Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 16

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'Ouest-Éclair

Éditeur : [s.n.] (Rennes)

Date d'édition : 1937-05-27

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41193663x

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb41193663x/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 94436

Description : 27 mai 1937

Description : 1937/05/27 (Numéro 14809).

Description : Collection numérique : Fonds régional : Pays de la Loire

Description : Collection numérique : Fonds régional : Bretagne

Description : Collection numérique : Grande collecte d'archives. Femmes au travail

Description : Collection numérique : La Grande Collecte

Description : Collection numérique : Yroise, bibliothèque numérique de Brest

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k630701g

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 25/10/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


LE GOUFFRE Paris, 26 mai. La Chambre a constaté hier, avec un petit frisson d'anxiété, que les charges de l'année 1936 avaient dépassé de 1.355 millions les crédits prévus. Elle s'est rendue compte, en outre, de la gravité croissante de notre situation financière. Interrogé avec précision. M. Vincent Auriol, grand argentier du Front socialiste-radical, a fait trois choses 10 il s'est mis en colère 20 il a présenté quelques chiffres afférents au passé 3° il a déclaré qu'il avait toujours des difficultés de trésorerie. Comment nous en tirera-t-il, nous qui payons ? Silence et mystère

Enfin, voyons que fait donc le Gouvernement des sommes colossales qu'il ne cesse de prélever sur l'agriculture, le commerce, l'industrie, le travail. l'épargne et même le délassement de tout citoyen qui possède quelques sous ? Que fait-il des dizaines de milliards qu'il a empruntés ? Sur Rs 14 milliards affectés soi-disant à la défense nationale, celle-ci n'a reçu que 810 à 820 millions où sont passés les 13 autres milliards ? Où va passer le produit de l'emprunt de la Ville de Paris ? Et celui des colonies ? Et celui de la caisse des Pensions? Et les avances non autorisées de la Banque à l'Etat, soit deux milliards d'inflation indirecte depuis le 1er janvier, qu'en a-t-on fait ?

Tout cela est englouti, et bien d'autres sommes encore. Nos gouvernants, du reste, n'ont aucune illusion. M. Blum. le 8 mai, l'a parfaitement laissé entendre à la Chambre, et son ami M. Monnet, plus précis encore, a déclaré froidement dimanche, à la coopérative socialiste qu'il inaugurait à Châtellerault

La Trésorerie est vide il faut chercher de nouvelles ressources. a Avions-nous raison de prévenir nos lecteurs dès l'été dernier, de leur dire que rien ne calmerait la soif de nos nouveaux dieux, de les avertir que les réformes sociales ne tiendraient point, parce que l'Etat leur enlevait chaque jour le support financier et économique sans lequel aucun progrès n'est possible ? Avions-nous raison de considérer comme tout à fait judicieux, en dehors des partis, des classes et des systèmes, les avertissements et les chiffres de MM. Flandin, Paul Reynaud, Gaston Jèze, Régnier, Caillaux et Lamoureux ?

Aujourd'hui, avant que n'arrive le pire, mais en période d'angoisse économique pour l'artisanat, la petite et la moyenne industrie, le petit et le moyen commerce, nous tenons à prendre date une fois de plus. Au milieu d'un monde en reprise », la France du Front populaire, qui a raté sa dévaluation. qui a repoussé les capitaux, qui a effrayé l'épargne, qui s'est crue assez forte pour supprimer 8 heures de travail par semaine et par individu, tout en payant davantage, et dont le Gouvernement a abdiqué son autorité entre les mains du syndicalisme socialiate, cette France, si elle ne change pas de pilotes, glisse tout droit vers les brisants.

Nous tenons à faire observer, après d'autres d'ailleurs, que dans toutes les démocraties du globe, le régime capitaliste correct et modéré, la société capitaliate sans excès est sortie de la crise depuis dix-huit mois à deux ans. Ce n'est donc pas au régime qui combine le capital et le travail, au systèr me propriétiste en soi'- système qu'ils ne cessent de désagréger et de ravager en France que les socialistes sont en droit d'attribuer les échecs et la faillite dont ils sont les auteurs chez nous. Nier l'essor des Etat-Unis, de l'Angleterre, de la Suisse, des PaysBas et de l'Amérique latine serait une stupidité. Ceux qui brisent cet essor dans la République française, ce sent uniquement les socialistes avec leur politique d'épuisement du Trésor et de l'Epargne.

Que l'on ne vienne donc pas nous parler de l'urgence d'une c réforme de structure » au sens collectiviste du mot. Réforme de structure morale, civique, électorale, oui, certainement. Il y a vingt ans que nous les réclamons. Mais régime économique et financier socialiste, non, cent fois non En quelques semaines, il nous aurait tous mis en banqueroute, et en quelques mois, ouvriers, paysans, bourgeois, nous ne partagerions plus que de la misère.

L.-A. PAGES.

L'AGITATION EN PALESTINE LA LIGNE TÉLÉPHONIQUE ÉGYPTE-PALESTINE

EST COUPÉE

LONDRES, 26 mai. On mande de Jérusalem à l'Agence Reuter

La ligne téléphonique principale qui relie la Palestine à l'Egypte a été coupée près de Gaza par des tribus indigènes. Les communications téléphoniques entre les deux pays sont complètement interrompues.

PARIS-TOKIO | 1

épreuve Patate

A 600 km. du but.

.Doret capote

Le pilote est sérieusement blessé Micheletti moins gravement atteint L'appareil est très endommagé

TOKIO, 26 mai. Les aviateurs Doret et Micheletti ont effectué un atterrissage forcé dans l'ile de Sikok (sud du Japon).

Doret a été sérieusement blessé et son compagnon Micheletti plus légèrement blessé. Tous deux ont été transportés à l'hôpital de Kotchi. ToKio, 26 mai. A 19 h. 15 (heure locale) la station radiophonique de Fukuota avait capté un S. O. S. de l'aviateur Doret.

Ce dernier a été blessé sérieusement au visage et aux bras. Le radio Micheletti porte des blessures superficielles.

L'atterrissage a eu lieu sur une dune, LES 70 ANS

MARY

D'ANGLETERRE Lohdes, 26 mai. Le roi, la reine et les membres de la famille royale ont été les hôtes à déjeuner de la reine Mary, qui célèbre aujourd'hui son 70e anniversaire.

La reine-mère MARY

Les ambassadeurs et ministres accrédités auprès de la Cour de SaintJames se sont rendus aujourd'hui à Marlborough-House pour transmettre à la reine Mary les félicitations de leurs pays respectifs.

près de la côte, à Hobara. flj'avion a capoté. Il est très endommagé. Perdus dans la brume.

ToKio, 26 mai. Au moment où se propagea la nouvelle de l'accident, une foule compacte attendait Doret et Michletti à l'aéroport d'Haneda. Pour réussir leur raid en 100 heures, il eut fallu que les hardis aviateurs atteignissent Tokio vers 18 h. 6, chose qui n'était déjà plus réalisable. En effet, il leur fallait au moins 7 h. 30 pour couvrir les 1.770 kilomètres séparant Tokio de Changhaï d'où l'équipage s'était envolé.

D'ailleurs, il était 19 h. 40 lorsque Doret. après avoir temporairement perdu sa route du fait de circonstances atmosphériques défavorables, fit connaître qu'il survolait la mer intérieure du Japon au Nord-Est de l'ile KiouSou.

C'est à 18 h. 15 que Doret avait signalé qu'il naviguait en pleine brume, désormais incertain de sa route, mais ce. n'est qu'une heure plus tard qu'il lançait son S. O. S.. Puis, il n'avait plus répondu à aucun appel. Les aviateurs seront sur pied d'ici quelquea jours

Tokio. 26 mai. On confirme que Micheletti a été blessé très légèrement au front et Doret un peu plus sérieusement au visage et aux bras. Après un premier pansement sur place, les aviateurs ont été transportés en automobile à l'hôpital du docteur Miyamote, puis transférés à l'hôpital de la Croix-Rouge. Les médecins affirment que Doret et Micheletti seront sur pied d'ici hui à dix jours. Les aviateurs ont déclaré que leur avion marchait parfaitement et avait encore largement assez d'essence pour atteindre Tokio, mais qu'ils avaient dû atterrir parce qu'ils avaient perdu complètement leur direction dès 15 h. 30. Ils ont été en communication constante avec les postes de radio, mais se sont trouvés malheureusement hors de portée des radiophares, trop peu nombreux, lesquels couvrent uniquement les lignes commerciales dont les aviateurs étaient écartés. Ne trouvant pas de terrain convenable, ils atterrirent dès qu'ils aperçurent une bande de sable, au bord d'une petite baie encaissée. L'avion resta piqué dans la vase à quatre mètres de la côte.

LE RAID DE LLEWELLYN

Kisoumou, 26 mat L'aviateur D. Llewellyn, qui tente de battre le record Angleterre-Le Cap et retour en 5 jours, a atterri à Kisoumou ce matin à 10 heures et est reparti à 10 h. 30.

ETEM TOTO,

chef des rebelles albanais, capturé par une patrouille est fusillé

TIRANA (Albanie), 26 mai. Le bureau de presse albanais annonce qu'hier soir, vers 21 h. 45, à Golemas. une patrouille de gendarmerie a surpris. Etem Toto, le chef du mouvement révolutionnaire qui avait éclaté récemment dans le Sud du pays. Etem Toto a été fusillé.

SOUS L'ARBITRAGE

DU PRESIDENT ROOSEVELT M. Mussolini proposerait

une conférence mondiale

de limitation des armements LE CHANCELIER HITLER, DE SON COTE,

ENVISAGERAIT UN PACTE ANGLO-ALLEMAND

DE NON-AGRESSION

(VOIR EN DEUXIÈME PAGE.) MI Jacques Doriot

sur le point d'être révoqué de ses fonctions de maire de Saint-Denis

Un décret dans ce sens a été soumis hier soir

à la signature présidentielle par M. Marx Dormoy

Paris, 26 mai. M. Marx Dormoy. ministre de l'Intérieur, a soumis ce soir à la signature du Président de la République un décret révoquant de ses

M. JACQUES DOK1OT

prononçant son discours.

fonctions de maire de Saint-Denis, M. Jacques Doriot.

M. Marx Dormoy, ministre de l'Intérieur, a fait la déclaration suivante « A la suite d'une enquête qui avait été ouverte sur la gestion de la commune de Saint-Denis comme sur celle d'un certain nombre de communes de France, enquête qui avait été menée par des personnalités parfaitement qualifiées et assez longtemps pour qu'il ne puisse y avoir aucun doute sur les renseignements recueillis et pleinement vérifiés, je me suis vu dans l'obligation de prendre la décision que vous connaissez. Ma décision ne peut être suspectée de partialité ni soupçonnée d'avoir été dictée par des considérations d'ordre politique. »

Ajoutons que M. Jacques Doriot ne pourra exercer les fonctions de maire pendant un an et que le Conseil municipal ne pourra lui élire un remplaçant que s'il est au complet. Le président du Parti Populaire Français demeure, d'ailleurs, membre du Conseil municipal de Saint-Denis.

D'après les renseignements donnés au Palais-Bourbon, les erreurs ou les irrégularités relevées au cours de l'enquête porteraient principalement sur des fournitures diverses, telles que lampes électriques, charbon, etc.

A IL'EXPOSBTOON

En inaugurant le pavillon allemand le docteur Schacht a affirmé la volonté pacifique du Reich B n'a pas oublié cependant de souligner que l'Allemagne était le seul pays d'Europe dépourvu de bases coloniales

Paris, 26 mai.

-'Ce matin, à 11 heures, sous la présidence du docteur Schacht, ministre du Reich pour l'Economie, a eu lieu l'inauguration du pavillon de l'Allemagne, à l'Exposition Internationale 1937.

Cette cérémonie se déroule en présence du docteur Ruppel, commissaire général du gouvernement allemand de MM. Mairvald, von Campe, commis saires généraux adjoints, des représentants du

commissariat général de l'Exposition, etc.

On sait que le villon de l'Allemagne occupe la chaussée du quai de Tokio, entre la place de Varsovie et l'avenue Albertde-Mun, face au nouveau Trocadéro.

Faisant face au pavillon soviétique, son aigle doré tenant entre ses serres la croix gammée domine le groupe, pourtant monumental de son vis-à-vis. Unique-

ILLUMINATIONS DE LA PORTE D'ENTRÉE PLACE DE LA CONCORDE

ment recouvert en dalles de pierres de Bavière, il garde dans sa blancheur une impression de puissance tranquille. Un immense escalier flanqué de deux groupes en bronze permet d'accéder à l'entrée du pavillon. Un grand hall d'où partent des ascenseurs et des escaliers, sert de galerie d'honneur et d'entrée. Au milieu s'élève une statue en bronze, œuvre du sculpteur Kolbe. Aux étages supérieurs de la tour, sont installés les offices du restaurant, ainsi que les bureaux du commissariat allemand.

Le hall d'exposition lui-même est une immense salle uniforme exclusivement éclairée par la grande verrière du toit; les murs latéraux n'ont pas de fenetres. Des lustres de conception originale assurent l'éclairage artificiel. La décoration artistique des murs, selon un plan uniforme, donne au hall l'apparence d'une salle des fêtes. De nombreuses œuvres d'art y sont magnifiquement exposées.

La partie arrière du hall étant surélevée de quelques mètres, l'entresol ainsi obtenu sert pour l'installation des bureaux de renseignements et d'une salle de cinéma.

Des escaliers qui montent le long du mur arrière donnent accès à la belle terrasse qui domine la partie longue du pavillon. De là, on jouit d'une vue splendide sur l'ensemble de l'Exposition. Le petit restaurant qui occupe une des extrémités permettra d'admirer le panorama merveilleux en savourant quelque « delikatessen D.

La cérémonie

Pour la cérémonie d'inauguration le pavillon avait été décoré extérieurement de longs massifs de rhododendrons et, intérieurement, les douze énormes lustres de la salle d'honneur étaient allumés.

MM. von Welczeck, ambassadeur d'Allemagne le Docteur Schacht M. Esser, ministre du Tourisme le Doc-

teur Ruppel, commissaire général au Gouvernement allemand à l'Exposition de 1937, recevaient les invités MM. Paul Bastid, Jean Zay, Chautemps, Marius Moutet, Spinasse. François Poncet, ambassadeur de France; de Chambrun, ambassadeur de France Huysman directeur général des BeauxArts Langeron, préfet de ,police; Paul Reynaud. député de la Seine Pierre Mortier, directeur général de la propagande, etc.

Le docteur Ruppel

Parlant tout d'abord en allemand, puis en français, le docteur Ruppel a souhaité la bienvenue à ses hôtes et remercié ses collaborateurs.

Au cœur de Paris. où surgit la cité internationale de l'Eposition, ce pavillon doit être, a-t-il dit, un représentant digne de la nouvelle Allemagne. « Nous avons voulu lui donner un caractère de fête et aussi nous inspirer, aussi fidèlement que possible, du thème « Arts et techniques dans la vie moderne » qui est le titre même de l'Exposition a.

Parlant du développement ultérieur de la participation allemande, le docteur Ruppel a précisé son intention de faire une exposition complémentaire. ou la technique prédominera sur l'art. I Au Musée des Arts Modernes, dit-il, vous trouvez l'Allemagne représentée dans les classes de la muséographie et des terrains de sport, au palais du Trocadéro. dans les classes de la conservation des monuments et des bibliothèques. Nous participons également au pavillon du Vatican.

Je cite enfin comme œuvres allemandes le Planétarium. l'Homme de verre et l'atelier de Gutgnberg ». Le docteur Ruppel a conclu en ces termes

« Toute la participation allemande est animée par un esprit uniforme l'esprit de la nouvelle Allemagne, l'es-

LA GRANDE SALLE DU PAVILLON ALLEMAND FENDANT LE DISCOURS DU Dr SCHACHT