Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 154 à 154 sur 380

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le viandier de Guillaume Tirel, dit Taillevent,... : publié sur le manuscrit de la Bibliothèque nationale avec les variantes des mss. de la Bibliothèque Mazarine et des Archives de la Manche / précédé d'une introduction, [d'une bibliographie des manuscrits et des éditions] et accompagné de notes par le baron Jérôme Pichon,... et Georges Vicaire

Éditeur : Techener (Paris)

Éditeur : [puis] H. Leclerc et P. Cornuau (Paris)

Date d'édition : 1892

Contributeur : Taillevent (1314?-1395). Auteur présumé du texte

Contributeur : Pichon, Jérôme (1812-1896). Éditeur scientifique

Contributeur : Vicaire, Georges (1853-1921). Éditeur scientifique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31429239c

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (LXVIII-178 p. et p. 183-297, pl.) : fig., fac-sim. ; 24 cm

Format : Nombre total de vues : 380

Description : Collection numérique : Patrimoine gourmand

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k62367s

Source : Bibliothèque nationale de France, département Département inconnu, Manus 8-impr.99

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 74%.


de tart: et qmehtCMste soit tarte et espesse, MRnqua!asubatancen'enysse.

TARTREa COMMUNES. Tartres couveHes communes, soit broyé le fromage, et talemosé, Nn fromage MUe~, et mis les NMatioMs de oeufz, et pareillement les tartres dejscowertes. TARTtt)N' A CEUXVMtAMEs. Ta)rtFes à deux viMi~s, fromage fin et (iMce de moyeulx de oeuC: et du sucre.

DAOM'tHNS, fleurs de lis, estoille de cresme fricte, fort sucMetmoyeuïxd'eutz.

FAM BNLONes. Soient fattz en façon d'ung con farcy de CKsmeMcte,qHienanra;etqainetKMtvereeMS!ne,so!tpris da&omage&netmi$p!MbeautxIoppms,etdusacro TARTRE JACOHNE. Tartre jac<ïpine couverte, orengée par dessus, soit de bon&ommage fin par lesches, et bonne cresme, desoeu&IestnoyeuixmistKMmë8parmy,etanguiItem!s~par tronçons, et bien bouIMe, et assise dedens la tartre, avant que le frommage et la cresme y soit, et à grant quantité de sucre. TARTRE BOURBONNAISE. Tartre bourbonnaise, nn fromage, broyé, destrampé de cresme, et des moyeux d'oeuE: souf&samment et la çrouste bien poistrie d'oeuiz, et soit couverte ie couvercle entier, et orengé dessus.

TARTRES COUVERTES. Tartres couvertes, soit destrampé

q

la eroustë~ d'oeu& et de beurre, la farce destrampee de deux oeufz et d'eaue en chescune tartre et non plus, et beurre destrampé avec le fromage broyé en ung mortier. (f TALEMOSE faicte de fin fromage par morceulx carrés menu comme fèves, et parmy le fromage, soit destrampé oeufz largement, et mesté tout ensemble, et la crouste destrampee d'oeuE! et de beurre.