Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 13 à 13 sur 372

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Vie de Mahomet / Washington Irving ; traduit de l'anglais par Henry Georges

Auteur : Irving, Washington (1783-1859). Auteur du texte

Éditeur : (Paris)

Date d'édition : 1865

Contributeur : Georges, Henry. Traducteur

Sujet : Mahomet (057.-0632 ; prophète de l'Islam)

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb306359670

Type : monographie imprimée

Langue : français

Langue : Français

Format : 1 vol. (359 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 372

Description : Collection : Collection d'historiens contemporains

Description : Collection : Collection d'historiens contemporains

Description : Contient une table des matières

Description : Avec mode texte

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k6207120z

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 19/03/2012

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 100%.


Être fidèle au sens de l'original, en reproduire les formes, et ne pas choquer le goût dans la langue où l'on écrit ; voilà ce que l'on demande à un traducteur.

Je me suis efforcé de ne pas perdre de vue cette triple obligation, mais je n'ai pas la prétention d'avoir complétement réussi.

Ce livre a un mérite: ce n'est pas un livre de controverse.

Il fut composé par un homme éclairé, déjà célèbre comme romancier et historien, et préparé à cette tâche par les recherches qu'avaient nécessitées la Chronique de la conquête de Grenade et les Légendes de l'Alhambra , dans le but de donner aux Américains une juste idée du caractère du fondateur de l'Islamisme. Il raconte sur Mahomet ce que l'on sait être vrai et les légendes que l'imagination orientale a enfantées à son sujet ; ce qui nous permet à la fois d'asseoir notre jugement sur l'homme et de comprendre ce qu'est le prophète pour ses sectateurs.

Je n'ai pas à défendre la conclusion à laquelle arrive Washington Irving: la croyance de Mahomet dans sa mission prophétique. Le lecteur a devant les yeux les pièces du procès ; c'est à lui de décider si cette conclusion est ou non admissible.

Voltaire , qui enveloppait dans un même dédain toutes les questions religieuses, pense que Mahomet était un imposteur détente. Il lui a prêté une pénétration , une ambition et une étendue de vues que W. Irving lui dénie.

Avant lui, Bossuet avait tracé de l'homme qui rappelle le mieux Mahomet, de Cromwell, un portrait fort brillant, que M. Guizot a démontré plus tard être faux de tout point.

Si la lecture de ce livre fait déchoir Mahomet dans l'esprit des politiques profonds, peut-être lui vaudra-t-elle les sympathies de ceux qui placent la conviction avant le calcul, le but avant le succès.