Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 231 à 231 sur 342

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Bulletins et Mémoires de la Société d'anthropologie de Paris

Auteur : Société d'anthropologie de Paris. Auteur du texte

Éditeur : Société d'anthropologie (Paris)

Éditeur : Masson (Paris)

Date d'édition : 1915

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34349269z

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34349269z/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 15197

Description : 1915

Description : 1915 (SER6,T6).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k63955p

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-T46-157

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 73%.


n'est marqué sur la Ligne mM'!<«<'nM 1 Nord-Sud que pour la C

n'est marqué sur la Ligne Hx'n~cnM jNofd.Sud', que pour ta Cuputc n" ). tt y a lieu d'insister un peu sur cette disposition, qui ne nous était pas, tout d'abord, apparu sur le Rocher même, car là elle n'est pas aussi appréciable; mais cela est peut-être simplement une faute d'attention samsante sur le terrain Ce sillon atteint environ tO mm. de profon. J deur pour une longueur de 30 mm. à 50 mm. (F~. 3), à t'Est 120 mm.). h l'Ouest (80 mm ) et au Nord (30 mrn. ).

A noter que seule la Cupulette Sud est bien t'M~e de t'Ecuettc.

E. OB)ENTAT)M. L'OrMn<att<M de cette figure est des plus curieuses et des plus importantes. Si l'on trace sur tf D<4;«~Me. le Nord astronomique actuel, a 17'' h t'Est du Nord magnétique. (puisqu'A l'lie dTeu la déclinaison magnétique est là de <?'), e'est.a.dire si l'on mène la Méridienne ~(tpAt~~ pas- sant par le centre de t'Ecueite. on constate qu'elle fait un ()M~/<. avec tx p ligne qui joint A ce centre la Cupule Nord fn* t), de <3" du côté Est Or cet angle doit correxpondre au phénomène de la ~<-A'<-M)'on des Equinoxes et représentet- le déplacement, vers la Droite, de la ~-MK-Ktx' j MM~ ~V<Mt<~M< bas4e sur )'Ë<o!'<)' /'o<«tr<. )

Ceta étant, ta Cuputette n" tt doit <'tro te Soleil « ~~t, et les Cupulettes ttt et IV doivent représenter les Pléiades, c'est-h-diro les /<-cc~ et tes coM cA<'M du Soleil h t'f/M~M«~f.\ ~totXM-M, puisque laligne des Cupules ttt )V est perpendiculaire ou à peu pres (900) li celle des n" t.tt (t.. Méridienne C~M<e).

6 ti. H)fM.tKOC)i:i TH~Utt)Ot!XS. ¡

<<' St'iKtncA~uN. a) [t semble dès lors que cet ensemble repfésente le J Sou!).. h l'époque des ËouttOMs. Et, comme la Cupulette n" IV, la Plus t'BopuNM, est a t'UossT et comme elle seate est OvuîM et Il grand axe < Ao)-<< &<<<, ce doit être elle surtout qui indique te Pomr soL~~B.

Dès tors, la sculpture ne peut représenter que le SoLBtL CouctiAKï- des < EQu'xf~Es. variété du Culte Mtaire la plus récente, pour l'Epoque Néoli- i, thique.ai'tted'Yeuetaitteurs.

Au demeurant, la Surface du ~ocAer regarde t'0<jMT (le Couchant), c'est-à-dire t'Ut~M atlantique.

!t faut conclure de là que le Hocher en question était SACHE et représentait, en somme, le t)n!usoLA<nft, non encore utt<Ar~omo)-pAMe, t'Ecuette étant t'~ma~ MATÉK«5t.Ltt de t'Astre et les quatre Cuputettes les représenta- t lions sYMMuoum des 2 Lignes solaires repréMntées ici f~-Mt~tte Céleste et L. ~ttMM:ta<<]. J,

b) Mais pourquoi avoir choisi ce Hocher, ptutot qu'un autre, pour une telle sculpture? Y

'Cette remarque montre bien h; ~r~ )nter<i)dee Mouhgmdocet Seutptures. lia pttmetteMt des examens probug~s t Mtc reposée au Laboratoire et font découvrir des hit< ayant <c)Mppt au coun dus EMUMioas.