Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 4

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1934-11-15

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 819

Description : 15 novembre 1934

Description : 1934/11/15 (N22).

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6423616k

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 14/02/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


ir -,- W -1-q LA PRÉPARATION OLYMPIQUE

AUVERGNE La Ligue d'Auvergne, reconstituée l'an dernier, a décidé de faire un gros effort en faveur de l'athlétisme. c'est pour cela qu'elle n'a pas hésité à s'inscrire la première dès que la FFA a fait appel à ses ligues pour la préparation olympique..

Disons tout de suite que la Ligue d'Auvergne remporta le 28 octobre à Aurillac un gros succès, qui l'a récompensée du travail considérable effectué. La Ligue, par la publicité faite dans la presse régionale, par les affiches, par ses démarches auprès du Service départemental d'E. P. et de l'Inspection Académique, par ses circulaires aux sociétés et aux établissements scolaires de -la ville, avait touché les milieux intéressants.

250 jeunes gens assistèrent à la séance, au cinéma. Etaient également présents les' athlè- tes sélectionnés et dirigeants de la Ligue, les entraîneurs des clubs et diverses personnalités.

Le Dr Maisonobe, président de la LAA, présenta le conférencier. La causerie de M. Gâjan et la projection des films produisirent la meilleure impression sur l'auditoire.

L'après-midi, la réunion donnée au Parc des Sports fut favorisée par un temps splendide et chaud. Elle se déroula devant un nombreux public. Deux compétitions furent organisées pour les licenciés sur 60 et 1.000 mètres.

Pour le lancement du poids et les sauts, il apparut plus logique, pour permettre à M. Ga- jan de conseiller utilement les athlètes, de ne pas organiser de compétitions ouvertes, mais une étude particulière de chaque athlète. Dans le lancement du poids, des non-licenciés se présentèrent.

M. Gajan accomplit un travail fort utile et profitable car (Molinier et Mirepoix mis à part).

tous les autres étaient des débutants n'ayant pour eux que leurs moyens physiques et pour lesquels le style reste à apprendre..

A la suite de cette réunion, des résultats ont été déjà enregistrés. Trois jeunes athlètes d'Aurillac Ont commencé l'entraînement hivernal que surveillera M. Degoul, secrétaire général de la Ligue. L'adhésion d'une nouvelle société a été enregistrée et un club qui, bien qu'affilié n'avait jusqu'à maintenant fait preuve d'aucune activité, a demandé vingt licences.

* * * Des réunions sont prévues le 25 novembre à Besauçon et Tourcoing ; le 2 décembre au Mans, et par la suite à Dijon, Le Havre, Metz, Bayonne, Biarritz, Dijon, Bordeaux, etc.

LYONNAIS La première réunion de Préparation Olympique organisée par la Ligue du Lyonnais est fixée à dimanche prochain et se déroulera sous la direction des entraîneurs fédéraux MM. Ba- quet et Le Hanvic.

Le matin à 9 h. 30, séance cinématographique avec explications techniques, suivies de démonstrations pratiques sur scènes. Ensuite, les athlètes seront examinés et conseillés pour leur orientation dans telle ou telle spécialité suivant leurs qualités et leur morphologie, en même temps qu'ils recevront tous conseils utiles pour leur entraînement.

L'après-midi, au Stade Municipal, travail pratique dirigé par les entraîneurs et suivant les différentes spécialités (courses, sauts et lancers).

* Pour être admis aux * séances, les athlètes devront être munis de cartes qu'ils pourront se procurer soit dans leurs clubs en ce qui concerne les athlètes sélectionnés ou faisant partie de clubs, soit à la Ligue où ils n'auront qu'à en faire la demande pour les non-licenciés ou les individuels.

Il va de soi que les noms publiés sont ceux d'une sélection qui ne comprend que des jeunes éléments ou des athlètes susceptibles, surtout en concours, de pouvoir profiter des conseils qui leur seront donnés. Mais il est entendu que tous les athlètes du Lyonnais peuvent assister à ces séances avec les cartes dont le mode d'attribution a été fixé.

Rappelons aux athlètes sélectionnés qu'il sera tenu un contrôle exact des présences et des ab- sences aux deux réunions du matin et de l'après-midi. Il importe qu'une certaine discipline préside à l'organisation de ces réunions.

Par ailleurs, la LAL a l'intention de ne convoquer aux séances suivant celle du 18 novembre que les seuls athlètes qui par leur présence auront manifesté l'intérêt qu'ils portent à ces réunions.

Athlètes sélectionnés LOU. — Guillet I et II, Moulin; Moiroud, Bertrand, Griffard, Augier, Vaysse, Oulman, Berthet. Pachoud, Berthaud, Porta, Dettinger, Marmillot, Crocci, Thévenet, Jarry. Pelé , Cornet, Courtial, Chamarande, Sannejean, Salbin, Bourdonnel, Turner, Marceau, Gérard.

FCL. Albout, Poncet H., et Ch. Fouchère, Viboud, Clozel, Barry, Sage, Julien-Binard, Beaudier, Aix, Baron, Chartier, Vernisse, Lombard, Gaudin, Viollier, Atmairc, Giroud-Argoud, Bonifaci, Domange, Laimé, Charles, Tuffigo, Roisac, Boisset. Loiseau. Perragoux, Cluzel, Allègre, Dupupet.

PARIS La première réunion d'entraînement hivernal aura lieu ce soir La première réunion d'entraînement hivernal organisée par la FFA en vue de la Préparation Olympique aura lieu, sous le contrôle des moniteurs fédéraux, jeudi 15 novembre, à 18 heures, au Stade de l'Ecole Normale d'Education Physique, que cette organisation a bien voulu mettre à la disposition de la FFA à cet effet.

Le Stade se trouve 1, rue Lacretelle (Métro : Porte, de Versailles). Entrée par les bâtiments de l'Ecole Normale.

Les séances d'entraînement auront lieu par la suite au même endroit tous les mardis et jeudis, à 18 h. 30.

Les athlètes classés par la LPA en 1re et 2e catégories seront admis sur présentation de leur licence.

Les athlètes non classés en 1re et 2e catégorie et susceptibles d'obtenir des résultats de premier plan seront acceptés, sur présentation d'une lettre à l'en-tête du Club, à l'entraînement du mardi.

En vue d'une étroite collaboration entre la Fédération et les clubs, les entraîneurs de clubs sont cordialement invités à ces séances.

-------------------

RST. — Ferrero, David, Renard, Salmon, Montcorgé, Vanon, Vigne, Choron, Achard, Mignot, Rodet, Ester, Jourget, Rouchouze, Garavel, Lavorel, Giorda. Bertheux, Monneret.

ASL. - Espinasse jeune, Augier.

JVL. - Dumoulin, Chalaye, Dugelay, Dutertre, Durand, Delorme, Rome, Rivaux, ValdelJouze.

CST. — Trossello, Sauvage.

CRO. — Piret, Deveau, Delmotte, Valeix, Valentin, Cote.

ASSM. — Chevrot.

CASCOL. — Josserand, Sanchez.

JASM. — Garcia.

CS Soie. — Cortinovis, Fargeau, Pernisseau.

ASS. - Debard, Geay, Clavelloux, Scherer, Claustre, Renaud, Gereys.

MS. - Moulin.

CSV. — Ryon.

SFC. - Deschamps, Dufour, Tissier.

SAO. - Braconnier, Joz, Vuillermoz, Desquartiers, Gally, Collet, Gagliardi, Chavannet, Reydellet, Perrier.

SA Roannais. — Rémy.

EP. — Meniand, Piney, Radula.

CAC. — Durantel, Sahy, Chenivesse, Dccot, Montbabut.

Une lettre de Ladoumègue

Paris, le 30 octobre 1934.

Monsieur le Secrétaire général de la FFA..

CHER MONSIEUR,

A la suite de ma course du samedi 27 courant je tiens à vous remercier très sincèrement de l'au- torisation que vous m'avez accordée me per'mettant de courir dans les meilleures conditions.

J'ai apprécié ce geste, étant donné ma situation si délicate, et vous en suis reconnaissant. Je vous demanderai également d'être mon interprète aia~ près des chronométreurs officiels, qui ont eu l'amabilité de se déranger ce jour-là, pour leur faire part de tous mes remerciements.

Veuillez croire, cher Monsieur, ainsi que tous les membres du Bureau, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Jules LADOUMÈGUE.

Le calendrier du Nord 2 décembre. — Cross de Propagande (par district). Juniors, 3 km. ; seniers, 5 km.

y décembre. — Cross Populaires (Journée Henry Lesur par district). Junior, 3 km. ; se* niors, 6 km.

1(5 décembre : Cross de propagande (par dis- trict). Juniors, 4 km. ; seniors, 6 km.

25 décembre : Coupe de Noël (Iris-Club Lil- lois), 6 km.

6 janvier : Première manche du Critérium do cross (districts), 7 km.

13 janvier : Deuxième manche du Critérium de cross (districts), § km.

20 janvier : Critérium (finale par district ou plusieurs groupes), 9 km.

27 janvier : Finale interdistricts du Critérium de cross, 10 km.

10 février : Championnats du Nord. Juniors.

6 km. ; seniors, 12 km.

24 février : Interrégionales de cross.

17 mars Coupe des sélections interdistricts.

Le Metropolitan (luL vainqueur à Orléans Seize équipes prirent le départ et la lutte qu'elles se livrèrent entre elles fut rehaussée par quelques exploits individuels accomplis au jwurs de leur relais par Goix, Fonné, Melet, Desroches-et surtout Lefèvre qui réussit à re- prendre trois places pour le CA Jean-bouin au moment où on ne pensait plus à lui pour le dénouement final.

Au classément par équipes cinq formations parisiennes occupent les cinq premières places le Mctropolitan Club terminant en tête, grâce surtout à Melet qui assura celle-ci dès le deuxième parcours en prenant irrémédiable- ment l'avantage sur Charavalle, le Racing ayant commis une faute de tactique en mettant ses deux meilleurs coureurs, Goix et Charavalle, au début de la course, alors que le contraire eût été plus indique ; c'est ce que fit le CA JeanBouin qui réussit à conserver l'avantage par Maingot qui battit assez nettement Le Guyader sur les 1.250 mètres du dernier relais.

- Derrière; le CO Aubervilliers mérite une mention spéciale pour occuper le 4e rang avec une équipe modeste.

L'AS Montferrandaise privée de Rérclle eût le mérite d'être la première équipe provinciale devant rus Châteaurenault, dont Billouet fut le meilleur représentant, et le club organisateur. —

Pierre BOURDELET.

Résultats : 1. Metropolitan Club. (Cuignet, Melet. Lëmoine, Capelle, Leduc), 33'56"2/5 ; 2. CA Jean-Bouin (Becq, Michel Blet, Lefèvre, Main~34'13"' : 3. RC France (Goix,. Charavalle, Burnet, Chusseau, Le Guyader), 34'20"; 4. ",Co" t^Auterviliers (Letutour, Demey, Bréans, Tra- .l'Cln, Chaptinel), 34'40"; 5. CO. Bilancourt; 6.

: AS. Montferrandaise; 7. US Châteaurenault; 8.

■A Orléanais; 9. SA Montrouge; .10. UA -Intergart'zarls;' 11. AC Ouest; 12. ASPO de Tours; 13. VS Chartrain; 14. Alsacienne-Lorraine de Paris, 15. Espérance de fïipn ?

Sauvons la Coupe ac France

Souvent proposée, parfois étudiée, toujours repoussée jusqu'alors, la Coupe de France vit enfin le jour en 11)33.

Cette naissance n'eut rien d'un événement sensationnel ; des circonstances défavorables l'avaient retardée, des difficultés financières la limitèrent. Et cependant, malgré une organisation étriquée, onéreuse pour les participants, faussée au point de vue sportif, la Coupe ne déplut pas : Des critiques furent émises, le principe de son existence ne fut pas remis en disrussien.

Mais, en 1934, la Fédération, qui n'avait pu, la saison précédente, donner à la Coupe de France toute l'ampleur désirable, fut aux prises avec une pénible crise financière dont la Coupe fut la première victime. Il est temps d'envisager maintenant l'intérêtque présenterait la résurrection de l'épreuve en 1935 et à quelles conditions serait possible son organisation.

SON INTERET Il existe, en province de nombreux athlètes de bonne classe qui ne pouvant espérer un classement en 1re catégorie nationale, limitent' leurs ambitions à des succès régionaux. Etre sélec- tionné dans l'équipe de leur Ligue sera pour tous, une récompense, pour certains le couronnement d'une carrière.

Au-dessus de ces bons athlètes, des espoirs, internatioilaux de demain, doivent, au contact des champions de régions voisines, progresser.

s'aguerrir, forger les armes de leurs futurs succès.

Pour tous, la Coupe de France, stimulant ou récompense, reste l'épreuve-type, celle qui en- gendre l'enthousiasme, père du progrès. Elle sera, en même temps, une cause- d'émulation pour la masse des pratiquants anonymes désireux de se hausser au niveau de leurs cama- rades qui, par classe ou par chance, ont réussi à porter le maillot de leur Ligue.

Intéressante pour les , athlètes, la Coupe ne l'est, pas moins pour les Ligues : Elle doit, par r r.-inaiMî'nrattrin du .niveau mn\o'n élever l'élite :

elle doit aussi, grâce aux dirigeants locaux et à la publicité des grands quotidiens régionaux, devenir un excellent instrument de propagande, entraîner en masse les jeunes sur les stades, les spectateurs autour des barrières.

Enfin, pour la Fédération elle-même, la Coupe sera une création heureuse si elle correspond à une augmentation du nombre et de la qualité des pratiquants. Dès à présent elle serait utile à la P. O. en permettant le recensement, la comparaison, l'entraînement des meilleurs champions régionaux, parallèlement à leur préparation sous les conseils des moniteurs fédéraux, au cours des deux séries de rencontres éliminatoires.

SON BUDGET Mais, si en technique pure les avantages, l'utilité, voire la nécessité de la Coupe, ne se discutent guère, son organisation reste subordonnée à des conditions budgétaires.

Il ne faut pas retomber dans les erreurs du passé, sacrifier les chances d'équipes valeureuses pour diminuer le kilométrage de l'épreuve, ou réduire les indemnités au détriment de la Caisse des Ligues participantes : L'épreuve doit être régulière.

Les dépenses doivent être intégralement prises en charge par la FFA.

A mon point de vue, il est nécessaire de prévoir 0 fr. 50 de frais de déplacement par homme-et par kilomètre; frais calculés pour 16 hommes et du siège de la Ligue visiteuse au lieu de la rencontre. (Exemples : Pour le déplacement minimum. 125 km., indemnité K-5 fr. ëO par atMétc: frais de voyage en collectif. troisième.: 25 fr. Pour le déplacement maximum : 350 km. : indemnité : 175 fr. ;

voyage : 70 fr.).

Dans cs conditions, et dans celles-là seulement', les Ligues pourraient être remboursées de tous les frais de concentration et de séjours de leurs équipiers.

Mais un tel barème est fort cher, car un calendrier normal et sportif comporte un total de déplacements de l'ordre de 8.400 kilomètres ;

soit un budget de dépenses d'environ 80.000 fr., (deplacements : 00.000 fr. ; organisation ; 14.000 fr.).

Il serait imprudent, pour la première année, tant que la Coupe de France n'a pas pris 1er développement et acquis le renom qu'elle mérite, d'espérer plus de 40.000 francs de recettes Or, sur cette somme, il est logique d'accorder uri pourcentage, même minime, aux ligues régio nales; et ceci, en escomptant bien entendu le bé- nélice publicitaire de la participation à la finale de l'équipe de Paris, et également celui de l'or ganisation sur le même terrain d'une épreuves de P.O. réservée aux meilleurs athlètes des Ligues éliminées, nous amène à la prévision d'un déficit total de 50.000 francs.

Il est impossible du distraire actuellement unS telle somme du maigre budget fédéral ; il est également impossible de demander un sacrifice à nos ligues, très pauvres elles aussi, ou d len,, lever une partie de sa régularité à l'épreuve.

Et cependant ne doit-on pas faire un effort pour maintenir au calendrier cette belle Goup de France si sportive et si décentralisatrice ?

C'est à tous nos amis qu'inoombe le devoir rechercher les concours nécessaires sans les- quels la Coupe, une fois encore, restera un beau projet chimérique, hélas ! — E. ANNlBERT.

Les Crosses de «l'Intran » Ouverts à tous venants sauf aux professionnels organisés par la Fédération Française, d'Athlétisme le dimanche 16 décembre 1934 au Bois de Boulogné, à W heures du matin Cross dés Jeunes. — Distance : 5 km. 4W, réserve aux coureurs âgés de moins dé 20 ans le jour de l'épreuve, c'est-à-dire nés depuis le 17 décembre 1914.

Cross des As. — Distance : 8 km. 400, ré- servé aux coureurs, âgés de 20 ans ou plus le jour de l'épreuve, c'est-à-dire nés avant la 17 décembre lH *