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Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1934-01-18

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

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Description : 18 janvier 1934

Description : 1934/01/18 (A3,N89).

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64235894

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 14/02/2013

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! propos de vieux crossman ; Ç ê Licenciés 1 et non-licenciés Le nombre des épreuves ouvertes aux crossmen non licenciés va sans cesse grandissant ; il nous apparaît donc que les dirigeants de la Fédération et des Ligués devraient examiner d'un peu plus près ces épreuves, qui ne doivent tire que l'exception.

Mer l'utilité des grandes compétitions que t, nous devons à nos amis de l' « Intransigeant », de « Paris-Soir » et de l' « Auto » serait méconnaître la nécessité, pour le sport, "tie conquérir chaque jour de nouveaux adeptes. Incontestabletment, ces épreuves populaires qui profitent d'une large publicité, frappent les masses et déune foule de jeunes gens à prendre goût 5ux sports. En un mot, elles doivent servir et c'est bien dans cette intention qu'elles sont créées - à amener des adhérents nouveaux à nos clubs.

Or, il semble qu'il n'en soit pas ainsi. En effet, nous remarquons que de plus en plus nombreux sont les jeunes qui, après avoir fait leurs débuts lans une de ces épreuves, continuent à rester I,¡ans cette catégorie de non-licenciés. Que se passe-t-il alors ? Nos clubs ne voient pas leurs effectifs s'augmenter, bien au contraire, ceux-ci nt tendance à diminuer, car beaucoup de jeunes Aperçoivent qu'ils ont autant d'avantages h "Ire non-licenciés, puisqu'ils peuvent disputer in nombre d'épreuves qui suffit à leur activité.

D'autre part, ces « écumeurs » d'un nouveau ';l'fill'. feront si l'on y met bon ordre, le vide liitour d'eux, et les débutants hésiteront à participer à des épreuves, où ils seront appelés à rencontrer des coureurs déjà aguerris.

rommentremédier à ces inconvénients ? En examinant tout d'abord de très près les points que nous venons de soulever, et en ne prenant ,as des décisions à la légère, qui risqueraient 1 eut-être de se révéler pires que le mal.

On pourrait décider : 1° que les épreuves de propagande et de prospection ne pourraient être organisées qu'au début de chaque saison ; 2° que ceux ayant déjà pris part à une compétition de ce genre ne puissent plus y participer, à l'avenir, ou seulement les X classés dans l'une d'entre elles. 4

1 Peut-être y a-t-il d'autres formules à trouver mais il est urgent et nécessaire de trouver une solution, car c'est toute la question du recrutement des clubs qui est en jeu.Sur le nombre des équipiers Il est une autre question, qui se rattache à la précédente et nous paraît également digne d'attention, c'est la tendance qui se manifeste de plus en plus parmi les clubs, en vue de réduire le nombre de coureurs devant compter dans une fquipe. On en est encore après les cinquante années de pratique aux équipes de six coureurs, quand ce n'est pas cinq ; véritablement, on en est à se demander si nous avons progressé durant cette longue période.

Le nombre des pratiquants a certainement augmenté, donc automatiquement les équipiers disponibles dans les clubs et désireux de porter Ii', couleurs de leur société a dû progresser lui aussi ; or ceci n'apparaît guère, Un effort dans ce sens a été tenté par la LPA, en 1922 par la création de la Coupe de Noël avec "Lhscment par 15 coureurs. Depuis on est resté a ce nombre, alors que dans l'esprit des créa- I !':'I115. le chiffre de 15 devait être augmenté par Il suite, et cela suivant une progression qui de- x découler du développement du cross-country l'st-il pas navrant d'avoir vu cette saison, trois (¡u\)s seulemen t se classer au « Biscot » ?

f 0 Ceci n'est pas une solution, il faut au contraire thger les clubs à travailler en « profondeur », et pour cela les mettre à même d'utiliser tous les ¡'l'mcnb dont ils disposent. S'ils n'en ont pas suffisamment, à eux de faire des efforts de pro!igan(lc pour augmenter leurs effectifs. C'est là qu'apparaît l'utilité des épreuves populaires.

Alfred Spitzer nous a déclaré que si les clubs ne peuvent présenter que des équipes squelelti- llllr\ Lt cause en est, qu'il y a trop de Sociétés.

p 1 v a pont-Aire lit une part de vérité, mais tout - mémo, le champ où ces sociétés opèrent est "laconp plus vaste, qu'il y a seulement une ^gtfiîno d'années, et permet à chacune d'avoir ', ;']"I1;cnts suffisants. En admettant cette raiell.' donne plus de force à notre thèse, a MV°ii' qn'i-11 exigeant un plus grand nombre 1; l:tjuipif'I"< les sociétés étant dans l'incapacité J1? te faire s'élimineront d'elles-mêmes. (Il est ben cutendlt que cette théorie s'applique à la ré- f?J0n parisienne et aux grands centres de province).

Msis di1 grâce qu'on ne s'en tienne pas à ces ecucies Il de six coureurs. C'est par le nombre rPie nous arriverons à la qualité, ne l'oublions pas - Gaston FhihioNT.

É

René Lécuron, gagne en champion le XV* C ross Je 1 Aulo Cuzol, Collel et Le Bourloul, autres vainqueurs Malgré la tempête, les Crosses de l'Auto ont obtenu dimanche dernier un très gros succès populaire. L'après-midi surtout, où en présence de M. Adqjphe Chéron, sous-secrétaire d'Etat à l'E.P., les « Petits Gars » et les champions se sont livres à deux magnifiques batailles LA MATINEE La matinée, présidée par M. Henry-Paté vice-président de la Chambre, fut favorisée par le temps. Cependant, le sol du polygone de Vincennes était, comme à l'ordinaire, passablement lourd. Du reste, cela ne sembla guère affecter les coureurs.

Les vétérans ouvraient la marche. Alors que la victoire de Bénot était géné- ralement prévue, Collet, du COB, l'emporta de peu, mais nettement devant Métraz, Oyonnax, et le favori. Ces trois hommes, avec Henry et Berthelot, surclassèrent leurs suivants, parmi lesquels manquaient Corlet, Manhès et quelques autres.

A signaler par ailleurs les victoires de Berthelot, Thomas, Haller et Dunand dans les différentes catégories et le magistral exemple donné par Olzewski, âgé de plus de 70 ans.

Après l'épreuve des vieux, un millier de crossmen, en principe inconnus, se disputèrent la première place du Cross populaire.

Le Bourlout et surtout Malter affirmèrent une indiscutable supériorité. Ils cherchèrent à terminer ensemble et le moins bon fut classé premier.

On prête aux lauréats du Cross Populaire l'intention de rester dans la catégorie des non-licenciés. Si le fait est exact, il y a là un grave danger auquel la FFA devra prendre garde. Cette catégorie n'est admissible que si elle alimente le cheptel national. Mais la multiplicité de ces sortes d'épreuves donne à croire que certains ont intérêt à se confiner parmi les débutants. Il faudra don aviser.

L'APRÈS-MIDI L'après-midi, malgré la pluie et le vent, fut autrement digne d'intérêt.

Tout d'abord les « Petits Gars » disputèrent farouchement leur compétition et finalement Cuzol et Chusseau affirmèrent une indiscutable supériorité. Le Clermontois triompha à l'arraché du racingman qui l'avait légèrement décollé au train. Les Belges Willems et Verhellen, les Parisiens Bonnabaud et Bernard se classèrent aux places d'honneur.

Enfin, le Cross des Champions répondit à tout ce que l'on en attendait.

Lécuron renouvela sa victoire de l'an dernier. Au demeurant, il se révéla le plus complet de nos crossmen, tandis que Rochard lui opposa une très belle résistance sur les parties dures du parcours. La troisième place de Rérolle, sage et tenace, est flatteuse pour ses deux vainqueurs et la quatrième place de Leroy est l'exacte confirmation de sa course de Chartres. On a écrit à l'issue du Cross de l'Auto, que cela pourrait prouver que Wilson et Sutherland n'étaient pas, à Chartres, au mieux de leur condition. Voilà une curieuse tournure d'esprit.

Mais on aurait été surpris si l'auteur de cette remarque avait conclu que les crossmen français pouvaient valoir leurs collègues d'outre-Manche.

Après Leroy, le rude Arnold, revenu de loin, révèle une fois de plus ses possibilités. Puis l'on trouve ensemble Desroches, en bonne forme, et Vigneron qui revient à la surface. Le Lorrain Poharec se révèle définitivement en prenant la 8e place devant Lallement qui parut fatigué, Melet et Vérité. Tous ces hommes terminent à moins d'une minute du vainqueur. Ils sont suivis par le vieux Marchai, décidément en forme, et l'espoir nordiste Chandelier.

Ce que furent les courses

- A la heures précises., 115 vétérans se rangent sous les ordres du starter, Léon Manaud. Le départ est rapide et le peloton est emmené par Guede de l'ASI'P. Au passage devant le public on remarque derrière le leader : Henry (RC1 Métraz (Oyonnax); Collet (COB); Kerpedron (US PLM); Berthelot (CAJB).

Peu après Henry passe en tête et tente de lâcher ses concurrents, mais ceux-ci résistent et à mi-course les coureurs passent dans cet ordre : Bénot (UA XVIe) et Métraz en 13'; à 20 mètres : Berthelot Collet, Henry. A une centaine de mé- trés : Huteau, Rouet, Demarcq, etc.

Dans la seconde boucle, Métraz tenta de lÙr-lier Bénot, tandis que Collet les rejoignait. La lutte entre les trois hommes fut rude, et c'est Bénot qui le premier s'avoua vaincu; ce fut ensuite au tour de Métraz de s'incliner devant Collet qui poursuivit son effort jusqu'au poteau.

* * *

A 11 heures, ce fut au tour des « populaires » de prendre le départ. Le défilé de ces mail'oN multicolores, au milieu de ce lac de boue est vraiment magnifique. Hélas, après quelques cen-

taines de mètres tous ces maillots rutilants se- ront devenus des loques boueuses.

Après un kilomètre de course le peloton de plus de 1.000 concurrents s'étire déjà sur une longueur de 400 mètres Manière et Lasserre sont en tête suivis de Le Bourlout, Millon, Malter.

Le passage de la première boucle, voit Malter en tète en 13' devant Millon, Le Bourlout, Lasserre, et Ma mère. Le défilé dure pendant 5 minutes. A 1.500 mètres de l'arrivée Malter et Le Bourlout sont seuls en tête, le premier menant le train, et c'est ainsi qu'ils se présententensemble sur la ligne d'arrivée, le juge classant Le Bourlout premier, par un .souffle,

* * *

A 1 i heures, heure fixée pour le départ du Cross des « Petits Gars » le temps est couvert et la pluie ne va pas tarder à faire son apparition. Plus de 500 concurrents s'élancent dès l'envol donné, et c'est le jeune espoir de l'ACO, Bara qui emmène un reloton compact parmi lequel on reconnaît, : Cuzol, Bernard, Chusseau, Willems, Bonnabaud, Verhellen, Driessens, etc.

Au passage de la 1re boucle, Cuzol est en tête devant Bonnabaud, Chusseau, Bernard, Dries-

sens, Willems, Verhellen, etc. Par la suite Cuzol active encore l'allure, mais Chusseau et Bonnabaud résistent. Puis c'est au tour de Bonnabaud d'activer et Cuzol est légèrement lâché C'est ensuite Chusseau qui prend la tête, cette fois Bonnabaud est irrémédiablement décollé.

A 400 mètres de l'arrivée, Chusseau a une di- zaine de mètres d'avance sur Cuzol, mais celui-ci « fonce » rageusement et parvient à s'assurer l'avantage dans la ligne d'arrivée.

* * if C'est, sous une pluie torrentielle, et au milieu d'une véritable tempête que fut donné le départ du cross des champions. Malgré cela les 350 participants s'élancèrent vaillamment à l'assaut des difficultés qui les attendaient. C'est Vigneron qui prit la tête, et mena à vive allure devant Leroy, Rérolle, Rochard, Desroches, J. Keller.

Lécuron et Arnold partis beaucoup plus lentement ne font que plus loin leur apparition.

A la fin de la première boucle Rochard mène en compagnie de Desroches, Lécuron, Leroy, Ré- rolle et Lallement. Viennent ensuite : Vigneron, Arnold, etc.

Leroy prit ensuite la tête dans l'intention des lâcher ses concurrents ; il y réussit en partie, puislpie Lécuron et Rérolle restèrent derrière lui.

Rochard refaisait par la suite son retard et prenant la tête obligea Leroy, d'abord, eit Rérollo ensuite à s'incliner.

La lutte se trouve donc circonscrite entre Ro- chard et Lécumn, et c'est ce dernier qui parvint à conserver l'avantage final.

LES CLASSEMENTS Vétérans 1. Collet (COB), 26'33"; 2. Métraz (SA Oyonnax).

26'36"; 3. Benot (UA XVIe), 26'52"; 4. J. Henry (RCF), 26'59"; 5. Berthelot (CAJB), 27'1"; 6. Bouet (ACO), 28"3/5; 7. Huteau (CAJB); 8. Demarcq (US Ch. st-Quentin); D. Kerpedron (USPLM); 10. Isola (CAJB); 11. Ponthieu (WH); 12. Surtel (MC); 13.

Guède (ASPP); 14. Roussillon (US Nevers); 15.

Thomas (CAJB); 1G. Maigrot (CAJB); 17. Mauchamp (SC Champagnole); 18. Simon (Ind.); 19.

M. Henry (RCF); 20. Tybalan (SC XIe).

21. Riou (CAJB); 22. Haller (CO Châlons); 23, Button (CAJB); 24. Alexis (ASB); 25. Maubert (ASB); 26. Vallet, (USAI); 27. Pivin (ASPP); 28.

Gremy (USAI); 20. Lainé (Ind.); 30. Mulot (CSCF); 31. Doucot (BU); 32. Pillot (SAP); 33. Joux (SC Es.); 34. Chevrier (SOE-SAP); 35. Roux (SAM); 36.

Desnet (SF); 37. Lavenarde (RCF); 38. Servelas (Ind.); 39. Munita (CAJB); 40. Allen (Ind.), etc.

Cross Populaire 1. Le Bourlout, les 6 km. 425 m. en 26'44"; 2.

Malter, 26'44"; 3. Mangin, 26'59"; 4. Millon; 5.

Grégoire; 6. Lasserre; 7. Hanouet; 8. Lebeau: 9.

Fondasnache; 10. Dupont; 11. Babeau; 12. Ségu- ret; 13. Jullidert; 14. Delahaye; 15. Weisshaar; 16. Maingot; 17. Joudain; 18. Bethmont; 19. VolIon; 20. Videux; 21. Goupil; 22. Raujols; 23. A. Pernot; 24. De- lattre; 25. Régnier; 26. Simon; 27. Vergniaud; 28, Mortier; 29. Langlois; 30. Canal; 31. Lopez; 32, Deschamps; 33. Allio; 34. Peretti; 35. Changeux; 36. Kebadjian; 37. Jonet; 38. Rousel; 39, Wa- choru; 40. C. Lecras, etc.

Cross des <- Petits Gars 1. Cuzol (ASM), 2555''; ?. Chusseau (RCF), 25'59"; 3. Willems (AS Audenarde belge), 26'13", L Bonnabaud (RCF), 26'22"; 5. Bernard (AST), 26'27''; 6. Verhellen (US Gilles Belge), 26'42"'; 7. Driessens (ESD): 8. Lachaud (SAM): 9. Volmers (SC Essmmes); 10. Levieux (AI.Pi; 11. Leroux (ACO): 12. Hacquardl (St. Comp.); 13. no..

chard R. (Kvreux AC); 14. Mardini (SAM); 15.

Pioget «.0: 16. Piquet (US Ch. Hellem); 17.

Tassinari (ASO); 18. Barra (ACO); 19. Lebleu (COA); 20. Del a val le (UAI): 21. Beaudot (AS Louv.); 22. Chauveau (UAI); 23.

Poillet (SA Vieux-Chardon); 24. Nerhot (SC Essonnes); 25. Lebreton (SP Nantes); 26. Dumont (S Compiègne); 27. Bigand (UAI); 28. Fonteny (Ind.); 29. Petitsigne (MC): 30. Roger (RCF); 31.

Hait (SF); 32. Diège (CAP); 33. Bubat (CTU), 34.

Bernier (CAP); 35. Loriot (CAP); 36. Pregent (CS Ilerblavj; 37. Dufresne (S Compiègne); 38.

Bonnet (SAM); 39. Gano (CO Chambly); 40. Denizot (AST), etc.

Cross des Champions 1. Lécuron (RCF), 27'12"; 2. Rochard (Evreux AC). 27'1!)':; 3. Rérolle (ASM), 27'34"; 4. Leroy (CAJB), 2735"; 5. Arnold (RCF), 27'39": 6. Desroche (SA Orl.), 2T4f'; 7. Vigneron (MC), 27'44"; 8. Poharec (AS Lorr.), 27'49"; 9. Lallemand (FC Soch.), 28'3"; 10. Melet (MC), 28'5'; 11. Vérité (MC); 12. Marchal (COA); 13. Chadelier (USS Beis); IL Leguyader (RCF); 15. Sadi (COB); 16. Barbe (UA XVIe); 17. Muselet (COB); 18. Goix (RCF); 19.

Manca (Roumain); 20. Jourdain (COB); 21. Leduc (MC); 22. M. Keyser (RCF); 23. GU roux (Ind.); 24. Renaut (MC); 25. Chapuis (COB); 26. Laforge (Ind.); 27. Michaud (COB); 28. Prévost (RCF); 29. Lemoine (MC); 30. Payebien (VG AS Maur); 31. Guimard (CAJB); 32. Leclerc J.

(RCF); 33. Leriche (Ind.); 34. Beaussier (CS Vierzon); 35. Rolland (SAM); 36. Charavalle (RCF); 37. Michot (CAJB); 38. Bacquet (S Com.);39.

Callé (ACO); 40. Léger (RCF), etc.