Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 4

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1934-02-01

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 819

Description : 01 février 1934

Description : 1934/02/01 (A3,N91).

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64235916

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 14/02/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


PROPOS DU VIEUX CHOSSMAN

Départ régulier et faux départ

Le Metropolitan Club est accusé d'avoir provoqué le départ irrégulier de la finale du cross des Espoirs et du cross des « As » de l' « Auto ».

Les coureurs du Métro ont peut-être, et selon une vieille habitude pris un départ rapide, mais doit-on leur imputer complètement la responsabilité de cette irrégularité, et. une grosse part n'en incombe-t-elle. pas aux starters ?

Il ne faut pas perdre de vue,, en effet, que dans les épreuves réunissant un grand nombre de partants il est de toute nécessité pour le coureur de se dégager le plus rapidement pas sible, afin de pouvoir prendra ia tête du pelotot. Aussi tous les hommes pouvant prétendre à la victoire, ou se bien classer, prennent leurs dispositions en conséquence, c'est-à-dire qu'ils font en sorte de ne pas se laisser déborder par les concurrents qui sont à leurs côtés, et dès le coup de pistolet parlent à vive allure.

Il arrive parfois que les concurrents partent avant le signal du starter, mais dans ce cas ce, sont les organisateurs qui n'ont pu maintenir les coureurs sur la ligne du départ, et ceuxci dont on s'explique l'impatience donnent euxmêmes le signal de l'envolée.

Le fait se produit immanquablement lorsque le starter se place avec un drapeau devant les coureurs, et agite ce drapeau eu guise de « start ». C'est là une grosse faute d'organisation, et nous conseillons fort aux clubs organisateurs de ne jamais utiliser ce procédé. Pour éviter dans les épreuves à gros effectifs que les coureurs ne volent le départ, il faut les sur.

prendre, et pour cela le starter doit se placer derrière les coureurs, ou sur le côté, et tirer le coup de pistolet au moment où les parlants sont bien en ligne, sans aucun préavis.

Sur ce projet d'actualité, nous avons reçu de M.A. Lasnier, directeur sportif du CA Thiais la suggestion suivante :

« Il suffisait de. placer a environ 75 mètres du départ et en travers du tracé un grand cordage tenu par deux personnes. Le starter se tenant devant et sur le côté des coureurs devra tirer deux coups de revolver en cas de faux départ, aussitôt les deux personnes tenant le cordage devront le lever à mi-corps empêchant ainsi les coureurs d'aller plus loin. Le jugearbitre étant lui-même derrière ce cordage sera à même de voir si des concurrents passent outre, et son rôle sera de les mettre hors-course.

.Si le départ est régulier en quelques secondes le cordage pourra disparaître sur un côté, laissant le passage libre. »

Voilà un moyen très simple, et nous voulons espérer que les organisateurs l'utiliseront à la première occasion, — G. F,

Le Comité Interfédéral des Sports Athlétiques - Tel est le litre que M. R.-M. Rolland propose de donner au groupement qui réunit par un accord les fédérations de : Football, Rugby, Tennis, Aviron, Natation et Athlétisme.

, Si nou nous félicitons de voir enfin lesdites fédérations de sports athlétiques accomplir un geste de solidarité, nous ne pouvons qu'approu- ver l'idée de rendre cette association encore plus intime en lui donnant le nom de Comité Interfédéral des Sports. Athlétiques.

Depuis là séparation, les fédérations ont vécu chacune de leur côté seules les réunions du CNS et du COF les. faisaient se rencontrer ; mais au sein de ces deux groupements elles se trouvaient encore séparées et s'ignoraient totalement.

Le nouvel accord assurera un contact plus étroit et plus fréquent entre les dirigeants de chacune des fédérations. Des amitiés, : que le temps et les préoccupations de chacun avaient presque rompues vont se renouer, et certainement de ces rapports naîtra une collaboration qui ne pourra qu'être profitable à tous Rappelons que l'accord signé à pour but de garantir la solidarité complète et effective des fédérations ('ontl'adniltcs; c'est-à-dire que si un danger venait à menacer l'une d'entre elles, les .-Hutl'e-;; s'uniront pour la défendre, et tout particulièrement lorsqu'il ,s'agira de la création d'une Modération dissidente, où de tout mouve- ment du même genre.

Nous souhaitons peur notre part. que l'action du CISA ne s'en tienne pas là. Nous voudrions que les fédérations adhérentes à ce groupement y trouvent un appui et que la solidarité joue dans la définition la. plus large du terme.

Nous pensons que la chose n'est pas impossi- ble et si cela" est tout comme notre-confrère «Rugby ». nous dirons que le 11 janvier 1934,, marquera une. date importance dans l'histoire du sport. — Gaston F RÉMONT.

25e Championnat de France de Cross-Country de l'Armée et de la Marine

DIMANCHE 4 FEVRIER, à 14 h. 30 sur le Stade de l'Union Sportive Métropolitaine à la Croix-de-Berny Epreuve crée en 1907 Par l'U.S.F.S. A.

Présidence d'honneur de MM. le Ministre de la Guerre ; le Ministre de la Marine ; le Ministre de l'Air; S.S.E. à l'Education Physique; le Gouverneur Militaire de Paris.

Présidents MM. GENET, Président de la Fédération Française d'Athlétisme: VROLIX, Président de l'Union Sportive Métropolitaine.

Commissaire Général : M. Georges ETLING,Président de la Commission Militaire; Juge-arbitre: M. Paul MÉRICAMP, Président de la Commission Technique; Juge-arbitre adjoint: M. Gaston FRÉMONT, Secrétaire de la Commission Technique.

lury Messieurs les Membres de la Commission Technique et de la Commission Militaire et Maritime de la Fédération Française d'Athlétisme.

LE COTÉ SPORTIF

Dimanche après-midi, la Commission militaire de la FF A fera disputer le XXV* Championnat de cross-country de l'Armée et de la Marine. Cette importante épreuve se déroulera à la Croix-de-Berny, l'US Métro ayant mis obligeamment à la disposition des organisateurs ses magnifiques installations.

Le parcours comprendra une boucle de 3 km.

environ de véritable cross a couvrir trois fois ; le départ, les passages et l'arrivée se faisant sur la piste en cendrée du Stade.

Le titre est actuellement détenu par 6e R.

T. M. qui tient garnison à Montélimar, et qui défendra son bien. Nous y verrons aussi le 23e RTA, vainqueur en 1932 ; le 28° RIT, champion en 1931 ; le 22e RTA qui détint le titre en 1928, 1929 et 1930. C'est en effet, entre ces qua tre équipes que doit se circonscrire la lutte pour la première place.

Après sa victoire, en 1932 et sa 3e place l'an dernier, le 23° R. T. A., de Morhange, a sa chance, mais on ignore sa valeur actuelle, car cette équipe ne s'aligne dans les compétitions qu'une fois par an.

L'équipe du 22° RTA qui court sous les couleurs SUL, est détentrice du championnat de Lorraine. Elle s'est classée 11e au « National » 1933. C'est une équipe très homogène, et très dangereuse.

Le 28e RTT en garnison à Lyon, forme l'ossature de l'équipe du LOU, qui est de loin, la meilleure équipe du Lyonnais.

Enfin, le 6e RTA de Montélimar, qui constitue l'équipe de l'Union Montilienne Sportive, se présentera avec un glorieux palmarès. En 1933, les tirailleurs marocains ont enlevé le cross du Lyon Républicain, le challenge Boyau, les championnats des Alpes, du Sud-Est, militaire, et se classèrent 8e du National. Cette saison ils ont triomphé du Metroplitan Club, du FC So- chaux, du CAJB, du Stade Bordelais. Aussi ferons-nous de cette équipe si remarquablement dirigée par le commandant Martin notre favori.

Il ne faudrait pas néanmoins se montrer au-

trement surpris si le 6e RTA, perdait son titre.

En effet,' plusieurs équipiers ont été ces temps derniers malades, et de nombreux départs pour le Maroc ont fait que plusieurs titulaires ont du être remplacés.

Individuellement : Capelle, Letutour, Henriot, Robert, Lambert, Boué, Oudot, nous paraissent les plus qualifiés pour la première place, et nous ferons de Lambert ou Oudot, notre favGl'j.

* * *

Le départ sera donné à 15 heures précises sur la piste de l'US Métro, à la Croix de Berny.

Distribution des dossards de 14 heures à 14 h. 30. Moyens de communication : Métro ligne 4, Porte d'Orléans puis tram 88, descendre à la Croix-de-Berny. Métro lignes 4 et 5, Denfert-Rochereau, puis le chemin '« de fer de Paris à Limours, descendre à la Croix-de-Berny.

LES ENGAGÉS

2e Région, 4e Spahis (Senlis) : 1. Abboraman; 2. Mohamed; 3. L. Abbel-Kader; 4. Salem; 5 Aha- med; 6. Allah; 7. Mohamed; 8. Delfosso.

6e Région, 146e R. I. (Metz) 9. Faure; 10. Saulnier; 11. Preux; 12. Bayard; 13. Pautrat; 14. Borel; 15. Marchand; 16, Bortelle.

94e R. Inf. (Bar-le-Duc) : 17. Dcmolliens; 18.

Houdeville; 19. Thouret; 20. Hardouin; 21. Jobard; 22 Laurent; 23. Debuis; 24. Brun.

8e Région, Base aérienne (Dijon Longvie) : 25.

André; 26. Dussct; 27. Thomas; 28. Candiard; 29.

Paillasson; 30. Durand; 31. Ombredane; 32. Colette.

!}ü Région, 32e R. Inf. (Tours) 33. Huron; 34.

Tinon; 35. Dumonteil; 36. Kerreguy; 37. Besnard; 38. François; 39. Auger; 40. Desmoulins.

13e Région, 92e R. Inf. (Clermont-Ferrand) : 41.

Royon; 42. Chirol; 43. Ducher; H.. Linard; 45.

Marzog; 46. Renaud; 47. Guinot; .48. Soulier.

I 'tc Région, 6e Rég.. Tirailleurs Marocains (Mon- télimar) : 49. Abdellaii; 50. Tahar; 51. Salah; 52.

Ali; 53. Moha; 54. Ahmed; 55. Bakas; 56. Mohamed.

28e R. Tirailleurs Tunisiens (Salhonay) 57. Gilly; 58. (îiraud; 59. Younes; 60. Taieb; 61. Amar ben Saad; 62. Amara; 63. Amar ben Ali; 64. El

Hadi.

5e R. Tirailleurs Marocains (Bourg) 5. Moha- med ben Hamadi; 66. Aomar ben Abderrahmann; 67. Lharen ben Brik; 68. Bernoussi ben Lhacen; 69. Mohamed ben Kâsanne; 70, Salem ben Moha; 71. Djillali ben Mohamed; 72. Ahmann ben MalIi.

71. Djilluli I)ei-i î-) -~liiiiaiiii I)en 15e Région, 27e R. Tirailleurs Algériens (Avi- gnon) 73. Fellouci; 71. Ghezal; 75. Mezzar; 76.

Djaalane 77. Messata; 78. Salar; 79. Lamri; 80.

Sadoune.

18e Région, i>7« R. Inf. (Bordeaux) 81. Sehe 82. Cheymol; 83. Dussarps; 84. Boridière; 85. Jus- tin: 86. Suzeau 87. Tramicheck; 88. Mouchchœuf.

20° Région, 220 R. Tirailleurs Algériens (Toul) 89. Moseaoud; 90. Mohamed; 91. Souag; 92. Hanti; 93. Boumaiza; 94. Benyamina; 95. Maati; 96. Mes- saoud.

23e R. Tirailleurs Algériens (Morhange) : 97.

Ramdani Amara; 98. Aizizi Ali; 99. Khelil'i Moha- med; 100. Bakhouche Belgacem; 101. Azaizia Bel-

gacem; 102. Tayeb; 103. Lehatem Abdallah; 104.

Youcef ben Amar. ,

Région de Paris, Sapeurs-Pompiers : 105. Richet; 106. Roussel; 107. Gervaise; 108. Caumon; 109.

Valy; 110. Jourdain; 111. Levasseur; 112. Linar.

40 Base Aérienne de Dugny : 113. Boué; 114.

Badin; 115. Letutour; 116. Saunières; 117. Humbert; 118. Morelle; 119. Prat; 120. Reguery.

Garde Républicaine- 121. Robert; 122. Chebot; 123. Lièvre ; 124. Girardot; 125. Huteau; 126. Bregère; 127. Léger; 128. Bosse.

21e R. Inf. Coloniale: 129. Oudot; 130. Ulm; 131. Pissavi; 132. Chevalier; 133. Abler; 131. Chassagnmx; 135. Robin; 136. Biarnes* Marine : 137. Drieux; 138. Gourhaut 139. Loarer; 140. Rebmann; 141. Bonne; 142. Vidal; 143.

Pernin; 144. Salaun.

1re Région 201. Douay; 202. Pluquet.

2e Région : 203. Malandain.

3e Région : 204. Groselaude; 203. Dubreuil.

4e Région : 206. Beaussier..

6e Région : 207. Chalillon; 208. Martin; 209.

Lehorgne 210. Lavaure; 211. Prior.

7e Région : 212. Desnoux; 213. Martinez ; 214.

Moutard; 215. Roux.

8e Région : 216. Lambert.

9P Région : 217. Fonné.

10e Région : 218. Le Clec'h; 219. Jaguin.

1 L'J Région : 220. Terrisson.

13e Région : 221, Chenailles.

-15e Région : 222. Cttlvièri".

20e Région 223. Messnev: 224. Tamburini; 225.

Ronnabaud : 226. Boulay: 227. Missonnier; 228.

Conti; 229. Henriot; 230. Borland; 231. Faivre.

Région, rie Paris : 232. Capelle; 233. Boyer; 234.

Mi'rtlido! : 235. Nicaud; 236. Arnouil: 237. Morle; 238. Lernand; 239. Perche; 240. Vallier; 241. Prin- clary; 242. Curtil; 243. Herlemont; 244. Munier; 245. Rivière.

Ecole de Joinville 246. Bescond; 247. Boitel; 248.

Josselin; 219. Sanzey: 250. Maupied; 251. Favardin.

Marine : 252. Le Saux; 253. Dressus.

ler BCP ,

Le championnat parisien des juniors et vétérans

Dimanche à 9 heures, la LPA organisera à la Courneuve ses championnats juniors et vété- rans.

- Le parcours est de 7 à 8 kilomètres. L'épreuve est réservée : Pour les juniors : aux coureurs licenciés, âgés de moins de 19 ans au 1er janvier 1934, donc nés après le 31 décembre 1914 ; Pour les vétérans : coureurs licenciés, âgés de plus de 35 ans au 1er janvier 1934, donc nés avant le 1er janvier 1899.

Les épreuves se disputeront successivement.

Le classement se fera par équipes de 6 hommes pour les juniors et de 4 hommes pour les vétérans, sous déduction des individuels et des cou- reurs d'un club ne pouvant, faire équipe de 6 pour les juniors ou de 4 pour les vétérans, ainsi que des coureurs classés au titre d'une équipe, après le 6e homme (juniors) et le 4e homme (vétérans).

Chez les vétérans le CA Jean-Boum devrait l'emporter. Mais son premier équipier Robert ne sera pas disponible sans doute et laissera le titre entre les mains de Bénot (UA XVIe) ou Collet (COB) serrés de près par Vaudrev (ASPP), Berthelot (CAJB), Henry (HCF) et Bouet (ACO).

Chez les juniors où la SA Montrouge ne devrait pas être battue,"le titre individuel sera disputé entre Bernard, Chllsseau. Bonnabaud, Bréans et Pierre.

Le Massilia gagne le Challenge Ayçaguer ,

LYON. - Par un temps sec et froid le Lyon Olympique Universitaire a fait disputer son classique challenge Ayçaguer. Deux grosses surprises ont marqué cette compétition. Non seulement Montferrand et Socbaux se sont inclinés devant le Massilia Club, mais encore le vail- lant club phocéen a vaincu l'équipe parisienne du RC France. Cependant il faut tenir compte de l'absence de certains éléments parisiens tel Lécuron et Prévost et surtout du parcours aussi

routier que de cross et par conséquent favora- ble aux spécialistes clu Littoral plus à l'aise sur les sols durs que sur les terrains mous.

Autre surprise, la défaite de Rérolle tenu en échec par Arnold. Le Clermontois mena les deux tiers de l'épreuve, mais Arnold en progrès constant ne se laissa pas trop distancer et put rejoindre avant l'arrivée son rude adversaire qui désemparé manqua de se faire rattraper par Lallement.

La victoire du Massilia donnera espérons-le au cross méditerranéen un élan nouveau : le club marseillais précède de 10 points le Racing suivi de près par Sochaux toujours régulier.

Individuellement., putre l'indiscutable supériorité des trois premiers, il faut signaler le beau classement de Louis Hubeaud, de Gap, engagé de dernière heure. Ce jeune athlète qui se distingua au National de 1932 abandonna le cross un an durant. Le voici reparti du bon pied. Avec lui, Le Guyader et Jatteaux se sont distingués.

*

* * Des le coup de pistolet donné à 200 partants, Bérolle prend la tète. Peu après le départ trois hommes sont nettement détachés, Rérolle, Ar- nold et Lallement. Au premier passage au stade des Iris, le champion de France est seul en tête suivi à M mètres par Arnold et Lallement suivis eux-mêmes par Le Guyader, Hubeaud, Jatteaux, Tostain et Amar. Coup de théâtre ! Le long du canal Arnold rejoint Rérolle et à 2 km. de l'ar- rivée il le précède de 30 mètres. A 100 mètres, Le Guyader et Hubeaud puis à 25 mètres Jatteaux, Brun et Dumont. Arnold est acclamé à l'arrivée. Il précède Rérolle de 130 mètres, mais ce dernier repousse une attaque de Lallement.

En résumé belle journée, organisation parfaite et gros succès pour le LOU.

Le classement 1. Arnold (RCF), 35"3": 2. Rérolle iASM); 3. Laltrjuenl -(ScioliM'iix); 4. 1/ Cuyader (RCF); 5. Unira ud Louis (l'S Gap); 6..Jatteaux (Massilia); 7.

■Rrun 'Sochaux); 8. Dûment Soclianx'; 9. Gacem 'Massilia); 10. Routine- •'.Massilia); 11. Guichard 'St-Ktienm;): 12. Coix"(RCF); 13. Amar (LOU); 14.

fiefctnn (RCF); 13. Coiron (Ind.); 16. Parrot (ASM); 17. Chamayou (ASM); 18. Tostain (Massilia); 19.

Sa nichez (AS Lyon); 20. Martin (Massilia); 21. Gillot (RS Terreaux); 22. Meunier (Sochaux); 23.

Morier Massilk); 24. Grandroz (RC Chalon); 25.

Me Iras (Oyonnax), etc.

Classement par clubs : 1. Massilia Club, 82 pts; 2. RC France, 92 pts; 3. FC Sochaux, 109 pts ; 4.

Lyon OU, 172 pts; 5. AS Montferrand, 193 pis; 6. SA Oyonnax, 218 pts: 7. SC Montceau, 293 pts 8. AS Lyon, 359 pts; 9. FC Lyon, 319 pts; 10.

US Gap, 324 pts.