracés De nombreux cros-country qui sont organisés, n'ont de cross que le nom, et c'est surtout parmi les interclubs de la légion parisienne qu'il nous a été permis de le constater. Cela s'explique, car si l'on veut trouver un véri- table parcours de course à travers la campagne, il faut s'éloigner d'une soixantaine de kilo- mètres de Paris.

Le parcours idéal doit, naturellement, être tracé en pleine campagne ; il doit comprendre de la prairie, des terres labourées, quelques ruisseaux à franchir, des haies, des talus, des chemins de terre, etc., il doit, de plus, être accessible avec des chaussures à pointes, sauf évidemment par fortes gelées. - _u -

Il est assez difficile de reunir dans un mente tracé tous les genres de terrains cités, mais on doit chercher à se rapprocher de ce type de parcours. On doit éviter par trcp les sous-bois où il n'est pas possible de courir vite, car il ne faut jamais oublier que le cross-country c est Ce la course à pied.

Le tracé que nous venons, de décrire, n est au- tre que le parcours anglais, car nous avons eu les tracés à la française. Jusqu'en 1908, Jcs dirigeants du cross français avaient adopté un genre de parcours qui était loin de ressembler à ceux utilisés en Angleterre, ce qui n'empêchait nullement les Anglais de nous battre copieusement sur IcsdUs, parcours. „

A cette épôque, les crosses parfaits étaient d an-s- l cs- - -t~ois de ceus qui-étaient tracés dans-les "bois de Saint- Cloud, de Mcudon eu dc-CHmarà Nous devons

dire que les parcours en étaient très variés, qu'on y rencontrait certaines difficultés, telle la fameuse montée des Jardies.

Le principal grief que l'en pouvait présenter sur {'t':j parcours, concernait le sol qui en était généralement dur. Ces tracés exigeaient, par contre, du coureur, de la tactique, par suite du profit du terrain qui demandait des changements fréquents d'allure.

Si ce genre de parcours n'est plus en henneur pour les compétitions officielles, il constitue néanmoins l'idéal pour ceux qui pratiquent le cross pour leur plaisir et-leur samé.

Les tracés à 'l'anglaise, comme fi. la française, sont aujourd'hui totalement abandonnés pour les championnats. On a trouvé un troisième genre de parcours, qui ne répond aucunement à la définition du cross-country : le trace sur hippodrome. ',

En adoptant ce nouveau crcss-country, nos dirigeants n'ent eu qu'un seul but : permettre au pultlic de suivre la course de bout en bout.

Il p-t certain qe pour le spectateur ce parcours est idéal ; il suit la course sans avoir à se déplacer, mais ressent-il véritablement les émotions que peut procurer la course à travers la campagne -

Ce qu'il y a de certain, c'est que le cross sur hipPoùfrHic. est pour les coureurs excessivement di!'. fest une véritable course sur piste avec toute sa monotonie, que quelques obstacles seuls, viennent rompre. Pas un seul instant de répit, du train de bout en bout et où le moral joue un rôle très important. - Gaston Fréiiont.

(A suivre.)

Encourageons nos athlètes Nous voici à dix-huit mois de l'ouverture des Jeux olympiques de Berlin. Nous savons que Ul FFA a pris ses dispositions pour que notre repré- sentation soit honorable, c'est tout ce qu'on peut lui demander.

Mais les sportifs français, que font-ils dans tous cela ? Ont-ils conscience de l'importance que vont revêtir, en 1936, les Jeux Olympiques ? Certes, lorsque nos athlètes seront à pied d'œuvre, ils ne manqueront pas de suivre leurs exploits, de louer le's vainqueurs si nous en avons, de les critiquer si nous subissons de lourdes défaites.

Ils bâilleront d'admiration devant les perfor-

mances accomplies par nos adversaires étrangers, qui auront bénéficié de tous les appuis matériels et moraux, sans lesquels on ne peut s'aventurer avec chance de succès. Livrés à eux-mêmes, nos représentants auront donné le meilleur d'eux-mêmes, mais il leur manquera le soutien de tout un peuple.

Partout ailleurs, la représentation aux Jeux olympiques provoque un vaste mouvement populaire même en Russie, où l'on serait destreu d'y participer.

Est-il impossible, chez nous, de créer ce mouve- ment ? Ce ne sont pas les sportifs qui manquent ; alors, pourquoi ne pas commencer par leur rappeler dès maintenant l'importance de ces Jeux

auxquels nous participerons ?

Nous avons la conviction que ce serait pour nos athlètes un stimulant de premier ordre s'ils avaient l'impression que les efforts, les sacrifices qu'ils sont disposés à faire, sont reconnus, encouragés par leurs compatriotes.

Le muscle français n'est pas. inférieur au mus- cle étranger, pourquoi ne meUiriom-naus pas tout en œuvre pour le montrer à la face 1 ht monite assemblé ? — Gaston Frémont.

Le Challenge Susse frères Le Challenge Susse frères, statue en bronze représentant Jean Bouin en action, œuvre de Con8* tant-Roux, .d'une valeur de 6.000 francs, offert par Susse frères, fondeurs-éditeurs, est attribué en garde au club de l'athlète français ayant réalisé la meilleure performance sur sol français ou sur sol étranger au cours de la saison annuelle, étant entendu qu'il 31e peut s'agir que d'un club fran-

çais (la. table finlandaise de décompte des points servira de base d'appréciation). -- Au cas où la meilleure performance serait réussie par un individuel, l'objet d'art serait confié pour un an à la Ligne régionale dont cet individuel dépend.

Le nom du lauréat sera gravé sur le socle de l'objet d'art par cartouche séparé, Le Challenge Susse frères sera attribué définitivement au club qui l'aura enlevé durant cinq années consécutives ou non.

L'Auto est chargé "de T'exéc.ûljnn de ce règlement.

Nos remerciements aux généreux donateurs.

ECHOS ET NOUVELLES

-,.

Nous sommes heureux de porter à la connaissance des lecteurs de l',-\tWéLismc, que notre excel lent ami Louis Maertens est maintenant en con,'" valescence au milieu des siens. Nous avons rendu visite à notre ami à qui nous avons transmis les amitiés de toute la grande famille de l'athlétisme, Louis Macrtens sera heureux de recevoir la visite de ses camarades, 16, rue de la Procession, Paris (15e).

* * *

Nous avons aussi de meilleures nouvelles de no.tre autre bon camarade René Poincelet qui est toujours en traitement à l'hôpital de la Charité où ses amis peuvent lui rendre visite tous les jours de 13 à 14 heures et les jeudis et dimanches da 13 à 15 heures, salle Boyer, lit N° 16..

* * *

L'ancien champion de France des 400 mètreîÇ haies André Adelheim, qui depuis quelques années avait quitté la capitale est de retour à Paris Adelheim vient de prendre la gérance d'un rn.aga..

sin de chaussures, 218, faubourg Saint-Martin.

Espérons qu'Adelheim trouvera quelques ma.

ments de libres afin de se remettre à 'l'enti-aîne* ment dans une spécialité où son absence se fait fortement sentir. *

Le Challenge Bernard, qui se disputera le 23 décembre à Evreux, mettra aux prises d'une part le FC Rouennais contre l'AS Montferrandaise, et d'autre part, Rérolle contre Rochard, Leheur- teur et Auvray.

* * * Il ,/t'OILS avons appris le décès de M. Laudré, dgt VU A Clodoaldienne, ancien pratiquant, qui se dévoua toute sa vie aux sports -et à l'athlétisme en particulier. .Nos condoléances émues à sa famille.