Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 271 à 271 sur 342

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris

Auteur : Société d'anthropologie de Paris. Auteur du texte

Éditeur : Société d'anthropologie (Paris)

Éditeur : Masson (Paris)

Date d'édition : 1915

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34349269z

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34349269z/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 15197

Description : 1915

Description : 1915 (SER6,T6).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k63955p

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-T46-157

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 73%.


A c&té de cesjaux nous avons les cartes dérivant des échecK. Jen de Chitmapow chariot~. 9).canon(~. 6). L'objet deceojemeBtd'obtantr par échange une main qui consistern en certaines combinaisons impies dea quartettes, des triptettes mt paires toutes du même symbole et de ta m<!mR t'nxtftx'

urée. Mun*s ou même symnote et ce m Ainsi on peut chercher à obtenir no roi, un chambettan et un ministre ou un chariot, un cheval et un canon, toujours de la môme couleur et quatre soldats de couleur dtfîérente dans tesjeut h quatre coulours.

Au Bristih Muséum il y a un jeu de Swatow composé de cartes étroites et incurvées dans le milieu à raison de huit pour chacun des symboles représentant le roi, le chambellan, le ministre, le cheval le chariot elle canon, plus dix cartes de soldats des deux couleurs noir et blanc Mit 116 cartes en tout.

· Canton nous présente une variante comme pour tes pehecs < i2 cartes. et S Kam (ors ou mistigris) soit

('¿g. et S Kam (o's ou mistigris) soit

U? en tout comprenant 4 cartes de chaque espèce en quatre couteurs rouge, vert, jaune et blanc. (C'est un souvenir du Chaturanga). A !<'oocht)w 3~ cartes seulement. quatre fois chacune des 7 pièces en noir et autant nn rouge.

Des certes semhlables à celles-ci sont fabriquées par la maison Camion a Marseiite pour ('exportation en indo-Chine.

[ci M sont donc les cartes qui apparaissent comme nettement postérieuresattï: échecs. Le jou d'abord sérieux ft tnftttairefttt ensuite pr&ti- qaR comme simple amusement.

))e plus ce jeu de cartes ne sf'mhte pas avoir précède tes cartes à points et n'.t rien conservé des échecs sauf les tableaux et les trente-deux cartes, mais les principes du jeu sont les mêmes que ceux qu'on trouve en pnrcourant le ptus grand nombre de jeux de p'ai en Chine; celui de doubter. tripier et quadrupter ht carte, d'établir un séquence ou une combinaison héh'rogèM (tes civils et les neuf hétérogènes dans les cartes a points et ici une série de ta même couleur et quatre soldats de couteur différente.)

Si comme M. Wilkinson le croit les Tnn p'ai ou Tin K'au ont donné naissance aux Tarots, le roi. le chambellan et le ministre du Chumapow ont pu très bien donner naissance au roi, chevalier et domestique des cartes espagnoles.