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Titre : La Chronique des arts et de la curiosité : supplément à la Gazette des beaux-arts

Éditeur : Gazette des beaux-arts (Paris)

Date d'édition : 1913-01-18

Contributeur : Houssaye, Edouard (1829-18..?). Directeur de publication

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb34421972m

Notice du catalogue : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34421972m/date

Type : texte

Type : publication en série imprimée

Langue : français

Format : Nombre total de vues : 20550

Description : 18 janvier 1913

Description : 1913/01/18 (N3).

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k62029220

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, V-11793

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 16/09/2013

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PROPOS DU JOUR

v. salle Barye au Louvre vient heureusement compléter la série des œuvres dont l'ensemble forme la glorieuse histoire de la sculp-

Lure lrançaise. Entre la salle Rude et la salle Carpeaux, l'exposition nouvelle sera DPom ur les amateurs et pour les travailleurs un précieux enseignement. Les admirateurs du grand statuaire et tous les amis de l'art uront, pour le donateur généreux et discret lui on la doit, une vive reconnaissance.

Cette donation s'est faite dans des conditons qui méritent d'être retenues. Le collectj ?n«? avait assemblé une admirable serie d'épreuves, de modèles et de maquettes de Barye, s'est dessaisi en faveur du Louvre de .quelques œuvres de première importance qUI, s'ajoutant à ce que le musée possédait, permettent de constituer un ensemble remarquable. En donnant ce qu'il jugeait précieux pOUr notre galerie nationale, l'admirateur de Barye n'a posé aucune condition. Il n'a pas demandé que les ouvrages cédés par lui fusg à jamais groupés, et que rien ne pût les 'di,traire de leur splendide isolement; il n'a pas indiqué qu'une salle devrait être réservée à sa donation exclusivement; il n'a même Pas dit son nom.

a façon de donner vaut souvent autant que ce que l'on donne. Quand il s'agit du Louvre, il y a un intérêt de premier ordre à ce que les acquisitions nouvelles se fassent de manière à servir le musée plus encore que la mémoire du donateur. Une collection préeleuse a sans doute toujours sa place au Louvre. Mais combien une donation est intellgente quand elle n'oblige pas à créer de Pehtes salles composites, quand elle n'impose Pas de conditions contraires à la classifica-

tion raisonnable du musée, quand elle permet la répartition des œuvres suivant une méthode scientifique ! Ce n'est pas la première fois que parmi les amis du Lcuvre nous avons l'occasion de remarquer cette clairvoyance discrète, cette compréhension désintéressée de ce qui convient à notre grande galerie. On ne saurait trop en faire l'éloge.

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NOUVELLES

*** Par décrets du président de la République en date du 11 janvier rendu sur la proposition du ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts ont été nommés ou promus dans l'ordre national de la Légion d'honneur : A la dignité de grand-croix: M. SaintSaëns (Charles-Camille), membre de l'Institut, compositeur de musique; A la dignité de grand-officier : M Roll (Alfred-Philippe), membre de l'Institut, président de la Société Nationale des BeauxArts; Au grade de commandeur: MM. Poilpot (Théophile-François-Henri), artiste peintre; de Paul de Saint-Marceaux (Charles-René), membre de l'Institut, sculpteur ; Au grade d'officier : M. Hovelaque (EmileLucien), inspecteur général de l'instruction publique; MM. Chabas (Paul-Emile), CarrierBelleuse (Pierre-Gérard-Albert), peintres; Lecocq (Charles-Alexandre), compositeur de musique ; Au grade de chevalier : MM. Chevalier (Ernest-Esprit-Jean), Martin (Jacques), peintres; Thoumy (Edmond-Robert), commissaire général de la Société des Artistes français; Deshayes (Laurent-Emile), conservateur du Musée d'Ennery ; Macon (GustaveAuguste), conservateur adjoint du musée de Chantilly; Jalicon (Cirgues-Paul), dit Paul Paulin, sculpteur; Le Riche (Henri), graveur; Bigot (Paul-Marie-Arsène), architecte, auteur du plan de Rome antique; Loysel (René), architecte ; Nicolas (Paul-Auguste-Célestin),