Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 675 à 675 sur 756

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Oeuvres complètes de Buffon. Tome 7

Auteur : Buffon, Georges-Louis Leclerc comte de (1707-1788). Auteur du texte

Éditeur : A. Le Vasseur (Paris)

Date d'édition : 1884-1886

Contributeur : Lanessan, Jean-Louis de (1843-1919). Éditeur scientifique

Contributeur : Nadault de Buffon, Henri (1831-1890). Éditeur scientifique

Sujet : Buffon, Georges-Louis Leclerc comte de (1707-1788)

Sujet : Sciences naturelles

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb301742444

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 14 vol. : portraits et pl. en couleur ; gr. in-8

Format : Nombre total de vues : 756

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Description : Correspondance

Description : Biographie

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6224418j

Source : Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, 4-S-572 (7)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 26/06/2012

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


sont plus hautes; le cou, la tête et le bec sont plus petits; le plumage est d'un cendré bleuâtre sur le cou et au-dessous du corps; le manteau est noir, frangé de cendré sur chaque plume; la tête est enveloppée de noir, et le sommet en est blanc ; il y a aussi un trait blanc sous l'œil : ce bihoreau porte un panache composé de cinq ou six brins, dont les uns sont blancs et les autres noirs.

L'OMBRETTE (a) (b)

C'est à M. Adanson que nous devons la connaissance de cet oiseau (*), qui se trouve au Sénégal : il est un peu plus grand que le bihoreau; la couleur de terre d'ombre ou de gris brun foncé de son plumage lui a fait donner le nom d'ombrette; il doit être placé comme espèce anomale entre les genres des oiseaux de rivage, car on ne peut le rapporter exactement à aucun de ces genres; il pourrait approcher de celui des hérons , s'il n'avait un bec d'une forme entièrement différente, et qui même n'appartient qu'à lui: ce bec, très large et très épais près de la tête, s'allonge en s'aplatissant par les côtés; l'arête de la partie supérieure se relève dans toute sa longueur, et paraît s'en détacher par deux rainures tracées de chaque côté : ce que M. Brisson exprime, en disant que le bec semble composé de plusieurs pièces articulées; et cette arête, rabattue sur le bout du bec, le termine en pointe recourbée; ce bec est long de trois pouces trois lignes; le pied, joint à la partie nue de la jambe, a quatre pouces et demi; cette dernière partie seule a deux pouces. Ces dimensions ont été prises sur un de ces oiseaux conservé au Cabinet du Roi. M. Brisson semble en donner de plus grandes; les doigts sont engagés vers la racine par un commencement de membrane plus étendue entre le doigt extérieur et celui du milieu ; le doigt postérieur n'est point articulé, comme dans les hérons, à côté du talon, mais au talon même.

LE COURLIRI OU COURLAN (c)

Le nom de courlan ou courliri ne doit pas faire imaginer que cet oissau (**) ait de grands rapports avec les courlis; il en a beaucoup plus avec

(a) Voyez les planches enluminées, n° 796.

(b) « Scopus fuscus, supernè saturatius, infernè dilutius; tectricibus caudæ inferioribus, » rectricibusque dilutè fuscis, fusco saturatiore transversim striatis. » Scopus (a (T~.

umbra). Brisson, Ornithol., t. V, p. 503.

(c) Voyez les planches enluminées, n° 848.

(*) Scopus Umbretta L.

(**) Ardea scolopacea GMEL.