Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 294 à 294 sur 329

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Opuscules mathématiques ou Mémoires sur différens sujets de géométrie, de méchanique, d'optique, d'astronomie. Tome 1 / par M. d'Alembert,...

Auteur : Alembert, D' (1717-1783). Auteur du texte

Éditeur : David (Paris)

Éditeur : [puis] Briasson (Paris)

Éditeur : [puis] C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1761-1780

Sujet : Géométrie

Sujet : Mécanique

Sujet : Optique

Sujet : Astronomie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb300091553

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 tomes en 7 vol. ; in-4

Format : Nombre total de vues : 415

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Contient une table des matières

Description : Ouvrages avant 1800

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k62394p

Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, V-7194 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75%.


i

~ommc les rayons FZ~J~ font fort près l'un de l'au. tre, beauté du peu de largeur de la prunelle, leur point de concours J? e~ ~enublement le même que fi les rayons F~écoient infiniment proches ;c'en-a<dire~ que c'eA le point où le rayon FL touche la cauflique par rëHéxion ou par re&action; ce point cA donc celui où l'objet eft v& fuivant ces Auteurs..

V 1 IL

Cette opinion paroît plauuMe cependant Barrow laimême, à la fin de fes JL~o/M O~~M~ avertit que l'expérience y eft fouvent contraire.. Voici le cas. (PeA celui ouïes rayons JF'Z~.A~ au lieu d'entrer dans l'oeil divergens, y entrent convergens; ce qui peut arriver aifément, toutes les fois que la réHëxion ou la ré&adion rapproche les rayons au lieu de les écarter. Car alors fi on place l'oeil entre le point .F ôc le concours E des rayons, les rayons entreront convergens dans l'oeil oc l'objet ne peut être vu en (où l'on devroit le voir fuivant ces Auteurs ) puisque ce point E. eft derriere la tête. Barrow en apporte plufieurs exemples, entr'autres celui du P. Taquet, où l'œil eft fuppofé proche d'un miroir concave, & l'objet ou point viûble dans l'axe au-delà du centre.

Il avoue en même-tems que-cette dimculté lui paroît infoluble. S'il m'e& permis de le dire, il. me femble qu'elle affoiblit peu le principe. Car quand les rayons entrent dans l'œil convergens la viuon doit êtce confus