Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 4

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1934-02-22

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 819

Description : 22 février 1934

Description : 1934/02/22 (A3,N94).

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6423594f

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 14/02/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


Dimanche se disputeront les Championnats Interrégionaux de Cross-Country

Nord-Ouest, à Evreux Ce championnat s'est déjà disputé l'an dernier à Evreux, où il obtint, malgré un temps défavorable un magnifique succès. Cette année, il doit être l'occasion d'une grande manifestation du fait que les équipes parisiennes y prendront part, la présence de celles-ci ne pouvant que rehausser l'intérêt de cette compétition.

Les clubs qui s'aligneront possèdent un glorieux palmarès, on y trouve en effet : le Metropolitan Club, douze fois champion de Paris, sept fois champion de France, le FC Rouen- nais, dont la renommée est grande et qui a fourni de nombreux internationaux à l'équipe de France; le CA Lisieux champion de Basse- Normandie devant l'Evreux AC; le CO d'Aubervilliers, lie du Championnat de Paris, l'AC Ouest, etc., etc.

Quatorze équipes sont inscrites, c'est dire que le spectacle de l'envolée sera merveilleux, et que dès le coup de pistolet la bataille sera rude.

Individuellement, le lot est copieux; du côté provincial : Rochard, Leheurteur, Auvray, Desroches, Chandelier; du côté parisien : Vigneron, Vérité, Laffargue, Marchal, Loiscau, Beddarï, Derney, Genissel, Lonlas, etc., etc.

Voilà, n'est-il pas vrai, plus qu'il n'en faut | pour assurer la réussite de ce championnat t'iiquol la ligue de Basse-Normandie et l'Evreux AC. ont apporté tous leurs soins.

! Les engagés

ILE-DE-FRANCE : Stade. Compiegnois, US Che- minots Saint-Quentin.

Individuels : Dubreuil (VCB); Mancel (COC).

NORD : Excelsior AC, CS Boulonuais.

! Indivithiels : Chandelier (USSB), Courlecuise (E.\), Van Ost (ÇA). BASSE-NORMANDIE : GA Lexovien, Evreux AC.

Individuels: Marguerite (SMC), Quonian (AGC).

IIAUTE-XORMANDIE : FC Rouen, GC Boisguillaume, PL Havais.

Individuels :Sausaye (HAC), Rioux (FCD), ORLÉANAIS : CA Orléanais.

PAIUS : Metropolitan Club, CO Aubervilliers, AC Ouest, UA XVIe.

Individuels : Béal (Ind.), Laforge (Ind.), Oudot (AST).

Seront qualifiés pour le « National » les six premières équipes et les individuels classés dans les quinze premiers et n'appartenant pas à ces équipes.

Pronostics

On aurait tort de croire que les trois équipes parisiennes domineront facilement les équipes de province, et tout particulièrement celle du FC Rouennais. Les équipes parisiennes ne sont pas à l'abri des défaillances et certaines d'entre elles ont enregistré en province de cruelles surprises, Evidemment le Metropolitan Club s'impose comme le très net favori ; son équipe, même si Vigneron s'abstenait, étant de premier ordre.

Quant aux places suivantes, elles seront vive- ment disputées entre le COA, le FCR, et l'AC Ouest. Doivent se qualifier : MC, COA, FCR, ACO, GC Boisguillaume, et UA XVIe, Individuellement Rochard devrait l'emporter devant Vigneron, Leheurteur, Vérité, Desroches, Laffargue, Marchal, Auvray, La course du champion du Nord Chandelier sera à suivre de très près, et nous aurons ainsi d'utiles indications sur sa valeur naissante.

L'organisation Le championnat sera disputé, tout comme l'an dernier, sur l'hippodrome de Navarre. Les ves- tiaires seront établis à proximité de l'hippodrome.

Les équipes seront présentées au public, puis le départ leur sera donné en haut de la ligne droite. Les concurrents auront alors à couvrir, après cette ligne droite, un tour de piste complet puis trois fois un circuit complet (piste et bou- cle extérieure) et ce sera ensuite l'arrivée. Des plans très détaillés du parcours seront d'ailleurs affichés aux vestiaires.

Les clubs pour tous renseignements peuvent s'adresser directement à M. Brochot, président de la Section d'Athlétisme d'Evreux AC. 59, rue Chartraine, à Evreux. Naturellement la Ligue (M. Prestavoine, 11, boulevard. Leroy, à Caen) est aussi à leur entière disposition.

A leur arrivée à Evreux ils trouveront au siège de l'EvreuxAC, Café de Paris, Grande- nuc, tous renseignements utiles.

Délégué de la FFA, M. Alexis Collin.

A l'occasion du « National -¡i, le numéro t!' « Athletic » du 8 mars paraîtra sur huit paes.

sous le patronage du « Petit Parisien »

La journée de dimanche sera pour le cross- country et la FFA une grande journée puisque, aux quatre coins de /o France, les meilleurs crossmen du pays seront aux prises.

Les concurrents en présence se sont qualifiés à la suite d'un premier tour éliminatoire les Championnats régionaux, c'est dire que ce dellxiè- me degré ne mettra en présence que des équipes et coureurs ayant fait leurs preuves. Comme d'autre part, il s'agira de gagner la qualification pour le « National », on voit qiul intérêt puissant présenteront les compétitions qui se dérouleront à Evreux, à Chaumont, à Langon et à Marseille, Les Championnats interrégionaux qui, jusqu'alors, ne réunissaient que les provinciaux, verront pour la première fois les représentants de la région parisienne y participer. Cette modifi.

cation importante apportée à la règle générale n'a pas été accomplie sans heurts, mais la bonne volonté, la sportivité de tous a permis malgré tout de résoudre le problème nouvellement posé.

Que donnera cette expérience? Nous serons fixés dimanche à l'issue des Championnats du Nord-Ouest et du Nord-Est. Du point de vue sportif, il est indiscutable qu'à Evreux et à Chau- mont les championnats donneront lieu à de ma- gnifiques luttes. D'autre part, on aura procuré ainsi aux provinciaux l'occasion de rencontrer des clubs de vCllcuf, ce qui ne peut qu'aùhr ii« leurs progrès.

On ne dira jamais assez le mérite des clubs qui dimanche vont se rencontrer, pour avoir l'insigne honneur il, s'aligner le 11 mars sur l'hippodrome d'Enghien. On ignore les sacrifices de toutes sortes consentis par coureurs et dirigeants pour permettre à leurs couleurs d'être présentes dimanche prochain à Langon, à Marseille, à Chaumont, à Evreux. Songez que seuls les clubs champions de Ligues sont indemnisés en faible partie de leurs frais de voyage. Malgré cela, il n'y aura aucun forfait, mieux que cela, des équipes, des coureurs se déplaceront entièrement à leurs frais. N'est-ce pas réconfortant, et un sport qui par les temps actuels est capable, de provoquer de tels gestes, ne mérite-t-il pas d'être plus encouragé, plus soutenu par les Pouvoirs publics ? Songez à ce que pourrait être le cross-country, l'athlétisme en France s'ils disposaient des crédits qui dans d'autres pays sont accordés aux Fédérations nationales.

Il faut donc espérer que dimanche prochain nombreux seront les sportifs qui assisteront à ces championnats interrégionaux, non seulement ils sont assurés d'assister à de belles luttes, à du beau sport sincère et désintéresse, mais ils accompliront également œuvre utile en apportant leur appui, leurs encouragements à la FF.t, à ses Li- gues, à ses clubs, à ses coureurs qui travaillant au développement d'un sport, dont il n'est plus besoin de signaler l'utilité pour la jeunesse. -

Gaston FnlIO:\T.

Sud-Est, à Marseille C'est dans la patrie de Jean Rouin que se disputera ce championnat, et on ne pouvait faire un meilleur choix, Marseille étant depuis longtemps un centre très important qui, en dehors de notre regretté champion, a fourni plusieurs internationaux à notre équipe de France.

Cette saison un gros effort a été réalisé par la ligue du Littoral et ses Cluls, en vue de redonner une nouvelle vitalité au cross-country; les résultats, le nombre des épreuves organisées démontrent quelle somme de travail a été dé- pensée par les dirigeants.

Le Championnat du Sud-Est groupera de grandes équipes, au palmarès, élogieux. Devant le public, devant leurs admirateurs, les représentants de la cité phocéenne mettront tout en œuvre pour briller au tout premier rang. Mais leurs adversaires qui auront descendu la vallée du Rhône, ne se laisseront pas faire facilement, ce qui vaudra aux nombreux sportifs marseillais qui se rendront à Pont-de-Vivaux, un spectacle dont ils se souviendront longtemps.

Les Engagès ALPES: US Montilienne, US Gap.

G'ITE-D'AZLR : AS Cannes, O Grasse.

LITTORAL : Massilia Club, US Tram Jarsillc( LïOXXAlS : LOU, FC Lyon.

Individuels: Guiehard (ES St-Etienne); Gillot (RST), Coiron (ind.).

Seront qualifiés pour le « National m les trois premières équipes et les individuels classés dans les huit premiers et n'appartenant pas à ces équipes.

Pronostics Trois équipes se tiennent de très. près dans ce groupe, le Massilia qui vient de remporter l'Ayçaguer, l'US Montilienne, dont les membres ont enlevé le Championnat militaire, enfin le LOU qui lui aussi fut de nombreuses fois victorieux cette saison. Le Massilia, étant chez lui nous paraît le plus qualifié pour enlever le titre, devant les clubs de Montélimar, et de Lyon, qui seront admis ainsi au « National ».

Du côté individuel, la course de Hubeaud, de Gap, est attendue avec impartience. Tenons-nous en lui un champion ? Nous serons fixés diman- che et Jatteaux sera certainement son plus redoutable concurrent.

L'organisation Le championnat du Sud-Est déroulera ses péripéties sur l'hippcdrcllllc du Pent-de-Vivaux, mis obligeamment à la disposition de la ligue par la Société Hippique du Sud-Est.

Le parcours mesurera 10 km. 750, comprendra une boucle extérieure de 2 km. ECO à couvrir deux fois, et la piste de l'hippodrome de 9G0 mètres environ à- accomplir 6 fois. Au départ 3 tours hippodrome, une boucle extérieure, au passage 2' tours hippodrome, une boucle extérieure, à l'arrivée un tour de piste.

Un cross populaire sera disputé en lever de rideau.

Le « Petit Marseillais » prête son concours à cette belle manifestation, 1 Délégué de la FFA ; M. Gaston Jurgenson, secrétaire général. -,

Sud- Ouest à Bordeaux (Langon) ifcn 1913, le Championnat de France fut disputé à Langon ; il y obtint un magnifique succès.

Il fut l'occasion de belles victoires de la part du Métro et de Jacques Keyser, et nous valut la révélation de l'Algérien Arbidi. Aussi les dirigeants de la ligue de la Côte d'Argent ne pouvaient mieux faire que d'organiser le championnat du Sud-Ouest dans une région si propice et si ouverte à la course à travers la campagne.

La région bordelaise qui a fourni tant de champions à notre athlétisme, méritait de se voir confier par la Fédération l'organisation de cette importante épreuve. Aussi tout a été mis en œuvre pour en assurer un éclatant succès.

La présence de l'AS Montferrandaise avec ses espoirs et son champion Roger Rérolle, l'homme qui a enlevé l'an dernier quatre titres de champion de France, apportera un élément nouveau dans la région qui ne pourra que stimuler l'ardeur des équipes concurrentes.

Les engagés CENTRE : AS Montferrandaise, US Nivernaise.

Individuel : Chappe (USM).

CHAUENTES : US Cognanaise, AS Aigrinoise.

COTE D'ARGENT : Stade Bordelais LC; CA Bé- glais, CA Municipal, (U2\B)~ Individuel : Rafflegeait (UAB).

LIMOUSIN : RS Limoges, SAU Limoges.

Individuels : Dupuy (SO).

PAYS BASQUE : Aviron bayonnals, Biarritz, Olympique.

Individuels : Laborde (SP), Duffau (SP).

PÉRIG<5RD-AGÊNAIS : CO Périgueux, SU Agcri.

Individuels : Leberre (CSA).

PYRÉNÉES : US Montalbanaise, USA Perpignanais.

Individuels : Solan (SOS), Robert (USA).

Seront qualifiés pour le « National » les trois premières équipes et les individuels classés dans les huit premiers et n'appartenant pas à ces équipes: Pronostics Malgré les progrès obtenus par Jes représen- tants du Pays Basque, et des autres ligues, il n'apparaît pas que ceux-ci puissent espérer mettre en péril les champions du Centre et de la Côte d'Argent ; c'est donc entre TAS Mon- ferrandaise et le SBUG que doit se disputer la première place, non sans que le CA Béglais ne tente de s'intercaler entre les deux leaders.

L'AS Montferrandaise a, cette saison, obtenu de bons résultats, surtout au début. De son côté, le SBUC récolta de jolis sucées,, et il aura à cœur de conserver son titre de champion in- terrégional mais il aura fort à faire pour se débarrasser des Montferrandais dont nous ferons nos favoris.

Individuellement, nerolle s'impose.

, L'organisation Le parcours sera tracé sur l'hippodrome de Langon et dans les environs, et donnera satisfaction aux plus difficiles.

En lever de rideau un cross junior ~scra disputé sur 5 km. 500. ,

La distance sera de 12 km, 060 se- décomposant comme suit : Sur l'hippodrome 6 km. 890, boucle exté- rieure 4 km. 100 ; tour de piste à l'arrivée, 930 Il] i Délégué dV la FFA: M. Gaston Frémont.

Nord-Est, à Chaumont La ligue de Champagne a bien voulu accepter la lourde charge d'organiser à Chaumont, le Championnat du Nord-Est, Les dirigeants de cette ligue, ont mis tout en œuvre pour assurer le succès de cette manifestation, et nul doute qu'ils y parviennent, ayant obtenu de la mu* nicipalité chaumontaise, du « Petit Haut-Marnais », des commerçants et des sportifs locaux les plus bienveillants concours.

Ce championnat sera le digne prélude du « National », car il réunit un lot vraiment re- marquable d'équipes et de coureurs de grande valeur. En effet, les champions de France : le CO Billancourt; les champions de la Province : le FC Sochaux: et enfin le récent champion de Paris : le RC France, seront présents et comme à leurs côtés s'y trouveront les champions d'Al.

sace, de Lorraine, de Bourgogne, le CAJB, la SA Montrouge, dont la renommée est bien connue, il n'est pas exagéré de dire que le cham- pionnat du Nord-Est sera le plus chargé de ceux qui se disputeront dimanche.

Quel joli spectacle pour les Chaumontais et les sportifs des pays environnants qu'une telle compétition et il faut souhaiter qu'elle servira utilement à la propagande du cross-country et de la FFA dans une région qui ne demande qu'à travailler au progrès et au développement de l'athlétisme français.

Les Engagés ALSACE : AS Strasbourg, SU Colmar.

ARDKXNES : FC ~Motionnais, La Macérienne.

Individuel: Destré (USJN).

BOURGOGNE ; SC Montcellien, CO Creusot: Individuels ; Gaudroz (Châlons), üuéran.

(Ind.).

CHAMPAGNE : FC Rémois, Stade de Reims.

Individuels : Guiomard (RCE), Billerct (CCLB), Mariotte (CAC).

FRANCHE-COMTÉ : FC Sochaux.

Individuel: Desnoux (Ind.).

LORRAINE ; SU Lorrain, CA Messin, Bar AC, US Foug.

Individuels : Leichtnam (ULM), Thicron (US llalrize), Beaiidoin (M).

PARIS : ne France, CO Billancourt, CA Jean- Bouin, SA Montlouge.

Individuels : Gouin (SF), Lesaux (Ind.).

SEINE ET YONNE ; US Sénonaise, AVS Auxerre.: Seront qualifiés pour le « National » les - six premières équipes et les individuels classés dans les quinze premiers. et n'appartenant pas à ces équipes.

Pronostics Dans ce groupe les places seront chères, en effet on trouve quatre des équipes qui se classé- jrent dans les six premières, du « National » de l'an dernier. Le Racing et le CO Billancourt sont les plus qualifiés pour enlever la première place. Les racingmen auréolés du titre de cham- pion de Paris, doivent être considérés comme les favoris, mais ils devront néanmoins se méfier de Billancourt toujours redoutable,

La troisième place est convoitée par le FC Sochaux et le CAJB, tandis que le SU Lorrain' tentera de s'intercaler. L'AS Strasbourg n'est pas à dédaigner, et elle peut cette année pré- tendre enlever sa qualification pour le « Natio-

nai La lutte pour la première place individuelle sera elle aussi disputée. Lallcment voudrait bien devancer les Parisiens, et Lambert faire de même, mais Arnold et Lécuron ne sont pas decidés à se laisser faire, et Lécuron pourrait bien cette fois prendre sa revanche sur son canuir rade de club.

L'organisation Le parcours sera tracé sur l'hippodrome de Buxercuilles, il comprend une distance do 11 km. 750, se décomposant en 6 boucles comme suit : 1. Tour hippodrome (1.400 m.); 2. bouclé extérieure (2.195 m.); 3. boucle extérieure (2.495 m.); 4. tour hippodrome (1.570 m.); 5 boucle extérieure (2.495 m.); 6. tour hippo- drome (1.295 m.) En lever de rideau, à 14 heures, sera disputé le Championnat de Champagne de 3e catégorie sur 8 km.

A 11 heures, réception par la municipalité des officiels et des concurrents.

A Vu heures 45, présentation des équipes, à 15 heures départ. Pendant la réunion la mu- sique du 21e 111 se fera entendre.

Délégué de la FFA : M. Emile Anniberf.

Afrique du Nord: à Oran Au moment (le mettre sous presse, nous ap- prenons que le Championnat de l'Afrique du Nord se disputera également dimanche à Oran., Il mettra aux prises les représentants des li- gues de Tunisie, Constanline, Oran, Alger et Maroc.

En raison de la longueur; du déplacement pour certaines ligues, il est possible que quel.

ques forfaits soient enregistrer