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Titre : Manuel théorique et pratique de l'automobile sur route : vapeur, pétrole, électricité, par Gérard Lavergne,...

Auteur : Lavergne, Gérard (1854-1948). Auteur du texte

Éditeur : C. Béranger (Paris)

Date d'édition : 1900

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb307556056

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : In-8° , XII-722 p., fig.

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Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6230266z

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 8-V-28386

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 10/07/2012

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c'est un autre de nos compatriotes, Cugnot, qui doit être regardé comme le véritable instigateur de la locomotion automobile.

Dès 1769, il construisit, avec les deniers de l'État mis à sa disposition par Choiseul, un premier fardier à va peur, qui fut, l'année d'après, suivi d'un autre un peu moins rudimentaire. Ce second fardier, dont une réduction appartenant au Conservatoire des arts et métiers a été exposée aux Tuileries en juin 1899, est représenté par la Hg. 1.

Une espèce de marmite A, chauffée par un foyer placé à la partie inférieure, envoie sa va peur à un robinet à quatre voies D, chargé de faire communiquer alternativement avec la chaudière et avec l'extérieur, les deux cylindres à simple effet C de la machine. Les mouvements de ce tiroir cylindrique sont assurés par un ensemble assez complexe de bielles et de taquets : la possibilité de changer la position de ces derniers aurait pu à la rigueur, mais sans que Cugnot ait, croyons-nous,

jamais pensé à le faire, être utilisée pour faire varier la détente de