Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 15 à 15 sur 320

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Sara, ou L'amour à quarante-cinq ans : épisode de "Monsieur Nicolas" / mémoires intimes de Restif de La Bretonne ; [Avertissement signé : Alcide Bonneau.]

Auteur : Rétif de La Bretonne, Nicolas-Edme (1734-1806). Auteur du texte

Éditeur : I. Liseux (Paris)

Date d'édition : 1885

Contributeur : Bonneau, Alcide (1836-1904). Préfacier

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31200678f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (XIX-277 p.) ; in-16

Format : Nombre total de vues : 320

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6209221b

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 12/03/2012

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


AVERTISSEMENT

SARA n'est qu'un épisode de Monsieur Nicolas ou Le cœur humain dévoilé, Mémoires intimes de Restif de la Bretonne, mais c'est le plus étendu, le plus minutieusement étudié, celui où cet écrivain si personnel, qui n'observait bien que sur lui-même, a mis le plus d'émotion et de vérité, sans presque rien demander à son imagination.

Il forme un tout qui peut se détacher de l'ensemble, et que Restif en avait détaché déjà en le publiant à part, avec des développements plus ou moins romanesques, sous le titre de Dernière aventure d'un homme de quarante-cinq ans (1783, 2 parties en 1 vol. in-12). Quoiqu'il eût donné aux personnages des noms supposés, les contemporains ne s'y trompèrent pas et y virent une histoire vraie, racontée naïvement, sincèrement, un chapitre de la biographie du narrateur, et le chapitre qui lui avait été le plus douloureux à écrire.