Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 6 à 6 sur 12

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : L'Ouest-Éclair

Éditeur : [s.n.] (Rennes)

Date d'édition : 1930-10-31

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41193663x

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb41193663x/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 94436

Description : 31 octobre 1930

Description : 1930/10/31 (Numéro 12412).

Description : Collection numérique : Fonds régional : Pays de la Loire

Description : Collection numérique : Fonds régional : Bretagne

Description : Collection numérique : Grande collecte d'archives. Femmes au travail

Description : Collection numérique : La Grande Collecte

Description : Collection numérique : Yroise, bibliothèque numérique de Brest

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6242504

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 30/09/2008

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


Il n'y a eu de ma part, déclare M. Galopin, ni inattention, ni imprudence, mais surprise, erreur d'appréciation et d'optique. »

M. le Procureur demande une application extrêmement modérée de la loi. M, Russacq, qui défend le mécanicien, dit

« Ce garçon-là allait s'accrocher à un train sans savoir où il devait passer. Il a éte la victime des aiguilles. Tout au plus, peut-on lui reprocher d'avoir manqué de coup d'eeiL »

Galopin, qui est très bien noté, est condamné seulement à 50 francs d'amende avec sursis.

L'ACCIDENT DE Guémemé

Le 31 août 1930, sur une route fraichement goudronnée, en haut d'une côte, à proximité de Guémené, l'auto de M. Lucas François, 28 ans, commerçant, entra en collision avec une autre voiture. Mmes Riou Marie, épouse Guérin, Courtel Madeleine, femme Lucas et M. Lemoine André, furent blessés, comme aussi M. Lucas François, mais peu gravement.

Après plaidoirie de M<- Bruon, Lucas François est condamné à 50 francs d'amende avec sursis.

Un cycliste renversé. Frissong R., 38 ans, natif ce Troyes, garagiste à Nantes, a, le 28 août, renversé a Sautron, dans la banlieue de St-Nazaire, le cycliste Simon Auguste. Défenseur, Me Boudard. Le garagiste nantais est condamné à 50 fi. d'amende avec sursis.

Pour éviter un ehieu. Pour éviter Guérande, sur Lecointre Jean-Marie, 62 ans, propriétaire à La Baule, est tombé dans un trou et a capoté le 24 août dernier. Son domestique, Rousseau François, qui l'accompagnait, fut blessé. Défenseur, Me Horveno. Lecoin- tre est condamné à 25 fr. d'amende avec sursis.

L'ACCIDENT DU PONT DE MEAN

Alliot Marcel, 23 ans, de St-Nazaire, a, le 26 août, pour éviter un piéton, renversé et blessé le cycliste Leguen Pierre au Pont de Méan. Défenseur, Me Gouzer, bâtonnier. Alliot est condamné à 25 fr. d'amende avec sursis. Une jeune fille sous une charrette. Bocandé Jean-Marie, 48 ans, cultivateur à Saint-André-des-Eaux, a, le 11 septembre, sur le boulevard Gambetta à Saint-Nazaire, renversé avec sa charrette une jeune fille qui était à bicyclette, Mlle Yvette Bodelec. Il est condamné à 25 fr. d'amende. UNE PARTIE QUI FINIT MAL

Le 16 août 1930. vers 2 heures du matin, une auto capotait à la Véquerie. Elle transportait des gens qui avaient trop fête la Sainte-Marie. Une pianiste séjournant à l'hôtel de la Plage, à Batz, Mlle Levengout, fut blessée ainsi qu'une dame Arnaud. Le conducteur, Arnaud Joseph, est condamné par défaut à 100 Ir. d'amende. L'AUTO SUR UN POTEAU ELECTRIQUE Orjubin Jean, 37 ans, chauffeur de taxi à Saint-Nazaire, qui, après avoir chargé deux jeunes gens et deux jeunes filles, vint s'écraser contre un poteau électrique au passage à niveau de la route de Nantes, provoqua une panne et occasionna des blessures à trois de ses clients, est condamné à huit jours de prison sans sursis et à 50 francs d'amende. Il a, de plus, une contravention de 5 francs pour ivresse. DES ACTES DE SABOTAGE SUR LES LIGNES ELECTRIQUES Depuis quelques jours, plusieurs actes de sabotage ont été constatés sur les lignes électriques de la région nazairienne. Ces méfaits, qui ne peuvent être commis vraisemblablement que par des enfants ou des personnes ignorant les dangers encourus de ce fait, ont pour conséquence immédiate de priver les abonnés de courant, au moment où ceux-ci en ont un besoin pressant. C'est ainsi que, dimanche 26 octobre, vers 17 heures, le cinéma de la Maison du Peuple, a subi, en pleine séance, un arrêt du courant.

Les services de la Société de l'Energie Electrique de la Basse-Loire procédèrent immédiatement à des recherches. Ils constatèrent, rue de Trignac, à proximité de la Maison du Peuple. qu'un fil de fer galvanisé avait été jeté par malveillance sur la ligne de basse tension.

Tous les abonnés alimentés par le poste transformateur de Penhoët. dans lequel un fusible avait sauté, furent privés de courant pendant plus d'une heure.

Les auteurs de ces sabotages mériteraient une sévère correction. Ils peuvent occasionner des accidents mortels.

SYNDICATS & SOCIÉTÉS

CHEZ LES MOTOCYCLISTES

NAZ.uRrENs

L'Union Motocycliste Nazairienne avait adressé au mois d'avril au Conseil général, une demande de réduction du tarif appliqué au passage des motos sur le bac de Mindin. Cette demande a été prise en considération. L'aller et le retour coûteront désormais 11 fr. 50 au lieu de 14 fr. 25. Le passage du conducteur est gratuit.

Eh bien le prix de 11 fr. 50 est encore trop élevé, si l'on considère qu'une auto de 5 CV., beaucoup plus encombrante, ne paie que 27 francs pour le mêmes parcours et nécessite l'intervention des hommes d'équipage pour la manœuvre et le calage. On vit d'espoir ici-bas. Dans un délal, peut-être assez rapproché, l' «Union» annoncera une nouvelle réduction des tarifs des M.O.

Au CLOCHARD CLUB

Les Nazairiens ont pu admirer le joli drapeau dessiné par Mlle Y. Lièvre, fille du sympathique propriétaire de l'Hôtel de la Gare. Cet étendard a été offert aux Clochards. Nos compliments à Mlle Lièvre, pour st<n magnifique travail, exposé à la maison Keruel.

Au BASTION

Les sociétaires sont priés d'assister en grand nombre au défilé organise par l'Union Mutualiste, samedi. Rendez-vous à 9 heures, salle de la Mutualité.

CHEZ LES POILUS D'ORIENT

L'Amicale des Poilus d'Orient invite tous ses adhérents à se grouper autour du drapeau de la société pour participer au défilé du 1" novembre. Rendez-vous à 9 heures, rue du Dol- men.

UNE AUTO CAPOTE. M. Baizeau fils, 25 ans, transportait en camionnette, hier soir, son père, entrepreneur de serrurerie à la Ville-auxSables, et trois ouvriers. Rue de Nantes, face au café du Dépôt, l'auto a dérapé et s'est retournée comme une crêpe.

M. Baizeau père a eu l'oreille décollée il porte une plaie à la tête. Le blessé a été transporté à la clinique Lecoutour.

Un ouvrier, M. Lebihan, 30 ans, demeurant à Saint-Gildas-des-Bois, a été blessé aux jambes. Il est soigné à la clinique Poussier. Les autres voyageurs sont indemnes.

EPAVE. M. Chiffoleau Maurice, 5. rue de la Trinité, a trouvé une certaine somme d'argent.

IL REÇOIT SUR LES REINS UN COMPTEUR A GAZ. M. Lasquellec Marc, employé de chemins de fer, demeurant au Phalanstère, rue HenriGautier, a été atteint aux reins par la chute d'un compteur à gaz, qu'on déchargeait d'un wagon. n a été transporté à l'hôpital.

POUR LES SINISTRES BRETONS. Souscriptions versées à M. l'administrateur principal de l'Inscription Maritime, chef du Quartier de SaintNazaire

Médaillés militaires (section de StNasaire), 80 fr., officiers de réserve de Saint-Nazaire, 195 fr.; Equipage du Saint-Gildas (bac de mindin), 100 fr.; syndicat des patrons au bornage, 250 francs; Union Nationale des mutiles anciens combattants (section de SaintNazaire), 100 fr.; Amicale des anciens élèves de l'école Waldeck-Rousseau. 100 fr. syndicat des mécaniciens pratiques, 50 fr. Total 875 fr.

NECROLOGIE. Nous avons api pris avec peine la mort du docteur I Léon Cado. père. Il avait 85 ans. M. } Cado s'était d'abord installé à MonI toir, puis à St-Nazaire, où il rendit de signalés services. Sa science professionnelle, son dévouement et ;a bonté étaient fort appréciés.

A sa veuve à ses fils, MM. le docteur Cado et Robert Cado, architecte, et à toute sa famille nous offrons nos respectueuses condoléances. ETAT CIVIL

6

Naissances. Michel Halgar.d, 81, rue de Toutes-Aides; Jean Briand, 18, rue Victor-Marre; Robert Pabois, avenue de l'Eglise.

Mariages. Marcel Le Bigot, chaudronnier, 9, rue Fernand-Gasnier, et Maria Hervouët. emaioïtv de commerce 29, rue Arsène-Nouteau; Désiré Cottard, peintre, 5, rue de Saille, et Maria Mouëssard, s. p., domiciliée à Cauzac. en Donges et résidant à Saint-Nazaire, 34, rue du Palais; René Charlot, navigateur, rue Charles-Bruneilière, précédemment à StBrévin, et Eugénie Le Goc, couturière 118, rue Waldeck-Rousseau: Jean Goubin, charpentier, rue des Cales, et Renée Bellec, 6. D., rue de Trignac, 7; Louis Audran, douanier. caserne des Douanes, et Marie Bougan, s. p., même adresse; René Rousselot, fondeur, 40, rue du Croisic, résidant à Paris, et Simone Devère. claviste à Paris, boulevard de Vaugirard. 17.

Décès. Auguste Broussard, 22 ans, 26. avenue de Penhoët; Félix Leroi. 60 ans, chantier de la Loire; Jean Gult2ard, 1 an, 53, quai dU Pont; André Gisèle, 5 mois. 6, place de la VieilleVille.

Convois mortuaires

du 31 octobre 1930

9 h. 30 St-Nazalre M. Cado, 16, boulevard du Président Wilson.

Couëron

VIEILLE HISTOIRE. Alors qu'il habitait le village de Bert, en Trignac il y a de cela plus d'un an Leclinche Auguste, 38 ans, ouvrier d'usine, de nicilié à la Chabossière, cité N" 85, possédait un petit bateau, qu'en Brière on nomme « clin ». Il mesurait 5 m. 85 de longueur, 1 m. 30 de largeur, 55 centimètres de hauteur, était peint de noir et valait 1.000 francs. Un beau jour le chaland disparut. Il se trouvait alors amarré dans le canal de Brière, au lieu dit « Le mauvais trou ». L'éclinche entreprit des recherches qui restèrent infructueuses.

Or, la semaine dernière, l'ouvrier d'usine a appris que l'embarcation était en la possession du nommé Moyon Frédéric, plus connu à Trignac sous le sobriquet de « Belle Poule ». Leclinche a porté plainte.

Batz

DES JEUNES GENS SE BATTENT. Le nommé Bourdic René, 24 ans, roulier, rue du Four à Bat7, a eu, au café Laurent, vers 23 heures, une discussion avec un maçon, Montfort Léon. 20 ans. dit a La Mouille ». Les deux consommateurs ont réglé leur différend à la porte de l'auberge, en présence de nombreux témoins. L'un de ceux-ci, M. Bruneau René, 20 ans, demeurant Beauregard, a reçu de Bourdic un violent coup de pied au bas ventre.

Le blessé s'est fait r -q miner par le docteur Tendron, qui lui a délivré un certificat médical.

Il a porté plainte. La gendarmerie enquête.

Le Poulig-ucn

ETAT-CIVIL Naissance. Peuro Monique, qtnl Jules-Sandeau.

Décès. Cazeneuve Albanie-Louise, femme Mouisse, rue des Sapins. Salnt-Joachim

AUX ANCIENS COMBATTANTS. Les titulaires de la carte de Combattant. nés entre 1871 et 1875 inclus. sont informés qu'ils peuvent se présenter, dès maintenant, à la mairie, afin de retirer les formules nécessaires pour faire leur demande d'allocation.

A LA CHAMBRE DES METIERS Les artisans maîtres et tes arti>i:i- -.•mpqgnoas, réunissant les conditions prévues par la loi du 25 juillet 1925 pour être électeurs à la Chambre des Métiers sont invités à se faire inscrire à la mairie.

A L'UNION BRIERONNE. Les membres de la société de Secours Mutuels CI L'Union Briéronne » sont priés d'assister à la réunion générale extraordinaire qui aura lieu le dimanche 2 novembre à 7 h. 30 du mat,n. ETAT-CIVIL. Natssanccs. Vince Georgette. à La Ville, numéro 218; Merceger Irène au Long, numéro 16: Mahé Alexandre, au bourg, numéro 42. Décès. Mahé Grégoire. 72 ans, ch;arpentler à Mazin, numéro 85. Le Croisic

CUEILLETTE FACILE. Quatre homme, accompagnés d'une femme, se sont introduits dans le parc à moules de M. Cavalin Emile, 40 ans. demeurant au Croisic et ont dérobe environ 400 kilos de ces délicieux mollusques. Pour transpol'ter le produit de leur pèche a dit un témoin, M. Gousset femaod. la ans, également.

parqueur au Croisic les malfaiteurs possédaient une camionnette recouverte d'une bâche qu'ils avaient immobilisée sur la route de Pen-Bron. Pendant que deux d'entre eux fouillaient le fond du parc, les autres s'occupaient à mettre en sac les moules ramassées par leurs collègues. Lorsqu'un sac était plein, ils le chargeaient sur une brouette, puis le roulaient jusqu'à leur auto. Intrigué par ce manège, M. Gousset s'approcha du groupe et fit quelques réflexions sur le travail des personnages. Ces derniers insultèrent l'honnête homme en termes ignobles. D'aucuns même le menacèrent dans un ricanement sinistre de lui « faire son affaire », sic).

La victime, M. Cavalin, a porté plainte. Le préjudice est de 300 francs. Pont-Château

DES AUTOMOBILISTES IMPOLIS. M. Cottrault Louis, 52 ans, agent d'assurances à Nantes, 7, rue Pétain, se rendait hier soir à Pont-Château, pilotant une 5 chevaux. Peu après avoir dépassé la bifurcation du Chêne Vert, M. Cottrault fut aveuglé par les phares d'une auto venant en sens inverse. Il mit les siens en veilleuse. Le conducteur de l'autre véhicule ne suivit pas cet exemple. Alors l'agent d'assurances perdit le contrôle de sa direction et se jeta dans le fossé droit de la route. Une haie arrêta la course de sa voiture. Aux cris poussés par M. Cottrault, l'automobiliste coupable immobilisa sa machine. Il en descendit avec un jeune homme paraissant âgé de 25 ans environ. Ce dernier s'approcha de l'agent d'assurances et le traita d'un fort vilain nom. Il l'aurait même frappé sans l'intervention du second étranger. Après lui avoir décoché une dernière insulte, les deux hommes ont sauté dans leur auto et sont partis en direction de Nantes. M. Cottrault a eu le temps de relever le numéro de leur voiture 150-J. H. La gendarmerie enquête.

LA BICYCLETTE DISPARAIT. Un maçon, Lasquellec Mathurin, âgé de 55 ans, demeurant aux Maisoncartes chez MM. Bertret, président Chinoises à Trignac, avait laissé sa bicyclette à la porte du débit Benoist, à la Menée-Lambourg, vers 17 h. 30. La machine a disparu. Elle valait 370 fr. On recherche le voleur.

EPAVE. Il a été trouvé un sac ( d'avoine. Le réclamer à la Mairie. A LA SOCIETE DE SECOURS MU- TUELS. Les membres de la Société de Secours Mutuels « l'Avenir de Trignac » sont convoqués en assemblée générale extraordinaire le dimanche 2 novembre, à 9 h. 30, salle de la Coopérative.

A l'ordre du jour Modifications des statuts pour les mettre en rapport avec les assurances sociales.

LE MONTEUR VOULAIT MONTER SA GARDE-ROBE. Le nommé Aupiais Eugène, 24 ans, monteur en fer, domicilié chez Mme veuve Anézo, route des Forges, est entré hier soir, vers 18 h. 30, dans le magasin de Mme Le Tanter, née Stéphano Jeanne, 55 ans. Il a profité d'une minute d'inattention de la commerçante pour escamoter sur un rayon un pull-over de 80 francs.

La victime s'est aperçue du vol. Aupiais a élé arrêté. Il a restitué le vêtement dérobé.

MONTO1R

La Fête de la Victoire Les « Frères de Combat » de Montoir qui vont fêter cette année leur 10' anniversaire veulent à cette occasion célébrer plus brillamment que jamais l'Armistice. Les cérémonies auront lieu exceptionnellement le dimanche 9 novembre. Voici le programme de cette grandiose journée 8 heures. Service religieux.

8 h. 45. Formation d'un cortège qui as rendra au Monument aux Morts puis au cimetière où des gerbes seront déposées

10 heures. Assemblée générale des Frères de Combat sous le préau vitré de l'école de filles. Orateurs MM. Georgelin, vice-président de l'U. N.C. et Verdier. Sujets traités Mutuelle Retraite et Assurances Sociales. Midi 30. Grand banquet par souscription à l'Hôtel Clavier. Prix du couvert, 16 francs. On trouvera ders des Frères de Combat, Baudichau. Frin (au bourg) et L. Guillet (à Belle Vue). Le menu de ce festin sera par- ticulièrement bien soigné.

AUJOURD'HUI

Service pharmaceutique de nuit M. Lallemand, 15, place de la Visitation.

13 h. 30 tribunal correctionnel. Spectacles à 20 h. 30 La lumière qui revient, au Cirque-Théâtre. Cinéma au Palace et aux Variétés. 21 heures, soirée artistique des Parisiens au Café du Soleil.

COTES DE LA LOIRE Saumur 2.30; 2.80; 2.80.

Ponts de Ce 2.75: 2.80; 2.80.

Montjean 3.08; 3.15; 3.25; 3.25. Croissance à Tours.

LES COTES DE LA LOIRE. Observée le 29 Tours, 1.67; Langeais, 2.30; Saumur, 2.80;

Présumée pour le 31 Tours 1.55 Langeais 2.30: Saumur 2.80;

Présumée pour le 1™ Tours 1.25. A LA COUR D'APPEL Deux voleurs

Le 23 août 1930, le Tribunal correctionnel d'Angers condamnait à un an de prison chacun Arad Assem Ben Mohamed, 32 ans, ouvrier aux mines de Saint-Pierre-Montlimart, et Sidi Jean, 53 ans, menuisier. Arad Assem est, de plus, passible de la relégation; il a été déjà quatre fois condamné, toujours pour vol.

En août 1929, ces deux individus, profitant de ce que la demoiselle Lcmoine, de Saint-Pierre-Montlimart, était partie à Paris, percèrent un trou dans le mur de 'la maison et s'emparèrent de draps, d'objets d'art, de vaisselle et d'argenterie.

Assem a un méfait de plus à son actif; il a volé, le 13 juillet, deux pantalons et une salopette, au préjudice de son camarade Carriou, comme lui employé aux mines de Saint-Pierre. Devant la Cour, Arad Assem nie avec énergie, en invoquant le nom sacré d'Allah.

M" Perrin et Gibert défendent les deux prévenus.

La Cour condamne Arab Assem a 5 ans de prison et à 10 ans d'interdiction de séjour, mais supprime la peine accessoire de la relégation. En ce qui concerne Sidi, la peine est maintenue. L'affaire d'avortement de Saumur Cette affaire importante on sait qu'elle a eu un certain retentissement dans le pays de Saumur a occupé une partie de l'audience de cet aprèsmidi.

Nous re nous étendrons pa^ sur les détails, qui ont eu lieu à huis clos. Les trois inculpés sont Lavaud Martin, 27 ans, préparateur en pharmacie: Menet Camille, femme Grenon, 24 ans, et Meunier Marthe, femme Lecoq, 28 ans, habitant tous Saumur. Ils furent condamnés par le tribunal correctionnel pour avortement et complicité Lavaud à 4 mois de prison; la femme Lecoq à un mois, et la femme Granon à un mois de prison avec sursis.

Au banc de la défense était assis Mu Baudry, du barreau de Saumur. La Cour condamne Lavaud à 2 ans de prison avec sursis et 300 fr. d'amende la femme Lecoq à mois de prison avec sursis et 100 fr. d'amende; la femme Grenon à 6 mois de prison avec sursis et 100 fr. d'amende. TRIBUNAL CORRECTIONNEL Elle avait bu un petit coup. Un jour d'octobre 1930, Remy Alexandrine femme Gasnier, 45 ans, ouvrière d'usine à Trélazé, ayant le vin mauvais. outragea les gendarmes.

Le Tribunal confirme le mandat de dépôt.

Il avait de l'argent et ne voulait pas payer. Le Dû Corentin, 32 ans. manœuvre, originaire de Quimper, est poursuivi pour grivèlerie.

Etant, avec des camarades, dans un débit de boissons, il se permit quelques privautés avec la patronne, qui

dut le gifler pour se débarrasser de l'indésirable.

Le Dû, furieux de son échec, partit, oubliant de payer son apéritif; il avait pourtant 35 francs sur lui.

Le Dû, titulaire de deux condamnations, fera 8 jours de prison.

Il trouve la note un peu amère et fait la grimace en regagnant son banc.

La chiffonnière en faute. Rouault Anné-Marie, chiffonnière, sans domicile fixe, née à Bain-de-Bretagne, poursuivie pour défaut de carnet anthropométrique et ivresse, est condamnée à 8 jours de prison et 5 francs d'amende. Défenseur Me Chevalier. LA CHAMBRE DES AVOUÉS Les avoués près la Cour d'appel d'Angers ont procédé dernièrement au renouvellement de leur Chambre de discipline qui, pour l'année judiciaire 1930-1931, est composée de la façon suivante

Me Canot, président: Me Griffaton, syndic; Me Teinturier, rapporteur; M" Raviart, secrétaire.

DANS LA POLICE. Dans la liste des inspecteurs de police promus inspecteurs principaux de police spéciale et mobile de 1™ classe, nous avons omis M Boydron, de la 4° brigade, promu à compter du lor juillet 1930; M. Vrillac, inspecteur de 2e classe, est promu de lro classe à compter du 21 août 1930.

COMMENCEMENT D'INCENDIE.Hier, à 7 h. 15. un commencement d'incendie s'est déclaré au Cercle du Champ-de-Bataille, situé dans la rue du même nom. Simples dégâts matériels.

Et l'après-midi, vers 14 h. 40. le feu a pris dans un placard, chez Mme Lancelin, 46, rue Hanneloup. Ici encore, simples dégâts matériels, grâce aux secours de nos braves pompiers. UNE COLLISION BOULEVARD DU ROI-RENé. Hier, à 15 h. 30, M. Jules Grunyert, 32 ans, garçon d'hôtel, montait à motocyclette le boulevard du Roi-René. Arrivé en facé du no 8 du boulevard, M. Grunvert, voulant dépasser un attelage, obliqua sur sa gauche et accçpcha malencontreusement une des roues de l'automobile de M. Hubert Ernest, 31 ans, mécanicien, rue Jean-Jaurès, à Angers. Dans le choc, Mlle Germaine Le Gall. 22 ans, qui se trouvait assise à l'arrière de la moto, a eu la cheville gauche démise et l'épaule gauche contusionnée. Un automobiliste complaisant a transporté Mlle Le Gall à son domicile, boulevard Miraut.

Le motocycliste sera poursuivi pour blessures par imprudence et infraction au code de la route.

ETAT CIVIL

Naissances. Jean Gardien place de la Paix, 12: Micheline Charrier, impasse Montrejeau, 3; Georges Nau, rue Vlllebois-Mareutl; Marcel Cueff, rue StLazare. 93: Yvonne Bas, route de Paris. 246: Odette Bara, rue Blancheraie. 12; Bernard Yvard, avenue Hôtel-Dieu; Jacqueline Pichery. rue Port-Ugny. 35; André Guiller, chemin du Malltre-Ecole. 22: Michel Fouassier. rue PlerreLise. 2.

Décèi. Colette Martlneau, 2 jours, rue Larevellière. 47; André Chnslot, 3 ans, place Saint-Serge: Louise Cochon. veuve Heulin, 76 ans, rue Chalouère. 94; Jeau Chesne, époux David, 68 ans, rue Frémur, 18 Joseph Rot.sseau, époux David, 54 ans, rue Letanduère. 34.

Convois mortuaires

Sarrigne. Mme Melgnan. 9 heures. Saint-Mathurin, M. Legagneux. 9 h. 30.

Sou»e!les. Mlle Jaunet. 10 heures. La Poueze, M Besnard. 10 heures. Saint-Antoine. enfan tMarttneau. 2 heures.

Saint-Serge. Mme Heulin, 2 heures. Ponts-de-Cé, M. Le Hénaff. 3 heures. Saint-Laud. M Chesne. 4 hêtres. Civil, M. Rousseau, 4 heures.

res. Saint-Serge, enfant Chaslot, heu-

AUTO CONTRE VELO. Une collision s'est produite le 25 août, vers 17 h. 30, à l'angle du boulevard GuyChouteau et de la rue Molière, à Cholet, entre une automobile appartenant à M. Rigaudeau, expert à Chamerdeau, et une jeune apprenti mécanicien, Roland Rotureau, âgé de 13 ans. qui. roulant à bicyclette, débouchait de la rue Molière et vint se jeter dans l'automobile..

Relevé aussitôt, par les soins de M. Rigaudeau. le blessé fut transporté chez le docteur Picot; ce dernier ne releva que des blessures superficielles. Lv bicyclette a été endommagée. MONTREVAULT

L'Avant-Garde

Montrebellienne

a fêté ses 10 années d'existence

Pour fêter ses dix années d'existence et son ascension en première série, l'Avant-Garde Montrebellienne organisait dimanche dernier. à l'hôtel du Cheval-Blanc un grand banquet sportif auquel avaient répondu de nombreux membres actifs et supporters. La plus franche gaité ne cessa de régner pendant le repas composé d'un menu excellent. M. le maire répondant à l'appel des organisateurs avait bien voulu prendre la présidence d'honneur de ce banquet.

tA- l'heure des toasts, M. Alfred Poilane fils, président de l'A. G. Montrebellienne, si dévoué à ce ciub, se leva et prononça une belle allocution, Il remercia M. le maire d'avoir bien voulu présider ce banquet.

« Il me plaît, dit-il, de rendre hommage aux efforts de nos joueurs, à leur régularité, à leurs progrès, qui ont fait que nous avons devancé les sociétés des villes voisines devant lesquelles nous devions nous incliner autrefois, et de constater qu'en ce jour notre 1™ équipe a fait match nul avec le club

qui passe pour le plus fort du groupe où nous venons d'être promus. Je remercie également les bonnes volontés qui concourent sans compter à l'administration de l'Avant-Garde, et dont les efforts pour le sport dépassent le cadre de notre club pour avoir un rôle actif dans l'Anjou-Basse-Loire. Il est, en effet, à remarquer que seule avec deux clubs nantais de promotion, notre société a des membres dans toutes les commissions du district commission sportive, commission des arbitres, commission des terrains, commission des juniors, commission de sélection. « Ce dont avec fierté nous pouvons nous enorgueillir, c'est d'avoir gagné la sympathie des quelques 50 clubs de notre région, puisque c'est à la quasi unanimité des voix que nos membres y sont élus. »

Pour terminer il leva son verre aux succès de l'Avant-Garde et à sa prospérité.

Ce discours fut salué par de chaleureux applaudissements.

On chanta ensuite, et cette soirée se termina fort tard dans la nuit.

BAUGÊ

CEREMONIE PATRIOTIQUE DU 1"- NOVEMBRE. La Municipalité porte à la connaissance de la population que, comme les années précédentes, une cérémonie patriotique aura lieu le 1er novembre en l'honneur des morts de la grande guerre.

Cette cérémonie commencera par une visite aux tombes des soldats morts pour la France et inhumés dans le cimetière et se terminera devant le monument commémoratif.

La Municipalité invite la population. les vétérans de 1870. les combattants de la grande guerre et toutes les sociétés de la ville à assister à cette cérémonie. Réunion à la mairie à 13 h. 15. au cimetière à 13 h. 45, au monument à 14 h. 30.

UNION MUSICALE BEAUGEOISE. A l'occasion de la Sainte-Cécile. une sortie musicale et un concert seront donnés le dimanche 23 novembre. Le bal offert par l'Union Musicale Beaugeoise à ses membres honoraires aura lieu le samedi 29 novembre à !a salle des fêtes.

SAINT-HILAIRE

Un pupille évadé

de la colonie pénitentiaire est arrêté à Amboise

Les gendarmes d'Amboise ont arrêté le nommé Georges Authime. âgé de 16 ans, pupille, évadé de la colonie de* Saint-Hilaire.

Georges Authime, en passant à Tours, avait dérobe une bicyclette. Il a été écroué à la prison de Tours.

AU CONSEIL MUNICIPAL Dans sa séan< de mercredi soir, qui avait lieu en présence de seize conseillers, sous la présidence de M. Milon, maire, le Conseil municipal a approuvé les différents budgets primitifs de 1931, à savoir Hospice, bureau de bienfaisance, coirmune et service vicinal, tels qu'ils ont été présentés. Le budget ordinaire de la Caisse des Ecoles a été également ratifié. MM. Patrie et Ricard ont été désignés comme d 'eues, pour la revision des listes électorales.

Les baux communaux seront désormais soumis à l'adjudication. leur renouvellement ne devant plus se faire amiablement, mais dan: les formes administratives.

M. Milon, maire, a été chargé de de-

mander le prix des travaux de peinture devenus nécessaires dans la salle d'honneur de l'Hôtel-de-Ville.

Il a reçu tous pouvoirs pour mettre les locataires de l'immeuble Bouvet, place de la République, en demeure de quitter les lieux à la Toussaint.

Une pétition présentée par un certain nombre d'habitants des rues Docteur-Poidevin et Docteur-Chevallier, tendant a l'installation d'une lampe électrique au carrefour de ces deux rues, a reçu satisfactioa, après une discussion qui menaçait de s'éterniser. Une subvention de 290 francs à prendre sur les fonds libres, a été votée en faveur de la Ligue Maritime et Coloniale Française, pour les pècheurs sinistrés des côtes bretonnes. La direction d'une foire, le 21 juillet de chaque année, au Lion d'Angers, a recueilli un avis favorable du Conseil. Le programme de la fête nationale du 11 novembre, sera le même que celui des années précédentes.

Pour couvrier les dépenses engagées à la compagnie des sapeurs-pomiers, en ce qui regarde l'acquisition de nouveau matériel, de la sirène d'incendie, la construction d'un séchoir, l'aménagement de la maison du gardien, M. le maire est autorisé à formuler la demande de subvention de l'Etat.

A l'occasion de l'ouverture prochaine de la quatrième campagne du tinbre antituberculeux, et poar éviter les ennuis ordinaires des quêtes. M. le Maire préconise li versement au comité, d'une somme de 2.500 fr.. à prélever sur le budget de la commune, dans le nom des habitants de la ville de Segré.

Puis le Conseil se réunit en séance secrète, pour examiner diverses demandes d'assistance, alors que minuit a déjà sonné.

ETAT CIVIL

Naissances. Evain, Marcel. 66. rue Lamartine; Evain, Paul. 66. rue Lamartine Berthet. Paul, 2. place de la Gara; Féchan, Monique. 62. rue Lamart:ne. Publications de mariages. Gae.ni«r. François, magasinier, à Segr4. Qr ̃ • ̃*» Maingué, et Vengeant. Rercj, t»" rlère à la Chévrie. rue de Ferré. Pierre, mécanicien à Salnte-Ge:nmes-d'Andigné, et Roulliére, Geor^etta^ brodeuse à Segré. 6, rue de Maingué. Décès. Looher, Bertha, 59 ans, célibatalre, 5, rue Jules-Ferry.

UN AUTOMOBILISTE

RENVERSE UNE FEMME

ET CONTINUE SA ROUTE

Mercredi soir vers 18 heurc i, Mme Blanchard, journalière, rue de Nantes, montait cette rue à pied en tenant sa droite lorsqu'on arrivant à la place Napoléon elle fut violemment projetée sur le trottoir par une ;>umobile venant de la direction de N,ntes. qui prenait son tournât à la corde.

La malheureuse femme fut immédiatement secourue par les use- ac police, prévenus aussitôt de l'accident. Elle fut conduite à l'hôpital de la ville, où elle reçut les soins de M. le doc- teur Mauçard.

Ses blessures ne semblent pas mettre ses jours en danser. Elle a un bras orisé et porte des contusions sur différentes parties du cerr

L'automobiliste autour de l'accident, ne s'est pas arrêté et on ignore jusqu'à présent son identité.

ÇA ET LA

Nous avions signalé dernièrement qu'on avait remplacé le caniveau à ciel ouvert qui sort du nouvel hôpital, boulevard d'Angleterre, par des buses en ciment. Et nous nous réjouissions de ce travail indispensable.

Voici qu'on continue tout le long de ce même boulevard du côté du quartier de Miri^ilie.

C'est parfait.

Il y a relativement très peu de temps que les grands ormes du bouleva: d!>s Allies sont tombés sous la hache des bûcherons.

L'oeuvre de destruction n'est cependant pas terminée. Des experts ont examine les survivants du boulevard d'Angleterre et nombre d'entre eux ont été reconnus atteints de la maladie cryptogamique contagieuse et inguérissable qui a été cause de l'arrêt de ;>ro.ioncé contre leurs congénères. Et eux aussi on les a marqués du signe fatal.

Encore un peu de temps et leun énormes branches qui s'élèvent vers le ciel se briseront sur le sol avec fracas.

Ecoles de perfectionnement des officiers de réserve

Programmes d'instruction pour le mois de novembre.

Centre de La Roche-sur-Yon. Se^tion infanterie dimanche 16 novembre, caserne Travot (salle d'honneur). 10 heures Exercice pratique en salle Le bataillon au cantonnement; 14 heures Exercice pratique en salle Le bataillon dans la marche d'approcue couverte; Particularités relatives au bataillon de réserve.

Section cavalerie dimanche 23 novembre., caserne Travot. 10 heures et 14 heures exercices pratiques en salle: Etude sur la carte de la marche d'un détachement de découverte; composition. articulation zone de marche, zone d'exploration, arrivée au contact, prise et envoi de renseignements.

Section artillerie Dimanche 16 novembre, caserne Travot. 10 h. 15, exercice de topographie, calcul d'uv. cheminement 13 h. 30. route du Bourgsous-la-Roche orientation et déclinaison des appareils.

Section santé Samedi 8 novembre. caserne Travot. 14 h., conférence commune L'alimentation dans les formations sanitaires en campagne. Samedi 22 novembre. 14 h.. exercice pratique Organisation hygiénique d'un cantonnement.

Annexe de Luçon. Section infanterie Jeudi 20 novembre, salle d: la Mairie à Lucon. 10 h. Exercice pratique en salle Le bataillon au can-