Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 8

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1934-05-03

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 819

Description : 03 mai 1934

Description : 1934/05/03 (N8).

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6423602j

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 14/02/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


QUI FERA JAILLIR L'ÉTINCELLE ?

Pous ceux qui vivent de très près la vie de nos clubs, l'impression est qu'il suffirait de bien peu de chose pour que l'Athlétisme français sorte de la torpeur dans laquelle il parait être plongé.

Nous avons dit il y a quinze jours, les efforts faits à l'étranger en faveur de l'athlétisme, et le peu d'intérêt apporté par nos gouvernants à notre égard. Nous savons fort bien qu'actuellement nos minis- tres ont autre chose à faire que de s'intéresser à nos faits et gestes, mais n'en a-t-il pas toujours été ainsi, même pendant les périodes de prospérité ?

L'athlétisme possède d'ardents défenseurs au sein des services de l'Education Physi- que ; il jouit, il faut bien le dire, d'une si- tuation privilégiée, et ce n'est certainement pas de la faute de ces amis si nous recevons si peu d'encouragements et si les sub- ventions qui nous sont accordées le sont aussi parcimonieusement.

Il nous faut donc trouver des concours pour suppléer à la carence de la manne gouvernementale. La situation financière de

notre Fédération est connue de tous, elle a été démontrée à l'aide de chiffres dans ces colonnes, et il faut bien se persuader que ce n'est pas de gaité de cœur que les mesures restrictives proposées le 15 avril der- nier ont été votées.

Nous ne pouvons continuer dans cette voie, sous peine de disparaître complètement. Fort heureusement, quelques concours pointent déjà à l'horizon, et les Grands Prix des Jeunes, qui deviendront le Critérium National des Jeunes, revêtiront cette année un éclat tout particulier, du fait de l'appui du « Jour ».

Avouons que ce n'est pas suffisait, et qu'il faut nous atteler sérieusement à cette besogne, absolument- nécessaire, qui consiste à amener à l'Athlétisme le maximum d'appui. Les temps, certes, sont durs, mais notre œuvre est de celles à qui on ne peut décemment refuser son aide. Pour décider les indifférents, il nous faut agir, il nous faut démontrer l'intérêt que présente pour l'ensemble de la jeunesse, la pratique de l'athlétisme.

Il nous faut affirmer ce que nous sommes parvenus à réaliser dans ce domaine, avec des moyens réduits. L'athlétisme a besoin en France d'un coup de fouet pour partir du bon pied, et s'imposer définitivement comme le premier des sports.

Il règne actuellement dans nos milieux, aussi bien en province qu'à Paris, dans les petits et grands clubs, chez les scolaires, parmi les corporatifs, une véritable ferveur pour l'athlétisme. Athlètes et dirigeants sont animés de la meilleure volonté et du désir de bien faire. Il y a des énergies qui ne demandent qu'à se dépenser. Toutes ces bonnes volontés sont prêtes à se manifester, elles n'attendent que l'étincelle qui ranimera le foyer d'où jaillira la lumière qui éclairera d'une lueur nouvelle la voie triomphale qui mènera l'athlétisme français aux brillantes destinées qui l'attendent.

Qui fera jaillir cette étincelle ? La FFA.

Tous ceux qui à un titre quelconque collaborent dans son sein sont décidés à mettre tout en œuvre pour y parvenir. Encore une fois, unissons nos efforts, manifestons notre ferme volonté de faire triompher l'athlé- tisme coûte que coûte. Vouloir rapidement, telle doit être notre devise. - Gaston F HIIO:\T.

LE CRITÉRIUM NATIONAL DES JEUNES aura lieu le 3 Juin

Les Grands Prix des Jeunes d'Athlétisme se ront organisés le 3 juin prochain, au Stade JeanBouin avec le concours du « Jour ». Ils seront réservés aux jeunes gens nés le 15 novembre 1914 ou après cette date.

Les épreuves sont les suivantes : 80 m., 300 m., 600 m., 1.200 m., 3.000 III., 145 m. haies (0 m. 76), hauteur, longueur, perche, poids, disque et javelot.

Au cours de cette même réunion seront disputés les Grands Prix d'Honneur qui comportent les épreuves suivantes : 100 m., 400 m., 800 m., 1.500 m., 3.000 m., 110 m. haies, hauteur, longueur, perche, poids, disque, javelot.

Les Grands Prix d'Honneur sont réservés aux athlètes invités par la FFA.

De plus en plus fort LE POIDS A 17m.05 (?) Depuis quelques semaines, le record du monde du lancement du poids fait des bonds prodigieux. Voici que l'on annonce après les 16 m. 48 fi., Lyman, une nou- velle performance réalisée par Torraroe., Celui-ci aurait, en effet, lancé samedi dernier le poids à 16 m. 80 disent les uns, 17 m. 05 disent les aulres.

Plan - du Stade Olympique de Berlin pour les Jeux de 1936

4 La surface du stade olympique allemand vient d'être divisée par l'Association athlétique allemande selon la technique sportive et sa distribution a été approuvée par la Fédération athlétique internationale. La piste de 400 mètres correspond à celle de Los Angeles, c'est-à-dire qu'elle comporte deux virages d'un rayon de 36,50 mètres. La piste a une largeur de 9,75 mètres et s'élargit, du côté de l'arrivée, jusqu'à 10 mètres où se trouve également le prolongement de la piste des 100 m. et 110 m. haies.

Au centre est placé le terrain de football d'une superficie de 105 x 70 m.

Les installations pour les sauts se composent de deux emplacements pour le saut en hauteur et de trois pour le saut en longueur, le triple saut et le saut à la perche. Dans lés deux demi-cercles ont été placées deux pistes pour le lancement du javelot et dans le demi-cercle situé à l'est se trouvent deux plateaux pour le lancement du poids. Les cercles pour le lancement du disque et du marteau se trouvent également dans le demicercle de l'est, ainsi qu'au centre des deux côtés, de telle sorte qu'ils peuvent être utilisés selon le vent et le soleil.

C'est à l'extérieur du demi-cercle de l'est qu'a été placée la rivière de la piste de steeple. Dans le demi-cercle de l'ouest deux entrées de tunnel mènent aux vestiaires situés sous les tribunes.

L'entrée principale s'o;;u'e de plain-pied sur une largeur de dix mètres dans l'axe centrale du virage de l'ouest,