Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 7 à 7 sur 16

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'Ouest-Éclair

Éditeur : [s.n.] (Rennes)

Date d'édition : 1931-01-10

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41193663x

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb41193663x/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 94436

Description : 10 janvier 1931

Description : 1931/01/10 (Numéro 12483).

Description : Collection numérique : Fonds régional : Pays de la Loire

Description : Collection numérique : Fonds régional : Bretagne

Description : Collection numérique : Grande collecte d'archives. Femmes au travail

Description : Collection numérique : La Grande Collecte

Description : Collection numérique : Yroise, bibliothèque numérique de Brest

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k624321s

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 01/10/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


vail, à Nantes. Il ne sera pas envoyé de convocations individuelles. A l'ordre du jour approbation des nouveaux statuts cartes ce réduction renouvellement du bureau. UNION GENERALE DES MUTILES

ET Reformes No 1 d'Avant-Guerre, VEUVES, Orphelins ET ASCENDANTS Réunion le dimanche 11 janvier, à 10 heures, au siège. Café de Toulouse, place du Commerce.

Ordre du jour paiement des cotisations divers.

A LA CHAHTEHAYSIEmrc

La Chantenaysienne rappelle à ses membres honoraires et actifs que sa réunion générale annuelle se tiendra le dimanche 11 janvier, à la mairie de Chantenay, à 8 h. 30 très précises. Los membres actifs absents sont passibles d'une amende, conformément aux statuts. L'amende est fixée à 2 francs.

LES Cours

DE LA Société Nantaise d'Horticulture Un cours d'arboriculture fruitière aura lieu dimanche prochain à 9 heures, au jardin-école, chemin des Agenets.

Le pommier. Variétés, culture, formation, taille étude du puceron, la nigère (aphelénus mali).

Le Professeur Biteau.

Syndicat DES .OUVRIERS Boulangers Le Syndicat des Ouvriers Boulangers convoque ses adhérents à la réunion générale qui aura lieu dimanche 11 janvier, à 10 heures très précises, la Bourse du Travail.

A l'ordre du jour compte rendu financier: le chômage dans la corporation moyen d'y remédier. Le Secrétaire.

Union DEPARTEMENTALE DES Sociétés DE Secours MUTUELS

DE LA loire-lnferieure

La perception des cotisations aux services ci-après de l'Union Départementale, savoir

1° Cotisations à l'U. D. 2° Cotisa- tions à la Caisse au décès (service de l'U. D.) 3° Cotisations à la Mutualité Maternelle 4° Cotisations à l'œuvre antituberculeuse 5° Cotisations à la Caisse autonome 6° Paiement des loyers, aura lieu le dimanche 11 janvier prochain, de 9 à 11 heures, à la Maison de la Mutualité, 4, rue Désiré-Colombe.

LA SECTION FOCH DE L'U. s. C.

L'Assemblée Générale de la Section i-'och (2* et 3' cantons de l'U.N.C.) aura lieu le nimanche l'r février, à 9 heures, dans les salons Piou, au Croissant, route de Paris, sous la Présidence de M. Merlant, député de la Loire-Inférieure, et de M. Le Bastard, vice-président de l'J. N. C.

Cette réunion sera suivie d'un banque: pour lequel le prix des cartes est fixé a 20 francs. Ces cartes seront :n vente à la Permanence du Café de la Colonne, rue Gambetta, et chez le camarade Nicol, 88, rue St-Clément, dater du samedi 10 courant.

A 14 h. 30, grand concert avec le concours des meilleurs artistes nantais

De 18 à 20 h. 30, bal de famille. Entrée 4 francs. Les enfants paieront demi-tarif ainsi que les Camarades qui auront assisté au banquet.

SYNDICAT OOMFEDERE

DES MECANICIENS-DENTISTES

La prochaine réunion aura lieu le 11 janvier, salle 13, à 9 heures, à la Bourse du Travail.

COMITE D'INITIATIVE DE DODLON

Les membres du Comité d'Initiative de Doulon sont invités à assister à la réunion Générale qui aura lieu le mercredi 14 janvier, au siège de la Société boulevard NationaL 41. à 20 h 30 précises.

A l'ordre du jour renouvellement du bureau pour l'année 1931 paiement des cotisations annuelles et remise des cartes pour l'année en cours comte rendu financier de fin d'année lectures des réponses faites aux demandes adressees aux services publics entretien des nouveaux projets a l'étude.

SOCIETE DES HORTICULTEURS DE SAUTES Les sociétaires sont invités à assister à la réunion g'nérale mensuelle qui aura lieu dimanche prochain, 11 janvier courant, à 10 heures du matln, à la Salle Colbert.

A l'ordre du jour causerie de M. Sorin mr le ..nettoyage des arbres fruitiers en hiver divers tirage de la tombola.

MATINÉES & SOIRÉES

Théâtre GRASLU

Aujourd'hui, samedi 10 janvier, matinée à 14 heures Lakmé, opéracomique en 3 actes. Musique de Léo Delibes. Avec le concours de M. Dalbany. ténor, dans le rôle de Gérald. Au 2' acte Les bayadères de l'Inde, ballet réglé par Mlle Déviiez.

Soirée à 20 h. 30: Rêve de Valse, opérette en 3 actes. Musique de M. Oscar Strauss

Demain dim3nche 11 janvier, matinée à 14 heures La Vie de Bohême, opéra-comique en 4 actes. Musique de Puccini. avec le concours de M. Dalbany, ténor, dans le rôle de Rodolphe. Location ouverte.

Soirée à 20 h. 30 Ham'zelle Nitou·che, opérette en 3 actes de MM. Meilhac et Milhaud. Musique d'Hervé Location ouvert,2.

Soirée à 20 h. 30: Mam'zelle Nitouche, opérette en trois actes de MM. Meilhac et Milhaud Musique d'Hervé. Location ouverte.

Mardi 13 janvier. soirée de gala de grand opéra, avec le concours de M. Vezzani. de l'Opéra Comique et de Mlle Mahieu, de l'Opéra Si-jurd. A l'étude Louis?, Tanhauser, Chanson d'amour.

SPECTACLES DE LA semaine

Mardi 13: Sijurd (gala d'opéra), avec le concours de M. Vezzani. de l'Opéra-Comiquc. et Mlle Mahiru. de Jeudi 15 Louise 41" représentation», avec Mlle Andrée Gérard, de l'OpéraComique et M. Rubeau, d ela Monnaie de Bruxelles.

Samedi 17 Princesse Czardas. Dimanche 18 Louise, avec Mlle Andrée Gérard et M. Rubeau (mâtinés). Dimanche '8 R/5?;? de Valse «soirée). M*TJ!i£E VASSE

Rappelons nue drarain, 11 jir>viw sera donnée, à la Salle Colbert. une nouvelle représentation de L'Embusoade, la belle comédie en quatre actes

de M. H. Kistemœckers qui, il. la suite de l'immense succès qu'elle y obtint l'hiver dernier, devait nécessairement reparaître, cette année, au programme des matinées littéraires de Mme Francine Vasse. Matinée DE Bienfaisance

EU FAVEUR DU SECOURS IMMÉDIAT Poursuivant sa crois? de de bonté, le groupe artistique Nos petits Enfants organise pour dimanche prochain, 11 janvier, salle du Chapeau-Rouge, une grande matinée et gala de bienfaisance, en faveur de l'oeuvre philanthropique t Le Secours immédiat a. Le succès obtenu par « Nos petits Enfants qui jouèrent dimanche der.nier au profit de la Croix-Rouge de la Jeunesse, couronnant l'effort et le geste généreux des tout petits, est un sûr garant de la réussite de la prochaine fête de bienfaisance qu'ils organisent et dont le bénéfice viendra renforcer les ressources du Secours immédiat, qui, à des titres divers, mérite la généreuse attention de tous ceux qui. épris de bonté, saisissent toutes occasions qui s'offrent pour l'aider remplir son rôle de solidarité humaine.

« Nos petits Enfants a, troupe de jeunes artistes entre 5 et 12 ans, jouent avec cœur et esprit: ils donnent à la comédie, au drame, à la danse (ballet), une interprétation Insoupçonnée et l'illusion aux spectateurs comme de véritables artistes. Le prix des places est fixé à 10, 8 et 6 francs.

La location est ouverte aujourd'hui, de 9 à 11 heures, et de 2 à 4 heures; dimanche, de 10 à 12 heures. Bureau à 13 h. 45 rideau, à 14 h. 30. Tous les soirs

L'OPERETTE LA PLUE GAIE

ARTHUR

de Barde et Christine

LE GRAND SUCCÈS DE L'ANNEE Dimanche: Matinée à 14 h. 30

Hi PALACE ̃̃ Un grand film français entièrement pariant

LA

D'après l'œuvre de Henri Bataille. Un document sensatlonnel

LES FUNERAILLES NATIONALES Dr MARECHAL JOFtRE Actualité sonore du rathf-louraal. UN FILM UNIQUE

LA VIE MIRACULEUSE DE THÉRÈSE MARTIN SAINTE THÉRÈSE DE LISIEUX Réalisé par Julien Duvivier Ce film est un long chant d'amour et de vénération à une sainte de France

Rue de la Poudrière, 4

Ces Dames aux chapeaux verts. Venez applaudir à l'écran, le roman de Germaine Acremant, délicieusement et spirituellement réalisé par M. Ber- thomter. Billets en location, chez Mme Boissl- not, place Saint-Clément.

Séances le, samedi 10 janvier à 20 h. 15; le dimanche 11 janvier à Ici heures.

LA VEILLEE DES ROIS

au « MANTEAU d'Arlequw »

Le Bureau du Cercle rappelle ses sociétaires et amis que la prochaine veillée aura lieu aujourd'hui samedi, à 20 h. 30. au siège café du Cycle, place Saint-Pierre. Les cartes d'invitation nr 5 seront acceptées au contrôle. Comme de coutume. les artistes de la Société rivaliseront d'ardeur pur offrir aux assistants un concert digne d'eux: après quoi, la galette des rois sera répartie entre toutes les personnes présentes.

LE cohcert ahhuel

DE L'AMICALE Michelet C'est dimanche 11 courant à 17 h. 30 très précises qu'aura lieu au siège de l'Amicale, le concert mensuel.

A cet apéritif-concert les sociétai- res pourront ainsi oue leur famille dé- guster le gâteau des rois. Grâce au concours de nos bons artirtes, nous promettons encore une charmant soirée. La Commission des fêtes nous an- nonce également une surprise pour cett/> belle réunion de famille. Donc '1 dimanche, à 17 h. 30. au siège. i

UNE JEUNE CYCLISTE RENVER- S£E PAR UN CAMION. Mlle Marfe Troenson, 18 ans, ouvrière d'urine, de- mourant à la Baraudière. en Saint- Herblain. descendait à bicyclette, vers 19 heures, le boulevard de la Frater- nité. Elle tenait sa droite et sa bicy- dette était éclairée.

Un peu avant d'arriver au carrefour du Repos de Jules César, elle fut ren- • versée par un camion hippnmobile qui venait derrière elle et ne portait au1 cune lanterne. Par bonheur. Mlle Tromson. au lieu de tomber sous les roues du véhicule, fut proietée contre le trottoir où elle se contusionna très fortement le poignet et le bras gauche. Le conducteur du camion s'était ari rété aussitôt et était venu demandeur la :eune fille si elle était gravement blessée. Celle-ci s'é'·nt relevée seule et ne portant aucune blessure apparente. le camionneur remonta sur son siège et continua sa route sans dire son nom et son adresse à la Jeune ouvrière i qui d'ailleurs était trop émue pour les lui demander.

i Mais deux jours après l'auteur de 1. l'accident vint se faire connaitre à sa i victime et lui donna tous les renseipaiements nécessaires. Il -e nomme Paul Lefeuvre. 70 ans. camionneur chez un négociant en vins. M. Lefeuvre a déclaré nue ce soir-là j la tempête avait en effet éteint ses j lanternes et qu'il lui avait été Imposr.ible de les rallumer. D'ailleurs, il "jw:r. nue la Jeune fille avait voulu Ie doi'bler par la droite alors qu'elle rvnit lare?rr)ent le pissrge nar la rail- r*>«. r n'a pu dire si in bicyclette était L'étit de Mlle Tromson n'fst pas grave. mais elle devra garder le repos pendant une quinzaine de 1oura.

COURS PRATIQUES DE JARDINAGE DU QUATRIEME CANTON. Le prochain cours public et gratuit sur les travaux de jardinage aura lieu dimanche prochain, 11 janvier, à 9 h., au jardin de M. Sauvaget, au fond du chemin de la Coutancinière (103, rue Saint-Jacques, près de la chapelle Bonne-Garde).

Au programme le poirier choix des variétés et des formes établissement de ces formes travaux de janvier.

Professeurs

MM. Vinet et Chanson.

ON CAMBRIOLE UN RESTAURANT MUNICIPAL. Dans la nuit du 6 au 7, des malfaiteurs inconnus ont pénétré, en brisant la vitre d'une fenêtre, à l'intérieur du restaurant municipal de la rue. Dupleix. Ils ont consommé sur place quelques victuailles puis sont partis en emportant un pain de 6 livres, un saucisson, du fromage, des boites de conserve et quelque menue monnaie.

Mercredi matin, en venant prendre son travail. Mme Michaud, cuisinière au restaurant, a constaté le vol et a prévenu aussitôt la police.

LA LOIRE EN DECROISSANCE. Voici les dernières cotes

Tours 1,88 1,80 1.60 1,35 Saumur 3,48 3.60 5,10 Ponts-de-Cé 3.80 3.55 5.50 5.10 Montjean 5,15 4,60 4.15 5,90 Anceula 5.18 4,80 4,40 4.05

ASSURANCES SOCIALES. Le Service Départemental des Assurances Sociales rappelle aux assurés obligatoires nés en mars, juin, septembre, décembre, que leur feuillet trimestriel d'assurance-maladie a cessé d'être valable depuis le ltr janvier. Un feuillet trimestriel de remplacement leur a été envoyé.

Le feuillet périmé doit être adressé, par l'employeur ou par l'assuré, avant le 10 janvier courant au Service Départemental des Assurances Sociales, à Nantes, 9, rue de Strasbourg. D'autre part, la carte annuelle des assurés nés en décembre a cessé d'être valable depuis le ltr janvier.

Une carte annuelle de remplacement leur a été envoyée.

La carte annuelle périmée des assurés nés en décembre doit être également envoyée avant le 10 janvier au Service Départemental COURS DE MECANICIEN D'AVIA- TION. Sont repris les cours de mé- canicien d'aviation, organisés par la Fédération des mécaniciens, pour les jeunes gens incorporables en octobre. Les cours théoriques et pratiques sur l'avion et le moteur, sont faits par un gradé brevett supérieur de l'aeronau- tique, détaché à l'Ecole par le minis- tère de l'Air.

Pour tous renseignements et ins- cription des élèves, s'adresser à la Direction des cours. 34, rue Gutenberg. de 19 à 21 heures, tous les jours de la semaine, sauf le dimanche les inscriptions sont reçues à partir de cet avis.

CE QU'ON TROUVE DANS LES TRAMS. Liste des objets trouvés dans les voitures de la Compagnie des Tramways, en novembre 1930-et non réclamés par leurs propriétaires à la date du 5 décembre 1930

11 parapluies hommes 82 parapluie femmes 1 vase verre blanc 7 clefs: 1 toilette avec outils 12 sacs à main 14 porte monnaie 7 pèlerines ou vêtements 5 livres 1 corset 12 paquets divers 2 sacs de voyage 1 trousse avec cure ongles 21 gants seuls: 44 paires de gants 2 paires de lunet- tes 3 broches diverses 1 serviette de table 8 sacs à provisions 2 paires de lorgnons 1 portefeuille 1 pot à beurre 1 stylo 1 cahier 1 boussole 1 chausson 3 porte carte 1 jouet 1 pelote de laine 1 sarrau 2 cartons d'écoliers 2 souliers seuls 2 mou- jchairs: 1 pelote de ni 2 toilettes coton 1 foulard 1 poupée 1 bande marabout: 5 tubes verre blanc: 1 glace2 bagues 1 médallle 1 paquet de cartes de visite 1 petite fourrure 3 chapelets 1 boite papier à lettres; 1 médaillon avec photographie 1 compas d'écolier 1 collier 1 canne 1 cache-col 1 boite à poudre 1 sac serpillère 1 bérét 1 christ 2 livres de messe, ETAT CIVIL

Naissances. pierre Henri Hippoivte Nicolas. rue de i'Hermttage. 26 Mar- guerlte Jeanne Marie Andrée Gonichon rue de ta Bastille 23 bts Armand An- dré Marie Leray, route de Parls. 16 Valenttne Juliette Andrée Tessier, rue de Coulmlers. 83 Henr! Joseph Loris Goui])em. < '< Armand Ja Ce' Abbaye Gtnem; tn'nrtette i'.tiennctte Alberte Louisette Marttn. 'ot.d :\ntional 18 Bernard Pierre A arce) renn Gauduchon. Chemin du Bnis-Hardv. 19. Décès. Marie Louise Jeanne 1 arts veuve Ripoche. s. p.. 55 Fins. 'vnrd Nntlonal. 8 Math'Me AuE"st.tne R<'née Meunier, épouse Bigot. 31 pns ménnfrère. rue Saint-André. 36 1 aille Ma- rie Jeanne Poulailler, 38 a)! menacera me de Rennes. 177 Marie Adéle Philo- méne Plaire. 47 f.ns. ou r.ere 60 f tbriouc. domiciliée à décédée .ue Snint-Jacnues. 85 Marie Germpine Braudu. énouse Blanchet. 43 rns. <n<'r-axére. rue Saint-Jacques. 85 Jean Baptiste Ctaude Pinson. 32 a<M. s. p.. me Danton. 113.

.'Vamarx'c. Louis Pennanéach. côte St-Séhastlen. 29 André Grenon. placa de l'Hôtel-Dieu Claude Jacob. rue Galilée Josia.ne Briand, rue du Bo's-Hrdy. 4.

Décès. Adolphe Baudouin, 74 ans. commerçant rue Laënnec. 14 Armand G"enbe!. 59 ans. peintre, place de )'Hote!-Dieu Marcelle Touleup, 21 ans. domestique, bouievard Babin-Chevaye, t" 6a Auguste Tesn'ére. dit Dubou-g. 33 ans. manœuvre. Pont-du-Cns. chemin de la Carrière Jules Rebours. 57 ans. retraité des tramvrays. rue de Rennes. 238: Henr! Chante'). 51 ans. voyaF*ur de comme^ce, quai R!ch?hur)!. 22: Mathlide Besn'er. veuve Guillorit. 72 ans. s. p., rue des Orphelins, i9 Jean.Baptiste Clausse. 73 ans. retraité des Chemins de fer d'Orléans, rue Mirabeau, 7.

Convois mortuaire

du samedi 10 onp<Fr 1931

8 heures Mme Btcot. Hôtel-Dieu. c'h9.e. Bouteier'e.

8 heure.s Mme /!<"oc.f 8, bou!?ard K'it!cna' Toutfa-AM". MI;ér'<'orde 9 h. 30 M. Chartter, HôtF:-Dieu. chape 'e. Miséricorde.

9 h. 45 M. Belot, chtteau de la Gaud!n)ére N.-D. de Lourdes MLcértcorde. 1 h. 30 M. Pt?noM. 8. Petite rue Danton. Sa'rt-OCafr. Sa!nt-C*a'r.

1 h. 30 tfme Flatre, Hospice Généra. 1 h. 30 M. C)'!mt"o?f ?2. ouat Riche. 3 h 30 Jf. Stt'rn"' 64 ctt eu Ran'!av. S'))nt-G<'orc'es 3 h. 30 M. OumorM. rue der Otcheiin<. K. t

VALMT

Un carrier est trouvé mort dans une écurie

Dans la soirée du 6 janvier, un carrier, Henri Baty, dit < Champagne se présentait chez M. Pierre Houssaye, boulanger à la Charouillère, en Vallet, et demandait la permission de coucher dans son écurie, n'ayant pas d'argent pour payer une chambre. Il ajoutait qu'il était malade et se proposait d'aller voir le médecin le lendemain. M. Houssaye donna l'autorisation demandée. Mais le lendemain matin, l'ouvrier de M. Houssaye ayant voulu soigner les chevaux, trouva dans l'écu-' rie le malheureux Baty étendu et ne donnant plus signe de vie.

Un médecin appelé aussitôt ne put que constater le décès qu'il attribua à une congestion.

AÏGBEFEPILLE

UN INCENDIE A REMOUILLÉ Dans la nuit du 5 au 6 janvier, 1efeu a éclaté dans une grange où M. François Jaunet, cultivateur à Ecunard, en Remouille, avait ramassé une assez grande quantité de foin. Apiès trois heures d'efforts, on est parvenu à éteindre cet incendie, qui a anéanti 5.000 kilos de foin et mis hors d'usage une faucheuse mécanique et quelques instruments aratoires. La grange elle-même, qui appartient à un propriétaire voisin, a été en partie détruite.

M. Jaunet estime son préjudice à 2.500 francs et le propriétaire de la grange a déclaré 5.000 francs de pertes.

Cet incendie semble purement accidentel.

La publicité de l'Ouest-Eclair est la moins chère parce que la plus productive.

AU TRIBUNAL CORRECTIONNEL

IL FAUT QU'UNE PORTE SOIT OUVEMZ OU FERMÉE.

C'est le titre d'une délicieuse comédie de Musset que nous donnerons à cette banale histoire de coups. Les époux Demais sont cafetiers-restaurateurs. à la porte même du débit que gère la veuve Aoustin, née Bloyer Eugénie, à Saint-Nazaire. La concurrence a rendu la vie de ces braves gens intolérable. Ce sont des disputes continuelles. Un couloir dessert les immeubles mitoyens des commerçants. La veuve Aoustin s'obstine, parait-il, à fermer la porte de ce cou;oir. Le ménage Demais désirerait qu'elle fut ouverte pour ses besoins.

Un beau soir, M. Demais, excédé par les manoeuvres de sa voisine, se mit à secouer rageusement le panneau de bois. Le bruit attira l'attention de la jeune bonne de Mme Aoustin qui s'empressa de prévenir sa patronne. Pressentant une catastrophe. cette dernière courut au fond de sa cour. Des gifles claquèrent comme des coups de revolver. Une vitre dégringola avec fracas.

Devant les juges, les époux Demais reconnaissent avoir seulement souffleté la veuve Aoustin. Des certificats médicaux attestent que la débitante irascible a reçu des coups assez violents. La défense est présentée par MI Galibourg. Me Lisimque se porte partie civile au nom des la femme Aoustin et réclame 680 fr. M de dommages-intérêts.

Le Tribunal condamne les époux Demals, chacun à 25 francs d'amende avec sursis. La. partie civile obtient 200 francs.

L'ESPAGNOL MËCONTEttT.

Le sujet espagnol Luengo Ignacio, 33 ans, manceuvre à Couërou, travaillait aux usines Pontgibaud depuis 11 années lorsqu'il fut congédie pour une bagstee par le chef d'équipe Chuatau. Luengo, qui parle assez difficilement notre langue, erra dans les rues de Couëron à la recherche d'une place. Au bout de huit jours d'une course vaine, le malheureux, père de deux enfants, rencontra sur les quais du port le contremaître Chuniau. Il voulut lui demander quelques explications sur le motif qui lui avait valu d'être mis à pied. L'autre, d'un revers de main l'écarta de sa route. Luengo saisit alors le ceinturon qui était noué autour de ses reins et en asséna deux coup ssur la té:e de M. Chuniau Celui-ci ne dut son salut qu'à une prompte retraite.

Après une bonne plaidoirie de Me Lisimaque, le Tribunal condamne Luengo Ignacio à 100 fr d'amende avec sursis.

UN PETIT DRAME DANS UNE CARRIÈRE. Une équipe d'ouvriers de l'entreprise Rio était occupée. le 26 octobre dernier, à vider l'eau d'une carrière située près d'EscouMac. Soudain, le moteur de la pompe s'arrêta net. Gros émoi parmi les travailleurs de la carrière. Une tête se pencha sur l'orifice. C'était cellé d'un cu.l'ivateur. L'équipe lui deiand pour quelles raisons 11 avait immobilisé la machine. Le nouveau venu, qui se nommait Hervy Eugène. 34 ans. répondit que le moteur lui appartenait Il ajouta < Je ne le remettrai pas en marche avant que M. Rio m'ait payé ce qu'il me doit B. Le carriers répliquèrent que cette affaire ne les intéressait pas le moins du monde et qu'ils entendaient reprendre leur ouvrage immédiatement. Des menaces montèrent. Un ouvrier, Gautier Paul, plus hardi que les autres, commença l'escalade et la paroi abrupte. Hervy aurait crié à l'ennemi: « Monte, que je t'assomme x H tenait à la main un tt chevron x de 2 m. 15 de longueur qu'il utilisa pour repousser l'envahisseur. Gautier perdit l'équilibre et roula les quatre fers en l'air dans un trou. L'ouvrier se blessa assez sérieusement au visage. Il afnrme que le cultivateur lui a porté des coups de sa <; trique gigantesque n. Hervy prétend, au contraire, que son partenaire s'est abimé le portrait en dégringolant, sous la poussée vengeresse de si lance grossière.

Le prévenu est défendu par M' Horveno..Hervy récolte 16 francs d'amende avec sursis.

LES UNIONS MALHEUREUSES

Un manœuvre. Batard Jean, 43 ans. de Saint-Nazaire, a battu sa femme. née Biais Marie. C'est un homme violent. Les époux Batard sont actuellement en instance de divorce. M' Horveno présente la défense de l'inculpé. Batard est condamné à 6 jours de prison avec sursis et à 50 francs d'amende.

UNE RIXE A LA PORTE D'UN CAFÉ Quelques Jeunes gens étaient attablés, le 26 octobre dernier, vers 21 heures. au café Laurent, à Batz. Il y avait là Bourdic René. 24 ans. roulier: Bruneau René. Montfort. Yvinue! Jean-Bpti'te. Ma!enfant, etc. Bourdic « D:astronnait x. Le roi n'était pas son cousin et a l'entendre, les consommateurs présents valaient peu de obole. Bref. vexé dMM ton amour·

propre, un auditeur, Montfort. Invita le roulier assortir )). La saUe de l'estaminet se vida comme par enchantement. Tout le monde suivit les deux hommes pour les voir se battre sur le pavé de la rue. Sitôt dehors. Montfort engagea un corps à corps avec son adversaire. Les lutteurs roulèrent sur le sol. A un certain moment, un Fpectateur inoffensif. Bruneau René, reçut de Bourdic un terrible coup de pied au bas-ventre. Le maieureux s'3ffaissa en gémissant. Bourdic eût peur de l'avoir touché mortellement. Il s'empressa auprès de sa victime. qui dût garder le lit de longues semaines durant.

Défenseur M Galibourg.

Bourdic recueille 25 francs d'amende avec sursis.

COMMENT 0!t PAIE 6M DETTES

Un hôtelier de Pornlchet, Chouteaux Jacques. 35 ans. devait de l'argent à un certain M. Leigele-ss. Le 17 septembre 1930, au soir, alors qu'il allait quérir un docteur pour l'enfant malade d'un de ses voisins. M. Leige- lerss rencontra son débiteur et lui ra- fraîchit la mémoire. La commi.ion nressait. Le bambin avait besoin de soins immédiats. M. Teigelerss continua son chemin. En revenant. Il trouva au même endroit l'hôtelier qui l'attendait. L'homme portait une veste blanche. M. Telgelerss a parfaitement reconnu les traits de Chouteaux. A peine lui avait-il adressé la parole pour la seconde fois que l'individu se Jetait sur lui et le rouait de coups. A l'audience, Chouteaux essaie de L'Eczéma n'est pas incurable Ime G. à. Nanterre. écriv&it le voudrais bien avoir le plus t6t posaible un autre flacon de n'ermoéTt. car le premier m'a fait beaucoup ie bien. Quelque temps après, cette da.e écrivait Je suts guérie, merci. Vous qui souffrez des maladies de peau, vous pouvez en être radicalement. délivré en demandant le trait€m"nt à la Pharmacie SAUGERON. Afa7n':rs (Sarthe).

GRANDE TOMBOLA DU BŒUF-GRAS Gros lot USE ALTOMOBtLE l'EL' UEOT, conduite intérieure, gran 1 luxe. 12 CV. 6 cylindres. 6-7 places, modèle du Salon, malle AR. avec tous les accessoires de luxe, sur pneus Duntop. valeur .38 800 francs.

Cette voiture sera exposée à la Société Nantaise des Automobiles Peugeot. 5. quai He-Gioriette, Nantes En outre. MM. LE MAUFF et COTTEUX, représentants de la M. G. F. et la D. A. S.. offrent au gagnant 1" Une assurance de 150.000 franca; 2o Un contrat de 10.000 francs, aux conditions publiées.

2' lot UNE MAC\tHQUE CHAMBRE A COLCUER acajou rosé ramageux. armoire glace biseautée. valeur 12.000 fr.. des Grands taasins Uecré. où elle sera exposée, :ue de la Marne.

3' lot UN BON DE CINQ MiLLE FRANCS (5.0ut) fr.) en marchandises. au choix du gagnant, à prendre à la t'n'nttere Maison Ueorges t.anuchxud et Fils, 13. rue de la Paix ou à sa succursale rueCrébll!on.

4' lot LE BŒUF GRAS, on CINQ MH.LE FRANCS.

Et plus de 500 antres lots.

Prenez un billet. Ne dites pas J'al encore le temps. les fêtes du Carnaval de Nantes ne sont qu'en février » Pourquoi, en effet. attendre plus longtemps puisque vous ferez comme tout le monde. Décidez-vous donc à acheter dès aujourd'hui, pour la modique somme de UN FRA\C, le billet qui pourra vous faire gagner un des magnifique<i lots ci-dessus.

En différant, il sera peut-être trop tard pour en trouver. le nombre en étant limité. et vous en éprouverez une déception.

Vous trouverez des billets, pour la somme minime de UN FRt\f. dans les bureaux de tabacs librairies, magasins de nouveautés. charcuteries. boucheries etc. :au')è<eduSn)<)tfatdtn)ttatlve. place du (hante. \antes. qui enverra des billets aux personnes qui adresseront le moetant (avec une enveloppe timbrée pour la réponse et ;e portl. Usine Saint-aaotre.

demandes rour emploi eontcr'ee RETR&tT vaUde Ecr PUBLICITE n* 601. QUI transmettra.

ON DEMANDE MÉNAGE sérieux. lo:é. hcme employé comme magasinier, toutes mains, et gardien Références exigées. S'adresser PUBLICITE OUEST, Nantes, 3.460. A VENDRE A L AMIABLE

UN BREVET CONVENTION .ttBrev<t MARTIN t. 29 janvier 1625 'fachin.' à poser les fonds de panIers < "Murre. dépendant de la liquidation juEugène Martin 10. rue du Tat'ersal, Nlor:. Pour tous reneeiffnements ,'adresser à M' Victor RENAULT. doc'eur en droit, avoué t iV<c. 11, rue du Palais: liquidateur judiciaire. Eugène Martin

IMPORTANTE MAISON de Tours demande bons tLK'T)!« )t:\S force motrice. Adr. demandes avec âge et références t6013 AU. HAVAS. Tonr*. Qui trMMmettr.

et créer un alibi n parle avec tact 1 d'abondance et de verve qu on se demande ce que le défenseur, MI Russacq, pourra dire après son client. L'hutelier de repéter qu'il est étranger a l'affaire, qu'il est innocent et qu'on s'est trompe tout sunplement sur l'identité de l'agresseur.

II' Russacq reprend le système de son client. Il me: en garde le tribunal contre ce qui pourrait être une erreur judiciaire.

La partie civile demande par l'organe de M' Galibourg 1.595 irancs de dommages-intérêts. Chuuteaux reconnu coupable, est condamné à 8 jours 1 de prison Il devra verser à sa victime, M. Teige:erss. 500 francs

LA CORRECTION DU CONTREMAITRE

Etant en état d'ivresse, un chauffeur d'une maison mdustrielle de Savenay, Caouder Pierre, 26 ans, avait jeté le véhicule qu'il conduisait dans un fossé, à quelques kilomètres de la. ChapeUe-Launay. Sitôt prévenu de l'accident, le directeur de l'établissement dépêcha sur les lieux le contremaître fasse' Albert. 37 ans. qui devait ramener à bon port la voiture avariée. Caouder ne voulut point laisser conduire M. Jo-;set Bien mieux. l'homme devint méchant et tomba à bras <t raccourcis sur son chef qui se défendit vaillamment. Caouder fait défaut. M. Josset est acquitté Le chauffeur intempérant, récolte 8 jours de prison.

ENCORE UNE HISTOIRE DE COUPa

Mahé Henri, 32 ans, ajusteur à Trignac, a boxé son cousin, Jouaud Piepe, le 26 août 1930. Par la suite, ce dernier, père de 4 enfanta, dût interrompre son travail pendant un certain temps. Après le combat, on vit Jouaud saigner de la bouche La victime se plaint d'avoir reçu un coup de pied qui l'aurait blessée gravement au foie.

On croit plut't que Jouaud veut mettre sur le compte de son parent une maladie dont il ressentait les atteintes aunaravant. Le orésident du tribunal demande au témoin F:eury Jean si Jouaud souffrait du foie ava.-t le « passage à tabac ».

« Oh oui. monsieur, répond celui-ci, il a dit plusieurs fois au cabaret qu'il avait une hernie au nombriL Le prévenu aui ne comparait PU est défendu par M' Russacq.

Mahé Henri recueille 25 francs d'amende.

L'AFFAIRE D'OUTRAGES PUBLICS

A LA PUDEUR

Spécifions que le tribunal a accordé le sursis à Coroller Jospnh. 66 ans. qui fut condamné à 6 moins de onson pour outrages publics à la pudeur. NEMROD MALHEUREUX

Mahé Jean, 19 ans. manœuvre 1 Couëron. a chassé sans permis. Mahé est condamné à 100 francs d'amende avec sursis. Il devra, de plus. verser le montant du permis de chasse général, Son fusil sera confisqué, à moins qu'il ne préfère en remettre le prix. soit 200 francs, au greffe AL Mahé père est déclaré civilement responsable.

2, 4, 6, r. dn Pont-Neuf, Paris Seule Succursale dans la Regun NANTES

12, Rue du Calvaire

La mise en vente de

LINGE DE MSON

CHEMISES, BONNETERIE,

PARFUMERIE

aura lieu

SAMEDI 17 JANVIER

er JOURS SHVA\TS

Envol franco sur demanae du

Catalogue spécial.

E. COSMAO Photographe en face gare St Naxaire. DEM. UNE A)')'R T)t: de 15 & 17 ana. présentée par ses parents.

DÉPtiM&P chpmtes certain ec te ventilateur. PITON fumiste, NANTES T P. n.

4, Rne Santen!! NANTES Banque de ta Loire-tnferisnre 'Banque Ut.t.tMËLE m C-

22. Rne du Cahatrf !<AXTES

Toutes Operattons de Bourse

ons Placements de tonds

!MïiîUT BiBRatif DE PAR)-

10. Q))nt t«'i't \AtES

Vous y trouverez toutes les aupn-

calions actuenes de rE!ectr)c)tf Medtcate. sous toutet [orme: y qui répondent dctuettement a ta pju part des maladies Voua pourrez ECZEMA trat'pment

DIATHERMIE

VARtQUEUX. sans o()er:n)on sans douleur

HEMORRHO!DAtRES. [îterf? d un

MALADIES INTIMES vous v sere? Mitrnps a re- les

méthodes sctenttHQue ter D)m

) récentes

"fren't L'ESTOMAC slnsttquettes CARDIAQUES 1 'treron: <rxnc proftt d'un traitemen' a t!XtRt\E.

Vf\t/ (tt-' tOSttTKK

Lt* )n"tt)ta'<nnt Mtnt <ramtte<

et les tnrt))a)tt0. retatXM

ttm A<"urance< So<tt)ee rempli-