Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 1 sur 268

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le Journal des confiseurs, pâtissiers, glaciers, fabricants de chocolats, biscuits, fruits confits, confitures, conserves, etc. : organe mensuel, technique, professionnel pour ces industries et celles qui s'y rattachent / rédacteur en chef F. Barthélemy

Éditeur : [s.n.] (Paris)

Date d'édition : 1906-12-01

Contributeur : Barthélemy, Fernand. Éditeur scientifique

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32896266t

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb32896266t/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 6529

Description : 01 décembre 1906

Description : 1906/12/01 (A17,N12)-1906/12/31.

Description : Collection numérique : Patrimoine gourmand

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k62869819

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-V-3959

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 31/01/2013

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 97%.


ENCORE ET TOUJOURS LA LOI DU REPOS HEBDOMADAIRE

t.

a Trêve des ouvriers Confiseurs a commencé, et avec elle vont sans doute se trouver suspendues, pour trois semaines au moins, les manifestations bruyantes des partisans du repos hebdomadaire obligatoire, puisque les

commerçants de détail sont autorisés à supprimer le repos dominical hebdomadaire pendant la période des fêtes de Noël et du jour de l'an.

Cela, Dien entendu, malgré le comité d'action intersyndical de la Bourse du travail, qui a formulé des réserves sur cette interprétation du paragraphe 4 de l'article 5 de la loi du 13 juillet 1906.11 est, en effet, bien difficile de rompre avec la tradition de la trêve des confiseurs qui doit prendre fin le 13janvier prochain.

Mais, le dimanche suivant, 20 janvier, doit avoir lieu unegrande manifestation organisée par la Confédération générale du travail, le Comité intersyndical et l'Union des syndicats de la Seine.

Comme, dans l'esprit des organisateurs de cette manifestation, elle doit être aussi bruyante que possible, nous ne pouvons que la réprouver ; car les violences vont à l'encontre même de cette loi dont personne ne conteste les bienfaits mais dont le mode d'application est seulement critiqué par la plupart des commerçants de l'alimentation dont les intérêts se trouvent ainsi gravement lésés.

Ces critiques et les plaintes formulées par les syndicats patronaux de l'alimentatiou ont déjà eu l'avantage d'être entendues et d'être prises en considération par uu grand nombre de membres du Parlement qui reconnaissent la nécessité d'apporter certaines modifications dans l'application de cette loi, defaçon à la rendre pratiquemeut acceptable par le plus grand nombre des patrons et ouvriers.