Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 4

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1934-02-15

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 819

Description : 15 février 1934

Description : 1934/02/15 (A3,N93).

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64235931

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 14/02/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


A NOS LECTEURS Un différend d'ordre administratif, et d'ailleurs de mince importance, s'est élevé entre le Bureau de la FEDERATION FRANÇAISE D'ATHLETISME et M. G. MEYER, à la suite duquel celui-ci a renoncé à s'occuper de la rédaction et parution de notre Journal Officiel.

Le numéro de jeudi dernier a pu paraître en temps, grâce à la diligence de notre Secrétaire Général, grâce aussi au dévouement de nos services administratifs.

Il « sort » aujourd' hui dans des conditions normales, il continuera aussi, comme par le passé et sous la même forme, avec des améliorations rendues possibles par tous les concours que nous promettent des amis de l'athlétisme.

Il se peut aussi que nous renoncions au titre qui nous est contesté, peu importe!

sous celui que nous lui donnerons — et pourquoi pas « L'Athlétisme » que nous avons un peu légèrement abandonné — notre journal s'efforcera d'être intéressant toujours, de vous plaire, et surtout de vous être utile.

LE BUREAU DE LA FFA.

« L'Athlétisme est à la base de tous les sports » -- Déclaration du Colonel Lecoq, Cbef des Services Militaires de l'Edacation Physique.

Les qualifiés pour les Championnats interrégionaux EVRKUX'V —-tiA-'-Lisieux,: E-viseux AC, les qualifiés - de Haute-Normandie, Stade Compiègne, USG. St-Quentin- Excelsior ACT .CS Boulogne, CA Orléans, Metropolitan Club, CO Aubervilliers, AC Ouest.

, CHAUMONT. — AS Strasbourg, SR Colmar, FC Sochaux, FC Mohon, La Macérieime, SC Montceau, CO Creusot, FC Reims. Stade Reims, les Qualifiés de Lorraine : US Sens, AVS Auxerre, RC France, CO Billancourt, CA Jean-Bouin et SA Montrouge.

fAHSElLU:. — U Montilienne S, US Gap, AS Cannes, O Grasse, Massilia Club, US Tram., Lyon OU et FC Lyon.

LANGON. — AS Montferrand, US Nevers, US Cognac, AS Aigre, SBUC, CA Bègles, Aviron Bayonnais, Biarritz O, RS Limoges, SAUL, CO Périgueux O, SU Agen, US Montauban, USA Perpignan.

La première démonstration Je Ladoumègue Aujourd'hui le RC de France organise au stade oylmpique de Colombes, le Prix ErnestFéret, réservé aux scolaires.

En raison de l'importance de cette épreuve, à l'issue de laquelle Jules Ladoumègue fera une démonstration et Maurice Bacquet une conférence au haut-parleur, le club doyen, afin d'aider à la prospection de la course à pied chez les jeunes potaches de la région parisienne, organise à leur intention, deux épreuves dotées de beaux prix. Voici le programme de cette ournée :j Cross des minimes (11 à 13 ans), 1.200 m.; cross des juniors (13 à 15 ans), 2.200 m.; prix ErnestFéret, 4.500 m. Premier départ : 14 h. 15.

Dimanche prochain MAISONS-LAFFITTE, à 15 heures, avenue Albine, départ du Championnat de Paris des équipes inférieures. RV général : Hôtel de Normandie.

NANTES, championnat de l'Ouest.

NANCY, stade du SUL, championnat de Lorraine.

ROUEN. hippodrome, championnat de Haute- Normandie.

, , Réunion internationale en Palestine .4 V occasion du 25e annircrsai.rc de Tel-Aviv (Palestine) et de la Foire Internationale du I~ vant qtd doit. ùvôir lien dans cette ville du 26 avril au 26 mai, les clubs locaux organiseront les 16 et 17 mai, les épreuves suivante s : 100 mè- tres, 400 mètres, 1 .:>()() mètres, 5.000' mètres, 110 mètres haies, relais 4 x 100 m., longueur, disque cl javelot.

et épreuves sont ouvertes aux athlètes de Pa- lestine et aux étrangers.

LES CHAMPIONNATS INTERRÉGIONAUX

Dimanche à Nantes sera disputé le Championnat Je l'Ouest

Les championnats interrégionaux ont été fixés au 25 février, mais un match très important de rugby devant se disputer à Nantes ce même jour, force a été à la ligue de l'Atlantique d'organiser le championnat de l'Ouest dimanche prochain.

Ce championnat mettra aux prises les représentants des ligues de Bretagne, Beauce et Maine, Touraine, Be.'I'Y et Atlantique. Voici du reste la liste des qualifiés : ATLANTIQUE : St-Pierre de Nantes et AS Nantes.

BEAUCE HT MAtXË : Vélo Sport Chartrain et US Mans. Individuel : Foulon (CSA).

BERRY : SC Vierzonnais et US La Châtre. Individuels : Merlin (St-Amand) et Daguet (Châteauroux).

BRETAGNE : Stade Rennais UC et AS Brestoise.

Individuel Cormier (CAM).

TOURAINE : ASPO Tours et US Châteaurenault.

Individuel : Louchard et Baglan (AAJ Blois).

La première équipe classée dans ce championnat et les individuels classés dans les cinq premiers seront qualifiés pour le « National ».

Pronostics Les équipes qui ont le plus de chances de se qualifier sont : Saint-Pierre de Nantes qui sera à pied d'œuvre, ce qui est un avantage appréciable, l'ASPO de Tours et 1US Châteaurcnauit.

Malgré tout, nous pensons que les Nantais dedevront s'incliner devant les équipes touran-

gelles qui viennent de se livrer un duel acharné dans le championnat de Touraine, puisqu'elles ne furent séparées que par un point. Châteaurenault tentera de prendre sa revanche, mais les représentants de la cité chère à Joseph Renard auront fort à faire, car l'ASPO est bien décidé de son côté à confirmer sa victoire de dimanche dernier. Puisqu'il faut désigner un favori, nous indiquerons bien timidement l'US Châ- teaurenault.

Individuellement, Bourreau, Louchard, Fonné, Cormier, Augeard, Gasnier, Guitton, Morin, Icrlin, Beaussier, nous paraissent les plus qualifiés pour remporter la victoire. Bourreau tentera de s'affirmer définitivement, mais il aura a compter avec Cormier, qui sera notre favori.

L'organisation

Le départ sera donné à 15 heures sur l'hippodrome du Petit Port. Distribution des dossards à partir de 14 h. 15.

Le parcours de 12 km. 050 se décompose ainsi : ligne droite, 100 m.; un tour grande piste plate (2.350 m.) avec grimpette; un tour piste avec obstacles (1.600 m.); un tour piste plate (1.700 m.); un tour grande piste (2.350 m.); un tour piste avec obstacles (1.600 m.); un tour grande piste (2.350 m.); arrivée.

Ce championnat est organisé avec le concours du journal « Le Phare » de Nantes et du « Pe- tit Parisien ».

LES CHAMPIONNATS RÉGIONAUX

Vingt-cinq ligues de la Métropole, plus Paris, ont fait disputer dimanche dernier leur champion- nat régional éliminutoirs au premier degré du « National ». Il n'y eut aucune surprise impôt•• tante et les favoris ont justifié la confiance mise en eux par les pronostiqueurs.

Si dans certaines ligues, les vainqueurs eurent la tâche facile, il n'en fut pas de même dans d'autres. En Beauce et Maine, l'US Mans jusqu'alors invièicible succombe devant le VS Chartrain, En Bourgogne, où le cross a bien baissé, Montceau a dominé le Creusot.

En Champagne, le Stade dut s'incliner de peu devant le Family, tandis qu'à Bordeaux le SBUC prenait un avantage appréciable sur le CA Bé- glais. En Charentes, nous notons avec plaisir une progression.

Le FC Sochaux n'eut aucun adversaire en Franche-Comté. A St-Quentin les Cheminots furent dominés par Compiègne. En Limousin, on retrouva comme toujours le Red Star et le SAUL. En Littoral, le Massilia conserve la suprématie.

Dans le Lyonnais, le LOU et le FC Lyon prirent un gros avantage sur Oyonnax qui n'est plus ce qu'il était il y a quelques années.

L'Excelsior de Roubaix, fut un facile champion du Nord. En Basse-Normandie, surprise, l'Evieux AC est battu par Lisieux de 4 pts. En Orléanais, le CAO fit cavalier seul, et dans le Pays Basque l'Aviron Bayonnais vainquit Biarritz. En Péri- gord, le COP et Agen continuent à s'entrebattrent, et dans les Pyrénées, Perpignan talonne fortement Montauban. En Seine et Yonne, belle lutte entre Sens et Auxerre, mais c'est encore en Touraine qu'elle fut le plus ardiente, l'ASPO Tours arrachant le titre par un point d'écart à Château.

ivnault. *

Individuellement, nous retrouvons Hubeaud, Messner, Angeard, Cormier, Rérolle, Lahitte, Lallement, Jatteaux, Chandelier, Rochard, Desroches, Tapias, Lambert, Jlotirreau, qui gagnèrent facilement et dont la valeur est bien connue.

Et maintenant au second tour, qui s'annonce d'ores et déjà comme devant présenter un grand intérêt. - G. F.

ALPES US Montilienne et L. Hubeaud (USG) GAP. — 1. L. Hubeaud (US Gap), 3&'5''2/5; 2.

M. .Iluhca,ucl (USG); 3. Abdallah (UMS),etc.

Par équipés : 1. US Montélimar, 42 pts; 2. US Gap: 3. FC Grenoble.

ALSACE AS Strasbourg et Messner (ASS) COLMAR. - Seniors : 1. Messner (ASS). en 3309" : 2. Dressus (ASS). 33'22": -3. : Richard (ASS); 4. Berland (ASS); 5. Nodot (ASS); 6. Zeh (SR Colmar); 7. Singer (FCM); 8. Traendle (FCM); 9.

Sohn (ASS); 10. Ruede (FCM); 11. Ruch (ASS); 12. Schmidt (ASS): 13. Adam (SR Colmar); 14 R'ieber ASS); 15. Blum (SR Colmar), etc.

Par équipes 1. AS Strasbourg, 22 pts; 2.

Sports Réunis de Colmar, 56 pts.

2e Cat. 1. FC Mulhouse, 6 pts et Dressus (ASS).

Juniors : 1. Mueller (FCM). en 14'50"; 2. Misse- mer E, (Iluettenheim); 2. Missemer A. (Huetten-

heim); 4. Stoeckel (ASS); 5. Becherer (FCM); G.

Stumpi (ASS); 7. Deckert (FCM); 8. Biehler (ASS); 9. André (SC Colmar); 10. Buechlin (FCM).

Par équipes : 1. FCM, 9 pts; 2. ASS, 12 pts.

ARDENNES FC Mohon et Tassot (FCM) MÉZIÈRES. — 1. Tassot (FCM), 30'10"; 2. Rochette (Mac.); 3. Simonet; 4. Courtot; 5. Destrés; 6. Allaime, etc.

Par équipes : 1. FC Mohon, 39 pts; 2. La Ma- cérienne, 39 pts.

ATLANTIQUE St-Pierre de Nantes et Gasnier (ACA) , NANTES. — 1. Gasnier (Réveil Condé); 2. Guitton (St-P. Nantes); 3. Morin (St-P. N.); 4. Richard (ASN); 5. Guérin (ASN); 6. Soyer (Ind.); 7. Ballu (St-P. N); 8. Bretagne (ASN); 9. Rolland (PTT).

Par équipes : 1. St-Pierre Nantes, 46 pts; 2.

AS Nantes, 63 pts; 3. Réveil Condé, 101 pts; 4.

ASPTT, 108 pts.

Epreuve d'ouverture : 1. Tryer (Brissac); 2.

Bernard (Trélazé); 3. Sosfa (PTT), etc.

BEAUCE ET MAINE VS Chartrain et Angeard (USM)

CHARTRES. — Disputé sur 8 km. 500 par 50 coureurs.

1. Angeard (US Mans), 31'51"; 2. Marcault (VS Chartres); 3. Foulon (CS Alençon); 4. Ma- rais (USM); 5. Boiré (VCS); 6. Soustre (VCS); 7.

Fleury (VSC); 8. Jacquemard (VSC); 9. Morel II. (CSA); 10. Cadre (E. Brezolles); 11. Notrami (USM); 12. Mézerette (CSA); 13. Rivierre (E. Auneau); 14. Luceau (VSC); 15. Morel C. (CSA); 16.

Heulin (VSC); 17. Hénault (EA); 18 Louveau (USM); 19. Jauneau (USM); 20. Leport (SA Nogent), etc.

Par équipes : 1. VS Chartrain, 41 pts: 2. US Mans, 64 pts; 3. CS Alençon, 78 pts; 4. E. Brezolles, 117 pts.

Equipes secondes : 1. VS Chartrain; équipes troisièmes : 1. VS Chartrain.

BERRY SC Vierzonnais et Merlin (St-Amand) VIERZON. — 1. Merlin (St-Amand), JÏÏW; 2.

Beaussier (Vierzon), 34135"; 3. Guyard (Vierzon), 35'15"; 4. Daguet (Châteauroux); 5. Neuilly (Vier- zon): 6. Guitard (St-Amand): 7. Langlois (La Châtre); 8. Lacoste (La Châtre): 9. Lamonrejx (La Châtre); 10. Langlois (La Châtre), etc.

Par clubs : 1. SC Vierzon, 33 pts; 2. US La Châtre, 45 pts.

BOURGOGNE

SC Montcellien et Gandrcz (Chalon) MONTŒAU-I.ES-MINI:S. - 1. Gandroz (Chalon), 35'18"; 2. Bezard Üfontceau); 3. Anch-e M); 4.

Rouvray (M); 5. Guérard (Ind.); 6. Serrier (M ); 7.

nougemôni (M); 8. Pernot (Mâcon); 9. Alpha (COC): 10.Delorme (Chalon), etc.

Par équipes : 1. SC Montcellien, 22 pts; 2. CO Creusot, 56 pts.

BRETAGNE Stade Rennais UC et Cormier (CAM) MAYENNE. — Le 23e championnat de Bretagne a obtenu un bon succès, et a été disputé par ,une ,qua.rnt.a.iuc' de coureurs de Brest, Ren-

Propos d'un vieux crossman

Messieurs les coureurs soyez raisonnables La LPA avait apporté un soin tout particulier à l'organisation du championnat de Paris, et consenti de lourds sacrifices financiers pour utiliser l'hippodrome de Maisons-Laffitte. De plus jamais championnat ne s'était présenté commo devant donner lieu 'à une lutte aussi ouverte et par conséquent des plus intéressantes, bref le 11 février s'annonçait comme une grande journée du cross parisien. Tout cela a failli ôtro gâché par l'impatience de quelques concurrents qui n'attendirent pas le signal du départ pour s'envoler.

Nous avions il y a quelques semaines attiré l'attention sur ce point, à la suite d'incidents qui s'étaient produits aux crosses de « ParisSoir » et de l' « Auto ». Les leçons n'ont servi à rien puisque les coureurs ont récidivé. Fait beaucoup plus grave, des concurrents ont, di- manche dernier, refuse de s'arrêter sur les injonctions des officiels.

Les premiers fautifs sont tout d'abord les coureurs qui sont partis avant le coup de pistolet du starter, ensuite ceux qui ont passé outre aux avertissements des officiels. Nous ne vou- lons formuler aucune accusation contre qui que ce soit, mais nous tenons à dire que la tenue de ces coureurs ne fut pas très élégante à l'égard de leurs concurrents. Il y eut là un manque de loyauté et d'honnêleté sportive.

Les faits de ce genre ne doivent plus se re- nouveler; les pouvoirs sportifs doivent prendre leurs dispositions pour punir très sévèrement les crossmen qui je livreront â l'avenir à pa- reille fantaisie. Les couleurs doivent faire con- fiance aux officiels, et ne pas chercher à fausser volontairement le résultat d'une épreuve.

Nous faisons appel à la sportivité de nos crossmen, ils se doivent de se montrer raison- nables. c'est une qualité sportive. - G. F.

nes, Fougères, Laval et Mayenne. L'international René Cormier a gagné avec une facilité et une aisance témoignant de sa bonne forme.

Prenant la tête, il lâcha ses concurrents ces les premiers kilomètres, pour terminer avec 200 mètres d'avance sur Troniou (AS Brestoise); 3. Carrer; 4. Evanno; 5. Lemonnier (Stade Ren- nais); 6. Libert (CAM); 7. André (CAM); 8. Gar- nier (Espérance de Laval); 9. Lenouvel (Cadets); 10. Gestin (ASB), etc.

L'équipe du Stade Rennais a montré une très nette supériorité, totalisant 30 points, contre 78 à l'AS Brestoise et 83 au Drapeau de Fougè- res. — M. FAUQUE.

CENTRE AS Montferrandaise et Rérolle (ASM) NEVERS. — 1. Rérolle (ASM), 47'10"; 2. Parrot (ASM); 3. Aubert (ASM); 4. Chamayou (ASM); 5.

Chappée (USM); 6. Cuzol (ASM); 7. Laborde (USN); 8. Michou (ASM); 9. Juilidert (USN); 10, Mondon (ASM), etc.

Par équipes: 1. AS Montferrand, 24 pts; 2.

US Nevers, 76 points.

CHAMPAGNE FC Rémois et Guyonnard (RCE) LAINES-AUX-BOIS; - 1. Guyomard (RCE), en 38'50";. 2. Doué (St.R); 39'14"; 3. Billerey (CCLB); 4. Glatigny (SB); 5. Boitet (FCR); 6. Mariotto (CACh.); 7. Marchand (FCR); 8. Bjston (SR); 9.

Thibault (AST); 10. Parisot (COC), etc.

Par équipes: 1. FC Reims, 41 pts; 2. Stade de Reims, 49 pts.

CHARENTES US Cognacaise et Matard (ASA) AXGGULÉME. I. Matard (ASA), 39'38"; 2. Limousin (ASA); 3. Roy (USC); 4. Boutin (USC); 5.

Arnaud (USC); 6. Vergnaud (UAC); 7. Marot (ASA); 8. Olivier (USC); 9. R. Arnaud (USC); 10.

Ferrier (ASA).

Par équipes : 1. Union Cognacaise, 41 pts; 2. AS Aigrinoise. 49 pts: 3. AA Angoulême, 81 pts.

UA Chudurie et Ceqs Rouges Manslois incomplets.

Le championnat junior a été remporté par Barreau, de l'UA Chadurie.

COTE D'ARGENT SBUC et Lahitte SBUC) BORDEAUX. - 1. Lahitte (SBUC), 37'31"3/5; 2.

Mauriés (SBUC), 37'50'"2/5: 3. Passereau (CAB), 38'2"3 5; 4. J. Boué (SBUC). ;I8'7 J '5; 5. Bourdin (CAB), 38'19"1/5: 6. Rafftegeau, (UAB), 38'27"2/5; • 7. Liiusejg (SBUC): 8. Courrièrcs (CAB); 9. Berg (SBUC); 10. Técheney (CAB). etc.

Par équipes : 1. Stade Bordelais UC, 33 pts; 2. CA Béglais, 51 pts: 3. CA Municipal, 118 pts; 4. SA Bordelais, 151 pts; 5. Saint-Geours-de-Ma- remne, 177 pts; 6. US Herm, 179 pts; 7. SaintPaul-les-Dax, 228 pts; 8. US Girondine, 239 pts.

COTE D'AZUR AS Cannes et Bertucci (ASC) NICE. — 1. Bertucci (ASC), 46"30"; 2. Augier (Crasse); 3. Fargier (ASC); 4. Caillet (ASC); 5.