Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 112 à 112 sur 329

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Opuscules mathématiques ou Mémoires sur différens sujets de géométrie, de méchanique, d'optique, d'astronomie. Tome 1 / par M. d'Alembert,...

Auteur : Alembert, D' (1717-1783). Auteur du texte

Éditeur : David (Paris)

Éditeur : [puis] Briasson (Paris)

Éditeur : [puis] C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1761-1780

Sujet : Géométrie

Sujet : Mécanique

Sujet : Optique

Sujet : Astronomie

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb300091553

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 8 tomes en 7 vol. ; in-4

Format : Nombre total de vues : 415

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Contient une table des matières

Description : Ouvrages avant 1800

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k62394p

Source : Bibliothèque nationale de France, département Réserve des livres rares, V-7194 (1)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75%.


Pour trouver en généra! l'axe autour duquel Je corps tourne à chaque inflant, foit que cet axe change de pofition ou non y on fera ~'?r -t-~===o~.y-+- === o ~t-==o; oc en ûtbûituant les valeurs de cette quantité, on trouvera dans chaque tranche perpendiculaire à Cp, le point qui fera en repos ce point fe déterminera par les valeurs de~n. -X'&: de f cof. JT~ que donnera la réfolution des équations. Mais on peut en venir plus fimplement à bouc de la maniere fuivante. On conûdérera d'abord que toute la diniculté fe réduit à trouver les points immobiles dans la fuppofition que le point C ( pris à volonté dans le corps) n'ait aucun mouvement', c'eA-dire, que l'on aît~===o~ ~==&, .y===c~ocpar confequentauni<==o~====<?~ ~===c. Car, quand il y a dans un corps une fuite de points immobiles, ces points ne peuvent ecre qu'en ligne droite, comme il eft aifé de le prouver (*) cette ligne droite fera donc l'axe de rotation du corps. Or cela polc~ fi le mouvement du centre C~ qui paffe toujours par l'axe de rotation, puisqu'on le fuppofe immobile ? eA perpendiculaire à cet axe rien n'eft plus facile que de trouver dans chacun des plans perpendiculaires à l'axe de (*) En effet prenons deux de ces points, & joignons-les par une ligne <!ro![p, il e0 vifible que le corps tournera autour de cette ligne; donc' )e! autres points de cette ligne (etont immobiles..

XV II.