Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 55 à 55 sur 142

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : De la Révolution d'Espagne, et de son Dix-Août . Par M. Alphonse de Beauchamp,... Seconde édition

Auteur : Beauchamp, Alphonse de (1767-1832). Auteur du texte

Éditeur : Michaud (Paris)

Date d'édition : 1822

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30071573n

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : [4]-119 p. ; in-8

Format : Nombre total de vues : 142

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6213684n

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-OC-947

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 30/04/2012

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


de confiance ils répétèrent à Madrid contre ce prince tout ce qui s'était fait à Paris contre le malheureux Louis XVI. Non-seulement le Roi, mais toute la Maison de Bourbon fut insultée dans des émeutes où se faisaient entendre des chants frénétiques tels que lairon, laïron, muera todo Borbon, ( ça ira, ça ira, périssent tous les Bourbons).

La maison royale de France fut outragée d'une manière atroce vers la fin de janvier 1821 sur le théâtre appelé du Prince. On y représenta aux yeux de nombreux spectateurs le forfait du 21 janvier. Le couronnement du buste de Riégo forma la petite pièce. Ce fut comme le prélude d'une scène horrible. Le 4 février suivant, dans une nouvelle émeute combinée, des brigands lancèrent des pierres sur la voiture du Roi en criant : Muera el Rey; ils attaquèrent ensuite ses gardes-du-corps, provoquant par des clameurs leur licenciement qu'ils obtinrent après avoir fait emprisonner les plus fidèles d'entre eux : car il fallait que les tribulations de Ferdinand eussent aussi cette conformité avec les persécutions suscitées à Louis XVI. Ces événemens avaient une secrète connexion avec d'autres événemens qui se préparaient hors de l'Espagne.