Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 8

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1932-07-14

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 819

Description : 14 juillet 1932

Description : 1932/07/14 (A1,N11).

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k64235612

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 14/02/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


Edouard Duhour Recordman de France du lancement du poids

LES CORPORATIFS disputeront dimanche prochain leurs Critériums

La Commission Fédérale des Corporations organisera dimanche prochain au Stade de Colombes ses Critériums annuels, lesquels d'années en années remportent un succès toujours plus vif.

Peu d'importantes maisons de commerce : banques, magasins, entreprises diverses négligent aujourd'hui le sport, cette école de solidarité qui permet que se comprennent mieux, après les luttes pacifiques du Stade employés et em- ployeurs.

Les Critériums Corporatifs de dimanche prochain marqueront donc une nouvelle étape vers cet idéal.

Les firmes, qui possèdent des moyens d'action dont nos Clubs sont privés, sauveront peut-être un jour l'athlétisme. Elles seules peuvent outiller des terrains de sport nombreux, indispensables à la progression. C'est-là la tâche future.

Aujourd'hui quelques centaines d'athlètes corporatifs s'ébattront sur la pelouse olympique à la conquête des titres officieux. Parmi eux quelquesuns de nos bons spécialistes : Sureaud, Labourdette, Le Guyader, Neuville, Tribet, Gassner et beaucoup d'autres.

Souhaitons de bonnes performances et de nombreux records.

Voir en huitième page le programme complet).

D'UN JEUDI A LAUTRE

Les représentants de notre athlétisme aux Jeux de la X' Olympiade ont quitté le somptueux « Lafayette » pour la voie ferrée qui relie New-York à Los Angeles.

Notre pensée est toujours présente à leurs côtés. fout de même les « Jeux » ne sont pas tout. La réunion organisée dimanche dernier à Colombes, l'a prouvé, celle prévue pour le 24 juillet le prouvera.

Songeons aussi aux grandes rencontres internationales de l'automne, celle qui nous opposera à Munich aux Allemands et celle, si attendue, de Colombes contre les Finlandais. En fouillant dans le passé, nous constaterons que jamais l' athlétisme français en 1924 peut-être — n'aura paru aussi bien armé pour ce genre de rencontre.

En sprint avec Rousseaux, Auvergne, Sureaud, Imbert, Pascal, nous ne serons pas ridicule. Nous avons Moulines, Jakson peut-être Féger sur 400 mètres. En demifond le choix est embarrassant : Keller, Morel, Charavalle sur 800 mètres, S. Martin, Lecuron, Desroches, Leduc, Normand en 1500. Plus haut Rochard avec Vigneron ou Leclerc ou Lahitte. Une magnifique paire de vétérans sur les haies hautes. Des valeureux « concours » avec Philippon, Ménard, R. Paul, Barlier, Ramadier, Vintousky, les frères Duhour, Noël, Winter.

Seul le javelot reste encore insuffisant car le saut en longueur — autre faiblesse passée — tend à gagner un honorable rang européen.

Le nouveau record du jeune Robert Paul n'est pas un exploit isolé. Tous nos sauteurs, derrière le petit Bordelais, progressent. Barlier, malgré les malheurs qui se sont abattus sur lui ces derniers mois, a in- quiété Paul aux Championnats de France ; Frettet est un magnifique athlète capable de franchir un jour 7 m. 30. Le jeune Heim, Villon et d'autres frisent incidemment les 7 mètres sur un sautoir assez loin d'égaler les meilleurs terrains d'élan étrangers.

En résumé, notre athlétisme à l'heure actuelle accuse un réveil qu'il serait vain de nier. Seulement entre la génération des champions, celle des Keller, Martin, Ménard, E. Duhour, Noël, Winter et autes Ramadier et celle des « jeunots » Morel, Charavalle, Lecuron. Normand. Rochard, Vigneron, R. Paul, C. Duhour, Failliot, il y a un vide. Qui nous expliquera pourquoi la génération intermédiaire a été dans l'ensemble si décevante ? Est-ce l'effet du hasard ou de lois inconnues ?

Nous ne nous chargerons pas de l'expliquer, mais nous contaterons, une fois de plus, ce phénomène par lequel l' athlétisme progresse par vagues successives suivies de reflux.

Or, à l'heure actuelle, il semble qu'une excellente vague animé nos rivages. Pourvu que cela continue.

Gaston MEYER.

Une belle journée de sport à Colombes R. PA UI, bat le record du saut en langueur

Un temps magnifique, voire un peu trop chaud ; peu de spectateurs, mais de nombreux athlètes malgré les déplacements en province des clubs parisiens ; de belles luttes âpres et animées ; la chute d'un record de France ; telles sont les caractéristiques d'une réunion athlétique variée.

Ajoutons à cela de belles performances, malgré la piste sèche et friable et les mauvais terrains d'élan, de quoi somme toute contenter les plus exigeants.

Remarque particulière : on réalisa en sprint des temps et des temps nettement supérieurs à ceux des championnats de

Robert Paul Recordman de France du saut en longueur

France. Mais on ne fera tout de même pas croire que le jeune Dondelinger est capable, au premier coup, de rendre deux mè- tres à Rousseaux ! Au contraire, ce dernier présent dimanche eut réalisé 10"4/5, voire 10"3/5. Alors? L'eût-on envoyé à Los Angeles ?

On voit combien les affirmations basées uniquement sur les performances manquent de consistance. Il a suffi pour le prouver que le vent soit favorable — pour une fois — aux sprinters. Par conséquent, critiques mes frères, attendez la lutte homme contre homme avant de décréter que tel ou tel est, internationalement parlant, inférieur.

Robert Paul battit, avec un saut de 7 m. 19, le record de France du saut en longueur, détenu par le Belfortain Victor Barlier. A chacun de ses essais, l'ex-Bordelais fit grosse impression, donnant mê- me à penser qu'il ne sera pas long à atteindre maintenant les 7 m. 30 nécessaires pour entrer dans la catégorie internationale.

R. Paul, qui est un de nos rares sauteurs en longueur vraiment rapide, a besoin d'acquérir un peu de sûreté. On peut lui faire confiance.

(Voir la suite en troisième page.) —————— ——————

Une belle réunion internationale le 24 juillet Le 24 juillet prochain la F.F.A. organisera, au Stade de Colombes, une grande journée internationale sur le programme suivant: 100 en., 200 m., 400 m., 800 m., 1.500 m., 5.000 m., 110 et 400 haies.

hauteur, longueur, perche, poids, disque, javelot et relais 1 x 2 x 3 x 4 et 6 x 500.

Les meilleurs spécialistes provinciaux ei-- parisiens ont été invités ainsi que des athlètes allemands, anglais, suisses, belges et luxembourgeois.

Nous reviendrons sur cette importante manifestation athlétique qui doit remporter un gros succès.

1) Un passage de témoin dans le 10 x 250. - 2) Finat bat Plantard dans le 150 mètres.— 3) L'équipe de l'A.S. Bourse (Pelletier, Jacquin, Lambrette, Sureaud, Saulnier, victorieuse du 5x4 x 3 x 2 x 1. — 4) L'arrivée du 100 mètres 2e catégorie. — 5) Le Mettopolitan Club gagnant du 3.000 mètres par équipes (Gillot, Lyonnet, Gouin, Loiseau).