Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 76 à 76 sur 806

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La terre : description des phénomènes de la vie du globe. [Volume 2] / par Élisée Reclus...

Auteur : Reclus, Élisée (1830-1905). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1868-1869

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31185574g

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (862, 806 p.) : fig., cartes ; in-4

Format : Nombre total de vues : 806

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k638949

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, S-8427 (1 et 2)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


devrait avoir eu lieu, d'après l'hypothèse d'Adhémar ̃ Chose remarquable! Pendant quelques années exceptionnelles, la mer Noire, librement ouverte à tous tes vents qnî descendent des régions polaires, est «hvahie par les glacer Gommé la Baltique elle-même. Dorant les siècles historiques, le détroit de Constantinople et la nappe avoisinante da Pont-Euxin ont été fréquemment recouverte de glace, ce qui prouve. que, pendant la période décongélation, la température de cette particde l'Orient était analogue à celle de Copenhague. En 40i de l'ère actuelle, la mer Noire gela presque entièrement, et, lors de la débâcle» on vit d'énormes montagnes de glace flotter pendant trente jours sur la mer de Marmara. .762, la couche solide qui .recouvrait le Pont-Euxiu s'étendait d'une rive à l'autre, des falaises terminales du Caucase aux. sources du Dniestr, du Dniepr et du Danube. En outre, disent les écrits du temps, la quantité de neige qui tomba sur la glace s'éleva jusqu'à la hauteur de 26 coudées (9 mètres ou 13 mètres [?]), et cacha complètement les contours* du rivage on ne savait où commençait le continent, où finissait la mer. Au mois de février, les débris de la couche de glace, emportés par le courant jusqu'à l'entrée de la mer Egée, se réunirent en une immense dalle entre Sestos et Abydos, au travers de l'Hellespont

VI.

Vagues de la mer. Ondes régulières et irrégnlières. Hauteur des vagues. Leur amplitude et leur vitesse. Lames do tond. Vagues des côtes..

#

La surface marine est rarement calme. Durant les jours où l'atmosphère est sans mouvement, ce qui d'ailleurs est 4. Voir, dans le premier volume, le chapitre intitulé let Harmonies et les Contrastes.

t. P. de Tcbibstcheff, le Bosphore et Constantinople.