Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 8

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1934-05-17

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 819

Description : 17 mai 1934

Description : 1934/05/17 (N9).

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6423603z

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 14/02/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


PENSONS A NOTRE JOURNAL

Nous voici entrés dans la période active de la saison, et nous n'aurons pas, dans les semaines qui vont suivre, trop des colonnes de notre organe fédéral pour commenter et enregistrer les magnifiques performances qui ne manqueront pas d'être réalisées dans le domaine de l'athlétisme, aussi bien en France qu'à l'étranger. Nous avons du reste pu nous faire déjà une idée de ce que sera la saison qui s'ouvre, pour affirmer qu'elle nous vaudra de beaux exploits.

Profitons-en donc avant d'être totalement accaparés par l'actualité pour lancer un vibrant appel en faveur de notre journal. Nous avons dit au cours de ces derniers mois, quel élan magnifique se manifestait en faveur de l'athlétisme et qu'il suffirait de bien pc-u de chose pour que celui-ci connaisse enfin le succès qu'il mérite.

Un des moyens les plus efficaces pour parvenir aux buts que tous nous cherchons à 'attc;lld,'c, est incontestablement la Presse. Les grands journaux sportifs et d'information nous apportent en la circonstance une aide précieuse, mais l'abondance des matières qu'ils ont à traiter, ne leur permet pas de consacrer à notre athlétisme une place que nous voudrions toujours plus grande. De là, sont nés les organes spécialisés, qui vivent, du reste, en très bons termes avec la grande Presse qui leur a ouvert la voie.

Notre journal fédéral, nouvelle formule, vient d'entrer dans sa troisième année d'existence. Après fib brillants débuts, il a connu des iours sombres.

1111ISi iMi- H situation financière. Malgré cela, il continue à vivre et nous apportons tous nos efforts, tous nos soins pour lui conserver la belle place qu'il est parvenu à occuper dans la Presse spécialisée.

Mais il faut, si nous voulons avoir à notre disposition un journal puissant et fort, qui soit un organe de propagande, de vulgarisation de l'athlétisme ; si nous voulons posséder un organe de liaison entre tous ceux qui vivent dans la grande (aminJ athlétique, que chacun accomplisse dans sa sphère un effort en faveur de l'Athlétisme.

Comment ? En recrutant des abonnés. Si seulement tous ceux qui suivent de près la vie d.) l'athlé- tisme étaient abonnés, il serait possible de reprendre du jour au lendemain la parution hebdomadaire de notre journal, et d'en augmenter le nombre de pages, tout en réduisant à zéro le déficit imposé actuellement à la VF A, et supporté par les clubs, Ce premier résultat obtenu permettrait de confectionner un journal plus complet et laisserait espérer, par cela même, la possibilité d'amener de nouveaux abonnés.

Tous les groupements, qu'ils soient économiques, politiques, confessionnels, financiers, syndicats, mettent au début de leur action tout en œuvre pour posséder le plus rapidement possible un or- gane qui puisse servir à leur propagande. Leurs adeptes n'hésitent pas à donner Leur appui. Pourquoi en serait-il autrement. parmi nous ? Notre œuvre n'est-elle pas désintéressée ? La cause pour laquelle nous travaillons, les uns et les autres, ne mérite-t-elle pas que chacun de vous y apporte encore plus que ce que vous lui avez donné jusqu'à ce jour ?

Avec la saison qui commence doit s'ouvrir une campagne d'abonnements en faveur de l'Athlé- tisme. Au travail, les amis, et que pour commencer chacun de vous se donne comme tâche de nous envoyer d'ici le 1er juin un nouvel abonné. Voyez, nous ne sommes pas très exigeants pour com mencer. A qui le numéro 1? — Gaston FRÉMONT.

LE CALENDRIER FÉDÉRAL

10 mai : Championnats d'Académie.

20 mai : Eliminatoires des Grands Prix des Jeunes.

27 mai : Championnats de France Scolaires et Universitaires.

3 juin Einale des Grands Prix des Jeunes et Grands Prix d'Honneur.

10 et 17 juin : Championnats Régionaux d'Athlétisme.

1er juillet : Championnat de France militaire.

7 et 8 juillet : Championnats de France d'Athlétisme et Décathlon.

22 juillet : Critérium des Corporations.

29 juillet : France-Angleterre..

12 août : Challenge Mayrisch.

7, 8 et 9 septembre : France-Allemagne ; Parcours d'Athlétisme général.

7 octobre : Marathon de « l'Auto » et Réunion internationale.

Education respiratoire du coureur Par Maurice BAQUET

De nombreuses études sur la respiration ont déjà été faites, mais par des médecins ; celle qui suit ne fera que confirmer ce que tous ont avancé : l'importance pour les hommes de sport du développement et de l'éducation de cette fonction vitale.

Deux sortes d'ouvrages sur ce sujet sont d'ailleurs assez connus ; les premiers exposent la physiologie de la fonction appliquée ou non aux exercices physiques, et rapportent parfois des expériences faites avant, pendant ou après un exercice bien défini ; les seconds décrivent quelques systèmes de

gymnastique respiratoire, le corps au repos, laquelle gymnastique- intéresse plus particulièrement les muscles inspirateurs ou expirateurs, l'amplitude pulmonaire, mais peu ou pas la circulation. L'utilité de cette gymnastique analytique est indéniable en ce sans qu'elle permet une éducation indispen- sable des organes qui sont une source de vie et de santé pour l'être humain. Cependant, à notre humble avis, la fonction pulmonaire étant étroitement liée à la fonction circulatoire il faudrait la faire suivre d'une éducation respiratoire pendant lee mouvement. On découvre rarement, dans les ouvrages dont nous venons de parler, les procédés susceptibles de faciliter l'accomplissement de l'acte respiratoire pendant un exercice musculaire de résistance, de vitesse, etc. Aussi, nous proposonsnous de combler si possible cette lacune en décrivant un peu plus loin quelques moyens pouvant être utilisés par les éducateurs qui ont la charge d'initier sportivement la jeunesse française.

Nous avons l'impression que, dans le domaine sportif, et en ce qui concerne la course à pied, que nous prendrons comme exemple, on n'a porté d'attention que sur la forme du geste. La connaissance de ce qu'on nomme le style a du bon, mais il ne faut pas exagérer l'importance de la technique, surtout en course à pied, où à notre avis, « le moteur » joue un rôle primordial. Cependant l'éducation respiratoire de l'athlète est ignorée et négligée par beaucoup de pratiquants et d'éducateurs, qui nient qu'elle soit susceptible de créer un automatisme pouvant retarder l'essoufflement et même le combattre.

Quand donc comprendra-t-on dans les clubs que ça n'est pas parce que l'on a de bonnes jambes que l'on court bien, mais plutôt parce que l'on a un bon « coffre » ! (Cela ne se produirait pas si

une éducation respiratoire élémentaire précédait l'éducation physique et sportive). Apprendre à res- pirer ça n'est pas seulement améliorer sa santé, c'est aussi savoir utiliser toutes ses ressources. Cela est nécessaire, même pour celui qui n'est pas destiné à faire un champion.

L'on sait par quoi sont causés l'essoufflement et la fatigue, mais il faut retenir également qu'ils sont souvent favorisés par l'absence de rythme approprié à l'intensité du travail musculaire exécuté.

Inutile de refaire la description des phénomènes d'intoxication, signalons plutôt, avant de passer à l'exposition des procédés an noneés que de nombreux coureurs de valeur, en particulier Rérolle, Leclerc, Ladoumègue, etc. n'ont pas une capa- cité vitale extraordinaire.

Le dernier nommé, en 1927, lors de son séjour d'un an à rEcule de Joinville soufflait environ 3 litres 70, de même que les deux autres coureurs, lorsqu'ils faisant partie de l'équipe Champion de France de cross-country. — Faisons une autre remarque qui confirme ce que dit le docteur Thooris « la valeur biologique de l'appareil respi- ratoire ne vient pas de sa force au spiromètre » ; nous avons rencontré des sédentaires possédant une capacité vitale de plus de 5 litres (on nous les envoyait pour cette raison afin d'en faire de bons coureurs) qui étaient inaptes aux exercices de résistance ; sans doute parce qu'ils avaient oiégligé de faire l'éducation de leur rythme respiratoire, ou plus certainement parce qu'ils avaient craint de mettre leur organisme dans un désordre pas- sager mais bienfaisant

Ainsi donc, la capacité vitale ne serait pas for- cément l'indice d'une résistance certaine à l'effort de durée (compte tenu du poids du sujet). Il ne suffit pas, selon nous, d'avoir de l'air à sa dispo- sition, il faut encore savoir l'utiliser ; donc nécessité de ne pas considérer seulement la fonction au rfpos mais pendant le mouvement, de air pas considérer une seule fonction mais toutes : ainsi que le recommandait notre excellent maître le docteur Boicy, (A suivre.) (Extrait des Cahiers Techniques de l'Education Physique, édités par « Sport et Santé ».

Les Championnats de France Scolaires et Universitaires

La FFA organisera le 27 mai, au Stade Pershing ses championnats de France scolaires et universitaires, créés en 1889 par l'USFSA, ces intéressantes épreuves se disputeront pour la quarante-septième fois sous le patronage de l' « Intransigeant » et « Match ».

Dans les éliminatoires scolaires qui ont eu lieu, ces jours-ci dans les seize académies de la Métropole on a pu enregistrer des performances satisfaisantes, à défaut de révélations.

Pour les titres universitaires, quelques bons spécialistes seront aux prises et là encore les luttes s'annoncent passionnantes.

Le Programme

Voici l'ordre des épreuves de la matinée 110 m. haies : Scolaires et Universitaires (sé- ries).

100 m. : Scolaires et Universitaires (séries).

800 m. : Scolaires et Universitaires (séries).

100 m. : Scolaires et Universitaires (1/2 Finale).

400 m. : Scolaires et Universitaires (séries).

Relais 4x100 m. : Scolaires (séries).

3.000 m. : Universitaires (Finale).

200 m. ; Universitaires (séries).

Concours éliminatoires : disque : Scolaires et Universitaires ; longueur : Scolaires et Universitaires ; poids Scolaires et Universitaires ; hau- teur : Scolaires, et Universitaires ; javolt : Sco- laires et Universitaires ; perche Scolaires et Universitaires.

Voici l'ordre des épreuves finales qui se disputeront l'après-midi : 110 m. haies : Scolaires et Universitaires; 110 m. : Universitaires et Scolaires; 800 m. : Scolaires et Universitaires; 200 m. : Universitaires; 400 m. : Scolaires et Universitaires; 1.500 m. :

Scolaires et Unievrsitaires; 3.000 111.. : Scalaires; 4 100 m. : Scolaires et Universitaires.

Concours : disque : Scolaires et Universitaires; longueur : Scolaires et Universitaires; poids : Scolaires et Universitaires ; hauteur : Scolaires et Universitaires; javelot : Scolaires et Universitaires: perche ; Scolaires et Universitaires.

Le Critérium National dts Jeunes La Commission Technique et d'Organisation de la FFA. nous communique les circulaires ci-dessous adressées aux lignes régionales de la métropole : « Nous vous rappelons : 1° Que la date des épreuves régionales a été fixée au 20 mai et exceptionnellement au 27 mai, et celle des finales au 3' juin, à Paris, et qu'elles sont organisées avec le concours du journal « Le Jour » ; 2° Que le programme des épreuves a été arrêté comme suit : 80 mètres, 300 mètres, 600 mètres, 1.200 mè- tres, 3.000 mètres, 145 mètres 13 cm. haies (haies de 0 m. 762 ;du départ à la 1re haie, 18 m. 29; 7 haies; 17 m. 10 de la dernière à l'arrivée), saut en hauteur, saut en longueur, saut à la perche, lancement du poids (7 kg. 257), lancement du disque, lancement du javelot.

Ces grands prix sont ouverts à tous les juniors de nationalité française, sans distinction dé fédération, à l'exclusion des professionnels et des membres de fédérations dissidentes. Cette année sont considérés comme juniors, les jeunes gens nés depuis (et y compris) le 15 novembre 1914.

Dans les courses, les concurren's ne peuvent disputer qu'une épreuve.

Vous voudrez bien nous adresser, pour que nous les recevions au plus tard le 28 mai, les résultats détaillés de vos épreuves : temps dans les courses, performances dans les concours, ainsi qu'une petite note sur l'état. du terrain : genre de piste, herbe, cendrée, etc.

- Le vainqueur de chacune des éliminatoires recevra une breloque offerte par « Le Jour a: Les Grands Prix d'Honneur.

Le programml de ces Grands Prix est le suivant : 100 m., 300 m., 800 m., 1.500 m:, 3.000 m., (Prix Frantz-Reichel), 110 m. haies, saut en hauteur, saut en longueur, saut à la perche, lancement du poids, lancement du disque, lancement du javelot.

Comme les années précédentes, les Grands Prix d'Honneur sont réservés à une sélection, aussi nous vous serions très obligés de nous faire connaître les athlètes de premier plan de votre Ligue que vous jugez dignes de participer à ces compétitions.

Vos propositions doivent nous parvenir le plus rapidement possible, et au plus tard le 88 mai, de façon à nous permettre de désigner les concurrents qui seront invités, j*

A TOI !

SPORT SI CHER !.

Nous avons lu avec plaisir dans l' « Echo Sportif du Nord-Est », l'article ci-dessous, en faveur de l'athlétisme. Remercions notre confrère de l'intérêt qu'il porte à notre sport : Vhiver a fui. Le ciel est clair ! Le so- leil brille, chaud, déjà ! La nature re- nllÎt, tout reverdit et chante la saison nouvelle.

Avec avril, voici l'espoir -une réalité bientôt, enfin !

Et nos chers stades, à leur tour, vont revivre intensément, grâce à notre sport de prédilection : l'athlétisme, si beau, si pur, ni noble, si complet !

Çà et là, en Champagne, depuis Nogent-en-Bassigny, ou Langrès, jusqu'à Dormans et Ileirns, en passant par Chau- mont, liayel, Joinville, Saint-Dizier, Vi- try-le-François, Aix-en-Othe, Fontaine.

les-Grès, Troyes, Romilly. Sézanne, Epernay, Avize, C hàlons-sitr-Marne et d'autres lieux encore, sans doute, -

c'est du moins, notre plus vif désir et nôtre souhait bien sincère ! — les stades ou les divers terrains de jeux sportifs connaîtront une animation vibrante, pleine d'enthousiasme. La joie de vivre s'y épanouira, plus que jamais, au grand air, en cette l'eniie léflère qui plaît tant et sied à ravir. Avec elle, on a toujours 20 ans ; et quelle satisfaction bienfaisante de l'endosser une fois de plus, auprès de bons camarades, pareillement heureux de s'adonner à la pratique d'exercices éminemment attrayants et salutaires qui feront de vous un homme dans toute Vacception du mot, vite, souple, adroit, résistant et fort. Basketteurs, vous trouverez là une continuité excellente de vos mouvements déjà si admi- rablement accomplis, avec grâce et puissance, hier.

Footballeurs, ruggers, hockeyeurs, voilà de quoi parfaire vos qualités de la meilleure façon et acquérir celle détente, ces réflexes qui partaient parfois à « retardement », ce souffle indispensable à tout effort prolongé, ces ressources préservant des pâles défaillances !

Venez avec nous, qui sommes des « piqués » de l'athlétisme, et qui nous en trouvons si bien ! Vous non plus, ne regretterez pas de vous être laissé ga- gner à notre caus<', vous le verrez bientôt.

LES ÉLIMINATOIRES RÉGIONALES Auvergne : le 27 mai, au Parc des Sports, à Aurillac.

Alsace : le 27 mai. au Stade Tivoli, à Strasbourg.

Atlantique : disput es au btade Bessonneau, à Angers.

Beauce et Maine le 20 mai, au Stade LéonBollée, au Mans.

Berry : le 20 mai, au Stade du Vernet, à SaintAmand.

Bourgogne : le 20 mai, au Stade de Montporcher, au Creusot.

Charentes : le 20 mai, au Parc des Sports, à Rochefort.

Franche-Comté : le 27 mai, au Stade de l'US Belfortaine, à Belfort.

Ile-de-France : le 20 mai, au Stade du Véloce Club Beauvaisien, à Beauvais.

Limousin : le 20 mai, au Vélodrome du Grand-Treuil, à Limoges.

Lorraine : disputées.

Lyonnais : disputées.

Orléanais : disputées.

Pays BBB : le 27 mai.

Périgord-Agenais : le 20 mai, au Stade du SU Agenais, à Agen.

Seine-et-Yonne : le 20 mai. au Stade de l'Association de la Jeunesse, à Auxerre. ,-'