Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 8

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1934-05-31

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 819

Description : 31 mai 1934

Description : 1934/05/31 (N10).

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6423604c

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 14/02/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


LA PREPARATION OLYMPIQUE.

Dimanche au Stade Jean-Bouin

LE CRITÉRIUM NATIONAL DES JEUNES avec le concours du Journal LE JOUR

Une belle journée nationale

Dimanche prochain, le Stade Jean-Boain sera le théâtre de compétitions qui marqueront la réouverture officielle de la saison 1934, et qui nous fourniront d'utiles indications sur ce que sera l'athlétisme français, non seulement cette année, mais dans celles qui suivront.

Le Critérium National, épreuve dont il n'est pas besoin d'insister sur l'intérêt, a bien failli, pour des raisons d'ordre finan- cier, disparaître du calendrier fédéral.

Fort heureusement, la subvention promise il y a de longs mois, au titre d'r.; la préparation olympique, est arrivée fort à pro- pos. Comme un bonheur n'arrive jamais seul, le journal le Jour décidait d'apporter une aide précieuse à la FFA et ainsi furent sauvées ces épreuves dont l'utilité n'est pas contestable.

Encourager les jeunes, permettre à ceuxci de se mesurer dans les meilleures conditions possibles, n'est-ce pas le rôle des pouvoirs dirigeants ? Les jeunes constituent un réservoir qui fourmille d'espoirs, et tout doit être mis en œuvre pour que ces athlètes, futurs successeurs des champions affirmés, puissent manifester leur valeur.

La formule des Grands Prix des Jeunes, formule heureuse dont la réalisation a été grandement facilitée il y a-quinze ans par la générosité de M. Bessonneau, puis continuée ensuite par le Petit Journal, ne doit pas être abandonnée. Elle a permis à de nombreux jeunes, tant parisiens que provinciaux, de se révéler et, par là-même, de persévérer et devenir par la suite des champions authentiques, faisant honneur à l'athlétisme français.

Les Grands Prix des Jeunes, transformés en Critérium National des Jeunes — seul le nom a changé — sont impatiemment attendus, chaque année, par nos amis de province. C'est que, il faut bien le dire, la province s'est toujours taillé la part du lion dans ces épreuves. Il est dommage que les disponibilités de la Fédération ne permettent pas de déplacer un plus - grand nombre de nos jeunes pro-

vinciaux.

La participation aux finales constituent pour ces jeunes gens et leurs dirigeants un précieux encouragement, en même temps que la confrontation des meilleurs fournit une source de progrès.

Dimanche, près dr RO « moins de vingt ans » viendront de tous les coins de France affronter les parisiens et faire en sorte de retourner chez ','ux en vainqueurs. Les performances qu'ils ont réalisées au cours des éliminatoires et que l'on trouvera par ailleurs, leur donnent cette espérance, mais les Parisiens de leur côté sont décidés à se défendre et à conserver une suprématie qui tend de plus en plus à res- ter étale.

* * *

Les tinales du Critérium National des Jeunes seront di .ii'-ment encadrées par des épreuves qui m uniront. quelques

LES GRANDS PRIX D'HONNEUR

Ordre des Epreuves:

Matin à 9 heures

145 m. haies, jeunes séries.

80 m., jeunes séries.

100 m., seniors séries.

300 m., jeunes séries.

400 m., seniors séries.

600 m., jeunes séries.

80 m., jeunes 1/2 finale.

100 m., seniors 1/2 finale.

145 m. haies, jeunes finale.

Tous les concours du Critérium National des Jeunes et tous les concours des Grands Prix d'Honneur (sauf pour le saut à la perche et le javelot).

Après-midi à 14 h. 30 110 m. haies, seniors séries.

80 m., jeunes finale.

300 m., jeunes finale.

400 m., seniors finale. < 100 m., seniors finale.

600 m., jeunes finale.

1.200 m., jeunes finale.

3.000 m., jeunes finale.

110 m. seniors finale.

800 m., seniors finale.

1.300 m., seniors finale.

2 milles ^IB111), seniors finale.

4x100 m., seniors finale.

Finales des concours du Critérium National des Jeunes et des Grands Prix d'Honneur qui n'auraient pas été disputées le matin.

exceptions près, les meilleurs athlètes français. Ainsi, nous assisterons d'une part à l'éclosion de nouvelles valeurs, et d'autre part, il nous sera donné l'occasion de nous rendre compte de ce que valent ceux sur qui nous comptons, cette année, pour défendre le prestige de l'athlétisme français.

Il est réconfortant de constater avec quel empressement la majorité des clubs et des athlètes français ont répondu, en la circonstance, à l'appel de la Fédération.

Tous ont à cœur de montrer combien ils sont heureux de se mesurer dans une compétition officielle, qui marquera le début d'une saison qui, en dépit des circonstances défavorables, s'annonce malgré tout comme devant être fertile en exploits et situer exactement les possibilités de l'athlétisme français pour les prochains championnats d'Europe et les Jeux Olympiques de 1936.

Si nous sommes apurés que tous les participants à cette r !",;on 1 sont résolus à se prodiguer pour : ~n ;!s-up?r lé succès, souhaitons qu'il en soit de même du côté du public et que ""III! i .-<• rende nombreux au Stade Jf ; tj - ? llllhl P!"UJ' encourager les valeureux représentants de l'athlétisme français. — Gast Frfmont.

Les « As » en présence Vingt athlètes provinciaux ont été invités à participer aux Grands Prix d'Honneur, mais ce nombre sera certainement dépassé. plusieurs représentants de la province se déplaçant à leurs frais. Tous les Parisiens 'Pl', ~iit d'autre part présents. ce qui nous vaudra des épreuves très intéressantes.

Sur 100 mètres, nous ff tons : Crévelier, Legrand, Robert Paul, Dwideliriger, Beigbeder, Ragot, A. Mourlon, MiHins. Guillochon, Sureaud, Volant, etc.

Aux 400 mètres : J. KelPr. Jackson, Gaillard, Faure, Boisset, Guillez, Swavinsky, Joye, Pelletier, etc.

800 mètres : Faure, Neuville. Leduc, Charavalle, Le Guyader. Normand. Pe'it, Medieux, Denizet, etc.

1.500 mètres : Normand. (,i,. Loiseau, Cui- gnet. Leduc. Lecuron riierm:'. Clatigny. Co- bou. Desroches. etc.

2 milles m,': RochatfJ. .g,¡ Tpfè>'h',Te,

Melet, Laforge, Loulas, Rérolle, Laffargue, Cuignet, Arnold, etc.

110 m. haies : P. Bernard, Mattliiote, R..Marchand, Saugeron, Marchal, etc.

Relais 4x100 m. : PU;, CAJB, RCF, UAI, etc.

Hauteur : Ménard, Poirier, Tribet, Mathiote, Piette, Fontaine, Ileim.

Longueur : Robert Paul, Ileim, Fretet, Introligator, etc.

Perche : Vintousky, Crépin, Jallot, etc.

Poids : Drecq, Marchal, Braconnot, etc.

Disque : Winter, Probst, Veyssi, etc.

Javelot : Degland, Doré, Cirier, Diringer, etc.

Il n'est pas besoin d'insister longuement sur l'intérêt que présenteront toutes ces épreuves, la lecture des noms ci-dessus suffit amplement à prouver que nous n'exagérons nullement en disant que la réunion du 3 juin, sera une grande manifestation de l'Athlétisme Français.

Les Jeunes

Il est assez difficile, pour ne pas dire impossible, de se livrer au moindre pronostic, pour la raison que nous ignorons quels seront les participants dans chacune des épreuves.

Sur 80 mètres, le meilleur temps enregistré au cours des éliminatoires, 9", l'a été par le Limou- sin Salon. Confirmera-t-il cxtir performance à Jean-Bouin? Il faut l'espérer, et dans ce cas, il paraît difficilement battable, d'autant plus qu l'an dernier, Legrand ~fui vuinqwur en 9"1/5.

Aux 300 mètres, Aacarn du Stade Toulousain, a été crédité de 37"2/5, tandis que Foutich, de Bordeaux, a réalisé 37"4/5.

Le Nordiste Delecroix a accompli l' meilleur temps sur 600 m. avec 1'29", mais ses concurrents ne sont pas très éloignés de ce temps.

Sur 1.200 mètres, Uldcl ( i.s.Wj, 3e l'an d~ rnier, fait cette année figure de favori. Tandis qu'aux 3.000 mètres, Solan pavait indiqué pour prendre la succession de Glaiiufty,Sur les haies. l'Aisacitn Brobeker a réalisé le meilleur temps, mais il est possible qu'un Parisien jasse mieux.

Au saut en hauteur, Chassé, de Nantes, et Mautron, de La Rochelle, ont franchi 1 m. 72, ce qui les impose comme favoris.

Le Normand. Legay (l'e- 6 m. 41 en longueur aura à se débattre tonne ( rulti, de Valentiguey.

A la perche, nous retrouverons le vainqueur des deux dernières années, Perrot, de Bayel, qui espére bien réussir la passe de trois.

Au poids, Saunié, de Limoges, a réussi 12 m. 05, qui est de loin la meilleure performance, et qui bat cette accomplie l'an dernier en finale. Nous retrouverons ce même Saunié au disque avec ses 35 m. 07, qui le placent nettement devant ses concurrents provinciaux.

Au javelot, le Bourguignon Mareillet vient en (été avec' 43 m. 20. L'an dernier, il fut troisième en finale avec 42 III. 43. Sera-t-il lauréat cette année ?

Nous n'avons pas parlé des Parisiens dans tout cela, mais ceux-ci n'ayant pu disputer d'éliminatoires, nous manquons par trop de points de com- paraison. Rappelons que l'an dernier les provin- ciaux; enlevèrent huit épreuves contiK quatre aux Parisiens Ces derniers seront-ils plus heureux en 1934?

Voici un tableau récapitulatif des performances de 1933 et des meilleurs résultats obtenus au cours des Grands Prix des Jeunes :

E 111'33 Meilleure Epreuves 1S33 Meilleure Pertormance

80 m. 9"i/j 9"l/5 300 m. :JtÎ':¡;) 3t3"2,<5 • 600 ni. l'26"2/5 1'24"3/5 1.200 m. 316" 1. ô 3'16"1/5 3.000 m. 9'4"3/3 8"i8"4/5 145 haies 19 "4 5 19"4 15 Hauteur 1 m. 71 1 m. 73 Longueur 6 m. 32 6 m. 68 Perche 3 m. 10 3 in. 10 Poids 12 in. 01 12 m. 11 Disque 35 ni. 80 35 m. 80 Javelot 46 m. 30 46 ni. 30

Ce qu'ont donné les éliminatoires Voici la liste, par ordre de valeur, des perfor- mances réalisées au cours des éliminatoires ré- gionales. Dans l'ensemble, elles se révèlent 16..

gèrement inférieures à celles de l'an dernier.

80 mètres 9", Limousin; 9"1/5, Tunisie; 9"2/5, Atlan- tique, Bercy, Côte d'Argent, Côte d'Azur, Nord, Pyrénées, Algérie, Basse-Normandie, Touraine, Pays Basques; 9"3/5. Beauce et Maine, Centre, Auvergne, Haute-Normandie, Périgord-Agenais; 9"4/5, Alsace, Champagne, Littoral. Lorraine, Lyonnais, Franche-Comté, Ile-de-France; 10", Ardennes, Bretagne, Charentes, Orléanais, Ma- roc ; 10" 1/5, Seine et Yonne; 10"2/5, Bourgogne.

300 mètres 37"2/5, Pyrénées; 37"3/5, Tunisie; 37"4/5, Cote d'Argent; 38"1,5, Bretagne, Basse-Normandie; 38"2/5, Atlantique. Lyonnais; 38"4/5, Littoral, Périgord-Agenais; 39". Centre, Limousin; 39"2/5, Nord; 39"3/5, Lorraine. Alsace; 40"1/5, Beauce et Maine, Berry, Champagne. Algérie; 40"2/5, Charentes, Pays basques; 40"3/5. Orléanais, Maroc; li" Bourgogne; 42". Côte d'Azur, Auvergne; 42'1/5, Haute-Normandie; 43"1/5, Seine et Yonne, 44"2/5, ,nr-'J-FnHlce, 45", Ardennes.

600 mètres l'20". Nord; 1'29"3/5. Haute-Normandie; 1'30"2/5, Lyonnais; )'3t'\ Berry: 1'31"1/5, Al- * gérie: 1'32". Pays Basques; ru', Atlantique, Tunisie; 1'33"1/5, Alsace; 1'33'3/5, Littoral; 1'34". Basse-Normandie: l'34"l/5, Champagne, Périgord-Agenais; l'34:'3/3, Lorraine; 1'35", Bre- tagne; Touraine; 1'35"15. Centre; 1'35"3/5, Fran- che-Comté; 1'36" Côte d'Argent: 1'36"4/5, Bourgogne: 1'37"2/5, Limousin. Charentes; 1'38", lie-

La course à pied, sport admirable, n'est-elle pas à la base d'entraînement du rugby ?

MAURICE MARTIN