Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 372 à 372 sur 806

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La terre : description des phénomènes de la vie du globe. [Volume 2] / par Élisée Reclus...

Auteur : Reclus, Élisée (1830-1905). Auteur du texte

Éditeur : Hachette (Paris)

Date d'édition : 1868-1869

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31185574g

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (862, 806 p.) : fig., cartes ; in-4

Format : Nombre total de vues : 806

Description : Collection numérique : Collections de l’École nationale des ponts et chaussées

Description : Collection numérique : Thématique : mathématiques, mécanique, sciences naturelles

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k638949

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, S-8427 (1 et 2)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 87%.


« l'œil de la tempête at comme s'ils voyaient réellement an dieu féroce dans l'ouragan qui descend du ciel pour tes étreindreet les secouer. Certes, îors^a'au milieu de cette horrible tourmente» les matelots acceptent la laite contre e les éléments, et. défiant la mort, essayent de manoeuvrer pour ramener leur navire désemparé, sans voiles et sans mâts, ils donnent un sublime exemple de la grandeur humaine.

Parmi les effets qu'ont produits certains ouragans, il en est plusieurs gui sembleraient tout à fait incroyables si le

génie de l'homme no jmvniiraa ffioym<ta ja ipftnffwfrëriitëszzi

autres Culminants. imprimer à l'air une rapidité plus grande encore et se donner ainsi, mais sur des espaces très-limités, v, une force de destruction supérieure à celle de la tempête. Le 26 juillet 1825, pendant l'ouragan de la Guadeloupe, un coup de vent saisit un planche épaisse de pias de 2 centimètres, et loi lit traverse)' de part en part un tronc de palmier de &0 centimètres. De même, dans un moindre tourbillon qui passa près de Calcutta, un bambou fat lancé au travers d'une muraille d'un mètre et demi d'épaisseur, c'està-dire que le souffle d'air en mouvement sur.ce point avait une force égale à celle d'an canon de six A Saint-Thomas, en 1837, la forteresse qui défend l'entrée du port fut démolie comme si elle avait été bombardée. Des blocs de rochers ont été arrachés du fond de la mer par 10 et 12 mètres d'eau et tancés sur la plage. Ailleurs, de solides maisons, déracinées de leurs fondements, ont glissé sur le sol en fuyant devant la tempête. Sur les bords du Gange, sur les côtes des Antilles, à Charleston, on a vu des navires échouer loin de la côte, en pleine campagne ou dans les bois. En 1681, un bâtiment d'Antigua fut même porté sur les falaises Jusqu'à 3 mètres au-dessus des plus hautes marées et resta comme un pont entre deux pointes de rochers. En 1825, lors du grand I initia Review. Dove, Loi des tempêtes.