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Titre : Opuscules mathématiques ou Mémoires sur différens sujets de géométrie, de méchanique, d'optique, d'astronomie. Tome 4 / par M. d'Alembert,...

Auteur : Alembert, D' (1717-1783). Auteur du texte

Éditeur : David (Paris)

Éditeur : [puis] Briasson (Paris)

Éditeur : [puis] C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1761-1780

Sujet : Géométrie

Sujet : Mécanique

Sujet : Optique

Sujet : Astronomie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb300091553

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 tomes en 7 vol. ; in-4

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Ouvrages avant 1800

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k62399d

Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, V-7196

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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Le mêmeAuteur m'apprend encore (pour me prouver que je ne fais ce que c'en que la vie moyenne) que fi cent personnes prifes enfemble & nées en même-temps, vivent 27 ans l'une portant l'autre, il y. en aura environ 11 qui vivront l'une portant l'autre 6e ans parce que ==44. environ d'où réfulte cette curieufe conféquence, que fi cent personnes vivent 27 ans l'une portant l'autre, 200 perfonnes ne vivront que la moitié de 27 ans; parce que -T~-== ou ce qui eft encore plus merveilleux, que fur cent perfonnes qui vivent 27 ans, l'une portant l'autre, il y en aura 200 qui n'en vivront (l'une portant l'autre ) que la moitié.

ï Laiffons cela & revenons encore un moment à la fimilitude d'un grand nombre d'événemens iuccemts. On fait que la durée de trois générations fucceuives eft d'environ cent ans, & que chacune eft de 32 ans à peu près. Si l'on fuppofoit cent perfonnes de père en fils, qui prifes enfemble doivent vivre 3200 ans & qu'on fupposât dans quelque calcul de combinaifon que chacu' ne des cent perfonnes vécût exa~ement 32 ans, je demande fi tous ceux à qui on préfenteroit ce calcul ne rejetteroient pas, comme contraire à l'expérience, la iuppo~tion fur laquelle il feroit fondé, quoique dans cette fuppofition les cent perfonnes prifes enfemble ne vêcunent pas davantage que la loi de la nature ne le comporte. Or voilà précifément le cas de croix ou pile arrivant cent fois de fuite ou davantage. En un mot, tout nous fait voir que dans l'ordre des chofes, le même événement n'arrive jamais un très-grand nombre de fois de