Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 609 à 609 sur 806

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La terre : description des phénomènes de la vie du globe. [Volume 2] / par Élisée Reclus...

Auteur : Reclus, Élisée (1830-1905). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1868-1869

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31185574g

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (862, 806 p.) : fig., cartes ; in-4

Format : Nombre total de vues : 806

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k638949

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, S-8427 (1 et 2)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


blancs, volant .par myriades cobhbç les flocons de neige pendant une tourmenté; niais .parmi ce» papillons se mêlent aussitôt de» individus d'espèces ôi'dtaairement distinctes par la couleur et qui se sont déguisées en blanc pour se perdre dans l'immense fonte Ce remarquable phénomène d'assimilation qui constitue le seul moyen de défense de roiseau-mduche, du faible Insecte, du parasite Impuissant, comment peut-on chercher à l'expliquer si ce n'est par l'hypothèse de la « sélection naturelle, » que Darwin a récemment exposée avec tant de lucidité Dans l'incessante bataille de la vie, datant de l'origine même des espèces, tous les individus qui ne _peuvent se défendre par la force, la rose, l'odeur ou !e venin périssent inévitablement; ceuxlà seuls ont chance d'échapper qui, par leur forme et leur couleur ne se distinguent pas du milieu environnant. Ce sont eux qui, par la disparition graduelle des individus visibles aux animaux de proie, perpétuent la race et. dans la succession des progénitures, ce sont encore les variétés les plus ressemblantes au sol on aux plantes nourricières qui sauvent l'espèce de la destruction ainsi, de génération en génération, les anomalies ne cessent de se préciser, et prennent à la longue un caractère permanent.

IV.

Nourriture des espèces animales. Coatraste des faunes. Aires d'habitation. Changements dans la surface des aires. Naissance et disparition des espèces.

De toutes les circonstances de milieu, celle qui influe le plus sur les espèces, on le comprend sans peine, c'est leur nourriture. Dans la mer, où la flore est relativement pauvre, et où la faune s'est au contraire développée avec une 4. Butes, Natmylitt m the river Amazon».