c'est un autre de nos compatriotes, Cugnot, qui doit être regardé comme le véritable instigateur de la locomotion automobile.
Dès 1769, il construisit, avec les deniers de l'État mis à sa disposition par Choiseul, un premier fardier à va peur, qui fut, l'année d'après, suivi d'un autre un peu moins rudimentaire. Ce second fardier, dont une réduction appartenant au Conservatoire des arts et métiers a été exposée aux Tuileries en juin 1899, est représenté par la Hg. 1.
Une espèce de marmite A, chauffée par un foyer placé à la partie inférieure, envoie sa va peur à un robinet à quatre voies D, chargé de faire communiquer alternativement avec la chaudière et avec l'extérieur, les deux cylindres à simple effet C de la machine. Les mouvements de ce tiroir cylindrique sont assurés par un ensemble assez complexe de bielles et de taquets : la possibilité de changer la position de ces derniers aurait pu à la rigueur, mais sans que Cugnot ait, croyons-nous,
jamais pensé à le faire, être utilisée pour faire varier la détente de