Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 176 à 176 sur 380

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le viandier de Guillaume Tirel, dit Taillevent,... : publié sur le manuscrit de la Bibliothèque nationale avec les variantes des mss. de la Bibliothèque Mazarine et des Archives de la Manche / précédé d'une introduction, [d'une bibliographie des manuscrits et des éditions] et accompagné de notes par le baron Jérôme Pichon,... et Georges Vicaire

Éditeur : Techener (Paris)

Éditeur : [puis] H. Leclerc et P. Cornuau (Paris)

Date d'édition : 1892

Contributeur : Taillevent (1314?-1395). Auteur présumé du texte

Contributeur : Pichon, Jérôme (1812-1896). Éditeur scientifique

Contributeur : Vicaire, Georges (1853-1921). Éditeur scientifique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31429239c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (LXVIII-178 p. et p. 183-297, pl.) : fig., fac-sim. ; 24 cm

Format : Nombre total de vues : 380

Description : Collection numérique : Patrimoine gourmand

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k62367s

Source : Bibliothèque nationale de France, département Département inconnu, Manus 8-impr.99

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 74%.


une tonneite erenettee ax~ntee, et le dessus d'asur, et uuc bannolle aux armes de mon dit seigneur du Mayne, et aul.cuns aux aultres armes de ma damoisciie de Viiiequier et de tua dicte damoyseMe do ChasteaubrMn; et dedens yceaix poches, cor)MeaHx,buhoreaaxetaMÏtK'soyseaHtxviE!, portant tapqums aux dictes armes, les boMequetz et les ditx pied!! des oiseautx dorés; et estoient tesgrauspastcs eontehanschesctm ung chevreau entier, ang oyson, trois chapons, six poutaiMes six pyjoM, ung lapereau; ung gygot de \uaM haché menu avec deux livres de grosse se met par iesdis pastés, et ung tmartetom de moyeux dîeuix deurs, lardés de etou de girolle, bien salés, aaNTemes tenu au four cinq grosses heures. Ont au plat uni'poulet &rcy, demye longe de veau semblant souffre, le tout couvert du dit brouet d'Atemaigae, et par dessus osties dorées, grenades et dragée pareillement. Ont au plat cyvé de cerf et ung quartier de lièvre saie d'une nuyt, et des cloux ou gruyau ou meillieu du plat,

LE SECOND

Ont ou plat une longe de veau, ung chevreau entier, ung cochon, deux oisons, ung chevrotât ou une longe de chevreau, une douzaine de poulies, une douzaine de pyjons, six lappereaulx, deux hérons: deux poches, deux cosmeaux, ung lievrat.

Herisons dont au,plat ung chapon gras farcy et herissonné le saultereau à ce propice mis dessoubz esditz chapons. .Dont au plat quatre jMuUes, et pouldre de duc par dessus, et estoient dorées d'euE: et d'aultres mistions à ce propices. Ung saulterel convenable ausditz paons.

a

?-