Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 88 à 88 sur 806

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La terre : description des phénomènes de la vie du globe. [Volume 2] / par Élisée Reclus...

Auteur : Reclus, Élisée (1830-1905). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1868-1869

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31185574g

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (862, 806 p.) : fig., cartes ; in-4

Format : Nombre total de vues : 806

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k638949

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, S-8427 (1 et 2)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


celle des vagues de la Manche et des mers anglaises. Aussi les ouvrages «onstruits par le» ingénieurs pour défendre les rades et les ports contre cette terrible pression ont-ils été maintes fois emportés ou du moins fortement endommagés parles flots; sous peine de voir disparattre en ün jour toute l'œuvre d'un siècle, l'homme doit continuer incessamment contre la mer la lutte engagée. Pendant l'hiver de 1867 à 1868, dit M. Palaà, des blocs de rochers artificiels du poids de 36 tonnes, placés à l'extrémité de la digue de Biarritz, ont été projetés horizontalement à 10 et 12 mètres; même un bloc a été soulevé en plein de 2 mètres, porté sur le brise-lames, puis renversé et roulé au loin dans la tourmente. A Saint-Jean-dc-Luz, les lames sont peut-être encore plus redoutables; aussi quelques-unes des masses de pierre que l'on emploie actuellement pour construire la digue de Socoa, à l'entrée de la rade, n'ont-elles pas moins de 60 et 70 mètres cubes. Et pourtant la puissante muraille ne serait pas encore assez puissante si elle n'était en outre défendue par des pierres jetées au hasard, constituant, en avant de la digue, une rangée d'écueils protecteurs.

Les seuls parages où les vagues déploient une force encore plus grande que dans le golfe de Gascogne sont ceux que ravagent parfois les ouragans. A l'Ile de la Réunion, on trouve, au milieu d'une savane, un bloc massif de pierre madréporique qui n'a pas moins de 390 mètres cubes c'est une épave que les flots ont détachée du récif et poussée devant eux h travers la campagne 1. Comment s'étonner que des flots assez puissants pour lancer de pareilles catapultes modifient si diversement les rivages, ici démolissant les falaises, ailleurs déposant des Jles ou construisant des flèches de sable à l'entrée des golfes*?

I. Zurcber et Hargollé.

4. Voir, ci-dessous, les chapitres intitulés les Rivage» et les Iles, le Travail de l'homme.