Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 248 à 248 sur 332

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Manuel de l'étranger dans Paris pour ...

Auteur : Harmand, C.. Auteur du texte

Éditeur : Hesse et compagnie (Paris)

Date d'édition : 1824

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb43597221t

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb43597221t/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 332

Description : 1824

Description : 1824.

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6381303q

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-Z LE SENNE-4586

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 17/12/2012

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


toutes espèces qui l'on y trouve, qui contribuent beau-coup à la perfection des arts et métiers. — Les ma-gasins les plus riches et les plus assortis se trouvent sur-à le quai de la mégisserie et dans les rues adjacentes QUINZE-VINGTS (les) , voyez Hospices.

REMISES, voyez Voitures.

R RÉSTAURA'tzuas. - Jmqu'en 1774, on ne connaissait j que les tables d'hôte servies à des heures fixes ; un trait- teur dans la rue des Prêcheurs , nommé Boulanger, prit j l'idée d'offrir à ses hôtes des bouillons, des oau £ s, des « poulets et autres restaurants, sur des petites tables dans e une grande salle. Il avait fait mettre au-dessus de sa porte a ce verset de la bible : Venite ad me omnes qui stomacho < laboratis, et ego restaurabo vos. Telle est l'origine des 2 restaurateurs dont le nombre s'est tellement multiplié è qu'on en compte à présent environ 2000 dans Paris.

Il y a deux manières de s'y faire traiter : d'abord à prix -j fixe de 30 ou 40 sous, jusqu'à 15 et 20 fr. par tête, ou 1 bien à la carte, sur laquelle on choisit ce qui convient au 1 goût et au prix que l'on veut mettre à son dîner : cette s dernière manière est la plus usitée. Ayant terminé t son repas, on demande son compte, appelé la carte à i payer, que l'on fait bien d'examiner avant de l'acquitter , , car des erreurs dans les prix ou la surcharge d'un mets sont assez fréquentes.

Les principaux restaurateurs, qui se distinguent par 1 l'élégance de la décoration de leurs salions et par le nom- bre et la recherche des mets que l'on y trouve sont : Beauvilliers , rue Richelieu, 26.

Bombarda , rue Rivoli, 10.

Champeaux, rue des Filles Saint-Thomas, i3.

Gonpy , boulevard du Temple , 36.

Hardy, boulevard des Italiens, 12.

Grignon, rue Neuve des-petits-Champs, 4.

Nicolle, boulevard des Italiens, 11.

Rosset, rue de Mondovi, 1, au coin de la rue Rivoli.