Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 346 à 346 sur 462

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Opuscules mathématiques ou Mémoires sur différens sujets de géométrie, de méchanique, d'optique, d'astronomie. Tome 6 / par M. d'Alembert,...

Auteur : Alembert, D' (1717-1783). Auteur du texte

Éditeur : David (Paris)

Éditeur : [puis] Briasson (Paris)

Éditeur : [puis] C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1761-1780

Sujet : Géométrie

Sujet : Mécanique

Sujet : Optique

Sujet : Astronomie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb300091553

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 tomes en 7 vol. ; in-4

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Ouvrages avant 1800

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k62453c

Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, V-7198

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 66%.


quation du centre &: du mouvement de l'aphélie dans cette hypothèfe.

ï 9. Si on avoit dans l'équation du rayon vecteur un troinéme terme s co~ ( -t- ) j étant encore fort petite il eft encore facile de voir que ce terme produiroit dans l'équation du temps un terme de la forme fin. 3~, & un autre de la forme B' fin. (~ ~) & que de ces deux termes naîtroit encore une équation féculaire proportionnelle au quarré du temps ce qu'il eft inutile d'expliquer plus au long.

20. On trouveroit avec la même facilité les altérations produites par ce nouveau terme dans l'excentricité, l'équation du centre & le mouvement de l'aphélie il fuffiroit pour cela d'employer la même méthode qu'on a employée ci-deffus pour déterminer les altérations résultantes des deux termes et. co~ H- cof. (~-t-~).. <

2~ On fait déja que la valeur du rayon veneur de Jupiter étant fuppofée == a -i- <t cof. J~ -t- 6 cof. (~~ + ~~) ? donne dans Fexpremon du temps < un terme de la forme <t 6~ co~ y~ d'où réfulte une équation féculaire. Mais fi de plus il y avoit dans l'expreffion du rayon un terme de la forme J?a.€ co~ B étant une quantité finie, il feroit crès-néceHaire d'avoir égarjd a ce terme pour déterminer la valeur abfolue de l'équation féculaire. La recherche de ces fortes de termes dans l'expreuion du rayon, parott donc trèsdigne de l'attention des Géometres.