Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 18

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Bulletin municipal officiel de la Ville de Paris

Auteur : Paris. Auteur du texte

Auteur : Seine. Auteur du texte

Auteur : Paris (Département / 1975-....). Auteur du texte

Éditeur : Imprimerie municipale (Paris)

Date d'édition : 1887-10-27

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343512457

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb343512457/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 240410

Description : 27 octobre 1887

Description : 1887/10/27 (A6,N297).

Description : Collection numérique : Bibliographie de la presse

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k63487569

Source : Ville de Paris / Bibliothèque de l'Hôtel de Ville (BHdV), 2012-46765

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 05/08/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


SOMMAIRE DU 27 OCTOBRE

PARTIE OFFICIELLE Ordonnance concernant le stationnement des voitures aux abords du cimetière parisien de Bagneux.

Pr' PARTIE NON OFFICIELLE efeoture de police. — Rapport sur les opérations de l'Inspection de la boucherie pendant l'année 1886 (Suite).

Conseil municipal de Paris. — Compte rendu de la séance du 26 octobre (voir le supplément). — Convocations de commissions.

^ouanaunioations diverses.

is d'adjudications.

Mandes en autorisation de bàtir du 26 octobre.

Statistique alimentaire du 25 octobre.

--

PARTIE OFFICIELLE ------

Ordonnance concernant le stationnement des voitures aux abords du cimetière parisien de Bagneux.

Paris, le 23 septembre 1887.

'h Nous, préfet de police,

y tI : les arrêtés des consuls des 12 mes- Sldor an V111 et 3 brumaire an IX; 20 La loi des 10-15 juin 1853; 30 La loi du 30 mai 1851 sur la police du rOUlage et des messageries publiques; 40 Le règlement d'administrlition publique rendu le 10 août 1852 en exécution de la loi précitée du 30 mai 1851 ; Considérant que, dans le but de prévenir les ¡cciùents et les embarras, il importe de reglernenter le stationnement des voitures aux abords du cimetière de Bagneux ; B Vu les avis des maires de Montrouge et de agneux,

Ordonnons ce qui suit : Article premier. — Les voitures publiques et les "oiturs bourgeoises amenant des persOnnes au cimetière parisien de Bagneux déPoseront leurs voyageurs à l'entrée dudit ciuetiere et iront ensuite stationner route

Stratégique et avenue de la République, savoir : 10 Route stratégique (Chemin de grande communication nG 62).

Voitures rangées en file le long du trottoir faisaut face au mur du cimetière ; la première à 15 mètres dp la rue Fénelon, les autres à la suite jusqu'à l'avenue de la République; La tète des chevaux tournée vers la rue de Fontenay.

20 Avenue de la Rtlpublique.

Voitures rangées en file le long du trottoir situé du côté du premier stationnement ; la première voiture à l'angle de la route stratégique, les autres à la suite sans limiteexti ème; La tète des chevaux tournée vers la route Stratégique.

Art. 2. — Toute infraction à la présente ordonnance sera réprimée conformément aux lois et règlements en vigueur.

Art. 3.— La présente ordonnance sera imprimée et affichée.

Ampliation en sera adressée à MM. les maires des communes de Bagneux, Montrouge et Châtillon.

Le colonel commandant la gendarmerie de la Seine, le commissaire de police de la circonscription de Montrouge et les agents sous ses ordres, sont chargés d'en assurer l'exécution.

Le Préfet de police, GRAGNON.

Par le Préfet de police : Le secrétaire général, L. LÉPINE.

PARTIE NON OFFICIELLE

PRÉFECTURE DE POLICE.

La nouvelle caserne de sapeurs-pompiers construite sur le boulevard de Port-Royal a été occupée le 22 octobre courant par le service de secours contre l'inceudie.

Opérations de l'Inspection de la boucherie pendant l'année 1886.

(Suite.) Tuberculose.

Toutes les sociétés savantes s'occupent

actuellement de cette grave question. Hier c'était le docteur Ollivier qui, au sein du Conseil d'hygièue publique et de salubrité du département de la Seine, donnait connaissance des conclusions effrayantes Je son rapport magistral sur la tuberculose dans l'espèce humaine.

Aujourd'hui, c'est M. Butel, à la Société de médecine vétérinaire pratique, qui poursuit le lllême but.

Partout on semble recommander aux inspecteurs de la boucherie de se montrer très sevères et de saisir tout animal atteint de tuberculose, alors même qu'il n'y aurait que de légers tubercules dans la cavité thoracique. H

Il est permis certainement à un vétérinaire d'avoir dans une discussion des idées aussi nettes, aussi arrêtées. Dans la pratique, c'est autre chose, il est en eff :t difficile de suivre la même marche progressive, et, dussionsnous être taxés de rétrogrades, nous aimons mieux, pour Fin-tant, nous en tenir à notre manière d'agir indiquée dans le rapport de 1883 et dans le manuel de 18S6.

La tuberculose, constatée chez un animal maigre, eutraîue la saisie de cet animal, qu'elle soit généralisée ou localisée. -.

Lorsqu'elle existe chez une beie ayant de la qualité, nous supprimons les parties envahies par l'élément tuberculeux, et le reste est livré à la consommation.

Empêcher complètement la consommation de la viande provenant des animaux atteints de tuberculose, alors que l'affection ne serait pas généralisée, est chose impossible actuellement à Paris, dès l'instant que les viandes (oraines peuvent entrer dans nos murs saus viscères.

Du reste, MM. les docteurs Verneuil et Cornil, membres de l'Académie de médecine, ont porté cette question à l'étude en émettant le vœu qu'un institut soit créé à cet eff-t.

Attendons les résultats que vont nous donner les travaux de cet institut. La maladie sera peut-être inscrite dans la loi.

Nous continuerons de suivre pas à pas cette question pendante aujourd'hui et qui sera pour longtemps une des plus intéressantes.

La tuberculose est spécialement observée sur l'espèce bovine. Ce qui fait que cette affection est inconnue chez le porc dans nos abattoirs, c'est qu'elle atteint surtout les jeunes sujets, qu'elle les fait dépérir rapidement, et que la mort ne tarde pas à survenir.

Sur l'espèce bovine, latuberculose se manifeste presque toujours par des amas de tuber-