Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 1 à 108 sur 108

Nombre de pages: 108

Notice complète:

Titre : Historique du 12me Régiment de Hussards

Éditeur : Impr. du "Sztandar Polski" (Gleiwitz)

Sujet : Guerre mondiale (1914-1918) -- Histoire des unités

Sujet : France (1789-....)

Sujet : France

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34076083b

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-8°, 88 p.

Format : Nombre total de vues : 108

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6264297k

Source : Service historique de la Défense, 2011-322983

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 26/11/2012

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.






Chef <1 £ '>'((Jurons B arthe <f /I nazfat tï'fictâf de la l.r^yoû d'Honneur

f

JI!

du

Régiment de Hussards

Qieiwiti f/hprim*rit du .S/ttandêr fhiski" !; Directeur M, Kwiatkowski. :i



Chef d'Escadrons Burthe d'fin ne I et Officier de la Légion d'Honneur

JCistorique du

bme Régiment de Hussards ,.

Gleiwitz Imprimerie du "Sztandlll Polski ;: Directeur M. Kwiatkowski, ¡;



fIla mémoire des Officiers, Sous-Officiers, Brigadiers et Cavaliers du 12me Régiment de Hussards modestes héros tombés pour la France aux glorieux mutilés et blessés du Régiment à tous ceux qui, sous les plis de son Etendard ont contribué a la défense de la Patrie de la Justice et du Droit.

fi leurs Familles.

?



HISTORIQUE du 12me REGIMENT DE HUSSARDS.

1 ere Partie.

Chapitre I.

PREMIERE FORMATION du REGIMENT.

Le 6 Novembre 1793, furent créés à l'Armée des Pyrénées Occidentales les Hussards de la Montagne. Le 9 Février 1794, la Convention fit entrer ce régiment dans la série des régiments de Hussards sous le nom de 12me Régiment de Hussards.

Chapitre II.

ARMEE DES PYRENEES OCCIDENTALES. - * CAMPAGNES DE 1794 et 1795.

Les 1er, 2me & 3me Escadrons du 12me Hussards pénétrèrent en Espagne. Le 3me Escadron affecté à la Division du Général Moncey entra dans ce pays le 24 Juillet 1794 par le col d'Ispégny, marcha sur Lesaca franchit la montagne d'Haya, arriva à Oyarsum et le 3 Aout assista à la reddition de Saint-Sébastien. Le 5 Aout l'armée des Pyrénées occidentales fut réorganisée par le Général en chef Müller et les 1er, 2me & 3me esca; drons furent partagés entre les 4 Divisions de l'Armée.

Le! 9 Aout en avant de Tolosa, 80 hussards chargèrent avec audace la cavalerie ennemie cinq fois plus nombreuse et la mirent en pleine déroute.


Le Général Moncey qui prit le commandement de l'Armée, décida d'attaquer aussitôt en 3 colonnes. Cent hussards furent attachés à la colonne de Général Manco et marchèrent sur Alcobiscar. Un escadron chargé d'éclairer la colonne du Général Delaborde, dite colonne infernale, prit la direction de Lanz et contribua le 17 Octobre à la défaite d'un corps espagnol près de Viscarret.

La cavalerie fut ensuite cantonnée à Espinal, à proximité de Pampelune.

Par suite du manque de transports, l'armée fut obligée de se retirer dans ses anciennes positions de la Bidassoa, Elle reprit son ancienne formation en 4 divisions. La 3me, sous le Général Delaborde, reçut un escadron du 12me Hussards; la 4me, aux ordres du Général Manco, fut dotée d'un autre escadron du Régiment.

Le 27 Novembre, dans une expédition sur Bergara et Mondragon, 65 hussards assistèrent au combat de Bergara qui fut très brillant. Le 29, l'armée etfectua sa retraite. Celle-ci terminée, la Cavalerie fut envoyée sur les derrières, à Libourne et Sainte-Foy, sauf 200 hussards qui restèrent au quartier général et à la Division du Général Manco à Saint-Palais.

Vers le milieu de Juin 1795, le Général Moncey résolut d'attaquer l'armée espagnole. Le 12me Hussards comptait 260 hommes répartis entre les 3me & 5me Divisions; le reste, 850 hommes, était demeuré en garnison à Libourne. Le 2 Juillet 150 hussards marchèrent de Tolosa sur Lécumbéry. Le 6, ils assistèrent au combat d'Irursum; le 14 au combat du défilé d'Otoquita, i's attaquèrent et poursuivirent la cavalerie ennemie, et le 17 entrèrent à Bilbao. Ils marchaient sur Miranda-delEbro, lorsque le 3 Aout parvint la nouvelle que la paix avait été signée a Baie le 22 Juillet entre la France et l'Espagne. Les divers détachements du 12-me Hussards furent alors dirigés sur Libourne.

Chapitre III.

ARMEE DES COTES DE L'OCEAN (1795-1796) Ire et 2me expéditions d'Irlande (1796-1798).

Le 12me Hussards, à 5 escadrons forts de 1158 hommes, fut désigné en Septembre 1795 pour l'Armée des Cotes de l'Océan, commandée par le Général Hoche, destinèe â combattre contre la Vendée et la Bretagne. Il


fournit des détachements qui opérèrent avec les colonnes mobiles jusqu'au 7 Août 1796, jour où le régiment fut réorganisé et réduit a 4 escadrons, en vertu de l'arrêlé du Directoire du 17 Janvier 1796.

L& 9 Décembre le régiment tient garnison en Bretagne.

Le 16 Décembre, 2 escadrons désignés pour le corps expéditionnaire d'Irlande du Général en Chef Hoche, mirent à la voile, mais le mauvais temps les empêcha de débarquer. Ils reprirent la route des côtes de France, mais tombèrent aux mains de l'ennemi le 8 Janvier 1797.

Ils demeurèrent en captivité pendant deux ans.

(Au imois d'Avril 1797, le corps provisoire des Chasseurs de Vendée fut dissous et ses débris furent incorporés au 12me Hussards.

Après l'échec du Général Humbert en Irlande (Août et Septembre 1798), des renforts lui furent envoyés. Un détachement du 12me Hussards en fit partie, mais l'expédition échoua comme la précédente et nos soldats furent faits prisonniers. Le 7 Novembre, le régiment se rendit à Niort; le 19 Janvier, il alla tenir garnison à Saintes. En 1800, il fut reconstitué et resta aux environs de Paris jusqu'au moment de son d'épart en 1800 pour la campagne d'Italie.

Chapitre IV.

PREMIERE ARMEE DE RESERVE. CAMPAGNE DE 1800 en ITALIE.

Le. 12 Mars 1800, le 12me Hussards formant 4 escu drons à l'effectif de 596 chevaux, quitta Paris pour Do s où il resta jusq'au mois de Mai. Le 14 Mai, compris dans l'avant-garde du Général Lannes, il franchit le Mont Saint-Bernard, attaqua l'ennemi le 18 à Chatillon, le fit poursuivre par 100 cavaliers qui lui firent 100 prisonniers et s'emparèrent de 3 pièces de canon. Le brigadier Ponsonnet, qui s'était maintes fois distingué dans les précédentes campagnes, se signala encore par son brillant courage. Après la prise de la ville de Bard, l'avant-garde (Général Lannes), précédée de la Brigade Rivaud (12me Hussards et 21me Chasseurs), marcha par la grande route de Turin à l'ennemi retranché au pont de la Chiusella, en force considérable, 6000 hommes d'infanterie et 4000 hommes de cavalerie. Le combat fut acharné. Grâce à l'arrivée de la Division


Boudet, l'ennemi plia. Sa cavalerie multiplia les charges, mais le 12me Hussards et le 21 me Chasseurs se précipitèrent sur l'ennemi ébranlé, le culbutèrent et le poursuivirent jusqu'à Chivasso. Le 5 Mai, le régiment se mit en marche sur Belgiojoso. Le 6, l'avant-garde franchit le Pô après avoir livré un violent combat à SanCipriano.

Le 9 Juin, à la bataille de Montebello, le 12me Hussards exécuta des charges audacieuses et prit la part la plus glorieuse à cette journée. Il eut 65 hommes tués ou blessés. Les hussards Auger, Bouet & Chandleur, le Maréchal des Logis Baury et le brave brigadier Ponsonnet furent cités pour leur intrépidité. (I).

Le 14 Juin, un escadron du régiment fut envoyé en reconnaissance sur la grand route d'Alexandrie. Le 12me Hussards en arrivant près de Castelcériolo, chargea la cavalerie Autrichienne en colonne de pelotons sur la route et à la droite de la garde consulaire à cheval qui <si 'élança en meme temps sur les Autrichiens.

Le 21 me Chasseurs appuya le mouvement et les cavaliers ennemis furent contraints de faire demi-tour et de s'enfuir.

Le brigadier Ponsonnet fut blessé et donna de nouvelles preuves de son héroisme. A Marengo, nos troupes cédant à la supériorité numériqe des assaillants perdirent la position. Mais à 5 heures du soir, l'arrivée de la Division Desaix changea la face des choses. Les charges de la cavalerie ramenèrent la victoire sous nos ,., drapeaux. l , :.. Le village de Marengo fut repris par notre infanterie, - l'armée Autrichienne en fuite se rep'ia derrière la Bormida. Le 15, l'armistice d'Alexandrie mit fin aux opérations militaires.

Chapitre V.

FIN DE LA CAMPAGNE DE 1800 en ITALIE. — CAMPAGNE de 1801. — Armée d'observation du Midi. — Le 12me Hussards en Helvétie. Le régiment devient 30me Dragons.

Le 12me Hussards qui faisait partie de l'Armée d' Italie, cantonna en Octobre 1800 à Bergame, en Novembre

(1) Le rapport de Berthier au Premier Consul (9 Juin 1800) dit : „Le l'ime Hussards qui luttait seul contre la cavalerie ennemie a fait des prodiges". Et dans le bulletin de l'Armée de réserve (10 Juin) se trouve cette phrase "Le 12me Hussards s'est couvert de gloire."


à Brescia. En Décembre, les hostilités reprirent. Le régiment passa le Mincio. Un escadron commandé par le Capitaine Fournier s'empara de Villafranca où il fit 300 prisonniers. Le régiment, précédant l'aile, gauche commandée par le Général Moncey, remonta l'Adige ijusq'à Trente où il passa cette rivière. Le 2 Janvier 1801, la place de la Chiesa: fut prise de vive force; le 3 à l'affaire d'Ala, le 12me Hussards commandé par le Lieutenant Breton et, prit un détachement de 30 hussards autrichiens. :, Le 11 au combat de Bassano, le Chef dé Brigade Fournier commandant le régiment aux prises avec l'Infanterie et la cavalerie ennemies, fit face de tons côtés, chargea avec tant de vigueur qu'ili" fit 100 prisonniers.

L'armistice de Trévise bientôt suivi de la paix de Lunéville (9 Février) interrompit ces succès.

Le 12me Hussards alla cantonner à Mestre (30 Janvier.) Il quitta cette ville le 1er Mars pour se rendre a Aneône et de là à Lanciano où il arriva le 10 Mai et où il stationna jusqu'au printemps de 1802. Il fit alors partie de l'Armée d'observation du Midi, commandée: par !e Général Murât.

Le 6 Mai 1802, le 12me Hussards quitta Lanciano pour rentrer en France et rallier la garnison de Vesoul.

Au mois d'Octobre, il fut envoyé en Hélvétie. Le 6 Décembre il eut ses quartiers à Lenzbourg. Le 2 Septembre 1803, il tint garnison à Berne, So'eure, Aarau et Lenzbourg. Réuni à Berne à la fin de Septembre, il quitta le nom de 12me Hussards qu'il venait d'illustrer par ses récents exploits et devint le 30me Dragons (décret du 24 Septembre 1803). Il se distingua dans la campaspe de 1805 à l'Armée d'Italie et à la Grande Ariflée (combât de Raab et bataille de Wagram) pendant les campagnes de 1812, 1813, 1814 à la Grande Armée en Russie, en Saxe, en France.

Le 30-me 'Dragons, cx-12me Hussards, fut licencié en 1814, à la première Restauration.

Chapitre VI.

2nie FORMATION DU REGIMENT - LE 9mebis de HUSSARDS.

LE 12me HUSSARDS. - ARMEE D'ARAGON.

Par décret impérial du 8 Janvier 1812, un régiment, 9me bis de Hussards fut formé, issu, des 3 escadrons du <9me Hussards, alors en Espagne, régiment qui portait


sur ses aigles les noms glorieux de "Ulm, Austerlitz, Friedland, Essling & Wagram." A l'armée d'Aragon, un escadron du 9me bis de Hussards surprit et culbuta l'ennemi à Robres près Huesca. Les 3 premiers escadrons conduits brillamment au feu par le colonel de Colbert, se distinguèrent dans les combats de Nuesta Senora del Poyo, puis à Borga, le 13 Avril 1813 et dans plusieurs affaires où ils eurent l'occasion de déployer toute leur valeur.

Par décret impérial du 10 Mai 1813, le 9me bis de Hussards prit le nom de 12me Hussards.

Chapitre VII.

LES ESCADRONS DU 12me HUSSARDS DETACHES A LA GRANDE ARMEE.

Pendant que le 12me Hussards se signalait en Espagne, le dépôt armait et équipait 3 nouveaux escadrons qui furent envoyés a la Grande Armée. Affectés à la Division Fournier (3me Corps de Cavalerie) ces escadrons chargèrent à Luckenwald et à Grossburen où ils se couvrirent de gloire. Après la bataille de Le pzig, ils se replièrent avec l'Armée et entrèrent à Mayence le 1er Novembre. r Le 16 Janvier 1814, la retraite continua. Le détachement du 12me Hussards 'ooimpjlètement épuisé, disparut dans les derniers jours de la campagne de 1814.

Chapitre VIII.

CAMPAGNE DE FRANCE 1814. - ARMEE DE LYON. LICENCIEMENT du 12me HUSSARDS.

En Février 1814, les 1er, 2me & 3me Escadrons commandés par le Colonel de Colbert, venus d'Espagne, vinrent grossir à Lyon l'armée du Maréchal Augereau.

Après la marche sur Genève et la retraite sur Lyon, le 12me Hussards prit une part active au combat de Mâcon ou de Saint-Georges, de Belleville, à la Bataille de Limonest et à l'affaire de Saint-Donat, qui lui firent le plus grand honneur.

La signature d'une armistice arrête les hostilités et entraine la dissolution de l'Armée de Lyon.

L'ordonnance royale du 12 Mai 1814 incorpora le 12me Hussards d'ans le 6me lanciers (de Berry) qui disparut lui-même au licenciement général de la Cavalerie à la fin de 1815.


Chapitre IX.

3me FORMATION DU REGIMENT - Le 12me HUSSARDS (1873-1914) Par décret du Président de la République en date du 29 Septembre 1873,- le 12me Hussards fut créé. Il fut constitué par '4 escadrons provenant des 2me, 4me, 6me et lOme de Hussards. Il tint successivement garnison à Saint-Germain (1873-1874), au camp, de Rocquencourt (1874-75) à Saint-Germain (1874—76) à Dinan (1876) à Rocquencourt (1876) à Rennes, & Dinan (1877— 78) à Dinan de 1879 à 1892, à Gray de 1892 à 1914.

C'est le 14 Juillet 1880, à Paris que le régiment reçut son nouvel étendard des mains du Président de la République. Sur une face on lit en caractères d'or la devise: ,,Honneur & Patrie" et les noms de Marengo, Lyon; sur l'autre face: République Française, 12-me Hussards.


2me Partie.

Chapitre I.

La GRANDE GUERRE — 1914-1918.

a) Campagne d'Alsace (Août 1914.)Le 31 Juillet 1914, le 12me Hussards reçut l'ordre de partir en couverture. Le départ eut lieu en d'eux échelons.

Le 1er Août, le régiment sous les ordres du Colonel Peillard quitta Gray, enlevé en 4 trains qui emportèrent 31 Officiers, 56 sous-officiers, 69 brigadiers, 526 cavaliers, 671 chevaux et 14 voitures. Les 4 escadrons et l'Etat-Major débarquèrent le 2 à Dampierre-les-Bois, Mézire et Feschè le Châtel et presque aussitôt eut lieu la première rencontre avec l'ennemi.

C'est, au 3me Escadron qu'échut l'honneur de sabrer le premier les cavaliers allemands. Cet escadron fut appelé ce jour là à soutenir, avec la section de mitrailleuses un escadron du Mme Chasseurs qui avait devant lui un demi-escadron de uhlans. Ce même jour une patrouille de chasseurs allemands était en partie faite prisonnière tandis que l'Officier qui la commandait allait se faire tuer à Joncherey par les balles de nos fantassins.

Le 2me échelon parti de Gray le 2, rejoignit le régiment le 3 Août. Avec les éléments ainsi arrivés, les ..escadrons achevèrent de s'organiser d'ans les journées des 4, 5 et 6 Août.

Le 7 Août le 7me C. A. reçut l'ordred'e porter la couverture en avant. A 6 li. 15 ce même jour le 12me Hussards entra en Alsace. Son 2me Escadron, détaché sur Friessen en flanc garde, marcha; d'e Courtellevant sur Uberstrass et s'engagea dans la vallée de la Largue.

Le 3me Escadron envoyé en découverte; au cours de cette matinée du 7 eut à soutenir à Largitzen -un combat assez sérieux et entra dans Hirtzbach. Le régiment suivit par les Seppois et à 11 heures pénétra également dans Hirtzbach. .L'attaque d'Altkirch se poursuivit pendant toute cette journée au cours de laquelle tous les escadrons firent du combat à piedl r Le soir du 7, le régiment cantonna à


Heimersdorf avec le Mme Chasseurs et l'E. M. dela ôme B. C. L. J ILe 8 Août, ordre fut donné à 13 heures de marcher dans la direction de Mulhouse. Le 1er Escadron fut envoyé en découverte sur Briibach. A 14 h. 30 le régiment se mit en marche. Il traversa Altkirch' abandonné la veille par les Allemands et sous la! protection du 3me Escadron qui poussa jusqu'à Brübach, il s'établit de nuit au cantonnement à Niedersteinbrunn.

JLei 9 Août, la 8me B. C. L. se concentre au cantonne'- ment d'alerte à Obersteinbriinn.

- Le 10 Aout, à 4 h. 30 la Division, la 8me D. C. se rassembla sur le plateau au sud1 d'Oberspeckbach. Elle protégea le flanc droit de la, 41ème D. I. engagée face à l'Est.

Vers. 7 heures elle alla prendre position à l'ouest de Oberburnhaupt, et à 16 heures lej 12me Hussards se trouva à 1 km. Est de Obersulbach, avec un escadron de découverte le 3me, sur Gewenheim. Bivouac cette nuit-là près de Vauthiermont. Le 12 fut marqué par diverses reconnaissances exécutées par le Chef d'Escadrons Devismes, le Lieutenant Challan-Belval, les sous-lieutenants Guéret, de Rivoire et Vernet. Le même soir, le 4me Escadron fut envoyé en reconnaissance sur Dannemarie.

Le régiment cantonna à Magny qu'il quitta dans la nuit du 13 au 14 Août pour aller bivouaquer vers Chavannes1 es-Grands.

Le 14 Août, le régiment après avoir avec la 8me D. C.

exécuté une reconnaissance sur Dannemarie évacué durant la nuit par les Allemands, alla cantonner à Joncherey.

Le 16 Août, l'Armée d'Alsace reçut l'ordre d'atteindre la ligne Cernay-Dannemarie. La 8me D. C. se trouva l' aile droite de l'Armée. Le 12me Hussards forma l'avantgarde ide la 8me D. C. Il suivit la route Seppois-Bisel-Feldbach où il arriva et cantonna à 13 heures. A 14 h. 33 le 3me escadron partit coopérer sous les ordres du Colonel Commandant le 14me Chasseurs à une destruction de voie ferrée vers Waldighofen.

Le 18 Août, le peloton du Lieutenant de Broissia envoyé en reconnaissance jusqu'à Niederanspach,. s'y heurta à des éléments d'infanter e allemande. Ce même jour, le régiment qui venait de gagner Waldighofen, reçut l'ordre de se diriger vers le Nord. Il traversa Altkirch et alla cantonner vers 22 heures à Illfurth.

Le lendemain 19, reprise de la marche sur Colmar; cantonnements à Ràdersheim et Feldkirch; et le 20, Mul-


house ayant été repris la veille par la 14me D. I., ta 8111e D.

C. reçut I.ordre de marcher sur cette ville en 2 colonnes séparées par l'Ill, pour essayer de faire des prisonniers.

Le 12me Hussards fit partie de la colonne de droite. Vers 10 h. il fit avec la 8me D. C. une entrée triomphale à Mulhouse.

Arrêté plusieurs heures a la sortie g. de la ville, il alla.

cantonner le soir à Watwei'er. :

Le 23 Août, il alla plus au sud à Niederanspach.

Le 24 Août il en partit à b heures pour Becrweiler et il envoya le 3me escadron en découverte vers Ensisheim, avec mission de pousser des reconnaissances sur Illl et sur le Hardt. Le soir vers 18 heures le régiment se mit en route avec la 8me B. C. L. pour aller cantonner à Saint-Amarin et Molmcrspach. i La 8me D. C. quitta l'Alsace; la colonne, dont fit partie le 12me Hussards, passa le col de Bussang le 25 Aout et le régiment cantonna ce jour-là au Thillot et à Fresse, le 26 à Remiremont, d'où il alla le 30 à Fontainc-les-Luxcuil.

Dans la soirée du 31 il s'embarqua en 4 trains. Il fut transporté à Epernay où il se trouva réuni le 1er Septembre vers 18 heures.

Au cours de cette campagne d'e 18 jours en Alsace, le régiment avait perdu: 2 tués, 14 b!essés dont 1 Capitaine-commandant, et 6 disparus.

b) Bataille de la Marne.

Le 12me Hussards fut toujours à la 8;ne D. C. et ce le ci fit partie du 2me Corps de Cavalerie.

Le 2 Septembre, à 3 heures, le régiment quitta Epernay pour aller s'installer en halte gardée à Jaulgonnc, A 15 heures il se porta vers B'zu avec mission de couvrir le nord de Chateau-Thierry ; il servit de soutien à la 69mc D. R. jusqu'à minuit. Deux pelotons du 3me Escadron eurent ce jour-là l'occasion de poursui TJ d'ans la direction de Chateau-Thierry un peloton de cava iers allemands.

A 2h. i/■> le 3 Septembre, le 12me Hussards qui avait païs5 de nouveau sur la rive gauche de la Marne, s'installa au bivouac à Mézy. Il rallia vers 13 h. la D. C. à Fontenellc et cantonna le soir à Mont-Vcntron.

Le 4 Septembre, le C. C. eut pour mission de retarder la Ire armée allemande qui menaçait le flanc gauche de notre Vme Armée. Les escadrons qui se trouvèrent réunis vers 15 heures au S. de Mont-Dauphin, retraitèrent sur Meilleray, sans se laisser entamer ni accrocher et le régiment cantonna à Saint-Martin des rharaps, avec son 3me Escadron aux avants-postes. Le Capitaine Adjoint fit


Sauter les 2 ponts sur le Grand Morin ainsi que les 2 passerelles situées au Sud de Saint-Martin.

Le 5 Septembre, passage sur la rive gauche du Mon" et continuation de la retraite vers la Seine.

Le 6 Septembre, l'offensive générale fut ordonnée.

La D. C. sous le commandement par intérim du Général Baratier promu à ce moment-là, se rassembla à 4 h. 30 vers Vulaine en Brie et le régiment fut envoyé dans la direction de Jouy-leChatel pour tenir les débouchés nord - de la forêt de Jouy.

Le lendemain 7 Septembre, après une préparation d'Artillerie, le 1er demi-régiment sous les ordres du Capitaine de la Gastine, s'établit au Nord de Courtacon, tandis qu'au même moment le Maréchal des Logis Guérit à la tête d'une patrouille de 4 hussards faisait prisionniére une patrouille allemande forte de 1 Officier et de 10 cavaliers.

Ce sous-officier, abordant pour la reconnaître, la ferme de Lendon„ surprit dans la cour intérieure l'ofiicier et ses 10 cavaliers pieds-à-terre. Il fit immédiatement feu sur eux, en blessa plusieurs, les chargea avec ses hussards et après avoir tué l'un d'eux, emmena les autres prisonniers.

Après la traversée de de Courtacon, le 2me demi-régiment qui faisait l'avant-garde (Capitaine Bonnefous) entra dans Licherelles, talonnant une arrière-garde ennemie et s'établit sur la rive nord du Grand Morin. Le régiment bivouaqua à Pierrelez. Le 8 Septembre, le 12me Hussards contr bua avec la 8me D. C. à forcer le passage du Petit Morin à Villeneuve.

sur-Bellot, puis le 10, la poursuite continuant, il arriva à Fére-en-Tardenois. i Le 11 la D. C. marcha sur Jonchery. Elle fut arrêtée vers Mont-sous-Courville par le feu de l'Artillerie allemande. Au cours de cette journée, le 2me demi-régiment entra dans Courville en bousculant une vingtaine de cavaliers allemands et leur reprit 2 voitures chargées de vivres, très probablement volés par eux. L'ennemi eut plusieurs cavaliers tués et laissa entre les mains de nos cavaliers 2 hommes prisonniers.

Le 13 l'ennemi en retraite fut poursuivi dans la direction de Montigny, Bouvaincourtj Cormiez et Berry au Bac où le régiment cantonna.

La bataille s'engagea de plus en plus sur les ceux rives de l'Aisne. Le régiment bivouaqua le 16 au soir autour se Fismes, détacha le 1er demi-régiment comme soutien de


l'artillerie qui s'établit auprès de Champigny (près Reims.) Le 18 Septembre, tout le régiment se trouva le soir réuni à Sergy pour y cantonner. Cette journée fut marquée par un petit engagement près de la ferme de Morfontaine, entre le campement que dirigeait le sous-lieutenant de Rivoire et une forte patrouille de cavalerie allemande, affaire au cours de laquelle un Maréchal des Logis et un cavalier furent blessés.

c) La course à la mer.

Après 4 jours d'étapes et 6 jours de repos à Morienval & Freigneux près de Crépy en Valois, le régiment se porta avec la 8me D. C., les 29 et 30 Septembre, dans la région de Montdidier. 1 Le 1er Octobre, la D. C. fut mise à la disposition fcl'u 4me C. A. et le 3 Octobre, le 12me Hussards fut dirigé vers la région de Souastre (20 km S. O. d'Arras). La 8me D. C. reçut l'ordre de se porter dans cette région pour parer .ensuite à un mouvement de la Cavalerie enne mie vers le Nord.

Le 5 Octobre, le 1er demi-régiment occupa Monchyaux-Bois et le 2me demi-régiment creusa et occupa des tranchées à Bienvillers-aux-Bois.

Le lendemain, tout le régiment reçut à midi ordre d'aller à Fonquevillers coopérer à une attaque sur la ferme de la Brayelle. L'attaque qui, devait avoir lieu ce jour même, 6 Octobre, fat remise. Elle s'exécuta le 7 à 15 heures. Par ses feux, le régiment fixa les défenseurs de la Brayelle, tandis que notre infanterie attaquait Oommiécourt.

Le 9 Octobre à 17 heures, nouveau combat à pied à Bienvillers et renforcement par le 2me demi-régiment de la défense d'Honnescamps. La belle conduite du régiment à cette occasion ,lui valut une citation à l'ordre del la Division Au cours des 4 journées de combat des 6, 7, 9 & 10.

Octobre, le régiment compta comme pertes: 5 tués, dont 1 Officier, 28 blessés dont 7 officiers, et 2 disparus., Le 11 Octobre, c'est au tour du 1er demi-régiment d'aller renforcer la défense de Berles-aux-Bois, qu'il organisa dans les journées des 11 & 12 Octobre, avec, l'aide de territoriaux. Le 12me Hussards dans la journée du 12 'eut 3 tués dont 1 officier et 6 blessés.

Relevé par le 18me Dragons, le 12me Hussards quitta les tranchées le 13 pour venir les reprendre le 17 au soir.


Les 18 & 19 Octobre, le 1er escadron assura le service des tranchées, le 2me escadron fut en réserve et la S. M.

fut mise à la disposition du 2me B. C. P. qui attaqua Monchy-aux-Bois.

Les 20 & 21 Octobre, le service fut assuré par le 2me demi-régiment puis après un repos d'un jour, le régiment réoccutDtt Iles tranchées de Berles les 23 & 24. Repos du .26 au 30. Enfin, du 31 Octobre au 11 Décembre, chaque demi-régiment prit alternativement le service aux tranchées de Berles et cantonna à Saulty.

La relève eut lieu au début tous les 2 jours, puis tous les 4 jours.

Dans cette période du 13 Octobre au 11 Décembre, les pertes du régiment s'élevèrent à: 1 tué, 1 autre mort des suites de ses blessures, 5 blessés dont 1 officier.

Le 13 Octobre, le Colonel Peillard' fut nommé au, commandement de la 56me Brigade d'Infanterie. Il fut remplacé par le Lieutenant-Colonel Barthélémy de Saizieu, nommé au 12me Hussards le 24 Octobre 1914.

d) Champagne — Artois — Forêt de Parroy (1915—1916).

Les 13 & 14 Décembre, les deux demi-régiments s'embarquèrent à Doullens et débarquèrent le 15 à Révigny. La 8me D. C. passa sur le territoire de la Illme Armée. Du 16 Décembre au 5 Janvier 1915, repos pour le régiment dans ses cantonnements.

A la date du 6 Janvier, le 12me Hussards fut mis à la disposition de la IVrne Armée.

Le 11 Janvier, il reprit du service aux tranchées. Un escadron de 150 hommes du 1er demi-régiment al a occuper les tranchées du N. O. d'es Marquises près Thuizy. La relève par demi-régiment s'effectua tous !es 8 burs et ce service dura sans incidents importants,, jusqu'au 9 Mai. Dans ces 4 mois, le régiment avait perdu 6 tués, 11 blessés et 2 disparus.

Au cours de cette période, le 5 Mars, un escadron à pied, dont le Capitaine Nouvel reçut le commandement avait été constitué à la 8me B. C. L. Il comprenait 3 pelotons à pied, formés d'éléments venus du dépôt du rime Hussards et de quelques gradés et cavaliers du régiment actif, et un peloton cycliste constitué uniquement d'éléments fournis par le 14me Chasseurs. Dès sa formation, cet escadron prit le service aux tranchées, alternant avec un escadron de dragons à pied. ,


Le 11 Mai, le régiment s'embarqua à Oiry et débarqua le 12 à Longueau. L'escadron à _p:ed' resta à la disposition de la IVme Armée et continua à occuper les tranchées des Marquises, où il perdit du 11 Mai au 5 Juillet 12 tués et 10 blessés.

Après avoir passé 35 jours dans ses cantonnements la 8me D. C. se rassembla le 16 Juin) à 8 heures à Chelers où elle attendit jusqu'à midi le 17 Juin un ordre de monter à cheval qui ne vint pas. Le soir du 17, le 12me Hussards Regagna au Parc son cantonnement de l'avantveille, qu'il occupait depuis le 29 Mai.

Il s'embarqua le 29 Juin à St. Pol en 4 trains de 3 h.

à midi et débarqua le 30 Juin de 1 h à lo li. à Châlons et à Oiry.

Le 3 Juillet, 2 escadrons à 100 carabines sous les ordres d'un Chef d'Escadrons, partaient pour les tranchées de Baoonne. Ils furent relevés le 11 Juillet par un effectif d'égale importance et le service continua ainsi jusqu'au 29 Août, jour où la 8me D. C. fut définitivement relevée de ce service. Le régiment enregistre comme pertes du 3 Juillet au 29 Août: 1 tué et 9 blessés. Aucun incident spécial ne marqua ce séjour.

Depuis le 20 Août, l'escadron à pied compta au groupe léger de la 8me D. C. et le 2 Septembre la 8me D. C.

entra dans la composition du 3me C. C.

Du 2 au 21 Septembre, le régiment ne quitta pas ses cantonnements Le 24, il se rassembla à l'Est de SaintRémy sur les bords de la Noblette et le 25 à 3 h. 30 il monte à cïheval et forme l'avant-garde de la D. C.

Arrivé vers la cote 181 (2 km S. O. d'Hurlu) il y reçut le 26 Septembre l'ordre de rallier la D. C. rassemblée à la cote 204 (O. de 181). Aucun mouvement dans la journée du 27; retour au bivouac de Saint-Rémy le 28.

C'est là que lui parvint le 29 Septembre l'ordre de gagner la cote 190 (1500 m. N. O. de Trou Bricot) où il bivouaqua dans les bois au Sud. Rattaché à un détachement chargé d'attaquer la position allemande de la cote 193 arbre, il n'eut pas l'occasion de s'employer, car l'attaque n'eut pas lieu et le 30 Septembre au soir il bivouaqua de nouveau près de Saint-Rémy.

Le 9 Octobre, le régiment fournit un détachement de 11 Officiers dont un Chef d'Escadrons et 217 hommes de troupe qui alla prendre les tranchées à la Main de Massiges. Le détachement, relevé le 17 Octobre par un autre sensiblement de même force fourni par le ré-


gïment, rentra au cantonnement le 18 au matin, ayafiit perdu 4 tués dont 1 Officier et 6 blessés.

Le 23 Octobre, la 8me D. C. fut relevée. Le régiment fut dirigé vers FEst et le 1er Novembre il arriva à Burtliécourt-aux-Chênes et à Lupcourt.

Le 4 Novembre, le 12me Hussards fournit un détachement de 6 officiers dont 1 Chef d'Escadrons et 237 hommes de troupe, aux tranchées du sous-secteur d'Athienville. Le détachement fut relevé le 13 nar un autre de même force et les relèves se succédèrent-ensuite les 25 Novembre, 7, 19, 29, 31 Décembre 1915, 10, 18 & 24 Janvier, 2 & 11 Février. Aucun incident important ne marqua cette période de deux mois et demi. Le régiment avait perdu un brigadier tué le 8 Février.

Du 12 Février au .29 Avril le régiment effectua de nombreux changements de cantonnements, recompléta ses unités avec hommes et chevaux reçus du Dépôt et détacha plusieurs officiers, gradés et cavaliers à divers cours (chef de section, bombardiers, grenadiers, F. M., signaleurs etc.) Le 30 Avril 1916, le régiment fut appelé de nouveau à prendre le service aux tranchées dans la ïorêt. de Parroy. Le détachement qu'il-fournit comprit 5 Officiers et 235 hommes de troupe. Celui-ci eut à souffrir un sérieux coup de main allemand' le 2 Mai. Après un violent bombardement, l'ennemi lança à 3 reprises des attaques sur les. postes avancés de la forêt de Parroy attaques qui furent toutes repoussées.

Les relèves successives eurent lieu les 12 & 24 Mai, les 5 & 18. Juin, les 1er, 13 et 22 Juillet. La 8me D. C.

fut relevée des tranchées. Du 3 Mai au 22 Juillet, le régiment avait perdu par le feu de l'ennemi 1 brigadier tué et 5 hommes blessés et 1 disparu.

Le 27 Mai le 2me Régiment léger fut formé sur le type du régiment d'infanterie à 3 bataillons, avec les groupes légers des 8me & 9me D. C. L'escadron du 12me Hussards se trouva entrer ainsi dans la composition du 2me bataillon. ;

Par décision du Général en Chef en date du 5 Aout 1916 la 8me D. C. fut supprimée. L'E. M. et le 1er demirégiment du 12me Hussards (11 Officiers, 1 médecinaide-major, 1 aide-vtérinaire, 329 hommes, 439 chevaux) furent affectés à la 73me D. I., D. A. L.; le 2me demirégiment (11 Officiers, 1 médecin-a'ide-major et un assitant


vétérinaire, 311 hommes 326 chevaux) fut affecté à la 129me D. I.

Le 10 Août, les 2 groupes se séparèrent.

Chapitre II.

1er GROUPE. (1er et 2me Escadrons).

Le 11 Août 1916, le groupe s'embarqua à Ludres et débarqua le 12 à Revigny. Le 15 Août le 1er Escadron fut appelé à fournir un service de coureurs (49 hommes) dans la région du Fort de Tavannes (Verdun) et le 21 Aout le 2me escadron fut mis, à la disposition du Général commandant la lime Armée à Souilly, pour la garde des prisonniers.

Du 22 Août aui 10 Septembre le groupe fournit, à la 73me D. I. dont le P. C. était à Belrupt, des Officiers observateurs, des officiers d'antenne et divers gradés et cavaliers comme agents de liaisons. Le 11 Septembre, relève des ooureurs du 1er escadron par le lime Chasseurs et le 14 relève à Soully du 2me Escadron par un escadron du 8me Chasseurs.

Le groupe rassemblé au complet le 15 Septembre à Hargéville, s'embarqua le lendemain à 2 heures en 2 trains à Mussey. Il débarqua le soir du 16 à BIainville et à Einvaux.

Le 20 Septembre, 4 Officiers et 102 hommes! de troupe relevèrent aux tranchées, secteur O. de Vého, des éléments de la 15me D. I. Du 20 Septembre au 23 Novembre, le groupe assura le service aux tranchées, les escadrons se relevant tous les 8 où 9 jours avec sensiblement le même effectif que ci-dessus. Toutefois il ne fut plus fourni que 2 Officiers au lieu de 4, car une grande quantité de ces derniers furent pendant ces 2 mois détachés à de nombreux cours (cours de commandant de Cie; de chef de section, de gaz, d'officiers d'antenne, etc.) Le 24 Novembre le groupe fut relevé par de l'Infanterie, par application des instructions du G. ,Q. G. qui inscrivaient que la Cavalerie divisionnaire devait être retirée du service aux tranchées et être exercée à faire des coups de main et des embuscades.

Les incidents du 20 Septembre au 23 Octobre se résumèrent en un coup de main allemand repoussé le 22 Octobre (2 blessés) et en une fusillade échangée d'ans la nuit du 26 au 27 Octobre vers 9 h. 15 entre un groupe de no T.

travailleurs en avant des lignes et une forte patrouille allemande, qui se replia sans nous avoir causé de pertes.


Du 25 Novembre au 31 Décembre) 1916, le service se borna à fournir une garde de policg à la prison prévôtale de la 73me D. I. à St. Clément. ,

Le 28 Décembre, le 40me C. A. fut formé. La 73me D. I. en fit partie. , : , Le 2 Janvier 1917, le Lieutenant-Colonel de Saizieu son Capitaine Adjoint, un adjudant et 10 hommes de troupe furent détachés à l'E. M. du 40me C. A. cependant que le-groupe sous le commandement du Capitaine de la Gastine, alla par étapes cantonner à Hériménil et Moncellès-Lunéville.

Dans le courant de Janvier, à l'aide d'éléments venus du dépôt une section de mitrailleuses fut formée au groupe.

Le 19 Janvier le groupe reçut de la 73me D. I.

l'ordre général nS 564 relatif à la préparation d'un coup de main à exécuter par le 2me Escadron (Capitaine de la Gastiiie, lieutenant Farisy, sous-lieutenant Raffali eit adjudant Degueurce, chefs de peloton) et une escouade de la Compagnie du Génie 26/3.

Précédé dans la journée du 30 Janvier par un violent tir de concentration d'A. T. avec protection par l'artillerie de campagne et l'artillerie de position, puis dans la nuit du 30 au 31 par idesj tirs d'interdiction et enfin par des tirs de préparation, ce coup de main fut exécuté le 31 Janvier à 2 h. 40 minutes.. ,

L'objectif précis de l'opération était le quadrilatère s'étendant entre la lisière Est d'u Bois Zeppelin et la cote 290,4 au Sud de Leintrey. Très bien préparée et exécutée sans autres pertes quie 5 blessés, elle causa des dégats sérieux chez l'ennemi qui compta plusieurs morts abattus à la grenade ou au revolver, en dehors des nombreux blessés et tués par le bombardement.

Elle fit l'objet de la mention suivante dans le communiqué officiel du 31 Janvier 1917, 14 heures: "En Lorraine, un de nos détachements a- pénétré au S. de Leintrey dans les premières et deuxièmes tranchées allemandes dont les défenseurs ont été mis hors de combat Nous avons ramené une quinzaine de prisonniers." Elle valut en plus de nombreuses attributions individuelles de croix de guerre avec palmes et étoiles diverses, une citation à l'ordre de la 146me Brigade pour le 2me Escadron. Le 17 Février, la S. M. constituée en Janvier fut dissoute.


Du 18 Février au 27 Mars, aucun événement intéressant ne fut à signaler.

Le groupe fut dissous le 28 Mars. Le 1er Escadron resta à la 73me D. I. et le 2me Escadron passa à la 74me D. I.

Le 15 Avril, 3 pelotons du 1er Escadron, sous le commandement du Capitaine Bailly exécutèrent un coup de main sur le Trapèze. Insuffisamment préparé par l'Artillerie, ce coup de main se heurta à une violente résistance de l'ennemi pour lequel l'effet de surprise n'avait pas existé. Le combat fut vigoureusement menéA causa départ et d'antre des pertes sérieuses (17 blessés du côté irançais mais ne permit pas aux assaillants de ramener des prisonniers. Pendant le mois d'Avril et Mai, le 1er escadron fournit à la D. I. de nombreux gradés observateurs et détacha des élèves aux divers cours d'instruction de Fraimbois.

Le 30 Mai, il quitta Moncel-lès-Lunéville et alla cantonner à Fléville (Meurthe & Moselle). Le 7 Juin, il fut à Blainville aux Miroirs, le 20 à Verney, le 24 à Waly, le 28 à Jouy en Argonne.

Du 15 au 20 Juillet, il mit à la disposition de l'Artillerie des détachements destinés à fournir des agents de liaison.

Le 24 Juillet, l'escadron s'embarqua à Ligny en Barrois pour se rendre à Maast & Violames (Aisne), et le 1er Août, en exécution des prescriptions du Général en Chef en date du 10 Juillet 1917, relatif à l'organisation de la Cavalerie, le 12me Hussards fut regroupé et affecté au 39me C. A. > Le 2me Escadron s'embarqua le 28 Mars 1917 à 7 h. 30 à Mirecourt pour rejoindre en Champagne sa division. Il débarqua à Valmy le dit jour à 17 h. 30 et cantonna à Maffrecourt (ferme Effraim.) Le 2 Avril, il fournit 50 travailleurs pour la 2me position de la cote 180 au nord-ouest de Massiges. Les 21 & 24 Avril, des gradés et cavaliers de l'escadron, détachés au cours de grenadiers d'élite de la 74me D. I., participèrent brillamment à des attaques à la grenade sur des ilots de résistance dans les tranchées ennemies du Casque et au fortin de Vaudesincourt.

Le 29 Avril, sous le commandement du Lieutenant Emery, un détachement de 2 sous-officiers et de 38 brigadiers et cavaliers fut envoyé aux tranchées de la Main


de Ma^sjges et mis à la disposition du 71 me B. C. P. Les hussards prirent le service dans les tranchées de surveillance de la Ire position et y restèrent jusqu'au 12 Mai. Ils furent remplacés par un détachement d'égale force placé sous les ordres du Lieutenant de la Grange. Relève analogue le 24 Mai; mais ce dernier détachement (Adjudant-Chef Cadoz), relevé le 26, fut envoyé le 1er juin à Gizaucourt où il entra dans la composition du groupe d'élite divisionnaire.

Le séjour aux tranchées du 29 Avril au 12 Mai avait été marqué par des bombardements de nuit très fréquents et des tirs d'engins variés qui tuèrent trois hussards et en blessèrent 7.

Le 17 Juin, retour à l'escadron du groupe d'élite détaché à Gizaucourt. Le 18 Juin, l'escadron cantonna à Somme-Vesle et le 19 à la ferme de Bouy.

Le 1er Juillet 1917, le 2me Escadron, après avoir fait étape à Matongues, Vanciennes, Bligny, cantonna à Vaux-Varennes. Il releva le 2 Juillet le groupe d'escadrons divisionnaires de la Division marocaine el fournit de petits détachements (estafettes, coureurs) à Bouffignereux, bois de Gémicourt et aux P. C. de la D. I., de l'I. D. et de l'A. D.

Le 18, tous ces postes furent relevés et le 19 Juillet le 2me escadron cessa d'appartenir à la 74me D. I.

Il fut affecté avec les autres éléments du 12me Hussards au 39me C. A. Il fit étape à Serches, Montgobert, ferme de l'Epine (commune de Vivières) et le 26 juillet il cantonna à Violaine où le régiment fut reconstitué.

Chapitre III.

2me GROUPE. (3me et 4me Escadrons).

Le 10 Aout 1916, le 2me demi-régiment du 12me Hussards, formant sous les ordres du Chef d'Escadrons Germain le groupe des escadrons divisionnaires de la 129me D. I. alla cantonner à Bain ville sur Madon et le Il à Pompay.

Dans la nuit du 13 au 14, 3 sous-officiers et 80 hommes de troupe prirent le service aux tranchées du Bois le Prêtre. Ils furent relevés le 21 Août par un détachement de même effectif fourni par le groupe. Les relèves se succédèrent ainsi les 27 Août, 2, 8, 14 & 26 Septembre et le 4 Octobre le groupe fut remplacé aux tranchées par des éléments du 6me Chasseurs d'Afrique.


Du 5 Octobre au 19 Novembre inclus, le groupe cantonna à Charmes-la-Cote. Il s'embarqua le 20 Novembre à 20 h. à Dongermain en 2 trains. Débarqué, le 22 à Marseille-en-Beauvoisis et à Crévecoeun-leGrand, il alla cantonner le dit soir à Lahaye-St.Romain oit il séjourna jusqu'au 12 Décembre.

Du 13 Décembre 1916 au 14 Janvier 1917, le groupe cantonna successivement à Thoix, Malers, Gouy l'Hopital, Prouzcl. Le 26 Décembre, il avait fourni un détachement de 1 Officier et 63 hommes de troupe pour prendre du service dans les tranchées de la D. I. Ce détachement rentra le 11 Janvier au complet.

embarquement à Boves le 15 Janvier 1917 vers 20 h. en 2 trains et débarquement le 17 à Bruyères et à Laveline. Le 22, le groupe arriva à St. Dié.

Le 25 Janvier un détachement fort de 2 Officiers et de 101 hommes d'e troupe alla participer au service des tranchées dans le secteur de Combirmont. Au cours de la relève un sous-officier fut blessé et un homme fut fait prisonnier. L'effectif aux tranchées fut relevé par moitié le 8, 21 Février, 5, 17 & 29 Mars, 10, 22 Avril et le 2 Mai, relève définitive par la cavalerie de la 63me D. I.

Durant cette période, du 25 Janvier au 2 Mai, on n'eut à déplorer que la mort d'un sous-officier.

Le 4 Mai, le groupe quitta Saint-Dié pour Mossoux où il séjourna jusqu'au 30. Embarqué en 2 trains à Girauoourt, vers 20 h. le 2 Juin, et débarqué le 3 vers 17 h. (à lArtongesi :e1 à Montmirail le groupe cantonna successivement du 3 Juin au 11 Juillet) à Viers-Maisons, Narteuil-sur-Ourcq, Buzancy, Brenelle.

Son service depuis le 3 Juin avait consisté à détacher un demi-peloton à Vierzy et un demi-peloton à Chacrisc, et à mettre de petits détachements à la disposition des Commissions Régulatrices d'Automobiles de Fismes et de Braine.

Le 13 Juillet, les détachements de Chacrise, Vierzy et Braine étaient relevés par le 4me Spahis et le groupe, rassemblé à Brenelle, se dirigea le Il Juillet sur Villers Cotte rets.

Le 17 Juillet, le groupe quitta, la 129me D. I. et passa au 39me C. A. Il alla cantonner à Soucy.

Le 24 Juillet, le groupe détacha à Courcelles un peloton du 4me escadron, à la disposition de la Commission régulatrice automobile.

Le 25 Juillet, le 3me Escadron mis à la disposition


de la 88me D. 1. comme, escadron divisionnaire, alla cantonner à Courcelles. � , Le 29, un demi-peloton du 4me Escadron fut détaché à Brenelle et un autre demi-peloton à Braine, tous deux à la disposition du Major de Zone Il.

Cha(pitre IV.

REGROUPEMENT DU 12me HUSSARDS à 4 ESCADRONS.

Le 1er Août 1917, le 12me Hussards fut reformé à 4 escadrons sous le commandement du Lieutenant-Colonel de Saizieu.

Le 3me Escadron resta détaché à la 88me D. I.; les 2 pelotons du 4me Escadron restèrent séparés du Régiment et le 10 Aout le 1er Escadron fut mis à la disposition de la 67me D. I.

Le 19 Août, le 3me Escadron qui était employé auxtranchées par la 88me D. r. fut relevé dans ce service par un escadron du lime Dragons.

Le 7 Septembre, le 4me Escadron releva le 3me comme escadron divisionnaire de la 88me D. I. Le 3 Octobre, le 2me Escadron remplaça à la 67me D. 1. le 1er, et le 14 Octobre le 3me redevint escadron ai visionnaire de la 88me D. I. au lieu et place du 4me Escadron.

Depuis que le régiment fut regroupé, son activité se manifesta surtout, en dehors des mouvements, ci-dessus rappelés, par des changements de cantonnements, des gardes et convois de prisonniers, par des travaux de terrassement dirigés par le Génie du C. A., etc.

Les escadrons affectés comme escadrons divisionnaires à la 67me D. I. et à la 88me D. I. fournirent des éléments aux diverses unités de ces D. I. en particulier des coureurs. Au cours de cette période, le régiment compta comme pertes 1 tué, 2 blessés, et 3 intoxiqués par les gaz.

Le 7 Octobre 1917, le 2e Escadron envoie 1 Officier, le lieutenant de la Grange et 72 coureurs à la disposition de la 67e D. I. pour l'attaque de la Malmaison (Chemin des Dames.) ., Le 26 Octobre, des détachements sont employés à la conduite de 3,500 prisonniers de guerre.

Le 31 Octobre, la 88me D. I. releva aux tranchées sur le Chemin des Dames la 67me D. I.; le 3me Escadron, escadron divisionnaire de la 88me D. I. releva les coureurs fournis par le 2me Escadron, escadron divisionnaire de la 67me D. I.


Le 1er Décembre 1917, le 39me C. A. fut dissous.

Le 12me Hussards fut rattaché jusqu'à nouvel crdre à la 67me D. I. par décision du Général en Chef, du 26 Novembre 1917.

Le 5 Décembre 1917, le 12me Hussards fut à nouveau scindé en 2 groupes d'escadrons, affectés le 1er, à la 67me D. I. et le 2me à la 68me D. I.

La dislocation effective eut lieu à la date du 7 Décembre.

Chapitre V.

1er GROUPE. (67me D. 1.) Le 1er Janvier 1918, le 1er Groupe sous le commandement du Lieutenant-Colonel de Saizieu, cantonna à Baslieux. Il y séjourna plus d'un mois et le 2 Février fut placé sous les ordres du Colonel Lemaitre, commandant le 10me Chasseurs et la Cavalerie du 38me C. A.

pour concourir au service dans les tranchées dans le secteur de Sapigneul. Le 10 Février le groupe relève aux tranchées de ce secteur la compagnie à pied et la S. M. du 10me Chasseurs. Le détachement ainsi formé comprenait 3 Officiers, 120 hommes de troupe, plus une S. M. (1 Officier et 13 hommes.) Remplacé dans ce secteur le 20 Février 1918 par une Cie du 299me R. I. le détachement des hussards, releva le même soir dans le secteur des Intrépides une compagnie du 358me R. I. Le 22 Février la compagnie à pied du lOme Chasseurs releva les hussards.

Le 27 embarquement à Fismes pour la Touraine. Séjour d'un mois à Bléré et Civray.

Le 30 Mars, embarquement à Tours et débarquement le 31 à Doyet la-Presle dans l'Allier. Nouvel embarquement le 7 Août et débarquement le 8 à Vaux (Seine & Oise.) Le 1er Escadron fut mis à la disposition du 4me bureau de la Illme Armée, le 11 Avril, et le 12 le 2me Escadron détacha à la 67me D. I. 37 gradés et cavaliers dont 11 montés, be 13, ce même escadron déta cha à Lataule 3 gradés et 20 travailleurs.

Le 24 Avril en ligne de plusieurs relais de coureurs à la D. I. et à 1' I. D. Le 9 Mai, 1 Officier le lieutenant Besuchet, et 30 hommes de troupe montèrent en ligne au bastion Bienvenue, Dans la nuit du 9 au 10 Mai, le poste du Maréchal


des Logis Mirlin fut attaqué et le groupe eut 1 tué, 2 blessés dont l'un mourut peu après à l'hôpital. On compta en outre 1 brigadier disparu. Du 11 au 20, les pertes furent les suivantes: 1 tué, 3 blessés, 14 intoxiqés par les gaz.

Le 17 Mai, les cavaliers furent relevés aux tranchées.

Le 21 Mai, le 2me Escadron fut embarqué à Estrée Saint-Denis à destination de la région de Saint-Etienne où il fut envoyé pour le maintien de l'ordre.

Le 28 Mai, le groupe quitta Neuilly-sous-Clermont et vint cantonner le 1er Juin à Rethondes où le lef escadron bivouaqua en position d'attente à la sortie N. O. de ce village. Conformément à l'ordre de la 67me D. I., un peloton fut mis à la disposition de chacun des 2 régiments en Ire ligne (283me & 369me R. I.) 2 groupes d'estafettes furent fournis à la D. I. & à H. D., et le lieutenant De La Grange désigné pour diriger le centre de renseignements avancé de la Division.

BATAILLE POUR COMPIEGNE (Juin <1918).

Un peloton du 1er Escadron surveilla (flanc droit) la croupe Ferme de l'arbre de Bitry jusqu'à l'Aisne, un 2me (flanc gauche) prit la liaison avec les bataillons du 56me R. I., d'Ecafaud à Offémont-Tracy le Mont, et Je, 2 autres pelotons s'établirent à la sortie N. E. de Rethondes.

La mission du 1er escadron dura jusqu'au 3 Juin dans ces conditions.

Le 4 Juin, la D. I. prit position à cheval sur l'Aisne, 2 régiments au N. un aui S. sur le plateau du Croutoy.

Un peloton resta en permanence au Croutoy, en couverture et en liaison au sud de l'Aisne. Au Nord de la rivière, ce même service fut assuré par des patrouilles fournies par le gros de l'escadron.

Le 10 Juin, le 1er escadron et la S. M. se portèrent sur Giraumont. Le lendemain 11, des patroui les furent lancées pour tâcher de préciser la situation entre l'Oise et la route de Lille sur le front Oournay-sur-Aronde, Autheuil, Villers-sous-Coudun, Thourotte.

Le 12, le 1er escadron reçut l'ordre dé se porter sur Giraumont pour couvrir le rassemblement de la D. 1.

sur la ligne Villers-sous-Coudun, ferme Bertinval, Longueil, Annel. Au cours de la journée, ordre lui fut donné de rechercher par des patrouilles la liaison avec les troupes amies ji gauche de la D. I. vers Autheuil, d'avancer sur la route Autheuil- Villers-sous-Coudun, pour prendre, si possi-


ble contact avec l'ennemi et de pousser aussi sur Thourotte pour renseigner exactement. Enfin une 3me patrouille fut lancée sur la rive gauche de l'Oise pour s'assurer que l'ennemi n'avait pas passé l'Oise au PlessisBrion et ne filtrait pas dans la forêt de Laigue. Ces missions furent remplies et donnèrent de façon exacte la ligne de l'ennemi, l'emplacement des unités de la D. I. et celui des unités voisines.

Le 13, l'escadron se porte à Clairoix. ,Même:jeu de patrouilles sur les mêmes objectifs que la veille. Les renseignements rapportés permirent d'établir que toute l'avance ennemie avait été enrayée et que des contreattaques heureuses de la 67me D. I. nous avaient rendus maitres de Mélioocq et avaient rejeté les Allemands sur la rive N. de Matz. ?

Le 19 l'escadron quitta Clairoix pour aller à Dizocourt (Oise).

Du 19 Juin au 9 Août, rien à signaler dans la vie du groupe que le retour du 2me Escadron le 9 Août.

L'OFFENSIVE DE LA LIBERATION.

CONTRE-OFFENSIVE FRANCO-BRITANNIQUE (8 Août 1918) Le 10 Août, la D. I. reçut l'ordre de gagner du terrain et de chercher à atteindre la ligne générale cote 106, N.

O. de Samson, la Cense, carrières de Montigny, Cambronne. Un peloton et demi du 1er escadron fut mis à la disposition du 288me R. 1. et un peloton à celle du 283me R. I.

Le 11 Août, la progression continue, direction générale Noyon. Les éléments de la D. I. atteignirent la ligne la Cense, Montigny, Béthancourt. Le 233me R. I.

disposa d'un peloton du 12me Hussards, tandis que le 1er escadron, renforcé d'un peloton du 2me Escadron avec la S. M. fut mis, à la disposition du 288me R. I. Ce dernier régiment dut se porter de la Cense dans la direction de la ferme d'Attiche. Le 1er Escadron reçut la mission de maintenir la liaison entre le 288me et la 123me D. I., de couvrir le flanc gauche din 288me pendant son mouvement vers l'Est et de l'éclairer en avant.

L'ennemi résista sur tout le front de l'armée. Ordre fut donné à 23 h. 20 le 11 Août de briser cette résistance et de déborder le massif de Thiescourt par la gauche.

Le 288me R. I. eut pour mission de s'emparer du plateau de l'Ecouvillon.


L'opération commença à 4 h. 30 le 12 Août. La mission de reconnaissance et de liaison de l'escadron se continua et le soir à 23 h. 45, la S. M. s'installa aux abords des carrières N. E. de Chevincourt avec mission de battre les débouchés du bois de la Réserve et du bois des Usagettes.

Le 13, le 288me occupa l'Ecouvillon' et le 369me dut chercher à s'emparer du mouvement de terrain „le Monolithe", tandis que le 283me conserva sa mission d'attaquer sur la crête flntoval-Ribécourt.

Pendant la progression du 369me, un trou s'étant produit entre lui et le 283me, les mitrailleuses au 12me Hussards aidées de quelques F. M. allèrent s'installer pour le boucher, au carrefour situé à 1300 m. N.-E. de Cambronne.

Le 15, la mission de la D. I. fut de maintenir et d'organiser les positions conquises le 13 et le 14 sur le plateau de l'Ecouvillon et de s'assurer définitivement la possession de la position Ferme d'Attiche-Mono:ithe.

Le Général de Division donna à 17 heures l'ordre au Capitaine Bailly commandant la cavalerie de la D. I., d'aller organiser sur la ligne de la Ferme la Censecarrières de Montigny, une ligne de repli entre le 369me Br le 283me R. I., la liaison n'étant pas établie entre ces deux régiments. Il s'agissait avec 2 compagnies du Génie et 1 compagnie du 32me R. 1. T. qui lui furent adjointes, de garder la ligne allant de la Ferme de la Cerise aux Carrières de Montigny en organisant de petits ilôts de résistance: 1) au carrefour de la route Chevincourt-la-Cense à 200 m. S. E. de la ferme; 2) au carrefour 200 m. N. du grand arbre Clair; 3) entre les 2 carrières de Montigny à Antoval. L'ordre était de tenir coute que coûte cette ligne en cas de repli de nos troupes, de les recueillir et de compléter la défense avec les S. M.

repliées.

Le 18 Août, la 67me D. 1. ayant été relevée par la 58me D. I., le groupement Bailly quitta la position, çt regagna Clairvoix. Le groupe avait perdu, au cours de ces opérations du 10 au 20 Aout 7 tués et 18 blessés.

Le 21 Août, le groupe commandé depuis le 19 Aout par le lieutenant Colonel de Traversay, fut mis à la disposition du 360me R. 1. à Ribécourt. Il disposa de 2 S. M. du 6me Hussards. ;


Le Lieutenant-Colonel de Traversay reçut de la 67me D. 1. l'ordre de se porter à Pimprez avec ses escadrons et les 3 S. M. et de prendre le commandement du bataillon d'avant-garde du 360me R. I., de pousser des reconnaissances sur le bois de la Calomnie, les lisières Est de Chiry-Ourscamps et plus au N. vers la Divette, de mettre la main sur Chiry-Ourscamps.

Deux reconnaissances envoyées l'une sur Chiry-Ourscamps et d'autre sur Passel, rendirent compte que ChiryOurscamps était inoccupé et que le chemin de halage du canal était occupé ainsi que le bois situé à 400 m.

au-delà du pont d'Ourscamps. A 19 heures une 3me reconnaissance envoyée sur Passel signala que ce village était tenu par l'ennemi. 1' Le lendemain 23 Août, la D. I. devait en effet attaquer à 3 h. ayant pour objectif le Mont Renaud et Noyon.

Le 369me devait franchir la Divette à Passel, déborder ïe Mont Renaud par l'Ouest.

La cavalerie devait marcher avec lui; prête à profiter de toute occasion et à pousser en direction de Noyon.

� Le 1er groupe du 12me Hussards se porta donc par Dreslincourt sur Ribécourt où il bivouaqua le 22 au soir.

Ce fut alors à 18 h. 30 qu'arriva le 22 Aout un ordre de l'Armée, informant les corps que momentanément l'armée allait rester sur l'expectative, avec ses troupes échelonnées en profondeur sous le couvert de solides avant-postes.

Le 28 Août, relève de la 67me D. I. par la 37me D. I.

Toutefois le groupe reçut l'ordre de rester en place, prêt à seller, car la 37me D. I. devait attaquer dans la direction du Mont Renaud et de Noyon.

Le sous-lieutenant Drezet avec le Maréchal-de-Logis Mirlin et 4 hommes fut envoyé en reconnaissance sur Noyon. Il dépassa l'Infanterie et pénétra dans cette ville le 28 Aout à 10 h. du matin. Il se heurta à des mitrailleuses à 200 m. de la lisière S. de Noyon, reconnut le faubourg de Paris et chercha à préciser le contour de la ligne ennemie. Il quitta Noyon à 11 h. rapportant de très utiles renseignements.

Le groupe quitta Ribécourt le 28 Aout et cantonna successivement du 28 Aout au 12 Octobre à B:incourt, Jaux, Montmacq, Camelin et le Fresne Varesnes. Le 12 il bivouaqua à Amigny-Rouy.


Les derniers jours de la guerre Avance ininterrompue des Armées Alliées Octobre-Novembre 1918.

Le 12 Octobre, 2 pelotons furent détachés, l'un au 283me R. I. l'autre au 288me R. I.

Le 13 Octobre, ordre fut donné au groupe de passer devant l'infanterie et de rechercher le contact de l'ennemi qui s'est replié. Deux pelotons furent envoyés en reconnaissance pour fouiller les zones ci-après: 1) le peloton Desobelle: zone limitée au sud et à l'ouest par la route Fressancourt-La Fére-l'Oise, au nord par la région Achery-Anguilcourt, à l'Est par la ligne Fressancourt-Rogécourt-ligne de chemin de ter VersignyCourbes.

2) le peloton Béguier: zone limitée à l'ouest par la ligne Fressancourt-Rogécourt- ligne de chemin de fer Versigny-Courbes, à l'Est par la lisière ouest des bois de la queue de Monceau-Monceau les Leups. Ce peo on prend le contact à Versigny, où une patroui le commandée par le Maréchal des Logis Vejux, engage le combat dans les rues. Vejux a la cuisse cassée par une balle.

Dans la même matinée, le peloton captura 3 prisonniers sur la route Monceau-les Leups-Courbes et tomba sous le feu des mitrailleuses ennemies aux abords de Monceau les Leups. Dans le bois de la Queue de Monceau, le Maréchal des Logis Augustin engagea aussi des combats à diverses reprises avec des patrouilles ennemies.

Moins heureux, le maréchal des Logis Garcin et un cavalier, envoyés sur Monceau-les-Leups par le 283me, eurent leurs chevaux tués et furent faits prisonniers.

Pertes de ce jour: 3 blessés — 2 prisonniers.

Le 18 Octobre, le groupe reçut l'ordre de franchir la Serre derrière le 288me R. 1. et de prendre du champ dans la vallée du Péron avec comme objectif La Ferté— Chevresis et Montigny.

Le 19, le groupe franchit la Serre à Nouvion-!e-Comte et envoya des reconnaissances vers la va lée du Péron en direction de Catillon-Ie-Temple, Mesbrecourt, Richecourt. Il bivouaqua de nouveau le soir dans les bois de la Queue de Monceau. Le lendemain il cantonna à Monceau-les-Leups.

Le 27 Octobre, l'ennemi ayant reculé pendant la nuit, le groupe reçut à 7 h. mission d'éclairer la D. 1.

en avant de sa zone l'action et de reprendre le contact


avec l'ennemi. Il passa la Serre à Nouvion-le-Comte et envoya en avant 2 pelotons en reconnaissance.

,- Le peloton Béguier signala des mitrailleuses ennemies sur les cotes 138, 121, 147 et bois des Avoueries.

Le peloton Désobelle découvrit des mitrailleuses sur le Chemin allant de l'Est de Vargny-Ies-Bois à la route de Crécy-sur-Serre à Bois les Pargny et vers 17 heures il fit en outre connaitre que la ferme Valécourt était touipurs occupée par les Allemands.

En entrant ce jour-là dans Mesbrecourt, le Capitaine Bailly et le hussard Fichet furent tués par une mine qui explosa sous les pieds de leurs chevaux, à la queue de la colonne.

Le 28 Octobre, le Groupe qui avait reçut l'ordre de se préparer à passer devant l'Infanterie, cantonna de nouveau à Mesbrecourt. Ce jour-là la D. I. stoppa.

Dans la nuit du 4 au) 5 Novembre, l'ennemi s'étant replié, le groupe reçut pour mission de rechercher le contact dans la direction générale Mousset-Chevennes-Lemé.

Précédés de de deux reconnaissances, envoyées pour fouiller dans la zone affectée à la D. I., il battit le terrain au N. et au S. de l'axe de marche Pargny-Ies-Bois, Ferme Valécourt, la chaussée Housset.

A 10 h. 15, la recconnaissance du Maréchal des Logis Grosjean fit savoir que le village d'Housset était évacué par l'ennemi depuis environ une heure, puis vers 11 h. les 2 reconnaissances rendirent compte que le bois de Marfontaine était fortement occupé par des mitrailleuses. La reconnaissance du Maréchal des Logis Lambert, qui trouva Chevennes évacué par les Allemands, fut arrêtée par des mitrailleuses placées à la lisière 0. du bois de Marfontaine. Le groupe s'arrêta au N. de Housset sur la route Housset-Ferme Harbes et resta aux abords de la grande route Marle-Ie-HériéLa Viéville.

A 13 h l'Infanterie arriva et le soir le groupe alla cantonner à Pargny-les-Bois.

Le 6 Novembre, le groupe fut mis à la disposition de la 58me D. I.

Le Lieutenant-Colonel de Traversay reçut le commandement de la Cavalerie de la 58me D. I., se composant du 2meEscadron du 16me Chasseurs et du 8me Escadron du 5me Spahis, qui, avec les 1er & 2me Escadrons du 12me Hussards formèrent un régiment de marche qui jusqu'à l'armistice forma l'élément avancé de l'avant-


garde dont l'ensemble était placé sous les ordres du Lt.

Colonel Moog commandant l'Infanterie divisionnaire de la 58me D. I.

Pendant la nuit, l'ennemi se replia. Le groupe arrivé vers 9 h. 30 à Saint-Richaumont s'engagea aussitôt sur l'axe de marche Lemé--la Vallée aux Bleds-Laigny-Fontaine les Vervins. II trouva là l'escadron de Spahis. Des renseignements apprirent que la Cense Carrée était occupée. Une reconnaissance offensive du Lieutenant Orth (1 S, M. avec quelques F. M. & mousquetons) partit aussitôt La Cense carrée fut évacuée avant son arrivée, mais les renseignements qu'il envoya et ceux que fournirent les patrouilles de l'avant-garde (peloton Désobelle), indiquèrent que la Rue des Carettes, la cote 214 et la Haute Bonde étaient tenues par des mitrailleuses. En fin de journée la Cavalerie passa la nuit à Laigny.

Le 7, ordre fut donné au Lieutenant-Colonel Commandant la Cavalerie d'aller tenir les ponts à Origny-en-Thiérarche avec 3 escadrons en attendant l'Infanterie et avec un demi-escadron sur chaque flitic, et d'assurer les liaison avec les D. I. voisines. Cette dernière mission fut confiée à l'escadron de Spahis. Les autres escadrons, chasseurs à l'avant-garde, s'engagèrent sur l'axe la BouteilleOrigny-en-Thiérarche. L avant-garde fut arrêtée par des feux 'de mitrailleuses partant de la Haute Bonde et de la cote 214. La S. M. du 12.me Hussards, qui vint à l'aile de l'avant-garde, fit tomber cette résistance.

La marche continua. A la sortie E. de la Bouteille, l'avant-garde (16e Chasseurs) chargea vers 7h.30 des éléments d'Infanterie et des convois ennemis en retraite, fit 50 prisonniers et ramena avec de nombreux chevaux un important matériel dont des cuisines roulantes et des voitures tout attelées.

A ce même moment, le Maréchal des Logis Augustin qui, avec 10 cavaliers et 2 F. M. avait été envoyé occuper le pont de l'usine électrique aui sud-ouest d'Origny, rencontra une fraction ennemie près du passage à niveau entre la Bouteille et le Chaudron, sur la route de Landouzy-la-Ville. Il la chargea, prit à partie l'Officier commandant cette fraction et ramena 23 prisonniers, 8 chevaux et 2 voitures chargées. Il remit sa prise au gros qui arriva à la Bouteille et reprit sa mission.

A 8 h. 15 le Lieutenant-Colonel de Traversay reçut l'ordre de changer son axe de marche, de passer par la


Hugoterie et le Hélin. Les reconnaissances firent alors connaître que le village d'Origny était très fortement tenu par des mitrailleuses. De son cote, le Maréchal des Logis. Augustin rendit compte que le pont de l'usine électrique avait sauté.

(Le1 8 la Cavalerie reçut l'ordre de poursuivre l'ennemi par Fontaine (S. d'Hirson), St. Michel, la Maison Rouge et Berquignon. Son axe de marche était grand' route d'Origny-Buire-Hirson. Arrivée à Buire, l'avant-garde signala que le bois à 500 m. N. de Buire, la voie ferrée d'Hirson à la Chapelle, les fermes d'Eparey et du Chalet et le bois d'Eparey étaient solidement occupés par <ïes mitrailleuses ennemies.

Le Lieutenant Désobelle reçut l'ordre avec: son peloton d'aller reconnaître d'ans la direction du Bois 500 m.

N. de Buire et la voie ferrée et d'essayer de tourner par la gauche pour faire tomber cette résistance.

Le Lieutenant Orth avec la S. M. du 12me Hussards et quelques spahis, se porta au combat à pied vers la Ferme du Chalet. Mais le feu de l'artillerie lourde ennemie qui appuyait les mitrailleuses allemandes arrêta durant toute la journée la progression de nos éléments.

Le 9 Novembre, la Cavalerie rassemblée à 5 h. 30 à la Rue aux Cabres reçut l'ordre d'aller se mettre à la disposition du commandant de l'avant-garde sortie O. de Buire, Le Lieutenant Oesobelle fut envoyé immédiatement avec 15 hommes sur l'axe Hirson—S. Michel—La Maison Rouge Berquignon, avec mission de reprendre le contact avec l'ennemi qui s'était replié pendant la nuit.

Le gros suivit la même direction.

A Hirson, l'avant-garde du Lieutenant Désobelle ram'assai 5 plu 6 fantassins ennemis et poussa vers St. Michel.

Elle fut arrêtée à 1 km. de la station par des feux de mitrailleuses, ainsi qu'aux lisières O. de la ville. Les F. M. du 12me Hussards et quelqes mousquetons appuyèrent, sous les ordres du Lieutenant Cadoz, l'avant-garde, ainsi que 2 pelotons de Spahis qui se portèrent au combat à pied en longeant le Gland dans la direction de St.

Michel. La résistance ennemie tomba. Le LieutenantColonel de Traversay fit alors reconnaitre le pont de Sousgland. On le trouva miné, mais l'officier envoyé neutralisa les mines; puis une fraction du 16me Chasseurs remplaçant l'avant-garde Désobelle la colonne passa par le pont de Sousgland et marcha vers Berquignon.

L'avant-garde en y arrivant, signala dès cavaliers fran-


rais qui étaient en avant. C'était en effete 'avant-garde Désobelle qui avait passé le Glandi à gué à St. Michel et qui était arrivée à Berquignon depuis quelques instants.

L'ennemi qui occupait encore la lisière de la forêt se re tira précipitamment, laissant un repas servi à la Maison Forrestiëre. : La cavalerie passe la frontière de Belgique et :CllOntinue vigoureusement la poursuite.

A 13 h: la D. I. reçut l'ordre de passer Berquignon, avec mission d'occuper la Maison Rouge et d'occuper Cendron et Forge Philippe. Le Lieutenant Furet avec son escadron de Spahis fut chargé d'exécuter cette reconnaissance. Il délogea par le feu à Forge Philippe quelques éléments d'infanterie ennemie. Vers 14 h. 30 l'Infanterie arriva à Maison Rouge et la Cavalerie reçut l'ordre de rentrer pour la nuit à Gravier du Bois, quand elle p era relevée sur les positions qu'elle occupait.

Le 10, le Cavalerie eut pour mission d'éclairer et de couvrir l'avant-garde sur l'axe Cendron-Lqge Wactiaux, Gut Macar, Scourmont. Le lieutenant Bréguier avec son peloton prit l'avant-garde dont la tête passa à 6 h.

30 à la ferme Cendron. A 7 heures, il fit connaître qu'il était arrêté à l'Air d'Oiseau par des mitrailleuses ennemies occupant Gut Foyau et les bois environnants.

Avec la S. M. du 12me Hussards et 3 F. M., le lieutenant Orth contrebattit de SAir d'Oiseau les mitrailleuses de Gut Foyau qui se réfugièrent dans le bois à 150 m.

E. de la ferme. Les premiers éléments d'infanterie arrivèrent à l'Air d'Oiseau. L'artillerie ennemie prit alors violement ce point-là à partie avec obus explosifs et toxiques. Le gros de la Cavalerie stationna à Loge Wactiaux pour la fournée et rentra à la nuit dans ses cantonnements de Gravier du Bois.

L'ARMISTICE.

Le 11 Novembre, la poursuite reprit à 5 h. La Cavalerie reçut la mission de se porter par Gut Marcar sur Scourmont, Forge Jean Petit, jusqu'à Bruly de Pesches d'assurer les liaisons avec les D. I. voisines et d'envoyer des reconnaissances d'officier vers la Meuse. La progression s'effectua rapidement, l'ennemi se retira en hâte. Après avoir dépassé successivement Seourmont" la Haute Grange, la pointe d'avant-garde atteignit à 7 h. 55 Forge Jean Petit, Elle y désamorça une mine allemande disposée sous un pont et reprit sa marche sur Bruly de Pesches,


A 8 heures, le gros de la Cavalerie arriva à Haute Grange, envoya 2 reconnaissances d'oflicier; le souslieutenant Cadoz du 12me Hussards sur Fumay, le Lieutenant de Villiers, du 16me Chasseurs en direction de

Haybes-Pépin.

Vers 10 heures, alors que le gros de la Cavalerie arrivait à Taille-En gelée, la 53me DI. fit connaître que les hostilités devaient cesser à 11 heures, mais qu'il y avait lieu de laisser achever les reconnaissances en cours. C'est ainsi que le sous-lieutenant Cadôz, parvenu a Petite Cha-.

pelle, prit un officier allemand, le blessa d'un coup de révolver au moment où il tentait de s'évader et. se retira en ramenant le cheval.

Le Lieutenant-Colonel commandant la Cavalerie reçut de la 58me D. I. ordre de s'installer à Bruly de Pesches, avec couverture à Laoury et Forge du Prince.

Le 12 Novembre, dislocation du Régiment de marche.

Le Lt.-Golonel reçut l'ordre, en rejoignant la 67me Division de se rendre avec sa troupe à St. Michel, cantonnement du Général Priou Commandant la 58me Division.

Le Général passe la troupe en revue et, dans une allocution bienveillante et enthousiaste, félicite les hussards de la valeur qu'ils ont déployée dans la poursuite finale.

Outre les citations individuelles, il décerne au 1er groupe et à la section de mitrailleuses une citation collective des plus flatteuses (page 66).

Après diverses étapes le groupe du 12me Hussards arriva le 26 Novembre à Arnouville Ies-Gonesse et Bonneuil. Il reçut ce jour-là l'étendard ramené de Gray.

Le 28 Janvier 1919, le Groupe s'embarqua à Gonesse et arriva le 30 à Aix-la-Chapelle. Le 31 Janvier, il cantonna à Aldenhoven où le Lt. Colonel De Traversay prit le commandement du Régiment reformé à quatre Escadrons.

Chapitre VI.

2me GROUPE (68me D. U Le Groupe, formé par les 3me & 4me Escadrons, sous le commandement du Chef d'Escadrons Ger™?_in, fit mouvement le 8 Décembre 1917. Le 18 Décembre il se, trnuve après 8 étapes près de Verdun à Belleray et au camp des Cinq Frères.

Le 19 Décembre il envoya à la disposition de la 68me D. I. un détachement de 1 Officier et 38 hommes de troupe (coureurs & observateurs) aux carrières d'Hau-


dremont. Le 3me Escadron fut mis le lendemain 20 à la disposition du Major de Zone B. pour l'aménagement des camps & cantonnements.

Le 23 Décembre, 35 travailleurs prélevés sur le 3me Escadron furent envoyés aux carrières d'Haudremont. Ce service continua ainsi, avec relèves de ces divers détachements par d'autres éléments du Groupe, aJernant en.re eux. jusqu'au 30 Janvier 1918. Ce jour-là la 63me D. I.

étant relevée, coureurs, observateurs et travailleurs regagnèrent Belleray.

Du 19 Décembre 1917, au 30 Janvier 1918, le groupe avait Ipierdu 1 homme mort à l'hôpital des suites de ses blessures et 25 gradés où cavaliers évacués pour intoxication.

Du 31. Janvier au 26 Février, rien à signaler d'autre que la relève effectuée le 23 Février par le 4me Escadron, du 3me Escadron qui depuis le 1er Janvier était resté à la disposition du Major Supérieur des camps et cantonnements de la lime Armée.

Les 27 & 28 Février, le Groupe s'embarqua en 2 trains à Revigny. Il fut transporté en Touraine où il séjourna un mois. Embarqué à Tours le 31 Mars et débarqué le même jour à Doyet dans rAllier, le Groupe s'embarqua à nouveau le 5 Avril à Moulins et letourna dans la région de Verdun. Le 6, il se trouvait dans le bois de Saint-Pierre (3 km. O. de Blercourt.) Le 10 Avril, il détacha 6 Officiers et 120 hommes de troupe qui allèrent prendre les tranchées au N. E. d'Avoncourt; le 14. ce détachement fut envoyé en réserve à Esnes, d'où le 16 il remonta au secteur sur le versant Ouest de la cote 304. Les 20, 30 Avril et 10 Mai, relèves par des éléments du Groupe. Le 17 Mai, l'effectif fourni est réduit de moitié. Nouvelles relèves les 20 et 30 Mai.

Le 4 Juin, embarquement du 4me Escadron, à 15 h.

à Lemmes. Débarquement le 5 à la Villette et cantonnement à l'Ecole Militaire.

Les 9 & 19 Ju.n mêmes relèves aux tranchées que le 30 Mai et le 22 Juinl relève par un autre Corps.

Le 25, embarquement du 3me Escadron â Landrecourt et débarquement le 26 à Vienne (Isère.) L'Etat-Major du Groupe et la S. M. restés jusqu'au 23 Juillet dans la Meuse, s'embarquèrent à Sommeilles le 24 et débarquèrent à Nanteuil-le-Handouin le 25. Le 28, la S. M. fut mise à la disposition d'un groupe du lOme Hussards.


Le 3me Escadron quitta Vienne le 10 Août et le 4me Escadron Paris le 20 du même mois. Le groupe se retrouva au complet le 23 Août 1918 à Dhuisy.

Le 3me Escadron, aussitôt mis à la disposition de l'Armée, se rendit à Villers-Cotterets.

Le 30 Septembre, reconstitution du Groupe à Champaubert. ATTAQUE FRANÇAISE en CHAMPAGNE (Septembre—Octobre 1918).

Le 2me groupe fut mis le 26 Septembre au camp de la Lyre (S. O. de Jonchery-sur-Suippe) sous les ordres du Colonel Bézard, du 9me Hussards, commandant la Cavalerie du 14me C. A.

Le 4 Octobre, le détachement Bézard, avant-garde du 14me C. A. gagna Saint-Soupplet. Des patrouilles du groupe se trouvèrent au contact de l'ennemi pendant cette marche.

Au cours de la journée du 5 Octobre, continuation de la marche en avant avec patrouilles toujours au contact.

Le groupe perdit 1 tué, 2 blessés, 1 disparu.

Du 6 au 10 Octobre, arrêt du mouvement devant la résistance offerte par l'ennemi, sur l'Arnes. Dans ces journées, on compta l tué et 11 blessés.

AVANCE DES ARMEES ALLIEES-(Octobre-Novembre 1918) Le Il Octobre, une patrouille qui surveillait chaque jour Hauviné depuis le 5 Octobre, renforcée par le peloton du 12me Hussards, du Lieutenant Billaudel, franchit l'Arnes au point du jour et pourchassa l'ennemi jusque dans les bois (lisière N.) a, 1500 m. au S. E. de Juniville, faisant 2 artilleurs prisonniers. Le groupe engagé à la suite du peloton Billaudel gagna les bois à 1500 m. N.

de la Neuville en Tourne-à-Fuy.

Le 13 Octobre, la D. I. fut relevée. Le groupe se rassembla au camp de Normandie à 1400 m. au N. E. de Mourmelon-le-Grand. Le 22 Octobre,embarquement à Avize et débarquement le 24 à la Chapelle-sous-Rougemont.

Le 31 Octobre, le 3me Escadron1 fut mis à la disposition de l'Intendant de l'Armée; les. 2 premiers pelotons furent dirigés sur Pont-de-Roide et les 2 autres sur Cravanche. > Le 17 Novembre, le groupe qui avait récupéré ses pelotons détachés participa à l'entrée de la 68me D. I.

dans Mulhouse et cantonna dans la "Dragonner Caserne."


Le 5 Décembre, le groupe gagna Delle & Ferrette.

Deux pelotons furent attachés au 334me R. I. et chargés de la surveillance de la frontière: Embarqué le 31 Janvier 1919, à Mulhouse en 2 trains, ■ le groupe débarqua à Aix-la-Chapelle le 2 Février et se rendit le 4 près d'Aldenhoven.

Chapitre VII.

GROUPE D'ESCADRONS DE RESERVE 5/6 (1er Août 191412. Décembre 1914).

A la déclaration de guerre le Groupe des 5me et 6me Escadrons de réserve se forme à Epinal.

Le 7 Août, le Groupe sous le commandement du Lieutenant-Colonel Grandineau est rattaché à la 74me D. I. R.

Le 13 Août, le groupe fait mouvement vers la vallée de la Valogne et fournit l'avant-garde de Ia71me<D. I. !R.

Un escadron éclaire chaque brigade, envoyant des reconnaissances, des patrouilles sur Corcieux, Saales, Lapoutroye, Wissembach, Eschery; le 22 Août, à Ste Marie-auxMines eut lieu un combat à pied assez sérieux. Dans de nombreuses rencontres, de petites unités éprouvent quelques pertes.

Le 26 Août, la 71me D. I. R. commence sa retraite sur Epinal, protégée par le Croupe en réserve d'arrière-garde.

Le 29 Août, les escadrons cantonnent à Epinal. Ils surveillent les lignes avancées devant l'Infanterie. Le 5 Septembre, la Division se porte en avant dans la direction de Baccarat couverte par sa cavalerie qui subit quelques pertes. Le 14 Septembre, les reconnaissances sont arrêtées sur la ligne Cirey Avricourt d'où elles sont refoulées. Un engagement lieu à l'entrée d'Harbourg où une fraction se trouve aux prises avec l'infanterie et la Cavalerie ennemies.

A la fin de septembre, le Groupe est employé au service des avant-postes de la 71me D. I. R. fournit de nombreuses reconnaissances et patrouilles, mais qui ne peuvent progresser, accueillies partout par un feu violent de l'ennemi. Le groupe cantonne successivement dans les régions de Mervillers, Ménil, Baccarat. Du 1er Octobre au 12 Décembre, les 5me et 6me escadrons de réserve font le même service, poussent des reconnaissances journalières sur Hablinville, le bois Banal, Clairbois, Donnévre Brouville, Recherrey, Vassainville, St. Pol, Montigny, St.

Maurice, Ancerviller, Bréménil, Neuviller, Pexonne etc.


Il prend part les 16 et 17 Novembre à une opération offensive sur Cirey avec l'Infanterie.

Les 11 et 12 Novembre, l'E. M., les 5me et 6me Escadrons cantonnent à Urbis et. à" Petitefontaine.

A partir du 13 Décembre 1914, le lime Escadron qui est cantonné à Levai entre dans la composition du régiment qui comprend l'E. M. et 3 escadrons (5me, 6me et lime) et forme le 12me Régiment de Hussards de Marche.

Chapitre VIII.

GROUPE D'ESCADRONS DE RESERVE 5/6 (4 Janvier 191611 Janvier 1917) Le 3 Janvier 1916, les 5me et 6me Escadrons de réserve du 12me Hussards, qui entraient dans la composition du 16me Hussards de marche forment un groupe d'escadrons divisionnaires sous le commandement du Chef d'Escadrons Séverac, qui est dirigé sur le détachement d'armée de Lorraine. Le groupe cantonne jusqu'à la fin de juin successivement à St. Barthélemy et Mélisey, val D'Ajol, Veney, Thiaville, le Clairrupt, la Chique, la Chapelle, Bertricamps, Azerailles, Giriviller, Landreoourt-Roziéres-aux-Salines. Il prend le service aux avant-n.ostes..

fait des reconnaissances et des patrouilles. Il surveille en particulier le bois Banal.

Le 27 Juin 1916, le Groupe s'embarque à Jarville pour Revigny et va cantonner à Lemmes et Vadelaincourt, Waly et Lavoye, où il est mis à la disposition du service de la police des routes.

Le 21 Juillet il se rend à Levoncourt pour être affecté à la 71me D 1 Le 28 Juillet, il va à Passavant puis à Sommeilles et Noyers pour concourir au service des tranchées, des travaux de culture, de surveillance des routes. Il occupe les tranchées de Boureuilles, du bois de Thiéville.

Le 11 Janvier 1917 le Groupe est dissous.

Chapitre IX. t Le 2me escadron, Escadron divisionnaire de la 74me D. 1 (Mars-Juillet 1917).

Le 25 Mars 1917, le 2me escadron appartenant au Groupe d'Escadrons divisionnaire de la 73me D. I. est affecté comme escadron divisionnaire à la 74me D. I.

Le 28 Mars, il quitte Mirecourt pour aller rejoindre, la 74me D. I. en Champagne. En Avril, des détachements de l'escadron prennent les tranchées au N.-O. de Massi-


ges, participent à une attaque sur la position du Casque près de Moronvilliers.

En Mai, un détachement est en ligne dans la partie sud-ouest du Creux de l'Oreille. En Juillet, le 2me Escadron relève le groupe d'escadrons divisionnaire de la Division Marocaine à laquelle il fournit coureurs et estafettes.

Le 19 Juillet, l'escadron cesse d'appartenir à la 74me D. 1. comme escadron divisionnaire et est affecté avec les autres éléments du 12me Hussards au 39me C. A.

Le 26 juillet 1917, il rejoint le reste du régiment et cesse d'être unité formant Corps.

1 Chapitre X.

VUE D' ENSEMBLE ET CONSIDERATIONS SUR LA "GRANDE GUERRE" Tous les hussards qui ont servi au 12me Régiment de Hussards ont pu suivre dans ces quelques pages les actions de guerre auxquelles le corps à participé au cours de cette longue guerre de 1914 à 1918. Comme ils l'ont vu au cours de ce rapide résumé chronologique, le 12me Hussards prit part successivement à la campagne d'Alsace en Aont 1914, et en Septembre et Octobre de la même année aux opérations de la Bataille de la Marne, puis aussitôt après ce que l'on à appelé la Course à la Mer.

C'est à moment, dès le 5 Octobre 1914, que les hussards du 12me Régiment se familiarisèrent avec la guerre de tranchées.

Jusqu'en Juin 1918, ces cavaliers nd connurent guère d'autre einpoi de leurs qualités militaires que le service en secteurv soit que les détachements que le haut commandement leur demandait de fournir y fussent employés comme garnisons de tranchées de la première position, soit qu'ils y fussent utilisés comme travailleurs dans les lignes où en arrière de celles-ci, comme coureurs, observateurs, convoyeurs de prisonniers, etc.

Successivement ces cavaliers sont passés des tranchées de Berles-au-Bois en Artois à celles des Marquises en Champagne, puis dans les différents secteurs d'Athienville de la Forêt de Parroy, du Bois le Prêtre, de Vého, de Combirmont, de Sapigneul, d'Avocourt, de la cote 304.

A 2 reprises, officiers et soldats eurent l'illusion qu'ils allaient remonter à cheval et repartir comme en Alsace en 1914 pour de hardies reconnaissances ou des


poursuites entrainantes et grisantes, comme celles qui eurent lieu en Septembre 1914 entre la Marne et l'Aisne où l'on captura officiers, hommes et chevaux en retraite, souvent avec leurs bagages ou le produit de leurs vols et 'celà grâce à la décision déployée par les Chefs et l'entrain fourni par les hommes.

Dans les journées du 16 Juin 1915 (bataille d'Artois) et des 25, 26 et 27 Septembre (bataille de Champagne) on attendait, pour ainsi dire la bride au bras, l'ordre de sauter en selle. Mais l'ordre tant attendu ne vint pas. Il fallut déseller à nouveau; et songer à se préparer à des coups de main d'un tout autre genre.

Les groupes légers formés dès Octobre 1914, avaient dès leurs débuts montré éloquemment que les cavaliers étaient aptes à ces actions de guerre. Aussi y employa-ton la cavalerie en attendant que vint le jour tant désiré par elle d'agir avec les qualités qui lui sont propres.

Ce jour vint enfin. Les reconnaissances, les actions par surprise recommencèrent avec un champ un peu limité, il est vrai, tout d'abord au moment de la bataIlle pour uompiegne en Juin 1918 et lors de la contreoffensive franco-britannique en Aout 1918; mais quand se prononça l'avance simultanée de toutes les armées alliées en Octobre 1918, les cavaliers du 12me Hussards donnèrent leur vraie mesure. Ils montrèrent 'alors quel parti, un chef pénétré de l'esprit de décision jpeut tirer de la combinaison de la rapidité des mouvements et de la puissance du feu. Les avant-gardes des Lieutenants Désobelle, Bréguier, Cadoz, souvent appuyées par les mitrailleuses du Lieutenant Orth, ou de quelques F.

M. en fournirent de nombreux exemples à l'appui.

De nouveau il s'agit là d'une poursuite et de nouveau on e-ut "la satisfaction d'cnregister des succès remarquables par les résultats obtrnus, tels que ceux de la reconnaissance du Sous-Lieutenant Drezett délimitant avec précision à Noyon, pour le plus grand profit de l'Infanterie assaillante le contour exact de la défense ennemie, où tels que ceux de la fructueuse reconnaissance du Maréchal des Logis Augustin, faisant prisonnier avec 10 Hussards un détachement ennemi fort de un Officier, 23 hommes, 8 chevaux et 2 voitures.

Certes, tous ceux qui vécurent ces jours enivrants, jours souvent durs d'une poursuite souvent ininterrompue, mais jours heureux, ne sauraient oublier ces faits d'armes glorieux dont ils furent les témoins. Mais si comme


le dit le poète, "les géants de l'an Il furent remplacés par d'autres" il faut aussi que les géants de la Grande Guerre de 1914 à 1919 aient à leur tour des successeurs. Ces successeurs ils les auront si tous les cavaliers qui prendront place dans les rangs du 12me Hussards, sont imbus, comme eux d'un même esprit d'audace et d'initiative Les "bleus" n'ont pour cela qu'à méditer les exemples laissés, que cet historique a pour but de leur rappeler.

Mais ces exemples ne sont pas les seuls à proposer.

Il est en effet d'autres actes empreints du plus complet esprit d'abnégation et du plus pur sentiment du devoir qu'il convient de citer. C'est la belle conduite jpar cxemble du Maréchal des Logis Chef Decour, tentant l'impossible malgré la fusillade ennemie pour ramener dans nos tranchées le corps de son Chef, le lieutenant Lesne, tué à ses côtés, dans un combat entre les lignes.

C'est le sang-froid, le courage personnel déployé par le sous-lieutenant De Rivoire, qui, pour rallier ses cavaliers surpris et dispersés par une brusque rencontre avec l'ennemi, reste exposé au feu de l'ennemi, âme du vrai chef qui ne veut pas, quand le succès de sa mission et le isiort de sa troupe sont en jeu, abdiquer un seul instant l'honneur d'être une cible.

Ce sont-là des exemples pris entre beaucoup. La liste des croix de guerre qui termine le résumé chronologique des événements, .permet de constater que les qualités si précieuses de courage, d'intelligence, d initiative et de bonne humeur, qui caratérisèrent, entre tous, les soldats français., se sont manifestés à un haut degré au 12me Hussards au cours de cette longue lutte que l'Histoire ne manquera pas d'appeler la ,,Grande Guerre." Enfin, n'oublions pas que cette Croix de Guerre que tous sont fiers de voir attachée à l'étendard du régiment, fut obtenue au prix de nombreux sacrifices.

Ceux qui consentirent les plus grands, si nécessaires pour sauver la Patrie et l'honneur de ses armes, sont couchés sous d'autres Croix et dispersés depuis l'Artois jusqu'à l'Alsace. Ils doivent être unis dans notre souvenir et dans notre reconnaissance. En attendant de pouvoir lire leurs noms gravés en lettres d'or sur des tables de marbre aux murs de nos salles d'honneur, nous en avons dressé la liste complète à la suite des pages qui rappellent leurs exploits.

Relisons souvent les noms de ces héros et pensons à tout ce que nous leur devons. Méditions cette pen-


sée si belle et si profonde, commune au spiritualisme chrétien et au positivisme d'Auguste Comte: "Les morts gouvernent les vivants." Nous n'honorerons jamais assez ceux qui sont tombés au Champ d'Honneur.

Chapitre XI.

Regroupement du 12me Hussards à l'Armée du Rhin. (FévrierSeptembre 19) Séjour en France (Septembre 1919-Février 1920).Par suite de l'arrivée des 3me et 4me Escadrons qui retrouvèrent à Aldenhoven les 1er et 2me Escadrons, le 12me Hussards se trouva effectivement reformé sous les ordres du Lieutenant-Colonel de Traversay. Il fut alors rattaché à la 46me Division de Chasseurs Alpins (Général Gratier).

Le 17 Février 1919, sur le terrain de manœuvres de Juliers, le Général Gratier remit à l'étendard du 12me Hussards la Croix de Guerre avec étoile d'argent.

Du 19 Février au 7 Mars, le régiment alla cantonner à Randerath (E. M.) Birgden, Karken, Krandorf, Uetterath, pour surveiller la frontière hollandaise.

Du 7 au 14 Mars, il occupe Aldenhoven (E. M.) Birgden et Karken; du 15 Mars au 13 Mai, Randerath (E.

M.) Nirm, Kraudorf, Uetterath; du 14 Mai au 18 Juin, Kirchoven (E. M.) Lünnbach, Schüttorf, Karken, assurant par des détachements fournis à la 92me Brigade de Chasseurs et à la 128me D. I. la surveillance de la frontière.

Du 18 juin au 12 Juillet, le régiment change fréquemment de cantonnement. Il occupe successivement Raderbroich, Gladbach, Grivenbroich, Lôwenich, Katzem, Heinsberg, Lieck, Birgden, Karken, Kirchoven.

Le 10 Juillet, l'étendard avec le Colonel de Traversay s'embarque à Aix-la-Chapelle pour Paris où il doit participer le 14 Juillet aux Fêtes de la Victoire.

Du 12 juillet au 25 Août, le régiment s'installe à Aldenhoven et Durboslar.

Le 27 Juillet, le Colonel et l'étendard se rendent à Aix-la-Chapelle pour assister à une revue passée par le Général Fayolle.

Les 25, 26, 27 Août, l'Etat-Major et les 4 escadrons s'embarquent à Heinsberg pour se rendre dans la région d'Amiens où ils restent jusqu'à la fin d'Octobre.

Les 27 et 28 Octobre, le régiment s'embarqua à Longueau pour aller occuper les casernements de Toul.


LISTE DES OFFICIERS SOUS-OFFICIERS ET CAVALIERS PRESENTS AU 12ème HUSSARDS

EN 1914 ET QUI SONT TOMBES GLORIEUSEMENT POUR LA FRANCE AU COURS DE LA GUERRE DANS UNE UNITÉ AUTRE QUE LE REGIMENT.

Chef d'Escadrons d'HAUTE VILLE ex Capitaine adjoint au 12ème Hussards tué a VERDUN en 1916 CAPITAINES Capitaine DE LA VILLERABEL Ex Lieutenant au 12ème Hussards tué en 1916 Capitaine MORERE Ex Lieutenant du 12ème Hussards tué en Champagne en 1915 Capitaine DE LATOUR Ex Lieutenant au 12ème Hussards tué à Craonne en 1917 Capitaine GENTEY Ex Marochal des Logis au 12ème Hussards tué en 1918

LIEUTENANTS Lieutenant SOMMIER Ex Sous-Lieutenant au 12ème Hussards disparu à CRAONNE en 1917

SOUS LIEUTENANTS Sous-Lieutenant VERGNE Ex Maréchal des Logis au 12ème Hussards tué à L'Hartmannwillerskopf en 1915 Sous-Lieutenant BOURGUIN Ex Maréchal des Logis au 12ème Hussards tué en 1915 Sous-Lieutenant ROURE Ex Maréchal des Logis au 12ème Hussards tué en ARGONNE en 1915 Sous-Lieutenant LEMARCHAND ex Maréchal des Logis au 12ème Hussards tué au cours des opérations Sous-Lieutenant CORSEL Ex Maréchal des Logis au 12ème Hussards tué au cours des opérations,


SOUS OFFICIERS Maréchal des Logis RAPINAUL Ex maréchal des Logis au 12ème Hussards tué au cours des opérations BRIGADIERS Brigadier ANTOINE ex brigadier au 12ème Hussards tué au cours des opérations Brigadier MUGLIONI ex brigadier au 12ème Hussards tué au cours des opérations CAVALIERS Cavaliers de 1ère classe LANGUET et. VINCENT ex cavaliers du 12ème Hussards tués au cours des opérations Cavaliers de 2ème classe DELMAS ex cavalier du 12ème Hussards tué au cours des opérations.


Page 62 TABLEAU D'HONNEUR Ajouter OFFICIERS DE LA LEGION D'HONNEUR

BONTEMPS Capitaine 16 Juin 1920 COLOMB ET Capitaine 16 Juin 1920

CHEVALIERS DE LA LEGION D'HONNEUR

VERDIER Capitaine 16 Juin 1920 VIGNES Lieutenant 16 Juin 1920 D'AUBER DE PEYRELONGUE Lieutenant 16 Juin 1920 DE LA GRANGE Lieutenant 16 Juin 1920 CHARDON Lieutenant 16 Juin 1920 LUCIANI Lieutenant 16 Juin 1920 GUILLON Capitaine 16 Juin 1020 DE CHIRAC Lieutenant 16 Juin Î020 BERTRAND SiLieutenant. 16 Juin 1920 ADENET S|Lieutenant 16 Juin 1920

MEDAILLES MILITAIRES

CHAPUIS Adjudant Chef. 25 Décembre 191G 16 Févriei, 1919 CUENOT Maréchal des Logis 16 Février 1919 CREUSAT Maréchal des Logis. 6 Juillet 1919 DECOUR. Adjiidaiit Clief 16 Juin 1920 DEGUEUR CE Adjudant. 16 Juin lç20 MIRLIN Adjudant 16 Juin 1920 MONNIOTTE Maréchal des Logis Chef 16 Juin 1920 PERRIN Maréchal des Logis Chef 16 Juin 1920 BEHEN Maréchal des Logis .16 Juin 1920 BEÀUDOUT Maréchal des Logis 16 Juin 1920 COULAUD Maréchal des Logis ]6 Juin 1920 LAMPIN Maréchal des Logis, .16 Juin 1920 JACQUIAU Adjudant 16 Juin 1920 BOISSON Maréchal des Logis , 16 Juin 1920 VEJUX Maréchal des Logis - 16 Juin 1920 POUET 2ème Classe 16 Juin 1920


Page 52: Ordre de bataille le jour de l'Armistice; 3ème Escadron : Supprimer Capitaine BONNEFOUS et ajouter Lieutenant DEMANDRE Ordre de bataille le 1er Janvier 1920: 2ème Escadron: Ajouter Lieutenant DE LA GRANGE.

(détaché au cours des Lieutenants d'Instruction à SAUMUR) Page 68 1ère Ligne et jusqu à Brunswick Lire: A l'Ordre de la Division au lieu de: A l'Ordre du Corps d'Armée 35ème Ligne Lire : CADOZ S|Lieutenant cité à L'Ordre du Corps d'Armée au lieu de: à l'Ordre du Régiment 39ème Ligne Lire: DESOBELLE Lieutenant cité à l'Ordre du Corps d'Armée au lieu de ; A l'Ordre du Régiment Page 88 10 ème ligne — Lieutenant Payeur CHARDON.


46ème DIVISION 12èmc REGIMENT DE HUSSADRS DE CHASSEURS ,-

CITATIONS OBTENUES EN HAUTE SILESIE 1920-1922

CITATIONS A L'ORDRE DES FORCES ALLIEES

Colonel DE TRAVERSAY Ordre Général No l4 du 20 Juin 1921 Lt Colonel MAUCHE „ „ „ 21 „ 28 Août 192 L Chef D'Escadrons HORMENT „ „ „ 21 „ 28 „ 1921 Capitaine DE BONADONA „ „ „ 21 „ 28 „ 1921 PATOT 2ème Classe 21 „ 28 „ 1921 DERUDET Maurice 2ème Classe „ „ „ 21 „ 28 „ 1921 BONITAL Pierre 2ènie Classe „ „ „ 21 „ 28 „ 1921 GARO Vincent 2ème Classe „ „ „ 21 „ 28 „ 1921

CITATIONS A L'ORDRE DA LA 46ème. DIVISION DE CHASSEURS ALPINS

Chef d'Escadrons BURTHE D'ANNELET Ordre Général No 244 du 19 Juin 1921 Capitaine VERDIER 244 „ 19 „ 1921 Lieutenant LAIR Paul „ „ „ 249 „ ] 4 Juillet 1921 Lieutenant DREZET Henri „ „ „ 249 „ 14 „ 1921 Lieutenant LANNUSSE Paul „ „ „ 249 „ 14 „ 1921 Lieutenant LUCIANI „ „ "249,, 14 „ 1921 Ml des Logis GARCIN „ „ „ 249 „ 14 „ 1921 Brigadier TOGNOL Marie „ „ » 249 „ 14 „ 1921 SCHLAUDECK ER 1 ère Classe , „ 249 „ 14 „ 1921 MAROTTE 2ère Classe „ „ „ 249 „ 14 „ 192i


CITATION A L'ORDRE DE LA 92ème BRIGADE DE CHASSEURS ALPINS

Chef D'EscadronsHORMENT Ordre de Brigade No 4 du 14 Juillet 1921 Lieutenant LANNUSSE Ordre de Brigade la 92ème Brigade Brigadier FOUGERON 92ème „ Brigadier TOUTAIN 92ème FONTAINE Georges 2ème Classe',, „ „ ,,92ème

CITATIONS IL'ORDRE DU REGIMENT

S/Lieutenant MATTEI Ordre du Régiment 101 du 14 Juillet 1921 Adjudant DUFOUR „ 101 14 „ 1921 Maréchal des Logis BLASI „ „ „ 101 „ 14 „ 1921 Maréchal des Logis HUORT „ „ „ 101 „ 14 „ 1921 MaréchaldesLogisJEANNEROT" „ 101 „ 14 „ 1921 Ivlaréclial des LogisFRANCOU,, „ loi 14 „ 1921 Maréchal des Logis GIZARD „ „ „ 101" 14 „ 1921 Maréchal des Logis BEHEN" „ „ 101 14 „ 1921 Brigadier LIGNEY Jacques „ „ 101 „ 14 „ 1921 Brigadier BOUGARD René „ „ „ l05,, 22 Août 1921 Brigadier BUSSAUGE „ „ „ 107 „ 15 Septembre1921 DELAVAU André i ère classe ,.., „ 101 „ 14 Juillet 1921 DUMOND Emile 2ème classe „ ,, „ 101 „ 14 „ 1921 FA VRES Eugène 2ème classe,, „ 101 „ 14 „ 1921 SPRIET Antoine 2ème classe „ „ „ 101 „ 14 „ 1921 JEANNET Lucien 2ème classe,, „ „ 101 „ 14 „ 1921 GARRO Vincent 2ème classe „ „ „ 101 „ 14 „ 1921 MERY Aimé 2ème classe „ „ „ 101 14 „ 1921 ZURCHER 2ème classe „ „ „ loi „ 14 „ 1921 MIEDET 2ème classe „ „ ,. 101 „ 14 „ 1921 BACOUP Réné 2ème classe „ ,, „ 105 „ 22 Août 1921 CHARREYRON trompette „ „ „ 107 „ 15Septembre 1921 DESBOIS trompette „ „ „ 107 „ 15 „ 1921 WEIDLICH Alfred 2è .e classe 107 15 „ 1921 LEON Alfred 2ème classe „ „ 107 ,,15 „ 1921 PUPILLE Marien 2ème classe „ „ „ 107 „ 15 „ 1921 PRIEUR François 2ème classe „ „ , 107 „ 15 „ 1921 FOUQUE Paul 2ème classe „ „ „ 107 „,-15 „ -1921 SECHET Auguste 2ème classe „ „ ", 1(Ï7 „ 15 „ 1921 BATTU Charles 2ème classe ,. „ 107 „ 15 tg 1 NEVEU Victor 2ème classe „ „ „ 1-07 „ 15 i$2l






ORDRE DE BATAILLE le 2 Août 1914.

Etat-Major : Colonel PEILLARD Capitaine Adjoint : d'HAUTEVILLE Lieutenant-Payeur : GERMAIN Lieutenant Chargé de l'approvisionnement : MORERE Médecin-Major : BONENFANT Médecin aide-major : CHAISEMARTIN Vétérinaire Major : BOIT Vétérinaire aide-Major : COPPEY 1er Demi-régiment Commandant SCIAUX.

1er Esradron :

Capitaine CAILLON - Lieutenant FARCY - Lieutenant de BROISSIA - Lieutenant de PERRICOT - Sous-lieutenant BRUNSWIG.

2me Escadron : Capitaine de la GASTINE - Lieutenant GRARD - Souslieutenant de la GRANGE - sous-lieutenant BOUDIER.

2me Demi-régiment Commandant DEVISMES.

3me-escadron : Capitaine BONNEFOUS - Lieutenant d'ALLARD - SousLieutenant VERNET - Sous-Lieutenant de RIVOIRE Sous Lieutenant de LATOUR.

4me Escadron : Capitaine NOUVEL - Lieutenant LESNE - Lieutenant CHAUDEY. -

Sections de Mitrailleuses : Lieutenant HOLL1ER.

ORDRE DE BATAILLE du Groupe d'Escadrons de Réserve 1 e 7 Août 1914: Etat-Major: Lieutenant-Colonel GRANDINEAU Sous-Lieutenant adjoint de FRAGUIER Médecin aide;major DREYER Vétérinaire aide-major FRECHIN bme Escadron :


Capitaine GAUTIER - Lieutenant MERCIER - SousLieutenant MUYARD - Sous-Lieutenant TREIL.

6me Escadron : Capitaine LUSSAUD - Lieutenant de ZELICOURT Lieutenant de CHIRAC - Lieutenant de YONNE.

ORDRE DE BATAILLE le 10 Août 1916: 1er Groupe : -

Etat-Major: Lieutenant-Colonel de SAIZIEU Capitaine Adjoint rCIENER Lieutenant Payeur GERMAIN Médecin aide-major JEANDIN Assistant Vétérinaire LAFFREY 1 er Escadron ; Capitaine BAILLY - Lieutenant de la GRANGE - Sous Lieutenant BESUCHET - Sous-Lieutenant ESNOL.

2me Escadron : Capitaine de la GASTINE - Lieutenant de PERRICOT = Sous-Lieutenant De MURARD - Sous-Lieutenant de la ROCHEFORDIERE.

2me Groupe : Etat-Major: Commandant GERMAIN - Sous - Lieutenant adjoint de MONTJOYE - Sous-Lieutenant payeur DOUELLOU Médecin aide - Major CHAISEMARTIN - Assistant vétérinaire CLEMENT.

3me Escadron : Capitaine BONNEFOUS - Lieutenant VERNET - SousLieutenant GARRET - Sous-Lieutenant GAUTHEY.

4me Escadron:

Capitaine d'ALLARD - Lieutenant de BROISSIA - Lieutenant LUCAS - Sous-Lieutenant d'ARCIER.

ORDRE DE BATAILLE le 1er Août 1917: Etat-Major: Lieutenant-Colonel Barthélemy de SAIZIEU.

Capitaine Adjoint KIENER.

Capitaine Commandant le P. H. R. LARONCE.

Sous-Lieutenant Payeur DOUELLOU.


Sous-Lieutenant Mitrailleur LEGRAND.

Vétérinaire aide-major TULET.

1er Escadron : Capitaine BAILLY -- Lieutenant BEGUIER - Sous-Lieutenant BESUCHET - Sous-Lieutenant MALLET.

2me Escadron: Capit.aine de la GASTINE - Lieutenant de la GRANGE Sous-Lieutenant RAFFALI - Sous-Lieutenant EMERY.

2me demi-régiment : Chef d'Escadrons GERMAIN.

3me Escadron: Capitaine BONNEFOUS - Lieutenant YERNET - SousLieutenant de MONTJOYE - Sous-Lieutenant GAUTHEY.

4me Escadron : Capitaine d'ALLARD - Lieutenant de BROISSIA - SousLieutenant THEURET.

ORDRE DE BATAILLE le 7 DECEMBRE 1917.

2me Groupe: Etat-Major: Chef d'Escadrons GERMAIN Lieutenant Adjoint VERNET Lieutenant Payeur DOUELLOU Sous-Lieutenant Mitrailleur LEGRAND Médecin-Major DUFILS Vétérinaire Aide-Major TULET.

3me Escadron: Capitaine BONNEFOUS - Lieutenant BILLAUDEL - SousLieutenant de MONTJOYE - Sous-lieutenant GAUTHEY.

4me Escadron:

Capitaine LEPAUTE - Lieutenant de BROISSIA - SousLieutenant THEURET - Sous Lieutenant JACQUEY.

ORDRE DE BATAILLE le 3 Janvier 1916: Groupe d'escadrons de Réserve 5/6.

Etat-Major: -,.. '=-1 Chef d'Escadrons SEVERAC -;^X Lieutenant Adjoint HOLLIER ,:, � \V Sous-Lieutenant Payeur ROCHE £ ?'/ ,. ,\

Adjudant-Chef THEURET chargé de l'approlvXsiQMîtetoient. "J^ ~- ~w.


Médecin aide-major RENAUD Vétérinaire aide-major FRICHIN.

5me Escadron : Capitaine GAUTIER - Lieutenant de VILLEMUZEAULT-Souslieut. OBRIET.

6 me Escadron : Capitaine d'ARMAILLE - Lieutenant de ZELICOURT - Lieutenant de YONNE - sous-lieutenant de FRAGUIER.

ORDRE DE BATAILLE le 1er Janvier 1917: Groupe d'Escadrons divisionnaires 10 20).

Etat-MajorLieutenant-Colonel de SAIZIEU Capitaine-Adjoint KIENER Lieutenant Payeur GERMAIN Médecin-Major LUBETZ KI Vétérinaire aide-major COPPEY.

1er Escadron: Capitaine BAILLY - Lieutenant de la GRANGE - Lieutenant BUXTORF Sous-lieutenant BESUCHET - sous-lieutenant MALLET.

2-me Escadron: Capitaine de la GASTINE - Lieutenant FARTSY - Lieutenant BEGUIER Sous-lieutenant de MIJRARD - sous-lieutenant RAFFALI.

ORDRE DE BATAILLE le 7 Décembre 1917: 1er Groupe: Etat-Major : Chef d'Escadrons de BOISAUBIN Lieutenant Adjoint de la GRANGE Lieutenant mitrailleur ROZAN Sous-Lieutenant Payeur MALLET Vétérinaire aide major IZARD.

1er Escadron: Capitaine BAILLY - Lieutenant BEGUIER - Sous-Lieutenant ORTH - Sous-Lieutenant DESOBELLE.


2me Escadron : Capitaine de la GASTINE - Lieutenant BESUCHET - SousLieutenant RAFFALI - Sous-Lieutenant Le MIRE.

ORDRE DE BATAILLE le 1-er Janvier 1918: 1er Groupe (1° & 20 Escadrons).

Etat Major : Lieutenant-Colonel de SAIZIEU Capitaine Adjoint KIENER Lieutenant Payeur MALLET Lieutenant Cdt la 2-me S. M. ROZAN Médecin aide-major TROCHU Vétérinaires aides-majors JOUBERT & IZARD.

1-er Escadron: Capitaine BAILLY - Lieutenant BEGUIER - Lieutenant ORTH Sous-Lieutenant DESOBELLE.

2me Escadron: Capitaine de la GASTINE - Lieutenant de la GRANGE Lieutenant BESUCHET - Lieutenant RAFFALI - SousLieutenant Le MIRE.

ORDRE DE BATAILLE LE JOUR DE L'ARMISTICE le 11 Novembre 1918 12me REGIMENT DE HUSSARDS.

1er Groupe: Lieutenant-Colonel DE TRAVERSA Y Lieutenant-Adjoint BESUCHET Lieutenant Payeur MALLET Lieutenant ORTH Peloton de mitrailleuses Médecin Aide Major TROCHU Vétérinaire-Major NESLE Lieutenant DE LA GRANGE (évacué).

1er Escadron: Lieutenant BEGUIER (Commandant) Lieutenant DESOBELLE Sous-Lieutenant CADOZ.

2me Escadron: Capitaine FORTIN - Sous-Lieutenant DREZET.


2me Groupe: Chef d'Escadrons GERMAIN Lieutenant Payeur DOUELLOU.

3me Escadron: Capitaine BONNEFOUS - Lieutenant BILLAUDEL - Lieute- nant GAUTHEY - Lieutenant de MONTJOYE.

4me Escadron:

Capitaine LEPAUTE - Lieutenant DE BROISSIA - SousLieutenant CHARDON.

ORDRE DE BATAILLE le 1er Janvier 1920: 12me REGIMENT de HUSSARDS.

Etat-Major: Colonel de TRAVERSAT Lieutenant-Colonel MAUCHE Capitaine Adjoint LEMAITRE Capitaine Cdt-F Etat-Major & le P. H. R. VERDIER Lieutenant d'Approvisionnement GAUTHEY Sons Lieutenent Payeur CHARDON Sous Lieutenant DREZET S. M.

Sous-Lieutenant PERRIN S. M.

Médecin aide-major SOUCHAY Vétérinaire aide-major HANNEQUIN.

1-er Demi-régiment: Chef d'Escadrons de LACLOS.

1 er Escadron: Capitaine BONTEMPS - Lieutenant BESUCHET- Sous-Lieutenant GRIMAUX - Sous-Lieutenant de GRANDCHAMPS.

2me Escadron:

Capitaine GUERIN - Lieutenant GAUTIER - Lieutenant de PEYRELONGUE - Sous-Lieutenant CHAUVATTD.

2nie Demi-régiment: Chef d'Escadrons GERMA TN.

3me Escadron: Capitaine COLOMBET - Lieutenant LORIOZ - Lieutenant JOULE - Sous-Lieutenant LANNUSSE.

4me Escadron : Capitaine de SEROUX - Lieutenant VIGNES - Lieutenant ADJUT'OR - Sous-Lieutenant de Saint-BLANQUAT.


LISTE DES OFFICIERS, SOUS OFFICIERS, BRIGADIERS & CAVALIERS 1 MORTS POUR LA FRANCE, PENDANT LA GUERRE de 1914-1918.

a) Officiers:

Lesne Lieutenant 10 Octobre 1914 Brunswick Sous-Lieutenant 12 Octobre 1914 Guerret Sous-Lieutenant 17 Mars 1915 David Sous-Lieutenant 20 Juin 1915 Heckmann Sous-Lieutenant 16 Octobre 1915 Bailly Capitaine 27 Octobre 1918

b) Sous-Officiers : —

Chardonneau Maréchal-cles Logis 12 Octobre 1914 Faverot Maréchal-des-Logis 14 Mai 1915 Samson Maréchal-des-Logis 20 Juin 1915 Tissier Maréchal-des-Logis 15 Août 1918

c) Brigadiers & Cavaliers :

Monin 2me classe 7 Août 1914 Mantin lere classe 8 „ 1914 Farey lere classe 20 „ 1014 Montmain 2me classe 20 „ 1914 Bonnard 2me classe 21 „ 191 i Jacquesson 2me classe 23 „ 1914 Charvet 2me classe 7 Septembre 1914 Fourreau 2mo, classe 24 „ 1914 Voituret 2me classe 26" 1914 Daudon Brigadier 10 Octobre 1914 Drouard Brigadier 7" 1 9 14 Monnier 2me classe 10 „ 1914 Gault lere classe 10 „ 1914 Mugnier 2me classe 12 „ 1914 Mongolt lere classe 12" 1 914 Aime lere classe 4 Novembre 1914 Sordel Brigadier 11 „ 1914 Dumas lere classe 16 „ 1914 Mercier 2me classe 26" 1914 Faivre Brigadier 8 Février 1915 Breton 2me classe 18 1915 Lamouille Brigadier 26 „ 1915 Pavese 2me classe 29 Mars 1915 Lussiaud 2me classe 19 Avril 1915


Vallet 2me classe 22 Avril 1915 Lamore 2me classe 28 Mai 1915 Labille 2me classe 28 „ 1915 Berthelet 2me classe 28 „ 1915 Formi 2me classe 28 „ 1915 Combaud 2me classe 28 „ 1915 Campion 2me classe 28 „ 1915 Olivier lere classe 14 Juin 1915 Terrade lere classe 19 „ 1915 Levrat 2me classe 3 Juillet 1915 Filit 2me classe 25 Août 1915 Verhorel 2me classe 12 Septembre 1915 Bouchard 2me classe 12 Octobre 1915 Meant 2me classe 12 „ 1915 Lejeune 2me classe 15 „ 1915 Congeot 2me classe 16 ,, 1915 Redoute - Brigadier 8 Février 1916 Bouthier Brigadier 22 Mars 1916 Beaudras Brigadier 15 Juillet 1916 Semou 2me classe 15 Janvier 1916 Sarrazin 2me classe 18 Mars 1916 Dumontet Trompette 23 Avril 1916 Bourdenet 2me classe 6 Juillet 1916 Peugeot 2me classe 30 Octobre 1916 Rollandez 2me classe 24 Avril 1917 Aubert 2me classe 4 Mai 1917 Roncin 2me classe 19 „ 1917 Berty Brigadier 20 „ 1917 Bouvier 2me classe 21 Juin 1917 Gauthier 2me classe 30 Juillet 1917 Thibault 2me classe 16 „ 1917 Paulus 2me classe 16 ,, 1917 Meulle 2me classe 23 Septembre 1917 Odin 2me classe 23 Décembre 1917 Godot Brigadier 20 Avril 1918 Davilot 2me classe 10 Mai 1918 Chodier 2me classe 10 ,, 1918 Besancon 2me classe 15 „ 1918 Laroche 2nie classe 24 Juillet 1918 Bernardin Brigadier 13 Août 1918 Sapey lere classe 13 „ 1918 Fore 2me classe 16 „ 1918 Chauvin 2me classe 17 „ 1918 Lafond 2me classe 17 „ 1918 Jacquet 2me classe 19 1918


Fichet 2me classe 27 Octobre 1918 Bertrand 2me classe 5 „ 1918 Lempereur 2me classe 8 „ 1918 Goubeau 2me classe 27 „ 1918

LISTE DES OFFICIERS, SOUS-OFFICIERS BRIGADIERS, & CAVALIERS BLESSES PENDANT LA GUERRE de 1914-1918.

a) Officiers:

Nouvel Capitaine 7 Août 1914 De Latour Lieutenant 6 Octobre 1914" Boudier Sous-Lieutenant 6 „ 1914 (mort des suites de ses blessures) Grard Lieutenant 7 Octobre 1914 Challan-Belval Lieutenant 7 „ 1914 Garret Sous-Lieutenant 7 „ 1914 Devismes Chef d'Escadrons 10 „ 1914 Vernet Lieutenant 10 „ 1914 Sommier Sous-Lieutenant 14 Novembre 1914 Emmery Sous Lieutenant 31 Mai 1915 Julien de ZeljcourtLieutenant 6 Juillet 1916 Altembach Médecin Aide Major 25 Juin 1917 de lere classe Legrand Lieutenant 4 Août i9l8

b) Sous-Officiers:

Borossi Maréchal-des-Logis 20 Août 1914 Bailly Marécli.-d-Log. four. 18 Septembre 1914 Besuchet Adjudant 7 Octobre 1914 Dorin Brigadier fourrier 10 „ 1914 Mangot Maréchal-des-Logis 17 Novembre 1914 Frerot Maréchal-des-Logis 27 Janvier 1915 Reverchon Maréclial-des-Logis 20 Avril 1915 Monge Maréchal-des-Log s 28 Février 1916 Bidoud Maréchal-des-Logis 15 Mai 19 i 6 De Bonald Maréchal-des-Logis 23 Août 1916 Boyer Maréchal-des-Logis 23 „ 1916 Sayn Maréchal-des-Logis 25 Janvier 1917 Bousseaud Maréchal-des-Logis 24 Avril 1917 Coulaud Maréchal-des-Logis 19 Mai 1917 Cuenot Maréchal-des-Logis 19 Avril 1917 Claret Maréchal-des-Logis 15 Avril 1917


Coisson Maréchal-des-Logis 3 Août 1918 Chapuis Adjudant-Chef 6 Octobre 1918 Cocu Maréchal-des-Logis 8 „ 1918 Metras Maréchal-des-Logis 8 „ 1918 Vejux Maréchal-des-Logis 13 „ 1918 Perrin Maréchal-des-Logis 27 „ 1918 Devienne Maréchal-des-Logis 5 Janvier 1918 Garcin Maréchal-des-Logis 19 Octobre 1918 Chalon Maréchal-des-Logis 19 „ 1918

c) Brigadiers & Cavaliers

Geneste Brigadier 7 Août 1914 Pegaud Brigadier 7 1914 Bonicalzi 2me classe 7 n 1914 Larmet 2me classe 7 ,! 1914 Navel 2me classe 7 n 1914 Maurice Brigadier 7 1914 Bourgeois 2me classe 7 :. 1914 Bouchet 2me classe 8 1914 Pellet 2me classe 8 ., 1914 Gaillard 2me classe 10 ,: 1914 Pegeot 2me classe lo 1914 Manotte 2me classe 18 1914 Bichout Brigadier 20 1914 Angelot 2me classe 21" 1914 Guinchard 2rae classe 22 1914 Paillot Brigadier 23 1914 Morel 2me classe 23 o. 1914 Pierron 2me classe 23 „ 1914 Gayvallet 2me classe 23 „ 1914 Fournier Brigadier 12 Septembre 1914 (mort des suites de ses blessures.) Veillet 2me classe 12 Septembre 1914 Maitrejean 2me classe 12" 1914 (mort des suites de ses blessures.) Bouchard 2me classe 12 Septembre 1914 (mort des suites de ses blessures.) Troester 2me classe 13 Septembre 1914 Drioux 2me classe 13 1914 Gaillet 2me classe 14 1914 Remond 2me classe 14 1914 Blancher 2me classe 18 1914


Sevoz Brigadier 6 Octobre 1914 Bouscan lere classe 7" 1914 Guillot Brigadier 7 „ 1914 Macon Brigadier 7 „ 1914 Francois 2me classe 7 „ 1914 Huchet 2me classe 7 „ 1Q14 Bonfils 2me classe 7 „ 1914 Galimard lere classe 7 1914 Magny Trompette 7 „ 1914 Foursac 2me classe 10 1914 Gangey 2me classe 10 „ 1914 Clement 2me classe 10 „ 1914 (mort des suites de ses blessures) Dousson 2me classe • 10 „ 1914 Valot 2me classe l()" 1914 Perrin lere classe 10., 1914 Vouillon lere classe 10 1914 Devilaine 2me classe i0 „ 1914 Bordeaux 2me classe 10 „ 1914 Barriere 2me classe il ,. 1914 Germain 2me classe 11 1914 Couturier Brigadier 12 „ 1914 Meulle Brigadier 12 „ 1914 Lanquetin Brigadier 12" 1914 Bonnoit 2me classe 12 „ 1914 Bouvret 2me classe 12 „ 1914 Muller Brigadier 1er Novembre 1914 Leutreau lere classe 1er Novembre 1914 Mercier 2me classe 26 Novembre 1914 Bidaud 1 ere classe 29 1911 Canillot 2me classe 20 Fevrier 1915 Pegeot 2me classe 20 „ 1915 ) 0 1915 Moulin Brigadier 20 „ 1915 Cheron 2me classe 20 „ 1915 Cuny 2me classe 5 Mars 1915 Vermare 2me classe 5 Avril 1915 Villedieu 2me classe 7 „ 1915 Chalon lere classe 4 Mai 1915 Guth Brigadier 28 Mai 1915 (mort des suites de ses blessures) Adrien Brigadier 28 Mai 1915 Caplain 2me classe 28 „ 1915 Giraud 2me classe 28 „ 1915


Gaillard lere classe 14 Juin 1915 Jacquelin 1 ere classe 20 „ 1915 Forel 2me classe 3 Juillet 1915 Bordy 2me classe 3 „ 1915 Drevet Brigadier 5 „ 1915 Fontbonne 2me classe 23 Août 1915 Baud 2me classe 23 „ 1915 Michon 2me classe 24 „ 1915 Guitard 2me classe 24 „ 1915 Vezaine 2me classe 24 „ 1915 Dieulafais 2me classe 24 „ 1915 Hopital 2me classe 25 „ 1915 (mort des-suites de ses blessures) Begnauit 2me classe 25 Août 1915 Viollet 2me classe 27 „ 1915 Billot 2me classe 26 Septembre 1915 Vermaire 2me classe 26 „ 1915 Grange 2me classe 25 „ 1915 Guinchard 2me classe 11 Octobre 1915 Berthelot 2me classe 11 „ 1915 Sauvageot 1 ere cl sse Il,, 19 t 5 Cornillier 2me classe 11 „ 1915 Cornet Brigadier 16 „ 1915 Leutraud lere classe 9 Mai 1916 Maillot 2me classe 4 Juillet 1916 Nageotte lere classe 0" 1 916 Gruot lere classe 14" 1916 Ronot 2me classe 14" 1916 Lejeune 2me classe 14 „ 1916 Demillere Brigadier 5 Septembre 1916 Pons 2me classe 5 „ 1910 Giraud 2me classe 21 Octobre 1916 Camy lere classe 22 „ 1916 Batier 2me classe 22 „ 1916 Hugon 2me classe 31 „ 1916 Bonin 2me classe 16 Novembre 1916 Gaiffe 2me classe 16 „ 1916 Barry Brigadier 31 Janvier 1917 Goudal 2me classe 31 „ 1917 Mezard 2me classe 20 Septembre 1915 Niel 2me classe 23 Août 1915 Renolot 2me classe 16 Novembre 1916 Hauser 2me classe 18 Mai 1916 Derobert-Mazure Brigadier 18 „ 1916


Lacote 2me classe 18 Mai 1916 Lavernet 2me classe 18 Mars 1916 Tournier 2me classe 31 Janvier 1917 Burtin 2me classe 3i ,, 1917 Mathey 2me classe 31 „ 1917 Bosseland 2me classe 31" 191 7 Faivre 2me classe 31 „ 19i7 Delsignore 2me classe 31 „ 1917 Vuargnoz 2me classe 13 Avril 1917 Pape Brigadier 16 „ 1917 Flamand Brigadier 16 „ 1917 Vejux Brigadier 16 „ 1917 Derrat Brigadier 16 „ 1917 Bercaud Brigadier 16 „ 1918 Guy Brigadier 16 „ 1917 Payet Latour lere classe 16 „ 1917 Lacoste 1 ere classe 16 Avril 1917 Devillers Trompette 16 Avril 1917 Renaud lere classe 16 Avril 1917 Genty 2me classe 16 Avril 1917 Chenaud 2me classe 16 Avril 1917 Bertin 2me classe 16 Avril 1917 Baud lere classe 16 Avril 1917 Gainet 2me classe 16 Avril 1917 Daviot 2me classe 2 Mai 1917 Labastie 2me classe 4 Mai 1917 Corneloup Brigadier 18 Mai 1917 Riousset Trompette 19 Mai 1917 Lacombe 2me classe 20 Mai 1917 Chateaux 2me classe 25 Juin 1917 Perrin 2me classe 25 Juin 1917 Beauchet 2me classe 25 Juin 1917 Thevenot 2me classe 25 Juin 1917 Chevallet 2me classe 25 Juin 1917 Daviot 2me classe 16 Juillet 1917 Turbeaux 2me classe 30 Juillet 1917 Etienne 2me classe 29 Septembre 1917 Rizzi 2me classe 20 Octobre 1917 Bugeon Brigadier 20 Octobre 1917 Parmilleux iere classe 20 Octobre 1917 Potier 2me classe 20 Octobre 1917 Corneloup Brigadier 20 Octobre 1917 Daviot 2me classe 22 Octobre 1917 Caille 2me classe 2 Janvier 1918 Crozet 2me classe 2 Janvier 1918


Mothu 2me classe 2 Janvier 1918 Mouchet 1 ere classe 2 Janvier 1918 Bouvier 1 ere classe 2 Janvier 1918 Bouvier 2me classe 2 Janvier 1918 Fluchon 2me classe 3 Janvier 1918 Billoux 2me classe 3 Janvier 1918 Desrozieres 2me classe 3 Janvier f918 Baron Brigadier 3 Janvier 1918 Castanet 2me classe 3 Janvier 1918 Bardet: Brigadier 3 Janvier 1918 Buchet lere classe 3 Janvier 1918 Pouziot 2me classe 3 Janvier 1918 Girardon 2me classe 4 Janvier 1918 Besson 2me classe 4 Janvier 191S Larmet 2me classe 4 Janvier 1918 Pochard 2me classe 5 Janvier 1918 Miny 2me classe 5 Janvier 1918 Mure 2me classe 5 Janvier 1918 Tetard Brigadier - 7 Janvier 1918 Noirot 2me classe Legrain 2me classe Magny 2me classe du 7 Janvier Charlet 2me classe au Labeyrie 2me classe 31 Janvier 1918 Merillon 2me classe Vauthery 2me classe 15 Avril 1Q18 Labastie 2me classe 19 Avril 1-918 Gehin 2me classe 10 Mai 1918 Francois 2me classe 12 Mai 1918 Demassure 2me classe 12 Mai 1918Brossard 2me classe 14 Mai 1918 Campra Brigadier 16 Mai 1918 Molle 1 ere classe 16 Mai 1918 Chamot Trompette 16 Mai 1918 Pont 2me classe 16 Mai 1918 Pothier 2me classe 16 Mai 1918 Deyres 2me classe 16 Mai 1918 Dizet 2me classe 16 Mai 1918 Petard 2me classe 16 Mai 1918 Dury 2me classe 16 Mai 1918 Garnies lere classe 16 Mai 1918 Quaire 2me classe 16 Mai 1918 Jean 2me classe 16 Mai 1918 Desgranges Brigadier 1er Juin 1918 Ponzio 2me classe 3 Août 1918


Morel 2me classe 3 Août 1918 Bompas 2me classe 12 „ 1918 Deyres 1 ere classe 13 „ 1918 Royer 2me classe 13 „ 1918 Scheray 2me classe 13 „ 1918 Doize 2me classe 13 „ 1918 Girodet lere classe 13 „ 1918 Parmilleux lere classe 13 „ 1918 Colnot 2me classe 13 „ 1918 Pousse 2me classe 13 1918 Baudelot 2me classe 15" 1918 Bernard 2me classe 15 ,. 1918 Decorbez 2me classe 15" 1918 Payet-Latour lere classe 15 1 wl.8 Bonneau lere classe 15 „ 1918 Pothier 2me classe 16 1918 Groslambert 2me classe 17 1918 Goudeau 2me classe 17 „ 1918 Lignier Brigadier 19 1918 Mathieu 2me classe 21 „ 1918 Gandel 2me classe 21 „ 1918 Vuillaumie 2me classe 21 „ 1918 Lamouroux 2me classe 5 Octobre 1918 Fromentoux 2me classe 5 „ 1918 Herbert 2me classe 8 „ 1918 Jamet 2me classe 8" 1918 Alexandre 2me classe H.. 1918 Crozet 2ine classe 8 „ 1918 Voisneau 2me classe 8 1918 Dezoide 2me classe 8" 19] 8 Abry Brigadier 8 „ 1918 Kraenter 2me classe 8 „ 1918 (mort des suites de ses blessures) Laporte 2me classe 13 Octobre 1018 Dupuy 2me classe 13 „ 1918 Riboulet 2me classe 19 1918 Portier 2me classe 1!1.. 1918 Pollet 2me classe 19 ,, 1918 Thaurin 2me classe 1!1.. 191S Boissard 2me classe 18 „ 1918 Gonod 2me classe 5 Novembre 1918


TABLEAU D'HONNEUR LEGION D'HONNEUR

Devismes Lieutenant- Officier de la LéColonel gion d'Honneur 3 Février 1915 Des Michels Chef d Escadrons do 3 el 1915 Severac Chef d Escadrons do 12 Janvier 1916 De Saizieu LieutenantColonel do 29 Décembre 1917 Chevalier de la Légion d'Honneur Nouvel Capitaine d'Honnetir 1914 D'Armaille Lieutenant do 4 Mai 1916 De la GastineCapitaine do 1er Avril 1917 Bailly Capitaine do 4 Mai 1917 Rozan Lieutenant do 10 Juillet 1918 Mallet Lieutenant do 10 „ 1918

MEDAILLE MILITAIRE

Bonicalzi 2me classe médaillé 1915 Frérot Maréchal des Logis do 4 Juillet 1915 Jourdanet Adjudant do 7 Août 1915 Gaillard 2me classe do 7 1915 Chible Ml. des L. Maître Maréchal do 24 „ 1915 Bouthier Brigadier do 23 Mars 1916 Bouvier 2 me classe do 12 Mai 1916 Gauthey Adjudant-Chef do 12 „ 1916 Couturier Brigadier do 16 Septembre 1917 Garcin Brigadier do 11 Février 1917 Kiener Maréchal des Logis do 26 Mars 1917 Guy Brigadier do 29 Avril 1917 Chenaud 2me classe do 29 „ 1917 Berty Brigadier do 23 Mai 1917 Lacombe lere classe do 23 „ 1917 Genty 2me classe do 13 Septembre 1917 Odin 2me classe do 23 Décembre 1917 Guenot Adjudant-Chef do 29 „ 1917 Ruinet Adjudant do 29 „ 1917 Cadoz Adjudant-Chef do 29 „ 1917 Sennelier Brigadier do 18 Avril 1918 Royer 2me classe do 1918 Sçheray 2me classe do 1918


Chodier 2me classe do 10 Mai 1918 Migeon Adjudant do 28 Septembre 1918 Groslambert 2me classe do 21 Octobre 1918 Augustin Maréchal des Logis do 12 Novembre 1918 Charbonnier Brigadier do 12 „ 1918


CITATIONS COLLECTIVES

ORDRE DU JOUR du 16 OCTOBRE 1914: Le Général Commandant la 2me Armée adresse ses félicitations à la Division de Cavalerie: ,,Dans les journées des 9, 10 et 11 Octobre, cette division ayant renvoyé ses chevaux vers l'arrière, a participé sous un feu violent à la défense des villages de Fonquevillers, Hannescamps, Bienvillers et Berles au Bois et à exécuté la lance a la main de brillants assauts contre Monchy-au-Bois. Elle à fait preuve pendant ces journées d un entrain admirable en même temps que d'une opiniâtre ténacité se dépensant sans compter au profit des Corps voisins. Elle à rendu à l'Armée les plus signalés services." Le Général Commandant la 2me Armée, Signé: de CASTELNAU.

CITATION DU 2meliDEMI-REGIMENT du 12me HUSSARDS: 2me Armée ORDRE DE LA DIVISION NO 23 Etat -Major ORDRE DE LA DIVISION NO 23 Le Général Commandant la 8me Division de Cavalerie est heureux de porter à la connaissance des troupes les félicitations que le Général Commandant la 2me Armée lui adresse personnellement au sujet de la conduite au feu de tous les éléments de la Division de Cavalerie engagés ces jours derniers.

Il cite à l'ordre de la Division ceux des éléments qui ont eu l'occasion de se distinguer plus particulièrement.

Le Groupe cycliste.

Le lime Régiment de Dragons.

Le 2me demi-régiment et la Section de Mitrailleuses du 12me Régiment de Hussards.

Le Général sait que ISj l'occasion favorable se présente les autres Corps de la Division de Cavalerie se feront remarquer de la même façon.


Si la Division de Cavalerie a subi des pertes, au moins ce sacrifice n'a pas été inutile: il a maintenu dans un mome.it critique la liaison entre deux armées, empêchant l'ennemi de percer notre front.

Le Général Commandant la 8me Division de Cavalerie.

Signé: BARATIER.

CITATION A L'ORDRE DE LA BRIGADE NO 215.

Le Colonel Commandant la Môme Brigade cite à l'ordre de la Brigade: Le 2me Escadron du 12me Régiment de Hussards.

,,Le 31 Janvier 1917, entrainé par son chef, le Capitaine de la Gastine, par ses chefs de peloton, le Lieutenant Farisy, le sous-l'eutenant Raffaly et l'adjudant Degueurce, s'est élancé avec le plus bel entrain à l'attaque d'une tranchée allemande, l'a prise d'assaut, l'a débarrassée de ses occupants, causant de sérieuses pertes à l'ennemi. A repoussé une contre attaque et a ramené 14 prisonniers dont un sous-officier." Les Officiers et l'Adjudant nommés dans le présent ordre sont de droit cités à l'ordre de la brigade s'ils ne reçoivent pas une récompense d'un ordre supérieur.

Le 1er Février 1917.

Le Colonel de Belenet Cdt. la 146me Brigade: Signé: de BELENET.

ORDRE NO 45.

Le Lieutenant-Colonel de Traversay, commandant le 1er Groupe du 12me Régiment de Hussards, cite à l'ordre du Régiment. :

Le 1er Escadron du 12me Régiment de Hussards: "Escadron d'élite. Dans la nuit du 16 au 17 Avril 1917, entrainé par son Chef, le Capitaine Bailly et par les lieutenants Béguier, Mallet et Bésuchet, a fait irruption dans l'ouvrage allemand du Trapèze, fortement défendu. A soutenu une lutte très vive a la grenade contre les occupants, leur infligeant des pertes sérieuses et détruisant des abris; s'est ensuite retiré sur ordre, ramenant tous ses blessés au nombre de 23 sur 75 combattants.

iDu 10 au 13 Juin 1918, a fait dans des circonstances difficiles de nombreuses et brillantes reconnaissances, a fourni au commandement des renseignements précieux qui ont contribué à enrayer l'avance allemande sur Compiègne.


La Section de Mitrailleuses dru 1er Groupe du 12me Hussards: "Sous l'énergique commandement du Lieutenant Orth, s'est brillamment comportée au cours de la poursuite finale, oontrebattant avec vigueur et délogeant de leurs positions les mitrailleuses ennemies.

Le 13 Novembre 1918.

Le Lieutenant-Colonel de Traversay Cdt. le 1er Groupe du 12me Hussards: Signé: de TRAVERSAY.

CITATION du 1er DEMI-REGIMENT du 12me HUSSARDS: ORDRE NO 411.

Le Général Priou, Commandant la 53me D. I. cite à l'ordre de la Division: Le 1er Groupe du 12me Régiment de Hussards, sous le commandement du Lieutenant-Colonel de Traversay: "Brillants escadrons, toujours dans les traces du Boche, qu'ils ont sabré durant ces magnifiques et glorieuses journées de poursuite, faisant de nombreux prisonniers et capturant un important matériel." Au Q. G. le 22 Novembre 1918.

Le Général Priou Commandant la 58me D. I.

Signé: PRIOU.


CITATIONS OBTENUES PAR LES OFFICIERS SOUS-OFFICIERS, BRIGADIERS Er CAVALIERS PENDANT LA GUERRE DE 1914-1918.

CROIX DE GUERRE.

a) Officiers:

de Saizieu Lieutenant-Colonel 25 Août 1915 à l'ordre de l'Ariïiée de Bonald Sous-Lieutenant 25 Août 1915 do do Lesne Lieutenant 2 Novemb. 1915 do do de la Gastine Capitaine 7 Février 1917 do do Raffali Sous-Lieutenant 7 Février 1917 do do Farisy Lieutenant 7 Février 1917 do do Bally Capitaine 4 Mai 1917 do do Mallet Sous-Lieutenant 23 Mai 1917 do do Nouvel Capitaine G Décemb. 1917 do do Drezet Sous-Lieutenant 25 Septemb. 1919 do do de Traversay Lieutenant-Colonel 12 Novemb. 1918 do do David Sous-Lieutenant 12 Juillet J;)1 5 do duC.A.

d'Allard Capitaine 30 Novemb. 1917 do du C.A.

Bonnefous Capitaine 21 Septemb. 1914 do deiaDi.

de Rivoire Sous-Lieutenant 21 Septemb. 1914 do do de la Villerabel Sous-Lieutenant 23 Septemb. 1914 do do Grard Lieutenant 23 Septemb. 1914 do do Lucas Sous-Lieutenant 17 Octobre 1914 do do Guerret Sous-Lieutenant 24 Mars 1915 do do Devismes Lieutenant Colonel 22 Mai 1915 do do Vernet Lieutenant 0 Juillet 1915 do do Grard Capitaine 6 Juillet 1915 do do Kiener Capitaine G Juillet 1915 do do Challan-Belval Lieutenant 6 Juillet 1915 do do de Latour Lieutenant G Juillet 1915 do do Garet Sous-Lieutenant G Juillet 1915 do do Emery Sous-Lieutenant 30 Août 1915 do do De Froissard de Broissia Lieutenant 30 Août 1915 do do de Perricot Lieutenant 30 Août 1915 do do de la Grange Lieutenant 30 Août 1915 do do Faivre d'Arcier Sous-Lieutenant 30 Août 1915 do do Beguier Lieutenant 1 Juin 1917 do do Besuchet Sous-Lieutenant 1 Juin 1917 do do


Raffali Lieutenant 5 Mai 1918 à l'ordre du Corps Germain Chef d'Escadrons 19 Août 1918 d'Armée Bailly Capitaine 22 Juin 1918 do do Beguier Lieutenant 22 Juin 1918 do do de la Grange Lieutenant 29 Juin 1918 do do Vernet Lieutenant 19 Août 1918 do do Fortin Capitaine 30 Août 1918 do do Raffali Lieutenant 30 Août 1918 do do Beguier Lieutenant 22 Novemb. 1918 do do Besuchet Lieutenant 22 Novemb. 1918 do do Orth Lieutenant 22 Novemb. 1918 do do Trochu « Médecin A.-M. 29 Novemb. 1918 do do de 2me cllasse

Jonnesco Lieutenant 22 Janvier 1916 do do (Armée Roumaine) Raffali Sous-Lieutenant 2 Novemb. 1917 à l'ordre de la de la Grange Lieutenant 4 Novemb. 1917 Division Brunschwig Sous-Lieutenant lo Juillet 3 91G à l'ordre de la Heckmann Sous-Lieutenant 15 Juillet 191G Brigade Drezet Sous-Lieutenant 31 Août 1918 do Kiener Capitaine 14 Octobre 1915 à l'ordre du Blum Lieutenant 20 Juin 1915 Régiment Blum Lieutenant 5 Février 191G do de Zelicourt Lieutenant 15 Mai 191G do de Montjoye Sous-Lieutenant 1 Mai 1916 do Emery Sous-Lieutenant 8 Juin 1910 d0 Esnol Sous-Lieutenant 27 Juillet 191ii do de Toytot Capitaine 31 Janvier 1917 do de Villemuzeault Lieutenant 31 Janvier 1917 do Obriet Lieutenant 31 Janvier 1917 do Gautier Capitaine 31 Janvier 1917 do de Montjoye Sous-Lieutenant 15 Août 1917 do Billaudel Lieutenant 14 Octobre 1918 do Chardon Sous-Lieutenant 14: Octobre 1918 do Cadoz Sous-Lieutenant 12 Novnmb. 1918 do Meilz V étér. A.-M. de 12 Novemb.1918 do 2-me classe Drezet Sous-Lieutenant 19 Novemb. 19L8 do Bailly Capitaine Novemb.1918 do Desobelle Lieutenant Novemb. 1918 do Mallet Lieutenant Novemb. 1918 do Douellou Lieutenant 19 Janvier 1919 do


b) Sous-Officiers :

Decour Ml des L. Chef 10 Novemb. 1914 à l'ordre de Besuchet Adjudant 21 Mars 1915 l'Armée.

Frerot Ml des Logis 4 Juillet 1915 do Sevoz Ml des Logis 25 Août 1915 do Mirlin Ml des Logis 6 Février 1917 do Kiener Ml des Logis 25 Mars 1917 do Bousseaud Ml des Logis 22 Mai 1917 do Augustin Ml des Logis 30Septemb. 1918 do Augustin Ml des Logis 12 Novemb 1918 do Bourquin Ml des Logis 9 Février 1915 à 1 ordre du Besacier Ml des Logis 26 Mai 1917 Corps d'Armée Royer Ml des Logis 26 Mai 1917 do Morel Ml des Logis 30 Novemb. 1917 do Besacier Ml des Logis G Octobre 1918 do Tissier Ml des Logis 6 Octobre 1918 do Guerif Ml des Logis 21 Septembre 1914à l'ordre de la Blanc Ml des Logis Division fourrier 21 Septembre 1914 do Decour Ml des Logis 17 Octobre 1914 do Boisson Ml des Logis 17 Octobre 1914 do Billier Ml des Logis 1er Février 1915 do Bourquin Ml des Logis 1er Février 1915 do Vergnes Ml des Logis 2 Mars 1915 do Pinaud Ml des Logis 2 Mars 1915 do Degueurce Ml des Logis 30 Août 1915 do Vivier Ml des Logis 30 Août 1915 do Meulle Ml des Logis 30 Août 1915 do Bendelle Ml des Logis 30 Août 1915 do Degueurce Adjudant 6 Février 1917 do Claret Ml des Logis 1er Juin 1917 do Cuenot Ml des Logis 1er Juin 1917 do Augustin Ml des Logis 1er Juin 1917 do Jacquet Aspirant 28 Juillet 1917 do Garcin Ml des Logis 4 Novembre 1917 do Coulaud Ml des Logis 23 Mai 1981 do Bonneville de MarsanguyAspirant 4 Juillet 1918 do Perrin Ml des Logis 22 Juin 1918 do Boisson Ml des Logis 19 Août 1918 do Mirlin Ml des Logis 30 Août 1918 • do Perrin Ml des Logis 30 Août 1918 do Degueurce Adjudant 30 Août 1918 do Guilloteau Ml des Logis 14 Octobre 1918 do Cocu Ml des Logis 2 Novembre 1918 do


Metras Ml des Logis 2 Novembre 1918 a l'ordre de la Grosjean Ml des Logis 2 Novembre 1918 Division Lozes Ml des -Logis 23 Novembre 1918 do Lambert Ml des Logis 22 Novembre 1918 do Vejux Ml des Logis 22 Novembre 1918 do Faverot Ml des Logis 9 Juin 1915 à l'ordre de la Jacquey Ml des Logis 20 Août 1915 Brigade Girard Ml des Logis 20 „ 1915 do Bendelle Ml des Logis 20 „ 1915 do Bidaud Ml des Logis 15 Mai 1916 do Tissier Ml des Logis 10 Février 1917. do Monniotte Ml des Logis 10 „ 1917 do Be udout Ml des Logis 17 Juillet 1917 do Chardon Adjudant 10 Octobre 1917 do Monniotte Ml des Logis 6 Novembre 1917 do Dufour Adjudant 30 „ 1917 do Poussy Adjudant 22 Juin 1918 do Bonnefoy Ml des Logis 22 „ 1918 do Gaillart Ml des Logis 20 Octobre 1918 do Beaudout Ml des Logis 18 Novembre 1918 do Chardon Ml des Logis 15 Août 1914 à l'ordre du Chef Régiment Cambeur Ml des Logis 15 „ 1914 do Decour Ml des Logis 15 „ 1914 do Bertault Adjudant-Chef 15 Janvier 1916 do Gauthey Adjudant-Chef 8 Mai 1916 do Goutry Aspirant 27 Juillet 1916 do Chapuis Ml des Logis 27 „ 1916 do Canaque Adjudant 28 Novembre 1916 do Garbay Ml des Logis 11 Décembre 1916 do Faviquet Ml des Logis 31 Janvier 1917 do Gerin Ml des Logis 31 „ 1917 do Pierrepack Ml des Logis 9 Février 1917 do Beaudout Ml des Logis 21 Septembre 1917 do Coulaud Ml des Logis 23 „ 1917 do Nunguet Ml des Logis 30 Janvier 1918 do Devienne Ml des Logis 30 „ 1918 do Cocu Ml des Logis 30 „ 1918 do Lignelet Ml des Logis 6 Février 1918 do Baugrand * Ml des Logis 23 Juin 1918 do do Bonnefoy; Ml des Logis 3o Août 1918 do 20 Septembre 1918 do Tissier Ml des Logis 20 „ 1918 do


Merlin Ml des Logis 20 Septembre 1918 à l'ordre du Garcin Ml des Logis 8 Octobre 1918 Régiment Chapuis Adjudant-Chef 14 „ 1918 do Dufour Ml des Logis 14 1918 do Chauve Ml des Logis 14 1918 do Binet Ml des Logis 14 ,, 1918 do Luquet Ml des Logis 4 Novembre 1918 do Masson Ml des Logis 19 „ 1918 do Monniotte Ml des Logis 12 „ 1918 do Grosjean Ml des Logis 12 „ 1918 do Perrin Ml des Logis 12 „ 1918 do Cuisinier Ml des Logis Chef 1 1918 do Baraton Ml des Logis Chef 12 „ 1918 do Michea Ml des Logis 12 „ 1918 do Garcin Ml des Logis 3 „ 1919 do Billet Ml des Logis 19 Janvier 1919 do Hury Ml des Logis 19 „ 1919 do Mazet Ml des Logis 19 „ 1919 do Vigneux Ml des Logis 19 „ 1919 do Lecuret Ml des Logis Chefl9 „ 1919 do Romain Adjudant 19 „ 1919 do Rubat Ml des Logis 19 „ 1919 do Deprad Ml des Logis 19 „ 1919 do Estiot Ml des Logis Fourriei,19 1919 do Patton Ml des Logis 19 „ 1919 do Graindorge Ml des Logis 19 ,, 1919 do Bachelet Adjudant Trompette Majorl9 „ 1919 do Billet Ml des Logis 19 „ 1919 do

c) BRIGADIERS & CAVALIERS.

Valette 2me classe 16 Novembre 1914 à l'ordre de Chataux lere classe 16 Décembre 1914 l'Armée Genevois 2me classe 12 Juillet 1915 do Gaillard 2me classe 7 Août 1915 do Bonnetain Brigadier 25 „ 1915 do Ruelle Brigadier 25 „ 1915 do Besse lere classe 25 „ 1915 do Bouthier Brigadier 23 Mars 1916 do Couturier Brigadier 15 Septembre 1916 do Garcin Brigadier li Février 1917 do Guy Brigadier 29 Avril 1917 do Chenaud 2me classe 29 „ 1917 do


Genty 2me classe 13 Septembre 1917 Ordre du Corps Charbonnier Brigadier 25 „ 1918 d'Armée Odin 2me classe 2S Décembre 1917 do Royer 2me classe 18 Septembre 1918 do Groslambert 2me classe 21 Octobre 1918 do Charbonnier Brigadier 12 Novembre 1918 do Scheray 2me classe Septembre 1918 do Goussot 2me classe 9 Février 1915 do Moulin Brigadier 13 Mars 1915 do Machet 2me classe 12 Juillet 1915 do Fillit 2me classe 12 Septembre,,1915 do Charbonnier Brigadier 26 Mai 1917 do Carlet 2me classe 25 „ 1917 do Garneret 2me classe 26 „ 1917 do Lacoste Ire classe 25 „ 1917 do Behen Brigadier 26 „ 1917 do Besancon lere classe 22 „ 1918 do Daviot 2me classe 6 Octobre 1918 do Gehin Ire classe 6 ,,1918 do Gaudeau 2me classe 6 „ 1918 do Richard 2me classe 6 ,,1918 do Bery Brigadier 7 Février 1917 do Lecesne 2me classe 10 Novembre 1917 do Sapet Ire classe 10 „ 1917 do Thenoz 2me classe 10 „ 1917 do Platte Brigadier 21 Septem br( 1914 Ordre de la Muller 2me classe 21 n 1914 Division jeannerot Brigadier 17 Octobre 19 U do Nageotte 2me classe 17 „ 1914 do Chataux 2me classe 17 „ 1914 do Valette 2me classe 17 „ 1914 do Vouillon Ire classe 1 Février 1915 do Perrin Ire classe 1 „ 1915 do Auclair Brigadier 2 Mars 1915 do Dallard 2me classe 2 „ 1915 do Chevallet 2me classe 2 „ 1915 do Huchet 2me classe 30 Août 1915 do Heinimann Ire classe 30 „ 1915 do Ruinet Brigadier 30 „ 1915 do Foursac 2me classe 30 „ 1915 do Chamot Trompette 30 „ 1915 do Larmet 2me classe 30 „ 1915 do Fargue Brigadier 30 „ 1915 do Estivalet 2me classe 30 „ 1915 do Mantin 2me classe 30 „ 1915 do


Gault 2me classe 3o Août 1915 Ordre de la Division Mongolt 2me classe 30 „ 1915 do Clement 2me classe 30 „ 1915 do Bodner 2me classe 30 „ 1915 do Bonfils 2me classe 31 „ 1915 do Molle 2me classe 31 „ 1915 do Veillet 2me classe 31 „ 1915 do Gallimard 2me classe 31 „ 1915 do Blanc 2me classe 15 Septembre 1915 do Levrat 2me classe 15 Septembre 1915 do Derobert-Mazure Brigadier 15 Mai lDIG do Lacote 2me classe 15 „ 191(3 do Hauser 2me classe 15 „ 1910 do Cuny 2me classe 20 „ 1910 do Braillard 2me classe 25 „ 19H> do Bergougnon Brigadier 7 Février 1917 do Lacombe 2me classe 7 ,. 19i7 do Burtin 2me classe 7 „ 917 do Jeudy 2me classe 7 „ 1917 do Delsignore 2me classe 7 „ 1917 do Bonnefoy Brigadier 1 Juin 1917 do Bercaud Brigadier 1" 1 D 17 do Chaudron 2me classe 1 „ 1917 do Cravanzola 2me classe 1 „ 1917 do Gainet 2me classe l „ 1917 do Meulle 2me classe 1 ,, 1917 do Renaud 2me classe l „ 1917 do Terrier 2me classe 1 ,,1917 do Richard 2me classe 1 „ 1917 do Rollandez 2me classe 31 Juillet 1917 do Bouvier 2me classe 31 ,,1917 do Gauthier 2me classe 5 Août 1917 do Turbeaux 2me classe 5 „ 1917 do Thibault 2me classe 15 „ 1917 do Forel 2me classe 15 „ 1917 do Bergougnon Brigadier 4 Novembre 1917 do Demassue 2me classe 4 „ 1917 do Molle ire classe 4 „ 1917 do Vaux Ire classe 18 Avril 1918 do Godot Brigadier 24" 1918 do Garneret Brigadier 22 Juin 1918 do Lambert 2me classe 22 „ 1918 do Berrat 2me classe 22 „ 101 S do Ponzio 2me classe 19 Août 1918 do Morel 2me classe 19 „ 1918 do


Dumont 2me classe 30 Août 1918 Ordre de la Division Forel 2me classe 30 „ 1918 do Cordier 2me classe 30 „ 1918 do Serpillon Ire classe 30 „ 1918 do Bourgeois Ire classe 30 „ 1918 do Bourquin 2me classe 30 „ 1918 do Pape Brigadier 3 Septembre 1918 do Dumont 2me classe 17 „ 1918 do Vuidepot 2nie classe 17 „ 1918 do Billaud Ire classe 17 „ 1918 do Thevenet 2me classe 17 „ 1918 do Bosland 2me classe 17 „ 1918 do Legras 2me classe 12 Octobre ï 918 do Lempereur ire classe 2 Novembre 1918 do Kraenter ire classe 2 „ 1918 do Bertrand 2me classe 2 „ 1 $118 do Lamouroux 2me classe 2 „ ] H 18 do Alexandre 2me classe 2 „ ] 918 do Dury 2me classe 28 „ 1918 do Pape Brigadier 28 „ 1918 do Naigeon 2me classe 28 „ 1918 do Chaudron Brigadier 28 „ 1918 do Barbeyron 2me classe 28 „ 1918 do Lunel 2me classe 28 „ ] 918 do Nortet 2me classe 28 „ 1918 do Guenot Brigadier 28 „ 1918 do Cuinet 2me classe 28 „ 1918 do Frataau Brigadier 29 „ 1918 do Guillermin 2me classe 29 n 1918 do Brandalac 2me classe 29 n ] 918 do Chatendeau 2me classe 29 „ 1918 do Guth Brigadier 9 Mai 1015 Ordre de la Brigade Carteron Brigadier 20 Août 1915 do Guy Brigadier 20 „ 1915 do Fontbonne 2me classe 20 „ 1915 do Maitrepierre 2me classe 20 „ 1915 do Duqueyroix 2me classe 20 „ 1915 do Reverchon Brigadier i Avril 1910 do Bernard 2me classe 15 Mai 1916 do Camy 2me classe 27 Octobre 1916 do Batier 2me classe 27 „ 1916 do Mathey 2me classe 2 Février 1917 do Tournier lere classe 2 „ 1917 do Doize lere classe 2 „ 1917 do Maisier lere classe 2 „ 1917 do


Bouvier 2me classe 2 Février lyl7 Ordre de Brigade Campora, Brigadier 10 „ 1917 do Segaud Brigadier 10 „ 1917 do Barry Brigadier lU" 1917 do Gehin 1ère classe 10 „ 1917 do Vejux Brigadier 22 Avril 1917 do Pape Brigadier 22 „ 1917 do Flamand Brigadier 22 Avril 1917 do Berrat Brigadier 22 „ 1917 do Buttin 2me classe 22 1917 do Gond - 1ère classe 22 1917 do Colnot 2me classe 22 1917 do Battier iere classe 22 1917 do Devillers 1 ere classe 22 1917 do Gros 2me classe 1er Juin 1917 do Bodson 2me classe 1er „ 1917 do Pernollet 1 ere classe 1er ,,1917 do Aubert 2me classe 11 Mai 1917 do Labastie 2me classe 11 » 1917 do Berty Brigadier 24 „ 1917 do - Meyer 2me classe 5 Août 1917 do Rougeot Brigadier 1 Septembre 1917 do Huguenot Brigadier 1 „ 1917 do Arrambourg 2me classe 1 ,, 1917 do Quarello 2me classe 1 „ 1917 do Paulus 1 ere classe 17 „ 1917 do Salomon 2me classe 10 Octobre 1917 do Decelle 2me classe 10 „ 1917 do Bois 2me classe 15 „ 1917 do Rizzi 2me classe 6 Novembre 1917 do Barry Brigadier 0 „ 1917 do Grosperrin 2me classe fi „ 1917 do Ringuet 2me classe G „ 1917 do Dubois 2 me classe 14 „ 1917 do Rousset 2 me classe 30 „ 1917 do Ferlin 2me classe 30 „ 1917 do Jabali 2me classe 30 „ 1917 do Chaplain Brigadier .30 „ 1917 do Belair Brigadier 30 „ 1917 do Martin 2me classe 30 „ 1917 do Bridon 2me classe 1er Juin 1918 do Bergeret Brigadier 22" 1918 do Guillermin 2me classe 22 „ 1918 do Girard 2me classe 22 „ 1918 do Renaud Jere classe 22 „ 1918 do


Grelot 2 me classe 18 Novembre 1918 Ordre de la Brigade Gond 2me classe 18 B 1918 do Cranauzola 2 me classe 18 „ 1918 do Quanquin 2 me classe 18 „ 1918 do Joly 2me classe 18 „ 1918 do Berthelon 2me classe 18 w 1918 do Bugeon Brigadier 15 Décembre 1918 do Segaud Brigadier 15 „ 1918 do Lacoste 2me classe 15 „ 1918 do Lombard 2 me classe 15 „ 1918 do Gainet 2me classe 15 „ 1918 do Camy 2me classe 15 „ 1918 do Chatendeau 2me classe 15 „ 1918 do Richemont 2me classe 15 „ 1918 do Berrat Brigadier 15 „ 1918 do Gaillard 2 me classe 15 „ 1918 do Villechanoux 2me classe 15 Août 1914 Ordredufièjiment Bordeaux 2me classe 15 „ 1914 do Michaud 2me classe 15 Septembre 1914 do Lechat 2me classe 15 , ]914 do Pegeot 2me classe 23 „ 19l4 do Bercaud 1ère classe 2H Octobre 1914 do Jacquelin iere classe 20 Juin ]915 do Pouyeto lere classe 20 „ 1915 do Gauthier 2me classe 20 „ 1915 do Amaury 2me classe 20 „ ] 915 do Bailly 2me classe 20 ,, 1915 do Marizy 2me classe 20" 19 t 5 do Beauquis 2me classe 20 B 1915 do Lamiot 1ère classe 20 „ 1915 do Gentet 2me classe 20 „ 1915 do Levrat 2me classe 20 „ 1915 do Bonnet 2me classe 12 Août 1915 do Vuargnoz 2me classe] 2 „ 1915 do Galland 2 me classe 12 „ 1915 do Reuclie lere classe 8 Septembre 1915 do Drivon Brigadier 1er Mars 1910 do Lacote 2me classe 1er 191 G do Charles 2me classe 1er „ 1916 do Dumontet Trompette 2:3 Avril 1916 do Thion 2me classe 1er Mai 1916 do Marchand 2 me classe 1er „ 1916 do Guichardon 2me classe 1er , 1916 do Blancher Brigadier 6 „ 1916 do Masson 2me classe 28 Novembre 191G do


Brun 2me classe 28 Novembre ] 916 Ordre du Roland 2me classe 28 „ 1 9 Il) Régiment Carrasset 2me classe 28 „ 1916 do Granjon 2me classe 28 „ 1916 do Milly 2me classe 28 „ 191G do Savet 2me classe 28 B 19iG do Descales 2me clesse il Décembre 191 (i do Roy 2me classe il „ 191(3 do Hanesse 2me classe 21 „ 191G do Semon 2me classe 21 Janvier 1916 do Guinard Brigadier 31" 1 f) l 7 do Fontan Brigadier 1 1917 do Coste 2me classe 9 Février 1917 do Bernardin Brigadier 9 „ 1917 do Suhas Brigadier 9 1917 do Baudelot 2me classe 9,. 1 U 17 do Goutagny 1ère classe 9 1917 do Dizet 2me classe i» n 1917 do Dury 2me classe 9 „ 1917 do Brossard 2me classe 9 1917 do Besançon 2me classe 9 „ 1917 do Jacquet Trompette !» „ 1917 do Garnes 2me classe 9 „ 1917 do Barthélémy lere classe 9 „ 1917 do Goudal 2me classe 9 „ ] 917 do Allain 2me classe 1 Juin 1917 do Dussauley 2me classe 1 1917 do Anselme 2me classe 1 „ 19L7 do Bertin 2me classe 1" 1917 do Payet-Latonr 1ère classe 1" 1 n 17 du Baud lre classe 1 „ 1917 do Barbeyron 2me classe 1 1917 do Fichet 2me classe 1 1917 do Etienne 2me classe 1 „ 1917 do Thomas 2me classe 1 1917 do Maillot 2me classe 1 „ 1917 do Gaillard lre classe 1 „ 1917 do Sibille 2me classe 23 Juillet 1917 do Herber 2me classe 23 „ 1917 do Lamy 2me classe 22 Août 1917 do Barbeyron 2me classe 22 „ 1917 do Poudens 2me classe 22 „ 1917 do Lafond 2me classe 22 „ 1917 do Camus 2me classe 23 „ 1917 do Vadan 2me classe 23 „ 1917 do


Duplan 2lne classe 2:3 Août 1917 Ordre du Régiment Thion 2me classe 23 „ 1917 do Leutreau 2 me classe 27 „ 1917 do Richard 2me classe 31 Juillet 1917 do Picard 2me classe 31 „ 1917 do Brunschwig 2 me classe 10 Septembre 1917 do Cardeur 2 me classe 10 „ 1917 do Jury brigadier 21 „ .1917 do Bouvet 2 ne classe 21 „ 1917 do Mathey 2 me classe 23 „ 1917 do Aubert 2 ne classe 23 „ 1917 do Maillet 2 ne classe 23 Octobre 1917 do Bonnoit 2 ne classe 23 „ 19L7 do Pons 2 me classe 23 „ 1917 do Deborde ] re classe 23 „ 1917 do Chalon 1 e classe 23 „ 1917 do François 2me classe 23 „ 1917 do Faivre ire classe 23 „ 1917 do

Gangey 2me classe 23 „ 1917 do Teycheney 2me classe 23 „ l 9 L 7 do Lejeune 2 me classe 23 „ 1917 do Magny Trompette 23 „ 1917 do Berthelot 2 ne classe 23 „ 1917 do Cornet brigadier 23 „ 1917 do Germain 2me classe 23 "]9L7 do Bugeon brigadier 23 „ 1917 do Corneloup brigadier 4 Novembre 1917 do Daviot 2 oie classe 4 „ 1917 do Parmilleux ire classe 4 „ 1917 do Jean 2 me classe 4 „ 1917 do Fore 2 me classe 4 „ 1917 do Delamarche 2me classe 4 „ 1017 do Charlet 2me classe 30 Janvier 1918 do Mothu 2me classe 30 „ 1918 do Castaner Trompette 30 „ 191S do Bucher 2me classe 30 „ 1918 do Billoux 2 me classe 30 „ 191S do Dunières 2 me classe 30 1918 do Bouvier 2 me classe 30 „ 1918 do Crozet 2 ne classe 30 „ 1918 do Bardet brigadier 30 „ ]9l8 do Baron brigadier 30 1918 do Marchand brigadier 30 1Q18 do Guinchard 2me classe 30 ,,1918 do Guichard ire classe 6 Février 1918 do


Vauthey 2me classe 18 Avril 1918 Ordre du Régiment Gafland ire classe 20 „ 1918 do Tissot ire classe 20 1918 do Jube brigadier 26 1918 do Girodet 2me classe 25 Mai l918 do François 2 me classe 25 „ 1918 do Demassn 2 ne c'asse 25 „ 1918 do Jean 2me classe 25" 1 U 18 do Quaire 2 me classe 25" 1918 do Burtin 2 ne classe 25 1918 do Loth 2me classe 11 Juin i9l8 do Jabaly 2 me classe 11 ,,1918 do Faivre-Vuillin 2 ne classe 11 „ 1918 do Devillers 1 re classe 22 „ 1918 do Anselme 2me classe 22" 1918 do Gaudillat 2me classe 22 „ ] 918 do Parrain 1 re classe 22" 1 U t8 do Barry 2me classe 22" 1 9 18 do Pape brigadier 27 „ 1918 do Bonnard 2me classe 27 „ 1918 do Merle ire classe 27" 1018 do Mignot 2me classe 27" 1 D 18 do Lamy 2 me. classe 271918 do Pommier 2me classe 28 1918 do Porteau 2me classe 28" 1 91 8 do Jeudy brigadier 30 Août 1918 do Chenu 2 me classe 30 „ 1Q18 do Martin-Berne 2,ne classe 30 „ 1918 do Battier 2 me classe 30 19 18 do Lamy 2me classe 30 „ 1918 do Simmen 2me classe 80" 1 D 18 do Rizzi 2me classe 30 „ 1918 do Portier 2me classe 30 „ 1918 du Laroche 2me classe 16 Septembre 19(8 do Sapet 1 ere classe 3 6 ,. 1918 do Lafond 1 ere classe 16 „ 19 L 8 do Chauvin 2 me classe 16 „ 1918 do Bernardin brigadier 1(5 „ 1918 do Jacquet 2 me classe 16 „ 1918 do Gauthier 2 me classe 16 ,, 1918 do Mathieu 2me classe 16 ] 918 do Colnot 2 me classe 16 „ 1918 do Chatendeau 2 me classe 16 „ ] 918 do Roux Brigadier 16 ,. 1918 do Launay Brigadier 16 „ 1918 do


Gandel 1ère classe 16 Septembre 1918 Ordre du Régiment Parmilleux 1ère classe 16 „ 1918 do Girodet 1 ere classe 16 „ 1918 do Doize iere classe 16 „ 1918 do Deyres 1 ere classe 16 „ 1918 do Lignier Brigadier 16 „ 1918 do Bompas lere classe 16 „ 1918 do Obiague Brigadier 20 „ 1918 do Barthélémy 1 ere classe 20 „ 1918 do Faivre 1ère classe 20 „ 1918 do jacquey Trompette 20 „ 1918 do Fore lere classe 20 „ 1918 do Regnier 2me classe 7 Octobre 1918 do Valette 2me classe 7 „ 1918 do Bridet 1ère classe 7 ,, 1918 do Quanquin 1ère classe 7 „ 1918 do Domec Brigadier 7" 1 C) 18 do Berliere 1ère classe 7 ,.1918 do Malatray 1ère classe 7 1918 do Clievelle Brigadier 14 1918 do Barthoneuf Brigadier 14 „ 1918 do Vatageot Brigadier 14 „ 1918 do Chenot 2 me classe 14 „ 1918 do Gay 2me classe 14 „ 1918 do Billet 2me classe 14 „ 19]8 do Desbois 2me classe 14 „ 1918 do Genelot 2me classe 14 „ 191.S do Gautheret 2me classe 14 „ 1918 do Legrain 2me classe 14 1918 do Buchln 2me classe 3 Novembre 1 C) 18 do Vincent 2me classe 3 Il 1918 do Laracine 2me classe n 1918 do Guyon 2me classe 3 „ 1918 do Mignot 2mr classe 3 Novembre 1918 do Abry Brigadier 1" 1 9 18 do Jamey 2me classe 4 „ 1918 do Herber iere classe 4 „ 1918 do Fromentoux 2me classe 4 „ ]9l8 do Sourier 2me classe 4 „ 1918 do Thaurin 2me classe 4 „ ]918 do Leonet 2me classe 4 „ 1018 do Keranforn 2me classe 4 „ 1918 do Carizet 2me classe 10 „ I918 do Emonin 2me classe 10 „ 1918 do Droux 2me classe 10 „ 1918 do


Chamot Trompette 10 Novembre 1918 Ordre du Règiment Berrat Brigadier 10 , 1918 do Demilliere Brigadier 12 „ 1918 do Flamand Brigadier 12 , 1918 do Pommier Brigadier 12 „ 1918 do Launay Brigadier 12 „ 1918 do Charrier Brigadier 12 „ 1918 do Gourinat Beigadier 12 „ 1918 do Troly 2me classe 12 „ 1918 do Auber 2me ciasse 12 ,, 1HÎ8 do Pigard 2me classe 12 „ 1918 do Lecomte 2me classe 12 „ 1918 do Laporte 2me classe 12 „ 1918 do Dupuy 2me classe l2 „ 1918 do Fichet 2me ciasse 12 „ 1918 do Oonod 1 ere classe 12 „ 1918 do Ballay 2me classe 12 ,, 1918 do Allain 2me classe 12 ,, 1918 do Devillers 2me classe 12 „ 1918 do Cercellier 2me classe 12 „ 1918 do Dastas 1 ere classe 12 „ 1918 do Blein 2me classe 12 „ 1918 do Vuargnoz 2nie classe 12 „ 1918 do Thenoz 2me classe 12 „ 1918 do Ribout 2me classe 12 „ 1918 do Boucher 2me classe 12 „ 1918 do Barbe 2me classe 12 1918 do Mathey 2me classe 12 „ 1918 do Quillery 2me classe 12 „ 1918 do Buchaillat 2me classe 12 „ 1918 do Pagand 2me classe 12 „ 1918 do Taillard 2me classe 12 „ 1918 do Clavequin 2me classe 72 „ 1918 do Faivre 2me classe 12 „ 1918 do Perrot 1ère classo 12 „ 1918 do Labastie 2me classe 12 „ 1918 do Janvier 2me classe 12 ,, 1918 do Chardles 2me classe 12 ,, 1918 do Guillemenet 2me classe 12 „ 1918 do Jeannin 2me classe 12 ,. 1918 do Maréchal 2me classe 12 „ 1918 do Batriaud 2me classe 12 „ 1918 do Mignard 1 ere classe 12 1918 do Guerin 2me classe 12 „ 1918 do Royer 2me classe 12 „ 1918 do


Bachelet 2me classe 12 Novembre 1918 Ordre du Régiment Forel 2me classe 12 „ 1918 do Lacroix 2me classe 12 „ 1918 do Bourbon 2me classe 12 „ 1918 do Legrand 2me classe 12 „ 1918 do Colin iere classe 12 „ 1918 do Biron 2me classe 12 „ 1918 do Bonafy jere classe 12 „ 1918 do Dubois 2me classe 12 „ 1918 do Petard 2me classe 12 „ 1918 do Pollet 2me classe 12 „ 1918 do Moreau 2me classe 12 „ 1918 do Rolland 2me classe 12 „ 1918 do

Messager 2me classe 12 „ 1918 do Ibert 2me classe 14 „ 19l8 do Henry 2me classe 14 „ 1918 do Corneloup Brigadier 14 „ 1918 do Pont 1 ere classe 14 „ 1918 do Boissard 2me classe 14 „ 1918 do Tolleron 2me classe 14 „ 1918 do Doize 2me classe 14 „ 1918 do Ravel 2me classe 14 „ 1918 do Bugeon Brigadier i4 „ 1918 do Launay Brigadier 14 „ 1918 do Guenuchet Brigadier 19 „ 1918 do Besson 2me classe 19 „ 1918 do Mongoli Brigadier 19 Janvier 1919 do Genet Brigadier 19" 1919 do Gerard Brigadier 19 „ l9l9 do Billard 2me classe 19 „ 1919 do Camllot jere classe 19 „ 1919 do Goudaud 1 ere classe 19 „ 1919 do Tendu 2me classe 19 „ 1919 do Lansard Brigadier I9 1918 do Girardon 2me claste 19 9 1119 do Beuchu iere classe 19 1919 do Grandjaquet Brigadier 19 1919 do Malgras 2me classe 19 1919 do Mure 2me classe 19 1919 do Berard iere classe 19 „ 1919 do Mouchet 2me classe 19 ,,1S119 do Labeyrie iere classe 1 1919 do Vincendon 2me e 1 a,,, s - 1 1919 do Dehaudt 2me classe 19 „ 1919 do Brulet 2me classe 19 „ I919 do


Girard 2me classe 19 Janvier 1919 Ordre du Régiment Brun 2me classe 19 Janvier 1919 do Devert 2me classe 19 „ 1919 do Picoche 2me classe 19 , 1919 do Morel 1 ere classe 19 , 1919 do Duclos i ere claste 19 „ 1919 do Royet 2me classe 19 „ 1919 do Jullin 2me classe 19 , 1919 do Tirole 2me classe 19 , 1919 do Delezaive 2me classe 18 , 1919 do Renaud 1 ere classe 19 , 1919 do Vulcain 2me classe 19 , 1919 do Jansy lere classe 19 „ 1919 do Tetard 2me classe 19 „ 1910 do Baudrot Brigadier 19 „ 1919 do Riboulet 2me classe 19 „ 1919 do Sparfel 2me classe 19 „ 1919 do Yvinec 2me classe 19 „ 1919 do Legueltel 2me classe 19 , 1919 do Bertel 2me classe 19 „ 1919 do Chapuis 2me classe 19 „ 1919 do Chapuis 1ère classe 19 ,,1919 do Messin lere classe 19 1919 do Duclos lere classe 10 „ 1919 do Pillard 2me classe 19 „ 1919 do Fluchon 2me classe 19 „ 1919 do


3me Partie.

Le 12me Hussards en Haute-Silésie (Février 1920 - Fin 1921) Du 29 Janvier 1920 au 8 Février, les Escadrons s'embarquent pour la Haute-Silésie, le Régiment ayant été désigné pour faire partie des troupes d'occupation interalliées du Territoire de Plébiscite sous le commandement supérieur du Général Gratier 46me Division de Chasseurs Alpins (Général De Brantes commandant les Forces Françaises.) t Du 2 au 12 Février, les escadrons débarquent et occupent Beuthen et Gross-Strehlitz (E. M.) Myslowitz, Tarnowitz, Pless, Gleiwitz, Krappitz, Schalkowitz en attendant l'évacuation des troupes allemandes.

Le 15 Mars, le 2me Escadron quitte Gleiwitz pour aller Teschen (Silésie Orientale) où il doit contrôler la gendarmerie locale et intervenir dans J,es conflits entre Polonais et Tchéco-Slovaques. Sa mission durera jusqu'au 10 Août, époque à laquelle il prend la route de Gleiwitz., Pendant cette période il est placé sous les ordres du Général De Corn Commandant Supérieur des Forces Alliées à Teschen. En Avril, la situation des Escadrons est la suivante: Etat-Major: Gleiwitz — 1er Escadron: Gleiwitz — 2me Escadron: Teschen — 3me et 4me Escadrons: Oppeln.

Le 12 Août, le 2me Escadron vient cantonner à Gleiwitz en tr emplacement du 1er Escadron qui va tenir garnison à Kattowitz. !

Le 17 Aout,éclate à Kattowitz l'aggression allemande contre les troupes francaises d'occupation. Le 1er Escadron est employé au maintien de l'ordre, à occuper les localités voisines de Kattowitz troublées par des agitateurs.

allemands et à faire des patrouilles dans la région.

Pendant l'insurrection polonaise consécutive à l'attaque des allemands, il participe aux opérations de désarmement de la population. Le Il Septembre, il quitte Kattowitz pour aller tenir garnison à Pless.

Pendant cette période agitée de luttes entre Polonais et allemands, le 2me Escadron patrouille dans le Cercle


de Gleiwitz, envoie des détachements pour recueillir les armes livrées par les habitants. Il opère également des perquisitions dans la ville de Gleiwitz.

Le 3me Escadron d'Oppeln détache 2 pelotons à Rybnik, puis à Pilchowitz et Gross-Rauden, localités autour desquelles ils patrouillent pour procéder au désarmement.

Le 20 Mars 1921 a lieu le plébiscite. Le 12me Hussards concourt au maintien de l'ordre dans chacune des garnisons où se trouvent les unités (1er Escadron à Pless — 2me Escadron à Gleiwitz — 3me et 4me Escadrons et Peloton de mitrailleuses à Oppeln.) De nombreuses patrouilles à cheval sont faites dans la journée et la nuit suivante. Il n'y à aucun incident à signaler.

Le 2 Mai éclate en Haute-Silésie l'Insurrection Polonaise. L'état de siège est proclamé sur une partie du territoire. Le Colonel De Traversay Commandant le Régiment prend les fonctions de Commandant d'Armes délégué de la Place de Gleiwitz, et le 1er 1/2 Régiment qui se trouve dans la région industrielle fournit de nombreuses patrouilles de reconnaissance pour renseigner le Commandement sur les positions et les effectifs des insurgés.

Le 27 Mai 1921 une grosse manifestation allemande s'étant produite à Gleiwitz, le 2me Escadron concourt au rétablissement de l'ordre.

Le 5 Juin, le 4me Escadron reçoit l'ordre de se rendre à Kieferstaedel.

Le 14 Juin, le 1er Escadron détache un peloton à Ratibbr. Dès son arrivée, ce peloton commandé par If Lieutenant Besuchet se trouve en but à l'hosti1ité de la population et des bandes armées allemandes qui occupent Ratibor. Ce peloton cantonne quelques jours aux environs de Ratibor et rejoint le 1er Escadron le 23 Juin.

A la fin du mois de Juin commence le repli des Insurgés Polonais et des irréguliers Allemands.

Le 2me Escadron à pour mission de veiller à l'évacuation régulière et aui maintien de l'ordre dans la région de Rudzinitz.

be 4me escadron reçoit la même mission pour la région de Gross-Rauden puis pour celle de Nicolai.

Le 3me Escadron prend part du 25 au 29 Juin 1921 à une colonne volante interalliée placée sous les ordres du Chef d'Escadrons Horment Commandant le 2me i/2 Régiment. Cette colonne à pour mission d'assurer l'évacuation par les irréguliers allemands de la région à l'Est d'Oppeln.


Du 16 au 24 Juillet, le calme n'étant pas rétabli dans la région de Krappitz, une deuxième colonne interalliée sous Te ordres du Chef d'Escadrons Horment est envoyée dans cette région. Cette colonne se trouve, dès son arrivée à Krappitz le 16 Juillet, en présence d'éléments hostiles surexcités et résolus à empechêr les troupes de remplir leur mission.

Des perquisitions sont opérées qui amènent la découverte de nombreux dépôts d'armes et de munitions et de documents compromettants pour les agitateurs.

Au cours de ces opérations, les Officiers du 3me Escadron sont menaçés par un fort parti d'individus armés et ne doivent d'échapper au daiiger que grâce à l'eriergiqué intervention d'Officiers et de soldats alliés.

Grâce au calme dont firent preuve les Officiers,, et. les hommes de cette colonne, l'incident qui aurait pu devenir très grave n'eut aucune suite.

Le repli des insurgés Polonais et des irrèguliers allemands étant terminé, le 2me Escadron reste dans la région de Ructlzinitz et le 4me Escadron dans la légion de Gross-Rauden avec mission d'y maintenir l'ordre.

Le 21 Août, le 4me Escadron; est remplacé à GrossRauden par la 3me Escadron et rejoint Oppeln.

Le 29 Août le Commandement Supérieur des trounes interalliées est exercé par le Général Naulin. Le 17 Octobre le 2me Escadron rejoint Gleiwitz.

Le 20 Octobre, la délimitation de la Haute-Silésie est notifiée officiellement à l'Allemagne et à la Pologne.

Le 12me Hussards dont la mission parait toucher à sa fin doit lejoindre son Dépôt à Auxonne en vue de sa dissolution en vertu de la circulaire ministérielle No. 3754 1-11 du 25JVIars 1921.


ORDRE DE BATAILLE AU MOMENT DU PLEBISCITE Le 30 Mars 1921 12me REGIMENT DE HUSSARDS Etat-Major: Colonel DE TRAVERSAY Lieutenant-Colonel MAUCHE Capitaine-Adjoint : VERDIER Capitaine Cdt l'Etat-Major & le P. H. R. VERDIER M Lieutenant d' Approvisionnements GAUTHEY Sous-Lieutenant payeur CHARDON Lieutenant DREZET S. M.

Lieutenant PERRIN S. M.

1er IIi Régiment: Chef d'Escadrons BURTHE D'ANNELET 1er Escadron: Capitaine BONTEMPS — Lieutenant BESUCHET -- Lieutenant DE GRANCHAMPS — Lieutenant PALIES (19me Dragons) 2me Escadron: Capitaine LEMAITRE — Lieutenant GAUTIER — Lieutenant DE PEYRELONGUE — Lieutenant DAUXERRE — SousLieutenant CHAUVAUD — Lieutenant FERRIER (14me Chasseurs) Lieutenant DE CLERMONT - TONNERRE (2lme Dragons.) 2me Va Régiment: Chef d'Escadrons HORMENT 3me Escadron: Capitaine COLOMBET — Lieutenant LAIR - Lieutenant ADJUTOR — Lieutenant LANNUSSE - Lieutenant BOISSELET (18me Dragons.) 4me Escadron: Capitaine DE SEROUX — Lieutenant VIGNES - Lieutenant MIRON — Lieutenant LUCIANI - Sous lieutenant DE ST BLANQUAT — Sous-lieutenant MATTEI (5me Dragons.) Peloton d'instruction (élèves-Brigadiers, élèves sous-officiers) et dressage des jeunes chevaux: Lieutenaot DE LA GRANGE.


ORDRE DE BATAILLE AU MOMENT DU DEPART DE HAUTE SILESIE Etat-major: Colonel DE TRAVERSAY (Commandant d'Armes délégué de la ville de Gleiwitz) Lieutenant-Colonel MAUCHE Capitaine Adjoint VERDIER

Lieutenant Cdt l'Etat-Major et le P. H. R. DE LA GRANGE Lieutenant d'Approvisionnements : GAUTHEY Sous-lieutenant Payeur : CHARDON Lieutenant DREZET S. M. (Etat-Major des Forces Alliées) Lieutenant PERRIN S. M.

1er 'A Régiment: Chef d'Escadrons BURTHE D'ANNELET 1er Escadron : Capitaine BONTEMPS — Lieutenant BESUCHET — Lieutenant GRIMAUX - Lieutenant DE GRANCHAMPS — Lieutenant PALLIES (19me Dragons) 2me Escadron : Capitaine LEMAITRE — Lieutenant GAUTIER — Lieutenant DE PEYRELONGUE — LieutenantDAUXEPRE — Sous-Lieutenant CHAUVAUD (cours d'élèves-Officiers Saumur) — Lieutenant FERRIER (14me Chasseurs) Lieutenant DE CLERMONT-TONNERRE (21me Dragons) 2me 1/2 Régiment : Chef d'Escadrons HORMENT 3me Escadron: Capitaine DE BONADONA — Lieutenant ADJUTOR Lieutenant LAIR — Lieutenant LANNUSSE — Lieutenant BOISSELET (18e Dragons). 4eme Escadron: Capitaine DE SEROUX- Lieutenant VIGNES— Lieutenant MIRON — Lieutenant jLUCIANI — Souslieutenant MATTEI (ôme^Dragons)