Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 8

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Athlétic : organe officiel de la Fédération française d'athlétisme et de basket-ball

Auteur : Fédération française d'athlétisme. Auteur du texte

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1932-05-19

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34423826n/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 819

Description : 19 mai 1932

Description : 1932/05/19 (A1,N3).

Description : Collection numérique : Musée national du sport.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6423553h

Source : Fédération Française d'Athlétisme, 2012-247628

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 14/02/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


PARTIE OFFICIELLE

BUREAU DU CONSEIL Séance du lundi 9 Mai Présidence de M. J. Genet, président.

Présents : MM. Etting, Jurgenson, Jardin, vi- ce-présidents ; Paul Mericamp, secrétaire géné- ral; Camille Tribet, trésorier ; Mourlon, Jacob, Vergnes, AnniOert, Kalindero, Girault.

Excuses : MM. Pazat, Lantoine, vice-prési- dents; Bouge, Deforge, Meiers, Colin, membres.

Procès verbaux. - Bureau du Conseil : 2 mai 1932, public dans « Athlétic » du 5 mai, adopté.

— Commissions : Technique et d'Organisation : 3 mai 1932, publié dans « Athlétic » du 5 mai, enregistré. Statuts et Règlements : 3 mai 1932.

Marche : 27 avril 1932 et 4 mai 1932. Finan- ces et Budget : 5 mai 1932. Basket-Ball : Comité Directeur : 28 avril 1932.

Nouvelles sociétés. — a) Le Bureau prononce l'admission de quatre clubs et trois associations scolaires; b) demande de renseignements présentés au sujet du Club sportif de la Garde Républicaine mobile de Rouen; il est répondu que. cette société, sur avis de la Ligue de la Haute-Normandie et sous le bénéfice des autorisations ministérielles, pourra être admise comme Club corporatif.

Communication de la Commission des Statuts et Règlements. — a) L'athlète Picquet (Ligue du Nord), étant toujours considéré comme qualifié-professionnel par la Fédération Française de Boxe, ne peut être que qualifié professionnel par la F.F.A.B.B.

1 b) Le Bureau prononce la qualification, sans restriction, du marcheur Charles Pariset, dont la demande est parvenue avant la première épreuve pré-olympique du 24 avril 1932.

c) Le Bureau prononce la disqualification à vie de M. Oscar Dubrulle (Racing. Club de Sains), (Ligue du Nord), à la suite au rapport fourni par la Ligue du Nord. L'extension de cette pénalité sera demandée au C.N.S.

Nomination d'un délégué auprès du Comité sportif de l'Académie de Lyon. — M. Pichon (Académie de Lyon) sera proposé - au Ministère de l'Instruction Publique pour être nommé dé- légué auprès du Comité Sportif de l'Académie de Lyon, en remplacement de M. Jourdain, démissionnaire.

Ligue d'Oranie. — Lettre de M. Michel, président, au sujet du fonctionnement du Comité Sportif de l'Académie d'Alger. Le Secrétaire général fera une enquête.

Ligue du Maroc. — Au sujet de la demande - de requalification de M. Nappa. L'avis de la Ligue sera demandé.

Ligue de Bretagne. — Lettres de M. Gemain, président a) Au sujet de la prochaine disparition du Stade de Courtemanche.

b) Au sujet d'équipes mixtes d'athlétisme (hommes et femmes), la Fédération ne les admet pas. -

c) Au sujet de rencontres de basket-ball, entre équipes masculines et féminines; transmis au Comité Directeur de Basket-Ball.

Jeux Olympiques. — Lettre de M. Marcel Delarbre, secrétaire général du C.O.F., faisant connaître que les intéressés sont invités à fournir, dès maintenant, tous les renseignements utiles pour l'établissement de la carte d'identité.

France B-Bretagne. — Le Secrétaire général de la Fédération donne un résumé de la correspondance qui se poursuit entre la Belgique et Le Havre, pour le choix d'une date et d'un terrain.

La Commission-Technique et d'Organisation sera consultée sur les nouvelles propositions de dates émanant de la Ligue Belge.

Fédération Française de Natation et de Sauvetage. Stade des Tourelles. — Lettre de M. Lemoine, président, faisant connaître que le Stade des Tourelles ouvrira ses portes le 21 mai, et que, comme les années précédentes, le Comité de gestion mettra à la disposition de la F.F .A.

B.B. des cartes au prix de 2 francs pièce, donnant droit à la réduction sur le prix d'entrée au stade.

Procès-verbal de la séance du Conseil du 13 février 1932. — Il est donné lecture d'une lettre de M. Deforge, relative à une omission qui se serait produite à propos d'une proposition faite par M. Poeydomange.

L'observation de M. Deforge est enregistrée.

Toutefois le procès-verbal de la séance a été adopté sans observation.

Tour de Saint-Brieuc du 24 avril. - M. Paul Méricamp, secrétaire général, donne lecture d'une lettre de M. Gemain, président de la Ligue de Bretagne et de sa réponse, au sujet de la présence du Secrétaire général de la Fédération à cette épreuve créée en souvenir de M. Savidan, président de la Commission d'Athlétis- me du Stade Briochin, décédé accidentellement en février. Fête de l'accord F.F.A.B.B. - F.N.S.E.P.P.

S.M.F.C. — Le Président et le Secrétaire général font un rapport sur cette fête organisée avec succès le 5 mai.

Championnats militaires d'athlétisme de 1932.

— M. Etling, au nom de la Commission Militaire, rend compte de la lettre reçue de la Direction Militaire du Sous-Secrétariat de l'Education Physique au sujet du choix de la ville de Metz.

Statut corporatif. — M. Jacob donne lecture du rapport qu'il a adressé sur la proposition de M. Schaetzle.

Le Bureau estime qu'il n'y a pas à modifier le statut actuel.

Marche. — Lettre de M. R. Poincelet ; le Se- crétaire général est chargé de lui écrire.

Ligue d'Alger. - Lettres de M. Duclos, président : ; -

a) Au sujet d'épreuves préparatoires pour le Marathon Olympique. *

b) Faisant une proposition de récompense.

Une lettre de félicitations est accordée à M.

René Grégoire, de l'U. S. de Batna.

Séance levée à 19 heures 50. COMMISSION TECHNIQUE Séance du 10 mai 1932 Présidence de M. Méricamp.

Présents : G. Frémont, E. Annibert, F. Vergne, R. Mourlon, A. Clayeux, L. Lartigue, G. Meyer, A.

Colin.

Correspondance. — Lettre de M. J.-R. Seurin, informant qu'il se tient à la disposition de la Commission pour les postes de starter ou de chronométreur, malgré sa démission de la Commission qu'il a adressée et qu'il maintient.

De M. Charlin, s'excusant de n'avoir pu assister à la précédente séance en raison du décès de sa mère. La Commission exprime à M Charlin ses sincères condoléances.

De La Ligue Belge d'Atlhétisme, proposant les 5 juin, les 7, 15, 21 ou 28 août pour le match France B-Belgique. Le Secrétaire général consultera la Ligue de Haute-Normandie.

Du R. C. Roubaix, au sujet de la non-sélection du lanceur Duflos pour les réunions préolympiques. Aucune épreuve de lancement du marteau n'a été prévue pour le 22 mai.

De M. J. Hervé, demandant sa carte de starter.

Le nécessaire sera fait.

De M. le Lieutenant-Colonel Arnould, au sujet de la préparation olympique. Transmis à la Commission des Finances.

De M. Jacob, au sujet des épreuves du Championnat de France. Celles-ci ne seront pas mo-

difiées.

DÉPLACEMENTS. - La Commission technique autorise le déplacement de MM. Cléau et Philippon à thampagnolle le 16 mai. (Avis favorable de la L.P.A.) Elle autorise l'A.S.P.P. à recevoir le 3 juillet une équipe du D.C. de Bruxelles.

Lettre du Berchem Sport. Transmise à la Ligue du Nord.

PRÉPARATION OLYMPIQUE. — Le programme des réunions préolympiques est fixé.

A Strasbourg, Nantes et Lyon, les épreuves suivantes seront disputées : 100 m., 200 m., 400 m., 800 m., 1.500 m., 4.000 m., 110 haies, hauteur, longueur, poids, disque et javelot.

A Strasbourg et à Lyon, un 400 haies sera ajouté. A Lyon, une épreuve de saut à la perche sera organisée.

Les Ligues organisatrices dresseront l'horaire et fixeront le Jury, un juge-arbitre sera désigné par la F.F.A. pour chacune des réunions. La Commission aprouve les détails de l'organisation matérielle sous réserve de certaines précisions.

., A l'heure actuelle, les engagements suivants ont été enregistrés et confirmés : LYON. — 100 et 200 m., Rousseau (Ind.), Balensi, Pringuet (R.C.F.), Faucillon (Bourg). — 400 m., Moulines (Ind.). — 800 m., Charavalle (R.C.F.), R. Martin et Grifeuille (Bourg). — 1.500 m.

Lecuron et Dunaigre (R.C.F.). — 4.000 m., Lambert, Robert (Bourg). — Hauteur, Philippon (Ind.), Porcin (R.C.F.). — Longueur, Prébolin (Bourg).

NANTES. — 100 et 200 m., Guillochon, Ducange, Martin (B. et M.), Laborde, Finat (Ind.), R. Paul (E.S.C.), A. Mourlon ((J.A,I.), — 800 m., Angeard, Georges (B. et M)., Leduc et Cléau (Ind.). —

1.500 m., Angeard, Georges (B. et M.), Leduc (L.P.A.), Médieux et Normand (U.A.I.). :— 4.000 m., Léger, Henrye (U.S.M.), Trapon, Beddari (Ind.), Waltispurger cu.A,],), — 110 haies, Marchal (U.

A.I.). — Hauteur, Roux (B. et M.). - Longueur, Roux (B. et M.), Laborde (Ind.), R. Paul (E.S.C.).

— Poids, Roux (U.S.M.), Drecq et Desboix (A.S.

P.P.). — Disque, Reux (U.S.M.), Marchal (U.A.I.).

— Javelot, Roux (U.S.M.), Degland (Ind.), Gassner (C.O.B.). STRASBOURG. - 100 et 200 m., Delerue, Grimonprey (Nord), Joly (Lor.), Sureaud (A.S.B.). 400 m., Chevassus (Nord), Harriot (S. et Y.), Zell, Bourguignon (Lor.), Pelletier (A.S.B.). — 800 m., Ossart (Nord), Petit R., Bourguignon (Lor). —

1.500 m., Cobou (Nord), Desnoux (F.-Comté), G.

Petit (Lor.), Rousse (A.S.B.). — 4.000 m., Greuet (Nord), Desnoux (F.-Comté),. Job, Fouquet, Hetteyer, Henriot (Lor.). — 110 haies, Monnet (Nord), Adelheim (F.-Comté), Dinard, Bruneau (A.S.B.). —

400 haies, Monnet (Nord), Adelheim (F.-Comté), Moreau (S. et Y.), Tribet (R.S.O.), Grob (Lor.), Dinard (A.S.B.). — Hauteur, Lappalud (F.-Comté), Tribet (R.S.O.), Bruneau (A.S.B.). — Longueur, Saive (Nord), Barlier (F.-C.), Joly (Lor.), C. Heim (A.S.B.). — Poids : Winter (Ind.), Probst (F.-C.), Millard (S. et Y.), Poirson (Lor.), C. Heim (A.S.B.).

- Disque : Winter (Ind.), Probst (F.-C.), Millard (S. et Y.), Barbier (Lor.). — Javelot, Probst (F.-C.), Doré, Poirson (Lor.), Dinard (A.S.B.).

La Commission prend note d'une lettre de M. Faucillon. Elle prend également connaissance d'une circulaire du C.O.F. Le nécessaire sera fait.

La Commission s'entretient des réunions préparatoires aux compétitions prévues au Stade Roland-Garros. M. Mathieu sera pressenti.

Juges arbitres des réunions du 22 mai. —

MM. Colin à Nantes, Crestois à Strasbourg, Méricamp à Lyon.

* * * * La Commission fixe comme suit l'ordre du jour de la Commission plénière du 4 juin à 16 heures : 1° Election du Bureau et de la Commission de sélection ; 20 Rencontres Interligues ; 3° Réunions des 10 et 24 juillet; 4° Questions diverses.

Grands Prix d'Honneur. — La Commission dresse le programme des Grands Prix d'Honneur : 100 m., 400 m., 1.000 m., 4.000 m., 110 haies et 400 m.

haies, hauteur, longueur, disque, javelot et mar- teau, 4 x200 relais. ..; * * * M. Frémont soumet avec avis favorable l'homologation de deux Challenges. ,: M. Colin soumet un projet pour les rencontres interligues.

COMMISSION DES FINANCES ET DU BUDGET Séance du 5 mai En raison du congé de l'Ascension, la réunion hebdomadaire du jeudi s'est trouvée reportée au vendredi. Présents : MM J. Genet, Jurgenson, Méricamp, Tribet.

Excusés : MM. Jardin, Meiers, Colin.

Procès-verbal. — Séance du 28 avril. Enregistré..

M. Jurgenson appelle l'attention de la Commission sur l'arrêté-du -compte-définitif de l'interrégional de Cross-Country d'Orléanais.

La Commission règle ensuite les affaires courantes.

La Commission des Règlements tient sa séance le mardi à 6 h. 45, sauf les 2e et 3e mardis du mois à 6 h. 15.

COMMISSION DES STATUTS ET RÈGLEMENTS Séance du mardi 3 mai 1932 Présents : MM. Badin, Dufavet, Blat, Kalindero, Metz, Glin.

Absents excusés : MM. Lasserre, Teste, Barille.

Requalification. La Commission transmet avec avis favorable la demande de requalification de l'athlète Pariset (Paris) à titre individuel.

Mutations accordées. — Paris : Griffoul (Maurice), du Stade de l'Est pour l'Association sportive de la Bourse. (La Commission fait toutefois remarquer que la demande de l'athlète Griffoul, quoique datée du 12 novembre 1931, ne lui parvient que le 30 avril 1932).

Tunisie : Regnier (Paul), de l'Union Athlétique Intergatz'arts, pour- l'Orientale de Tunis ; Devin (Fernand), du Racing-Club de Calais, pour la Joyeuse Union de Tunis.

Bretagne : Rouillon Maurice), de l'Excelsior Athlétic Club, pour l'Association Sportive Brestoise. -1 Requalification. - La Commission transmet avec avis défavorable la demande de l'athlète Picquet, étant doné sa qualification professionnelle' à la Fédération Française de Boxe.

Mutations refusées. - Périgord agenais : Blachon (Michel), venant de l'Union Sportive Bergeracoise et désirant muter pour l'Association Sportive Eymetoise. (Demande de mutation régionale faite en dehors de la période de décalage).

Affaire Pluvinage. — Basse-Normandie Conformément aux règlements, l'athlète Pluvinage devra fournir des explications sous quinzaine sur la demande de pénalité formulée contre lui par la Ligue de Basse-Normandie.

Affaire Dubrulle. - La Commission fait retour du dossier au Comité Directeur de basket- ball, 3 pièces sur 7 faisant défaut, ne lui permettant pas d'asseoir sa décision.

Challenge de progrès de l'Oise. — Le Stade compignois, devra' fournir un exemplaire de l'ancien règlement du challenge et les autorisations des précédents détenteurs, Elections. — La Commission des Statuts et règlements élit comme président à l'unanimité M. Lasserre.

Les membres présents demandent à M. Louis Dufavet de conserver ses fonctions de secrétaire.

CAFE - RESTAURANT de Batelière..

Cuisine soignée. Consommations de Ier Choix.

Maison M. Crandelain, 1&, rue Grange Batelière.

-

COMMISSION DE MARCHE Séance du 4 mai 1932 : Présents : MM. Guilleux. Poincelet, Decrombecque, Missonnier, Monpoix, Méjean, Cayla, Baizet, Clermont, Lesiewicz, G. Frémont.

Il est procédé à la formation du bureau pour l'année 1932, sous la présidence de M. Méjean, assisté de MM. Monpoix et Clermont.

Sont désignés : Président : M. Guilleux 10 voix Vice-Présidents : MM. Méjean, Descrombecque 8 — Secrétaire : M. G. Frémont 8 — Secrétaire-Adjoint : M. Gayla. 8 — M. Guilleux en prenant à nouveau les fonctions de Président tient à remercier ses collègues de la confiance qu'ils veulent bien lui continuer, et les assure de son dévouement à la marche.

Les procès-verbaux des précédentes séances sont adoptés.

Correspondance. - Lettre de la Ligue de la Côte d'Argent, signalant qu'elle avait omis de comprendre le marcheur Avril, parmi les brevetés des 20 kilomètres. Cette omission sera réparée.

Lettre de la Ligue de Champagne, remerciant pour la subvention qui lui a été accordée pour

l'épreuve pré-olympique et sollicitant l'autorisation d'organiser le 10 juillet une épreuve ouverte aux licenciés et aux non-licenciés sous la réserve que ceux-ci n'appartiennent pas à une fédération dissidente.

En ce qui concerne la subvention, le nécessaire sera fait auprès de la commission des finances, et la demande d'autorisation pour le 10 juillet est transmise au bureau avec avis favorable.

Lettre de la Ligue de Franche-Comté, faisant connaître que le S. C. Champagnolais, est chargé de l'organisation de l'épreuve pré-olympique.

Il sera répondu à la ligue que cette épreuve de- vra être disputée le 22 mai au plus tard, et qu'une subvention de deux cents francs, lui est accordée.

Lettre du Secrétaire général de la F.F.A., transmettant une lettre de l'U.S. Métropolitain qui signale que la. marche n'est pas organisée au titre « Coporatif » M. Guilleux se mettra, à ce sujet, en rapport avec la Commission des Corporations.

Lettre de la Fédération espagnole d'athlétisme, confirmant que Sainz est bien sujet espagnol, qu'il est actuellement militaire et qu'il a pris part au championnat d'Espagne des 50 kilomè- tres où il s'est classé sixième.

M. Cayla intervient pour signaler qu'un cas semblable vient de se produire à la Fédération Française de Boxe, et que le texte de la décision prise par cette fédération lui paraît plus précis que celui de la Commission de marche de la F. F.A.

Lettre de l'U. A. Bordelaise, annonçant que le Tour de Bordeaux serait disputé cette année le 29 mai. Bonne note est prise.

Epreuves pré-olympiques. Il est rappelé aux ligues, organisatrices, qu'elles devront être dis-' putées au plus tard le 22 mai, et que les résultats devront être adressés le soir même à la Fé- dération, en fournissant le plus de renseignements possible.

Une première liste des sélectionnés possibles sera dressée au cours de la prochaine réunion de la commission-, - La finale sera disputée sur 40 kilomètres dans la matinée du 5 juin et l'arrivée se fera au Stade de Colombes, après accord avec la com- mission technique.

Championnat militaire. - M. Guilleux met la commission au courant des démarches entreprises par MM. Genet et Etling en vue de faire rapporter la décision qui a supprimé cette im- portante compétition.

Affaires diverses. — MM. Cayla et Poincelet font connaître qu'ils sont intervenus avec succès auprès des autorités militaires, pour per- mettre au marcheur Lemercier de pouvoir continuer à s'entraîner.

Le Secrétaire : Gaston FRÉMONT.

CAFÉ-TABAC des CM.ONIESMaison Chancelier, 6, rue Grange-Batelicre et passage Yerdeau. Agence 1 lavas-Billards.

Consommation de lre marque. Tél. : Prov. 83-79. -

COMITE DIRECTEUR DE BASKET-BALL Séance du 4 mai 1932 Présidence LIe, l. Bernard.

Présents : MM. Bigot, Blanquet, Boizard, Gi- rault, Kriegk, Laffargue, Robert.

Excusés : MM. Bouge, Metz.

Assiste à la séance : M. Jezequel, secrétaire adjoint de la Commission de Propagande.

Procès-verbaux. — Le procès-verbal du Comité Directeur du 26 avril est lu et adopté.

Le procès-verbal de la Ligue de Bretagne du 26 avril est enregistré.

Correspondance. — Lettre de la Ligue de Bretagne faisant connaître son match dirigeantsarbitres. Le secrétaire répondra.

Lettre de l'U.F.A. Notée.

Lettre de M. Méricamp, secrétaire général.

Le Comité Directeur est d'accord.

Lettre de la Commission des Statuts et Règlements au sujet de l'affaire Dubrulle. Le dossier sera retourné au Bureau pour enquête.

Note de la F.F.A. faisant connaître la parution du nouveau journal « Athletic ». Noté.

France-Portugal. — Ce match est définitivement fixé au 15 mai, à 16 heures, aux Arènes de Lutèce. Les membres présents s'entretiennent des diverses dispositions à prendre pour cetterencontre, ainsi que pour la Finale du Championnat de France.

La séance est levée à 19 h. 15.

1 RESTAURANT DE LA BICHE Il Près de la Fédération, 1, rue Rossini Bonne cuisine bourgeoise - Prix modéré l,

Le Gérant : Henri BOET.

Imp. P. BOLL, 12, rue des Bourdonnais.

, BULLETIN D'ABONNEMENT Je soussigné (nom, prénom et adresse)

déclare souscrire à un abonnement pour au journal « A thlétic ». Ci-joint là somme de francs.

Signature : ",. ,

Le présent bulletin est à retourner à Athiétic 3, rue Rossini.

Joindre$5 francs pour un abonnement d'un an, 13 francs pour un abonnement de 6 mois et 7 francs pour un abonnement de 3 mois.

1

- r)3111 -

Rédacteur en Çhef : Gaston MEYER

ABONNEMENTS: 25 FRANCS PAR AN - VOIR EN 8e PAGE LE BULLETIN

ORGANE OFFICIEL de la Fédération Française d'Athlétisme et de Basket-Bail

Administration et Rédaction: 3, RUE ROSSINI. - 3

s 1 i.

r Téléphone : PROVENCE 23-57

OPINIONS

DÉMONSTRATEURS Les clubs athlétiques ne doivent jamais oublier qu'ils sont, avant tout, des foyers d'éducation sportive.

Organiser des compétitions, préparer des « as », s'intéresser aux jeunes, batailler i vu jourp pour l'équilibre difficilement réa- lisable d'un médiocre budget, accaparent nos "dero/lés amis.

Mais lorsque ceux-ci sont amenés à mettre debout une réunion de caractère public, je voudrais qu'ils fassent l'effort complémentaire de présenter sur le terrain quelques prototypes du Sjiorl, choisis non pas seulement parmi les vedettes des c Ointe pétitions, mais encore pris dans les rangs des pléiades athlétiques préparées à la tâche des démonstrations.

On ne sait pas assez quel relief don- nent à une réunion les gestes puissants et stylés et V harmonieux développement d'un athlétisme supérieur. Et s'il s'agit de gagner à la cause un public bienveillant mais souvent ignorant, nul n'est d'un plus jlrécieul: concours que le bel athlète vir- tuose de sa spécialité.

J'étais, ces jours-ci, à Toulouse, au mi- lieu d'une foule d'enfants, lorsque ces re- marquables produits de la culture sportive que sont les Moniteurs de l'Ecole de Join- ville et ceux des Sapeurs-Pompiers de Pa!' ris vinrent successivement montrer leur savoir-faire.

Le spectacle prenant et, à vrai dire, unique du point de vue philologique, de mil- liers de jeunes regards, brillants de curiosité, avides de voir et de comprendre, est une observation qui ne trompe pas.

Les enfants vibrent littéralement. Leurs applaudissements spontanés traduisent leur joie. Ils devinent d'un instinct sûr le prix de l'Effort et leur admiration sans mélange se dirige vers le sauteur auda- cieux, le discobole, le lanceur de javelot, le coureur ailé.

Braves et vaillants démonstrateurs !

N'êtes-vous pas nos meilleurs soutiens ?

J'ai toujours songé qu'une organisation rationnelle de l'éducation physique et du sport en France, devrait comprendre un certain nombre de ces « Equipes » chargées d'instruire par le fait et de convaincre par l'exemple.

L'Ecole de Joinville, en particulier, vers qui va notre gratitude pour tout ce qu'elle représente de dévouement et de qualité, devrait recevoir de nouveaux moyens, afin de diffuser l'instruction athlétique sur le terrain.

Mais, à côté d'elle, ne verrons-nous pas quelque jour les groupes de professeurs civils s'exerçant aussi dans cette noble besogne de propagande ?

Le groupe sportif des professeurs d'édu- cation physique de la Ville de Paris l'a fait et le fait, à chaque circonstance.

Les Instituts régionaux d'E. P. qui pré- parent des cadres accepteront-ils d'appor- ter leur collaboration ?

Je répète qu'à côté de l'enseignement scientifique, l'éducation physique et le sport ont un immense intérêt à être propagés sous des formes vivantes.

Préparons des Equipes de démonstra- teurs, appelés à répandre dans les can- tons, le goût de l'exercice athlétique, source de passionnant plaisir, raison d'aimer la vie, idéalrayonnalli, qu'on ne peut cesser de servir, dès qu'on l'a vraiment compris.

Marcel DELARBRE.

OU TROUVER « ATHLETIC »

En raison des nombreuses demandes nous allons envisager bientôt la vente du journal « Athletic » dans quelques endroits du grand Paris.

En attendant vous trouverez « Athletic » : A la F.F.A., 3, rue Rossini.

A la L.P.A., 47, rue Richer.

Mais le plus simple est encore de vous abonner. Le prix de l'abonnement est à la portée de toutes les bourses.

Vingt-cinq francs par an ; treize francs par semestre ; sept francs par trimestre.

D'UN JEUDI A L'AVT¡tt - ———————— i ! nBBfo

Notre confrère et ami Philippe Encausse a élevé, dans l'Intransigeant de samedi dernier, quelques objections sur l'envoi à Los Angelès d'une équipe nationale trop nombreuse.

Philippe Encausse développe une argumentation logique, mais qui ne tient pas un compte exact des réalités. Ni le Comité Olympique Français, ni encore moins la Fédération d'Athlétisme n'ont le droit d'extraire une partie, aussi minime soitelle, de crédits votés par le Parlement pour des fins exactement déterminées. Ces crédits n'ont pas été accordés pour le sport en général, pas même pour les Jeux Olympiques de l'avenir, mais pour ceux nettement désignés de Los Angelès. A-t-on d'ailleurs oublié l'interview du Ministre des Sports de l'époque, par laquelle celui-ci déclara que les crédits intéressaient la participation elle-même et nullement la préparation.

Devant le tollé général, le Ministre ré tracta ses dires et convint que la préparation était nécessaire. Mais ceci est une autre histoire.

Ainsi, au cas où la Fédération aurait le désir de suivre la généreuse proposition d'Encausse, c'est-à-dire d'envoyer dix athlètes seulement à Los Angelès et d' utiliser les 150.000 francs économisés a l'amélioration de terrains de sport, ce désir ne pourrait être suivi d'effet.

Le C.O.F. récupérerait la fameuse économie et l' utiliserait en augmentant l' im- portance des autres délégations. Il ne pourrait agir autrement. Or, nous pensons ici qu'avant de toucher à la désignation d'un seul athlète, il conviendrait auparavant d'éviter la traversée à quantité d' excellents sportsmen dont la spécialité ne joue qu'un rôle accessoire au cours des Jeux Olympiques qui sont avant tout et surtout des Jeux Athlétiques.

*

Puisque Philippe Encausse a cité des noms, abordons ici le problème sous son

ang l e sportif. Disons tout de suite comble l' exce llent ré dacteur de l' I ntran s est:

notre sens, impru d emment avancé.

ni nous ne savons quels seront lès'limar champions de France ; a d mettre a pnofjr'îl valeur de tel ou tel athlète sur sa alfor de la saison dernière, n' est-ce pas, de se voir bientôt contredit par les évé nements ?. - Reprenons la liste d'Encausse. îrprevo sans discussion le déplacement d'athlète comme Winter, Noël, Keller, Fégëf, m, lippon, Ménard. Séra Martin, Ramadier Rochard.

Cela fait neuf noms !

Il admet à la rigueur : Cuignet, 1Yltl Adelheim, Moulines et Duhour. 8n,®^1j Soit quatorze noms! .mobl Il ajoute encore la possibilité de poser un 4 x 100 (et sans doute un •4ïxrt*(bèj Mais alors, avec un marathonien et 1WlfulJ!

cheur, nous sommes bien près de~ athlètes prévus par la F.F .A.! wioil , /* jx Pas plus que nous ne sommes dtfïèîav d'Encausse. nous ne partageons l' opiiïTOfliti Paul Méricamp, pour qui les Jeux Olymp- ques sont en partie l'occasion de jfléçsBï1 penser les athlètes ayant servi l'atefl&isijri avec ferveur et loyauté.

Dans les limites des crédits, nous per- sons qu'il convient de déplacer : 1° Nos véritables champions; 2° Les athlètes capables de se ~i~t~ dans les six premiers - de chaque épreuve 3° Les jeunes espoirs susceptibles s' améliorer au contact des meilleurs tWttïttlé de leur spécialité.

Si l' on avait agi ainsi en 1928 délégation athlétique française fut réduit de 60 à 45 unités, on n'eût pas été obligé de laisser sur la touche des espoirs, tel Moulines et Winter !

Non, croyez-moi, mon cher En cause l' athlétisme français n aura aucune peine envoyer à Los Angelès 20 bons athlètes.

Gaston EY,f;lI

1 A S TJR A S D 0 UR G.

»

1 Paul Winter effectuera une rentrée attendue.

BASKET-BALL

oisieme victoire!

II I par R. de NOUHANT k.,ÍJ'. par R. de NOUHANT ,III;', ! -- ':") jh - Pour son dernier niatcli international de jia .isoll, lu sélection française était opdimanche, aux Arènes de Lutèee. à

i>f £ Vii|i|)e t epi esentalix e du Portugal.

, f Yt isant preuve d'une très nette supérjoes joueurs français ont triomphé par ;;#>M].!pints à 33.

ne m.au' successivement pris le meilleur J(jj6ii;rios équipes Suisses et Polges. la sélection française s'est don:- affirmée par sa victoire sur le team port.u.jais comme la meilleure formation européenne.

On peut déplorer que le match FranceItalie ne figure plus au calendrier du basket, <';flI" il eût été le plus équilibré de '.TOUS.- Espérons nue d-ns l'avenir, nos' rep'Çf.-iîtants amont l'oc a.vnri de prouver <:'-ilWr supériorité sur les joûeuis transalpins, r ?

r * *

I'f,ill'jîï'seconde rencontre Kran.-e-Portugal a iété' fertile eu enseignement.

,"(IJ;I!. 11)JlJ rl'nhlll'rJ nerni's de constater u,. sérieux progrès de la par! de nos adverdfiajibes. Le u score » du premier match en KtHtl la preuve. puisque h. s Portugais aient pas reu.ssi à totaliser plus de imints dans touL' Ja partie, alors que dimanche ils eu marquaient .3.

pu. comme tous ceux qui suivirent le 'iltMîfrh de Paris, ('trusta 1er que les joueurs mais n avaient pas domié leur maxienutofri en seconde mi-temps, mais il 'n'en demeure pas mouis que malgré la belle tenue r^VfiK'l équipe français, en première nii.i,ltIJ¡ Il:, nos visiteurs avaient marqué ,<'Ákl'U\'lls

En supposant qu-:- la se -onde mi-temps J'eedilion de la première, il n en I demeure pas moins que le Portugal aui' 'HII" pll enveis cl contre tous marquer i ,'ioirifs.

9 Or, l'an passé, rappelons qu'il n'avait ^s' (l,le il paillIs. Voilà qui souligne très 'ijuuosifeineuf les progrès «'e nos adversaires.

V" a I,Ll l'emurquer également que les {, "l'ÂiHugais avaient un « sens » tr.s exact du jeu de haskel. Leurs [tasses ne nian"I/(;W'ht pas de précision, les hommes ne W (Cherchaient [tas trop vainement.

Le/ir défaut résidait pi ut (M dans le « fini » ;W's ïittaques.

I!',inri!l'st évident (pie parmi' les 5 joueurs '•jtyViM'iïgais que nous vîmes évoluer dimanche. f nil seul peut se targuer de savoir ,'ü/l'lhLnter » : Dil(o.

ii'j'ifl ^réalisa de t;'s jolis paniers et l'on ne .péu't nier qu'il aurait sa place dans n|:',.'de no,; meilleures équipes.

ji'j'fl.V'f; autres joueurs ont une façon de liMifrih-toter » Lien à eux. Les pieds collas au lifiolii.iÉs effectuent au moment psychologique ôe3 rotation, du tronc qui les privent !;rt réf ute efficacité.

'.h "ftirs gestes sont tout de raideur et par Í pill-; trull point il mppetlent 1(3 pionniers i,îty (i)kl't français des temps héroïques.

f f Ces défauts sont facilement corrigibles.

1}t1)rJ l;i mt !jl¡*tV.I !t,"1,'.)kl ~d~

pratique. ) <~)L •T^lf^3lfit-HdeT neT p. Foubliel 1 l}ll'il11 W !

:1' iJLÜ" —uy-i.-n.pins, - -L.-r,g.Uf'()llf ~JL

km: « I tiiiit que Je Luske- ne coiiuaitrci "¡Si !:('fl"L19ff!H(SlI:,) (.tiI'!JIt11lhl' il (' ill Jl £ nve^liihy elT 'France. - les S2ii6&res qui nous seront opposées commetlnlnt de graves erreurs.

On lie fait pas un bon joueur de basket II Ii Il saison et à plus forte raison un J IJ3MDiti01ial' 1 dl' J'01'0- (llli domine le lot de^î li!i'li.lk:J portugaises, n'a pas à travailler à f £ "^R IHW conserver sa suprématie, elle ! £ "JU?,^istre pas. par conséquent, des propres t^issi nets que nos équipes qui se i:nnn^Jit d assez près et sont obligées de fàdT©*(lJei constamment si elles entendent au tout pititi dti, ""HII'¡I,lè :.;.

t l l, , 1 f' t, l J .îvaleur d'une sélection nationale se t de cette situation générale.

< i