Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 8

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1934-03-11

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 819

Description : 11 mars 1934

Description : 1934/03/11 (N2).

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64235968

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 14/02/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


Hier. Aujourd'hui

Une impression vécue sur « le National » ne saurait être de ma part qu'une im- pression d'autrefois.

Eh bien, autrefois, un titre par-dessus tout, était envié, convoité, et assurait à son possesseur, gloire et prestige : c'était le titre de vainqueur du « National » !

Le « National » un événement aussi que n'eussent jamais manqué les sportifs dignes de ce nom.

Autour des Etangs de Ville-d'Avray, tout le long de la rude montée des Jardies, vous rencontriez ce jour-là, tout ce qui avait un nom dans le sport.

Avec quel respect entrant dans la carrière en 1897, je regardais Reichel, Bourdier Soalhat!

- -

Ils me semblaient des surhommes et courir dans leur sillage, un singulier honneur.

C'était tellement vrai, que dans le « National » de la même année, craignant de ne pouvoir suivre Soalhat, je m'attachais aux pas de Bourdier son concurrent le plus direct. Je le suivis avec une certaine aisance, mais n'osai jamais le dépasser, et ne lui faussai compagnie à un kilomètre du but que sur les injonctions assez chevaleresques dudit Bourdier qui m'y invitais. « Qu'estce que tu attends pour partir, petit, ne voistu pas que je n'en peux plus ! »

Presque un tiers de siècle et rien de changé. Oh! magnifique pouvoir d'une idée qui transmet de génération en génération le flambeau, sans que diminue son rayonnement.

Le même prestige entoure le « National » qui demeure l'épreuve unique.

On entend dire souvent : Autrefois. !

Autrefois, soit ! mais maintenant !

Malgré le prestige de cet autrefois, je ne cache pas mon enthousiasme pour le présent.

J'ai eu le bonheur de suivre à Chaumont dans des conditions uniques, et sur un parcours très dur, le travail des Lécuron, Arnold et Leroy.

Quelle belle chose, quels admirables athlètes, quelle perfection dans l'entraîne- ment 1 Avec les vainqueurs d'Evreux, de Langon, de Nantes, de Marseille, préparonsnous à assister à un « National » le plus beau, le plus passionnant que nous ayons vu.

Joseph GENET, Président de la FFA, Second du « National » 1897.

AVIS AUX ENGAGÉS

Les clubs et les coureurs individuels sent invités à retirer les laissez-passer leur permettant l'accès du champ de courses d'Enghien, au Siège de la FFA 45, rue de Clichy. Les engagés de la LPA pourront se présenterai à partir de mercredi, et les provinciaux, samedi toute la journée et le dimanche ffltin, à; ,ç.nghp

sous la Présidence d'Honneur de M. Louis MARIN Ministre de la Santé Publique, chargé de l'Educaticn Physique COMITÉ D'HONNEUR :

Présidents: MM. Pierre DUPUY, Directeur général du Petit Parisien; Julien COUDY, Directeur du Petit Parisien; GUILLON, Préfet de Seine-et-Oise; LUCA, Sous-Préfet de Pontoise; CORNUDET, Sénateur de Seine-et-Oise; PATENOTRE-DESNOYERS, Maire d'Enghien, Député de Seine-et-Oise; FLEURY, Conseiller Général de Seine-et-Oise, Maire de Deuil ; MEGETTE, Conseiller d'arrondissement; HENRY-PATÉ, Vice-Président de la Chambre; Marquis de NIEUL; Henry ADGM, Président et VicePrésident de la Société Sportive d Encouragement; E. MORINAUD, P. MARCOMBES, A. CHÉRON, LE GORGEU, A. LORGÈRE, anciens Sous-Secrétaires d'Etat à l'Education Physique ; J. RIMET, Président du Comité National des Sports, Président de la FFFA ; A. MASSARD, Président du Co-

mité Olympique Français; P. CATHALA, G.

BALLU, Députés de Seine-et-Oise; J.-M.

BONNOT, Maire de Soisy-sous-Montmoren- cy; P. LEROI, Chef adjoint du Cabinet de M. le Ministre de la Santé Publique ; M.

DELARBRE, Secrétaire Général du Comité National des Sports; J. DE CASTELLANE, Président de la Ligue de Paris; R. HESS, Président de la Fédération Nationale des Sociétés d'Education Physique; Paul MÉRICAMP, Vice-Président de la FFA.

Président : M. J. GENET, Président de la FFA.

Vice-Présidents: MM. Géo ETLING, A PAZAT, H. JARDIN, P. TONELLI, A. HURARD, Ed. FILIATRE, G. JURGENSON, C TRIBET, A. CHARLIN, LANTOINE, MAR QUOT, PRESTAVOINE.

Le Programme de la journée

A 10 heures : au Champ do courses d'Enghien, Critérium des Vétérans (Prix Fraisse-Demey).

A 11 h. 30 ; Concert par l'Harmonie Municipale.

A 14 heures : au Champ de courses, départ du Critérium des Juniors.

A 14 h. 45 : Présentation des équipes du « National ».

A 15 heures : départ du IIe « National ».

A 16 heures : Salle des Fêtes, proclamation des résultats.

Les détails du Parcours Au départ, ligne droite de 300 mètres, sur 22 mètres de large, puis un tour complet de la piste de trot de 1.350 mètres, au sol sablonneux, beaucoup plus résistant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Après être passé à nouveau devant les tribunes, les coureurs emprunteront la boucle de 3 kms 800, qui commence par un chemin forestier d'environ 600 mètres, pas trop cahoteux et suffisamment large pour qu'il n'y ait pas de tassage.

A l'extrémité de ce chemin, qui longe la clô- ture du champ de courses, les coureurs obliqueront à gauche, traverseront les pistes et reprendront, mais cette fois dans le sens contraire, la piste de trot. Ils quitteront la piste sablonneuse à l'extrémité de la ligne droite du départ, traverseront les pistes gazonnées et deux barrières d'environ un mètre, barrières faciles à passer. Ils entreront alors dans une prairie en pente douce, et redescendront en traversant une partie de terrain bouleversée.

Les coureurs aborderont alors la piste en gazon, et auront à franchir une haie sans aucune diffi- culté, puisque des ouvertures y seront pratiquées pour leur en faciliter le passage. L'arrivée sera jugée sur cette piste.

* * Les juniors accompliront deux fois la grande boucle de 3 kms 800, ce qui avec la ligne de départ leur fera un total de 7 kms 900.

Quant aux. vétérans, ils couvriront la grande boucle, puis la petite, soit 5 kms 450. - 1

La Présentation des équipes Le départ du « National » sera donné à 15 heures très exactement, le rassemblement étant prévu pour 14 h. 45. Les dossards seront distribués dans les vestiaires.

Le défilé aura lieu dans l'ordre suivant, qui est celui dans lequel. le tirage au sort a fixé l'attribution des boxes de départ, en partant de la corde.

1. Racing Club de France, champion de Paris ; 2. Union Athlétique du XVIe ; 3. Union MontiliennE Sportive, champion des Alpes ; 4. Football Club Hou en nais, champion de Haute-Normandie ; 5. Club Athlétique Jean-Bouin, troisième du Championnat du Nord-Est; 6. excelsior Athletic Club de Roubaix, champion du Nord ; 7. Association Sportive de Préparation Olympique, champion de l'Ouest ;

8. Stade Bordelais Université Club, champion de la Côte d'Argent; 9. Club Olympique d'Aubervilliers, deuxième du championnat du Nord-Ouest; 10. Stade Universlitaire Lorrain, champion de Lorraine;

11. Football Club de Sochaux, champion de Province; 12. Association Sportive Montferrandaise, champion du Sud-Ouest ; 13. Metropolitan Club, champion du Nord- Ouest.

1 i. Lyon Olympique Universitaire, champion du Lyonnais; 15. Club Athlétique Beglais, troisième du Championnat du Sud-Ouest; 16. Société Athlétique de Montrouge. 5e du Championnat du Nord-Est; 17. Club Olympique de Billancourt, champion de France; 18. Athletic Club de l'Ouest, du Champion- nat du Nord-Ouest; 19. Massilia Club, champion du Sud-Est : 20. Individuels.

On trouvera la liste des engagés à 1 page huit. - -

Une grande journée

Dimanche après-midi, sur le magnifique et coquet hippodrome d'Enghien, mis gracieusement à la disposition de la FFA, par la Société Sportive d' Encouragement, les meilleurs crossmen de France et de l'Afrique du Nord seront en présence, dans le but de s'octroyer le titre si envié de champion de France de cross-country.

Ils viendront de tous les coins de notre pays, ces rudes coureurs qui ont dû, au préalable, démontrer leurs capacités dans les championnats régionaux d'abord, les championnats interrégionaux ensuite, avant de se voir « autorisés » à participer au « Natio- nal ».

On ne dira jamais assez le mérite des coureurs et des dirigeants des clubs qui ont dû dépenser beaucoup de bonne volonté et consentir de lourds sacrifices pour être présents au départ de cette ultime compétition.

Sacrifices de toutes sortes, volonté, abnégation sont nécessaires pour espérer briller dans ce sport rude qu'est le cross-country.

Dans les circonstances présentes, le mé- rite de ces coureurs et dirigeants n'en est que plus grand, aussi il nous faut espérer qu'un nombreux public viendra, par sa présence, apporter ses encouragements à tous ces propagandistes de la bonne cause.

C'est qu'il faut posséder la foi pour pratiquer un sport aussi pur. Il faut aimer le sport pour le sport, et être pénétré des bienfaits qu'on en retire pour se consacrer à un sport duquel on ne peut espérer aucun profit matériel et palpable.

Peut-on trouver sport plus complet, plus beau, plus magnifique que celui que vous procure le plaisir de galoper en toute liberté à travers la campagne. Ceux qui ont goûté aux charmes de ce sport n'en veulent plus pratiquer d'autres, tellement il est différent par plus d'un côté des sports qui connaissent peut-être une plus grande vogue, mais dont l'utilité et la nécessité pour l'individu sont certainement moindres.

Quel beau sport que le cross-country, et comme l'on peut se montrer fier de le voir, entouré un fois par an, de tant de marques de sympathie, et tout particulièrement de celle de notre confrère « Le Petit Parisien » grâce à qui le « National » se voit profiter d'une organisation digne 'de son im- portance.

Gaston FRÉMONT.