Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 562 à 562 sur 806

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La terre : description des phénomènes de la vie du globe. [Volume 2] / par Élisée Reclus...

Auteur : Reclus, Élisée (1830-1905). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1868-1869

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31185574g

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (862, 806 p.) : fig., cartes ; in-4

Format : Nombre total de vues : 806

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k638949

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, S-8427 (1 et 2)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


aux conteurs variées et l'uniforme étendue des prairies de l'ouest ou les déserts du Nouveau-Mexique, parsemés de cactus. Dans l'Amérique du Sud, les forêts d'araucarias des montagnes du Chili et du plateau brésilien ne sont pas en opposition moins tranchée avec les pampas et leur végétation si riche en légumineuses. A une autre extrémité du monde, la flore australienne contraste avec celle de la terre entière par l'aspect d'antiquité de ses eucalyptus, de ses casuarinées, datant peut-être de l'époque jurassique. Les espèces de la Nouvelle-Zélande se distinguent aussi par leur physionomie générale de celle de tous les continents. Nulle part on ne voit une aussi forte proportion d'arbres et <a!>!M!flfc?s. comparés »« plantes annuelles- nulle met le» cryptogames ïïWreitt une pâreifie variété tte formes, te» prairies manquent, mais, en revanche, les fougères poussent en immenses forêts, comme a l'époque de la houille. La succession des âges terrestres, que les géologues cherchent dans les strates fossilifères et qu'ils évaluent à des millions de siècles, les botanistes peuvent la voir résumée dans l'époque actuelle en parcourant la surface du globe. Les flores des périodes actuelles, étagées dans les terrains de l'Europe occidentale comme dans un immense ossuaire, vivent encore plus ou moins modifiées sur divers points de la planète.

Les forêts vierges, où l'homme ne s'est encore hasardé que pour se frayer des sentiers, sont parmi les spectacles les plus grands de la nature. Celles des pays froids, composées pour la plupart de conifères au tronc droit, au feuillage sombre, ont quelque chose de solennel et d'auguste. Les fûts puissants des arbres s'espacent avec régularité comme les piliers d'un édifice immense, et dans l'éloignement se confondent en mystérieuses avenues. Les branches, largement étalées et chargées de mousse grisâtre, de lichens surtout, ne laissent passer à travers leurs rameaux qu'une lumière diffuse, répandue d'une manière égale sous la