Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 8

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1932-12-08

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 819

Description : 08 décembre 1932

Description : 1932/12/08 (A1,N32).

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6423583n

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 14/02/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


Le Cross n'est pas mort.

Un vent de pessimisme s'étant abattu sur notre monde, chacun allait répétant que tout était perdu, que la baisse de qualité n'était que la conséquence indirecte du manque d'éléments; bref, que l'athlétisme et le crosscountry étaient voués à la mort.

Les responsables, faut-il le dire, ce sont , bien entendu nos dirigeants. L'un d'eux n'at-il pas emprunté un paquebot étranger pour traverser l'océan, imitant en cela l'illustre exemple du Maréchal Joffre aux beaux jours de 1922 ?

D'autres n'ont-ils pas refusé de se boucher les yeux? Ayant vu, n'ont-ils pas osé sévir, privant ainsi la France. (voir cliché classique).

Bref, chacun gagné par cette ambiance déprimante de gémir et de proclamer la décadence d'un sport pour qui tant de splendides efforts en province, à Paris laissaient prévoir une autre destinée.

Mais voici que depuis un mois nous ne cessons de recevoir des communications de province. à sens unique: « Le cross est en net progrès dans la région » ; « De nombreux partants ont souligné l'effort des clubs », etc.

A Paris, jamais les crossmen n'ont été plus nombreux. La L.P.A., à la date du 1er décembre, a reçu un nombre égal de licences qu'autrefois pour la même période.

Les clubs annoncent un nombre inusité de participants. Bref, l'on ne paraît nullement se ressentir de la moins-value des naissances consécutive aux années de guerre.

Celle-ci n'affecte évidemment que les classes comprises entre 1933 et 1936, soit peut-être le 1 ISe de notre effectif de cross; mais il serait intéressant de comparer le nombre de juniors pratiquant le cross cette saison et les années passées.

A quoi tient cette popularité nouvelle du cross-country ?

A ces grands cross populaires des jour- naux comme l'Intransigeant, l'Auto, le Petit Parisien ? Oui, sans doute, car l'effort de ces journaux fut à l'origine du développement du cross.

Mais l'argument ne suffit point, car il y a beaux jours que nos grands confrères ont soutenu l'effort général. Leur constance consolide la position mais n'explique point le renouveau.

Est-ce la crise économique ? C'est bien possible. En ces périodes, la jeunesse se sent attiré vers les sports simples et peu coûteux.

Sont-ce les polémiques ? Dans ce cas, on ne peut s'en plaindre si elles ont cristallisé l'idée de la course à pied en de jeunes cervelles.

Si l'événement s'explique mal, il n'en est pas moins évident. Après un piétinement de quelques années, le cross-country repart de plus belle. Attendons patiemment désormais que la qualité soit la conséquence de la quantité. - Gaston MEYER. -

4

i 18 Décembre

4 -

! LE CROSS !

j de l'Intransigeant de TIntransigeant : au Bois de Boulogne

4 4 4 Organisé pdf la 4 Fédération Française «f Athlétisme 4

CTTTTTTTTTTTYTTTTTTTTTTTY'TY[

MARCEL BARILLE Président de la F. F.B.B.

La Fédération Française de BasketBall, a tenu diman- che dernier sa première réunion plé- nière.

Au cours de cette séance la jeune Fédération a constitué ses cadres. A l'unanimité des membres présents, Marcel Ba- rillé a été choisi à la Présidence du nou- veau Groupemen t.

Tant vaut la tète, tant vaut l'œuvre.

Le passé de Marcel Barillé répond de l'avenir.

Au C.G.E., V un

des tout premiers Clubs de basket issus de la guerre, il fit œuvre méritoi- re. Plus tard, la L.P..4., puis la E.F.

A. s'honorèrent de son concours.

Aujourd'hui, au poste de pilotage, il saura conduire sa barque, à travers tous les écueils. Le sport en est parsemé.

Nous souhaitons à la Fédération Française de Basket-Ball et à son pilote, une réussite totale.

ATHLETIC.

LE CHALLENGE DU MANS

Il y a quinze jours, le cross de Troyes ouvrait la saison pour les athlètes de 1re catégorie. Deux de six meilleurs clubs parisiens : le C. A. Jean-Bouin et le C. O. de Billancourt y avaient délégué à une exception près leurs meilleurs hommes. La victoire du Montcellien Lambert, la place du Belge Delaet, troisième, alors que huit jours auparavant en Belgique il n'avait pu mieux faire que neuvième, certaines autres particularités du classement ne prédisposaient point à l'optimisme. En guise de consolation les bonnes courses de trois jeunes : Lefèvre, Leroy, Bourdet du C. AT J. B.

Au Mans, ni le C.A. Jean-Bouin, ni le C.O.B. ne seront présents. Le « Racing » non plus d'ailleurs. Mais les deux autres équipes parisiennes de premier plan aligneront leurs meilleurs hommes. Outre le Métro et l'A.C.O., la présence du F.C. de Rouen, troisième du National à égalité de points avec le Racing Club de France second, sera le gros attrait de la journée.

Il est probable d'ailleurs que les Rouennais gagneront. Ils ont sur le a Métro », leur adversaire principal, une certaine quantité d'avantages : 1° Préparation plus poussée et deux com- pétitions sérieuses ; 2° Nombre relativement restreint d'équipes et surtout d'équipes de premier plan.

Cette circonstance avantagera les 5e et 6e équipiers normands, lesquels, dans un cross tel que le National, se classeraient relativement loin. Ce ne sera pas le cas au Mans où tous deux pourraient terminer avant le 30e ; 3° Supériorité possible — mais non certaine - de la triplette de tête.

C'est là à notre sens le point capital. Car si le F. C.R. avec Thierry, Leheurteur et Auvray appuyés par Lelouard ne peut prendre l'avantage sur Vigneron, Loiseau, Leduc, première triplette du « Métro », il est peu probable que les nombreux équipiers des « jaune et blanc » : Renaut, Gouin, Keller, Baverey; Bedin, Vérité laissent échapper la victoire.

En tous les cas la lutte promet d'être serrée entre les deux formations qui sont peut-être les meilleures de France.

Pour la troisième place, dont attend avec curiosité la première sortie de l'Athletic Club de l'Ouest.

Parmi las autres sociétés la S.A. de Montrouge, et l'U.S. du Mans doivent se placer.

Au point de vue individuel il faut noter Baverey, Gouin, Keller, Leduc, Loiseau,

Renaut, Vérité et Vigneron du Métro, Auvray freres, Leheurteur, Lelouard, Thierry de Rouen, Callé, Laffargue, Dumonteil de l'A. C. Ouest, Louchard de Blois, annoncé également à Rabat, Berthier de la S.A.M., Angeard du Mans, Gouard du G.C. Bois- guillaume, Waltispurger d'Albi, Lesaux du C.O.B. et Doucet du S.F. Soit plus de 25 noms de crossmen connus et estimés.

En supposant Louchard à Rabat on peut conserver : Leduc, Loiseau et Vigneron du M.C., Auvray, Leheurteur et Thierry de Rouen, Laffargue et Callé de l'A.C.O., Angeard du Mans. Quant à indiquer le vainqueur ceci est une autre histoire. Penchons cependant pour Vigneron et Thierry bien que la forme du premier ne soit point encore parfaite.

Les organisateurs ne nous annoncent point les engagements au C.O.A. (Beddari, Trappon, Demey). Leur participation est possible néanmoins.

Le Challenge Marcel Dupré Joli lot également dans la catégorie ju- nior avec le C.O.A., la S.A.M., le S.O.E.S.A. P. La S.A. de Montrouge devrait l'em- porter.

Individuellement Champion (S.A.M.), Coenne, Kieffer (S.O.E.-S.A.P.), Cooren (S.

B.U.C.), Baguet (S.F.), Pierre, Fouché (Ind.), Bernard (A.S.T.), Génissel (M.C.) sont les concurrents les plus en vue. Ce dernier partira favori mais la tenue de Champion et de Baguet sera suivie avec attention.

Le Challenge Boyau

Réservé aux clubs de second plan, cette épreuve a réuni de nombreux engagements : J.S. Neuilly-Pont-Pierre, Stade Levallois, A.G.P.O. de Tours, C.O. Chambly, C.S. Alençon, Stade Rennais, U.P. Illiers, Cheminots de Caen, C.A. Mayenne, SaintPierre de Nantes, etc.Martel, de Chambly, devrait l'emporter, et avec lui on peut signaler : Thominet, Fonné, Morin, etc.

* * *

Le départ du cross des espoirs (Challenge Boyau sera donné à 13 h. 45. Les concurrents du Michel Dupré partiront à 14 h. 30 et ceux du Challenge du Mans à 15 h. 15.

-'W' LE PALMARES 1922 1. S.A. Montrouge ; 2. C.S. J.-Bouin Angers 3. U.S. Mans 1. Vanden Broelle (Belge) ; 2. Denis (Angers) 3. Mauchamp (C.S.F.) ; 4. Bouchard (S.A.M.) ; 5. Lemaître (U.S. Mans ; 6. Gillon (Angers) ; 7,

Joubert (S.A.M.) ; S. Jarre (Ch. Rennes) ; 9. Le Guyader (Ch. Rennes) : 10. Gilbert (S.A.M.).

1923 1. C.A.S.G. ; 2. S.A. Montrouge ; 3. U.S. Mans 1. Schnellmann (C.A.s.G.) ; 2. Denis (Angers) ; 3. Lemaître (Le Mans) ; 4. Oberlechner (C.A.S.

G.) ; 5. Corlet (C.A.S.G.) ; 6. Bontemps (C.A.S.

G.) ; 7. Manhès (C.A.S.G.) ; 8. Keller (C.A.S.

G.) ; 9. Vincent fS. \.M.) ; 10. El Ouafi (C.A.S.G.).

1924 1. C.A.S.G. ; 2. C.S.J.B. Angers ; 3. U.S. Mans 1. Schnellman (C.A.S.G.) ; 2. Manhès (C.A.S.

G.) ; 3. Isola (C.A.S.G.) ; 4. Thierrée (C.A.S.G.) ; 5: Pouzet (C.A.S.G.) ; 6. Denis (Angers) ; 7. Dussautois (C.A.S.G.) : 8. Gillon (Angers) ; 9. Santi (C.A.S.G.) ; 10. Morisset (C.A.S.G.).

1925 1. C.A.S.G. ; 2. St. Laval ; 3. S.A.M.

1. Schnellmann (C.A.S.G.) ; 2. Denis (Angers) ; 3. Berthelot (C.A.S.G.) ; 4. Manhès (C.A.S.G.) ; 5. Thierree (C.A.S.G.) ; 6. Labesse (S.A.M.) ; 7.

A. Langrenay (C.A.S.G.) ; 8. Corlet (C.A.S.G.) ; 9. Léger (Le Mans) ; 10. F. Langrenay (C.A.S.G.).

1926 1. C.A.S.G. ; 2. S.B.U.C. ; 3. C.S.J.B. Angers 1. Schnellmann (C.A.S.G.) ; 2. Lahitte (S.B.U.

C.) ; 3. Denis (Angers) ; 4. Boué (S.B.U.C.) ; 5.

Mam-iès (S.B.U.C.) ; G. Dartigues (S.B.U.C.) ; 7.

Dupard (C.A.S.G.) ; 8. Bedin (C.A.S.G.) ; 9. Ferret (Chartres) ; 10. Blanc (C.A.S.G.).

1927

1. Metropolitan Club ; 2. Red Star O. ;

3. St. Français 1. Norland (M.C.) ; 2. Leclerc (R.S.O.) ; 3.

Beddari (n.s.o,) ; 4. Morisset (M.C.) ; 5. Lefèvre (Ind.) ; 6. Granier (M.C.) : 7. Schnellmann (M.C.); 8. Auvray (Rouen) : 9. Bedin (M.C.) : 10. Rousse (M.C.).

1928 1. R.C. France ; 2. St. Français ; 3. C.O. Billancourt 1. Duquesne (Ind.) ; 2. Dartigues (C.A.S.G.) ; 3. Demey (RC.F.) ; 4. Rérolle (R.C.F.) ; 5. Leclerc (R.C.F.) ; G. Michot (S.F.) ; 7. Hauger (R.C.F.) ; 8. Fouache (G.C.B.) : l'er-richot (Rennes) ; 10.

Mercier (R.C.F.).

1929 1. R.C France ; 2. C.A.S.G. ; 3. Metrop. Club 1. Cuignet (M.C.) : 2. Auvray (F.C. Rouen) ; 3. RérolLe (R.C.F.) ; 4. Leclerc (RLF.) ; 5. Leduc (C.A.S.G.) ; 6. Raymond (C.A.S.G.) ; 7. Leheurteur (F.C. Rouen) ; 8. Michot (C.A.S.G.) ; 9. Demey (R.C.F.) ; 10. Lefèvre (R.C.F.).

1930

1. C.A.S.G. ; 2. Metrop. Club ; 3. U.A.I.

1. Louchard (Blois) ; 2. Cuignet (M.C.) ; 3. Wal- tispurger (U.A.I.) ; 4. Michot (C.A.S.G.) ; 5. Chapuis (C.A.S.G.) ; 6. Ledue (C.A.S.G.) : 7. Raymond (C.A.S.G.) ; 8. Jupin (C.A.S.G.) ; 3. T.

Gouin (M.C.) ; 10. Vérité (Ind.).

1931 1. Metropolitan Club ; 2. U.S. Métro ; 3. U.A.I.

1. Michot (C.A.S.G.) ; 2. Auvray (F.C. Rouen) ; 3. Vigneron (M.C.) ; 4. Louchard (Blois) ; 5. Jupin (C.A.S.G.) ; 6. Gouin (M.C.) ; 7. Loiseau (M.C.) 8. Bedin (M.C.) ; 9. Renaut (M.C.) : 10. Baverey (M.C.).

LES ENGAGES DU CHALLENGE DU MANS

Métropolitan Club : 1. Baverey P.; 2. Bedin P.; 3. Berland J. ; 4. CapelLe R. : 5. Gouin T. ; 6.

Kdlë' J. ; 7. Leduc G. ; 8, Loiseau R. : 9. Renaut P. ; 10. Vérité E. ; 11. Vigneron R.

Football Club de Rouen : 12. Auvray I ; 13.

Auvray II ; 14. Leheurteur I : 15. Lelouard ; 16.

Thiéry ; 17. Pasquet ; 18. Folatre : 19. Borgnet ; 20. Loiseau ; 21. Lemoine ; 22. Ducret.

Athletic Club de l'Ouest : 23. Callé ; 24. Dumonteil ; 25. Leroux ; 26. Laffargue : 27. Nogaret ; 28. Bondy ; 29. Marmoy ;.30. Roux ; 31.

Desrogaud ; 32. Perré ; 33. Lacolle.

C.S. Sartrouville : 34. Dheilly A. ; 35. Bebon F. ; 36. Bauché E. ; 37. Lapierre A. ; 38. Mirbel J. ; 39. Chantreau J. ; 40. Mermillod A. ; 41. Leredde R. ; 42. Vidal P. ; 43. Janin L.

A.A.J. Blois : 44. Louchard ; 45: Baglan ; 46.

Dubois ; 47. Beauvoir ; 48. Bouvet ; 49. Meril- lon ; 50. X. ; 51. X. ; 52. X.

S.A. Montrouge : 53. Allanic ; 54. Berthier ; 55.

Debruyne ; 56. Gaté ; 57. Gauthier ; 58. Goix ; 59.

Joubert ; 60. Lamy ; 61. Rolland.

V.S. Chartrain : 62. Boiré ; 63. Chaudière ; 64.: Gallet D. ; 65. Heulin ; 66. Jacquemard ; 67.

Loury ; 68. Marcault ; 69. Pêcheux ; 70. X.

U.S. Mans : 71. Angeard ; 72. Léger ; 73. Ma- rais ; 74. Hanryé ; 75. Buillard ; 76. Georges ; 777. Sallé ; 78. Prosteau ; 79. Colin ; 80. Jauneau; 80. Audigié.

Stade Enghien-Ermont : 82. Bohle ; 83. tirulin ; 84. Châtillon ; 85. Courivaud ; 86. Fabert ; 87. Ducardonnet ; 88. Nieuwiards ; 89. Vivien; 90. Tourne.

A.S. Bourse : 90. Papegay ; 91. Rousse ; 92.

Lefranc ; 93. Charlier ; 94. Crispon ; 95. Wolff ; 96. tournier ; 97. Nilliard ; 98. Berenerson.

Individuels : 99. Diard (A.C.O.) ; 100. Gouard (G.C. Boisguillaume) ; 101. Finoky (C.A.S.G. Orléans) ; 102. Michel Maurice (L.P.A.) ; 103. Prior O. (Stade Français) ; 104. Waltispurger (Albi) ; 105. Payebien (V.G.A. St-Maur) ; 106. Lesaux (G.O.B.) ; 107. Doucet (St. Français),. -j